Résumé d’un coup d’oeil
Même si vous avez un bon dossier de location, la plupart des particuliers et des agences vous demanderont un garant.
Le plus simple est de demander à un proche de se porter garant pour vous, ce ne doit pas forcément être quelqu’un de votre famille, vous pouvez demander à un ami ou à un collègue.
Si vous n’avez pas de garant disponible ou que sa situation n’est pas assez bonne (grosso modo CDI & 4 fois le loyer), vous pouvez passer par un garant institutionnel.
Il existe des systèmes de garant payants, où vous allez payer une assurance loyer impayé inversée en tant que locataire pour garantir vos loyers et rassurer le propriétaire.
En alternative il existe la garantie d’état Visale, qui a le gros avantage d’être gratuite, mais qui ne sera pas forcément acceptée par tous les propriétaires.
Si vous êtes locataire et que vous démarrez vos recherches, vous pouvez avoir des premiers retours de propriétaires ou d’agences vous demandant un garant.
Cette demande peut vous être faite quelle que soit la qualité de votre dossier, que vous soyez en situation précaire ou même en CDI avec plus de 3 fois le loyer en revenus.
Il faut comprendre que le propriétaire prend un risque important d’impayés en louant le logement et cherche donc absolument des garanties en complément de votre dossier de location.
Nous allons dans cet article vous détailler toutes les solutions possibles pour trouver un garant ou une solution équivalente, par ordre d’efficacité et de simplicité de mise en place.
SOMMAIRE
1. Convaincre un proche de se porter garant
Qui peut se porter garant pour une location ?
Si vous souhaitez augmenter les chances de trouver une location, le plus simple est de demander à un proche de se porter garant. Ce peut être un membre de votre famille mais aussi un ami ou un collègue : n’importe qui peut se porter garant pour quelqu’un, n’hésitez donc pas à demander à des gens auxquels vous n’auriez pas pensé.
Dans l’idéal il faut que votre garant ait des revenus suffisants pour couvrir son loyer et le vôtre donc nous vous recommandons de choisir un garant qui gagne au moins 4 fois le loyer que vous convoitez, et que ce garant soit dans une situation stable, c’est à dire en CDI hors période d’essai, retraité, fonctionnaire, indépendant avec au moins deux ans d’ancienneté.
Garant, caution, dépôt de garantie
Petit point définition pour avoir les idées claires sur la suite de l’article :
- garant : personne ou organisme qui va garantir vos loyers
- acte de caution : document que va signer le garant pour s’engager lors de la signature du bail
- dépôt de garantie : abusivement appelé « caution », c’est la somme d’argent (1 mois de loyer en général) que vous allez verser à l’entrée dans les lieux et qui vous sera restituée à la sortie
Quel document fournir en tant que garant ?
Une fois le garant trouvé, il va falloir constituer un dossier de location complet, regroupant à la fois vos justificatifs et ceux de vos garants. Vous pouvez prendre comme référence la liste des documents demandés par l’assurance loyer impayé.
Attention il faut bien constituer un dossier pour locataire ET garant, le bailleur étant intéressé par votre capacité réelle à payer le loyer en plus de la solidité de votre garant.
Sachez qu’il n’est pas nécessaire de fournir de lettre de votre garant lorsque vous soumettez votre dossier de location, il suffit de présenter les justificatifs du garant, le propriétaire comprendra implicitement que le garant a donné son accord de principe. Pour matérialiser cet accord, le garant et le propriétaire signeront un acte de caution solidaire en annexe du bail de location.
Garant étranger possible sous conditions
Sachez qu’il est évidemment possible de proposer un garant étranger au propriétaire, et que tout refus sur ce seul critère est une discrimination répréhensible par la loi.
Le propriétaire (ou l’agence) peut par contre très bien refuser un garant sous le motif qu’il n’est pas résident en France; en cas d’impayés il est en effet quasiment impossible de poursuivre un garant à l’étranger.
Un garant physique est-il obligatoire ?
Si vous n’avez pas de garant physique répondant aux critères ci-dessous, rassurez-vous des solutions alternatives existent.
Le garant n’est jamais obligatoire, c’est simplement une garantie que le propriétaire souhaite prendre mais il est toujours possible de le convaincre d’opter pour des solutions de garanties équivalentes.
