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Les punaises de lit infestent de plus en plus de logements. Leur prolifération est favorisée par l’essor de la vente de meubles d’occasion via Le Bon Coin, l’explosion des voyages de courtes durée et des locations Airbnb mais aussi une résistance accrue aux insecticides. Une fois les punaises de lit installées dans le logement, leur […]

Un dégât des eaux est le sinistre le plus courant si vous louez en tant que propriétaire votre logement à un locataire. Que la fuite démarre dans le logement en location ou qu’elle crée des dégâts dans ce même logement à partir d’une fuite extérieure (parties communes ou voisins) c’est en général au locataire de […]

Le dépôt de garantie (à ne pas confondre avec la caution qui est usuellement le terme utilisé pour le garant qui se porte caution) est une somme versée par le locataire au bailleur lors de la signature du bail pour garantir ses obligations. Le fonctionnement du dépôt de garantie est régi par l’article 22 de […]

Lorsque vous louez une maison individuelle avec un jardin, il est important de bien rappeler au locataire qu’il est responsable de l’entretien courant du logement, et ce incluant l’entretien du jardin. Sommaire L’entretien du jardin est à la charge du locataire Contrat d’entretien du jardin refacturé au locataire Quel recours si le locataire n’entretient pas […]

Lorsque vous louez un logement en colocation, les locataires peuvent demander de recevoir des allocations logement, qu’on appelle APL par abus de langage car il s’agit bien souvent d’ALS. Afin de recevoir ces allocations, les colocataires vont vous demander de remplir une attestation de loyer. Cette attestation est complexe à remplir, nous allons vous guider […]

Que vous ayez des toilettes, un évier, une douche ou une baignoire bouchée, vous vous posez peut être la question pour savoir si c’est au locataire ou au propriétaire de prendre en charge les éventuelles frais d’intervention d’un plombier. Il peut en effet être compliqué de déboucher une canalisation récalcitrante soi-même. Nous allons vous expliquer […]

Un robinet dans une cuisine ou une salle de bain est ouvert (en général) au moins deux fois par jour, et le mécanisme ou les joints du robinet finissent bien souvent pas poser des problème au locataire d’un logement. Se pose alors la question classique : est-ce au locataire ou au propriétaire de réparer un […]

Dans le cadre de la gestion locative en ligne que nous proposons sur Smartloc, la réparation ou le remplacement d’une serrure est un incident technique arrivant souvent. La question se pose notamment de savoir qui doit prendre en charge la réparation d’une serrure cassée entre le locataire et le propriétaire. L’entretien de la serrure ou […]

Une chasse d’eau est tirée (en général) au moins une fois par jour, et le mécanisme de la chasse finit bien souvent pas poser des problème au locataire d’un logement. Se pose alors la question classique : est-ce au locataire ou au propriétaire de réparer la chasse d’eau? Nous allons vous détailler dans cet article […]

Lorsque vous louez un logement d’habitation en résidence principale, il est possible d’opter pour un bail de location meublé. Si vous louez à partir du 1er septembre 2015 une bien sous le régime du meublé, vous devez respecter un équipement minimum, sous peine de prendre le risque de voir la location requalifiée en vide. Des […]

La fuite d’eau est un incident classique dans la vie d’une location. Il est souvent nécessaire de régir rapidement et en même temps de bien comprendre les responsabilités partagées entre le locataire et le propriétaire. Dans cet article nous allons vous expliquer comment définir si la réparation d’une fuite est à la charge du locataire […]

Un retard de paiement de loyer n’est pas quelque chose d’anodin pour un bailleur. Source de stress, c’est également un signe avant-coureur d’un impayé potentiel. Il est donc crucial de désamorcer très rapidement la situation pour éviter qu’une situation contentieuse ne s’installe sur la durée et de laquelle il sera très difficile de sortir. Impossibilité […]

La régularisation des charges est une étape importante et complexe de la gestion locative en ligne. Nous assistons nos clients dans cette étape, néanmoins un cas particulier pose régulièrement problème : la régularisation des charges après le départ du locataire. Prenons un exemple simple d’un locataire partant le 20 janvier 2020 d’un logement en copropriété […]

Synthèse de l’article : vous devez régulariser la provision pour charges dès réception du décompte annuel de votre syndic. Il est nécessaire de prévenir le locataire un mois en avance et de tenir à sa disposition les justificatifs pendant 6 mois. Vous ne pouvez régulariser des charges dues depuis plus de 3 ans. Si vous […]

De nombreux propriétaires utilisant nos services de gestion locative en ligne nous demandent s’il est nécessaire de déclarer son locataire aux impôts lors de la conclusion d’un bail. La réponse est simple : non vous n’avez pas besoin de faire enregistrer votre nouveau bail aux impôts. Cette information est directement vérifiable sur le site des […]

La réponse à cette question est assez simple : oui le locataire peut héberger qui il veut dans sa location en résidence principale, sans que le bailleur puisse s’y opposer, à condition d’occuper le logement en même temps que la personne hébergée. Cette question nous est parfois posée par des propriétaires qui utilisent nos services […]

Notre assurance loyer impayé vous permet de couvrir les colocations en bail unique solidaire. Un des gros avantages de ce contrat est qu’il continue à vous couvrir sur l’intégralité du loyer, même si un colocataire décide de partir en cours de bail (pour rappel sa solidarité s’arrête rapidement à son départ). Voici les démarches à […]

Location à un étudiant, location au mois, à la semaine, location bailleur personne morale, bail à durée définie…. il est parfois difficile de s’y retrouver entre toutes les options possibles. Smartloc vous aide à comprendre et choisir la bonne durée pour votre que vous pouvez réaliser en ligne sur notre contrat de location en ligne. […]

La vétusté est un concept important dans une location. On retrouve la vétusté à deux moments, lors d’une panne d’un équipement et lors de l’état des lieux de sortie. Le principe de la vétusté est simple : un lavabo ou un aspirateur a une durée de vie moyenne au-delà de laquelle il devient obsolète, c’est […]

La réponse à cette question est assez simple : non vous ne pouvez pas demander de chèque de réservation à un locataire pour une location vide ou meublée en résidence principale car : c’est illégal : la loi précise la liste exhaustive des documents qui peuvent être demandés au locataire avant une signature de bail, […]