La suite de cet article va vous détailler les solutions alternatives possibles en commençant par le garant payant.
2. Utiliser un garant payant
Si vous n’avez pas de garant physique, vous pouvez proposer aux propriétaires un garant payant, c’est à dire un assureur qui va se porter garant pour vous moyennant le paiement d’une cotisation de votre part de l’ordre de 3,5% du loyer chaque mois.
En cas d’impayés c’est l’assureur qui indemnisera directement le propriétaire, et comme un garant physique classique il se retournera contre vous pour vous demander le remboursement des loyers.
Chez Smartloc nous recommandons de passer par un des leaders du marché, le service de caution de Cautioneo.
Cette solution a plusieurs avantages pour les propriétaires que vous rencontrez:
- sécurité : contrairement à un garant physique qui peut refuser de payer ou devenir insolvable, les garants professionnels sont des assureurs qui valident votre dossier en amont de la signature du bail;
- éligibilité élargie : contrairement à une assurance loyer impayé qui ne prend que les profils stables gagnant 3 fois le loyer, Cautioneo a des critères élargis et accepte plus de locataires;
- gratuité : c’est le locataire qui paie le coût de la garantie, elle est donc gratuite pour le propriétaire (contrairement à l’assurance loyer impayé).
Tester votre dossier sur Cautioneo
Ce type de service est un bon complément à utiliser lors de votre recherche si vous n’avez pas de garant et que vous n’êtes pas éligible à l’assurance loyer impayé classique (ou que le propriétaire refuse de souscrire à ce type d’assurance).
Le service de caution Cautioneo simplifie également vos recherches en vous émettant un certificat d’éligibilité de votre dossier qui permet clairement de passer en haut de la pile pour des biens en zone tendue. Pour vérifier si vous êtes éligible, rendez-vous sur la page de Cautioneo.
En alternative vous avez également la garantie Visale, qui a l’avantage d’être gratuite pour vous, mais qui peut potentiellement ne pas être acceptée par les propriétaires ou les agences (malheureusement).
3. Solliciter une caution Visale
La garantie Visale est une caution proposée par l’Etat via Action Logement. C’est Action Logement qui en tant qu’organisme spécialisé va se porter garant pour vous.
Tous les jeunes de moins de 30 ans sont éligibles ainsi que les candidats de plus de 30 ans en situation précaire ou gagnant moins de 1500€ par mois. Ce sont donc typiquement les profils refusés par l’assurance loyer impayé et éventuellement par le service de garant payant dont nous avons parlé précédemment.
En plus d’accepter les profils précaires, la garantie Visale a l’avantage d’être gratuite. Elle a par contre l’inconvénient d’être moins intéressante pour les propriétaires en termes de couverture (voir pour cela notre avis sur la caution Visale), et potentiellement peu rassurante par les propriétaires ne connaissant pas le dispositif ou ayant eu des mauvaises expériences avec des précédentes garanties d’état.
Vous pouvez soumettre votre dossier sur le site de Visale, vous obtiendrez alors un visa que vous présenterez au propriétaire.
Si vous n’êtes éligible ni à Visale ni à l’assurance loyer impayé ou aux services de garants payants – ce peut être le cas si vous rentrez d’expatriation ou si vous êtes retraité avec une pension trop faible – une dernière solution se présente à vous , la caution bancaire.
4. Mettre en place une caution bancaire
La caution bancaire est un dispositif à utiliser en dernier recours car il est assez contraignant pour le locataire. Vous allez bloquer sur un compte une somme d’argent, en général entre 1 et 2 ans de loyer, qui va servir de garantie pendant la durée du bail.
On parle de caution bancaire car ce sont en général les banques qui se portent caution pour vous et qui vous demandent en parallèle la somme en garantie. En pratique peu de banques et peu d’agences proposent ce service, le cas échéant elles mettent parfois plusieurs semaines à activer cette caution bancaire ce qui fait souvent rater les locations envisagées aux locataires.
Notre équipe a créé un produit de caution bancaire équivalent aux cautions bancaire traditionnelles mais beaucoup plus rapide à mettre en place. Vous pouvez en savoir plus sur notre page dédiée à la caution bancaire.
Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation
Essayez gratuitement pendant 30 jours


Autres articles qui pourraient vous interesser

Assurance loyer impayé Cautioneo : notre avis
En tant que propriétaire, si vous souhaitez louer votre logement en toute sécurité, il est conseillé de souscrire à une assurance loyer impayé qui vous indemnisera si votre locataire arrête de payer son loyer. Nous allons dans cet article vous détailler le contrat Cautioneo que vous pouvez retrouver directement sur le site de l’assureur. Note […]
Voir l'article









Comment reprendre un logement abandonné par le locataire (cloche de bois)?
La garantie loyer impayé vous couvre contre les impayés de loyers d’un locataire ayant abandonné votre logement sans prévenir et sans donner de nouvelles. Cette situation appelée départ à la cloche de bois, départ furtif ou départ prématuré du locataire, implique des démarches et une procédure de récupération des locaux qui peut prendre plusieurs mois […]
Voir l'article









Garant payant SmartGarant : notre avis (4,2/5)
Vous êtes locataire et vous souhaitez louer un logement mais vous n’avez pas de garant ? Une solution de garant payant s’offre à vous. Le principe est simple : vous payez une cotisation au mois ou à l’année et vous êtes couvert tout au long de votre location. Cela augmente grandement vos chances de trouver […]
Voir l'article









Garant payant Cautioneo : notre avis (4/5)
Si l’on vous demande un garant et que vous n’en avez pas (ou qu’il n’a pas le bon statut ou les revenus suffisants), plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est Visale, la garantie d’Etat gratuite qui a fait ses preuves (voir notre fiche sur Visale). En alternative vous pouvez passer par un garant payant, […]
Voir l'article









Garant payant GarantMe : notre avis (3,6/5)
Si vous n’avez pas de garant physique, vous avez la possibilité de faire appel à un garant payant, c’est à dire un assureur qui va se porter garant pour vous en échange du paiement d’une cotisation. C’est l’équivalent d’une assurance loyer impayé inversée, payée par le locataire. En tant que locataire, cette solution peut vous […]
Voir l'article









Trêve hivernale 2022-2023 : possibilité de poursuivre mais pas d’expulser
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il est tout à fait possible de poursuivre un locataire pendant la période de trêve hivernale du 1er novembre au 31 mars. Il est impossible d’expulser un locataire pendant cette période mais il vous faudra de toute façon en pratique plusieurs mois pour récupérer un jugement d’expulsion. […]
Voir l'article









Assurance Loyer Impayé : comment monter le dossier locataire ?
De nombreux bailleurs souhaitent souscrire à une garantie sans passer par une agence immobilière. Cette fiche pratique est conçue pour les aider dans cette démarche et leur permettre de souscrire facilement à une assurance loyer impayé. Nous listons la majorité des contrats disponibles pour les bailleurs particuliers sur notre comparateur d’assurance loyer impayé. Démarrons ! […]
Voir l'article









Assurance loyer impayé Insured-Mila : notre avis
L’assurance loyer impayé Mila proposé par Insured est un des meilleurs contrats du marché d’après l’évaluation de nos équipes de gestionnaires locatifs. Pour souscrire à ce contrat, rdv sur sur la page de Jelouebien. Note globale : 4/5 Critères : 5/5 C’est selon nous le gros point fort du contrat Insured-Mila, les critères sont les […]
Voir l'article









Garantie loyer impayé Visale : notre avis (mitigé)
L’Etat via Action Logement a lancé en février 2016 la garantie loyer impayé Visale, une garantie d’Etat portée par Action Logement qui vise à aider les candidats qui n’ont pas de garant physique. Les garanties ayant été étendues fin 2018 puis en 2021, Visale est maintenant une alternative crédible (et gratuite) dans le cas où […]
Voir l'articleNos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.








Bonjour, je souhaiterais savoir si une entreprise peut se porter caution? Je m’explique : je cherche un appartement à louer pour mon fils pour ses études. On me demande 2 cautions . mon frère va se porter caution. Par contre, comme j’ai aussi une entreprise (SARL), je voulais que mon entreprise se porte également caution. Est-ce possible?
Merci pour votre retour rapide.
Bonjour,
Oui c’est tout à fait possible.
Merci pour cette réponse 🙂
Quels sont les documents que la société doit fournir alors pour se porter garant ? Les documents à remplir ?
Merci d’avance
Je vous invite à lire cet article, dans la dernière partie nous listons les documents à demander à une société
https://www.smartloc.fr/blog/louer-son-appartement-a-une-societe/
Bonjour,
Nous cherchons à louer en France. Residents fiscaux à l’étranger, nous touchons nos revenus à l’étrangers. Comment pouvons nous etre éligible à la garantie loyer pour rassurer les propriétaires ?
Merci de vos conseils
Bonjour,
Si vous n’êtes pas résident fiscal en France vous n’allez pas être éligible à la garantie, je vous invite donc à considérer les autres solutions indiquées dans l’article.
Bonjour,
Peut-on être soi-même garant d’une location meublée ?
Bonne journée à vous
Bonjour,
Qu’entendez-vous par être garant soi même ?
Bonjour,
Je sors d’un cdi de 3 ans, et je suis actuellement sans emploi depuis 3 semaines.
Je souhaite déménager, dans une autre ville, et trouver un nouvel appartement / studio. Et ensuite, une fois sur place, trouver rapidement un nouvel emploi.
Cependant, je n’ai pas de garant pour cette future location.
Suis-je éligible à VISALE ?
Si non, que dois-je faire pour en être éligible?
Merci par avance.
Bonjour,
Avez-vous plus ou moins de 30 ans ?
Bonsoir,
Je vais louer un logement à une société pour un de ses salariés (c’est un logement de fonction), dans ce cas qui est la caution pour la société ?
Peut-elle être sa propre caution ?
Je précise que c’est une grosse société.
Merci par avance pour la réponse ?
Bonjour,
Par caution vous entendez garant ? Si c’est une grosse société l’usage est de ne pas demander de garant, ou de se contenter d’une caution bancaire mais si la société est très solvable ce n’est peut être pas nécessaire.
Bonjour,
« N’importe qui peut se porter garant » ce n’est pas vraiment ce que m’a dit une agence lorsque j’ai évoqué mon beau père (+ ma mère) comme garants…!
La réponse a été catégorique, « c’est les parents ou rien ». Une explication à ça!?? Merci.
Bonjour
Je me suis portée garante pour ma fille mais je me rends compte qu’elle a des troubles psy qui altèrent, entre autre, sa gestion financière.
Je suis très inquiète car je pense que dans peu de temps elle ne paiera plus son loyer…
Ai-je un recours si sa pathologie est avérée ?
Je vous remercie
bonjour , je cherche a louer, gros problèmes , car je perçois mes salaires via le CESU. Plusieurs contrats . Je ne suis pas éligible au Visale.
J’ai des entrées régulières d’un montant de 3.000€net .
Pas de possibilités de garant .
Que faire ?
Attention à la garantie Visale, elle peut vous donner un montant estimatif de vos droits et quand le dossier est validé, vous donner un tout uatre montant qui est inférieur au loyer mentionné du logement que vous avez déjà trouvé. Mon ami et moi avions déclaré un logement à 490€ cc, l’estimation de notre demande était de 809€ et après 11 jours, la veille de notre rdv pour signer le bail, le Visa certifié que nous avons reçu était de 409€ ! Sachant que j’avais contacté l’organisme pour faire passer en urgence la demande car sinon nous étions à la rue, lorsque je les ai de nouveau contacté, ils m’ont clairement dit de trouver une autre solution. Par chance, le propriétaire s’est montré bienveillant, mais nous essayons toujours de trouver une solution pour avoir un garant afin de rassurer notre propriétaire. DONC ATTENTION A VISALE
bonjour, notre doissier garant ete’ refuce’ de l’assurance de propieteire a cause de l’age , 85 annes de 2 garant , normal ?
Bonjour,
J’aimerais savoir si une personne touchant une rente d’invalidité peut se porter garant pour une Etudiante en alternance (contrat 39h).
Merci d’avance
Bonjour je suis à la recherche d’un garant pour habiter avec ma conjointe (qui elle a un garant physique). Je ne sais pas quel option prendre car je compte reprendre les études en alternance et si je n’ai pas d’entreprise pour cette année, de chercher un boulot.
Pourriez-vous m’éclairer ?
Merci D’avance !
Bonjour,
Déménagent à Paris en Septembre, j’ai demandé à mon père de Nationalité Française mais qui habite en Suisse d’être mon garant. Est-ce que le fait qu’il ne soit pas domicilié en France peut poser problème pour mon dossier?
Bonjour, oui cela pose souvent problème car en pratique le bailleur aura beaucoup de mal à poursuivre votre garant à l’étranger en cas d’impayés.
bonjour, je suis une maman d’un petit garçon de 3 ans et j’habite un HLM dans une grande ville , je cherche à déménager.J’ai trouvé une maison, le soucis il me faut un garant.Je ne sais ou m’adresser.Pour avoir droit à des assurances garants il faut avoir moins de trente ans.Avez vous des adresses ? Merci par avance de vos conseils.Isabelle
Bonjour chers tous.
Je suis une jeune étudiante gabonaise cherchant un garant. En effet, mon père qui me prend en charge gagne plus de trois fois le prix d’un loyer de 600 euros mais ne peut être mon garant ici car il travaille à l’étranger plus précisément au Gabon. Je suis donc embêtée pour me trouver un nouveau logement car je n’ai pas de garants. Je vous garantie de vous montrer tous les documents relatifs à la situation de la personne qui me prend en charge. Vous pouvez être tranquille concernant les impayés il n’y en aura pas. Vraiment j’ai juste besoin des papiers d’un garant et non de son argent argent.
Aidez-moi s’il vous plait.
je vend mon pavillon donc j aurez de l argent mis a la banque !mais je voudrais me mettre en location! sans enfants ! et je n ‘est pas de garant ma banque ne le fais pas ! comment pourrez faire toute les porte me son fermer vu que j ai 72 ans ! bientôt et je ne veux pas aller en maison de retraite je propose loyer d ‘ avance plus assurance loyer impayé
Les assurances vie peuvent elles servir de garant pour entrer dans un foyer logement pour personnes âgées
Bonjour
J’ai 20 ans je cherche un garant pour me trouver un logement j’ai un boulot de nuit un contrat à la semaine mais je galère pour trouver un garant mes parents ne peuvent pas comment faire???
J’attends une réponse merci
Bonjour
J’ai une petite pension de retraite (environ 1400€ mensuels) mais je n’ai pas de problème d’argent car j’ai des économies. Je suis en train de divorcer et je recherche un logement « correct » mais ma prestation compensatoire n’est pas encore officialisée… J’ai 72 ans.
Quelle solution me conseillez- vous?
Bonjour,
Vous parlez des avantages de l’assurance loyer impayé, seulement pour les (co)locataires quels sont les les inconvénients ?
Merci
Bonjour,
Un étudiant étranger en France peut bénéficier de l’assurance loyers impayés ?
Et merci d’avance
Bonjour,
oui il n’y a pas de critère sur la nationalité du locataire et du garant (heureusement).
Bonjour !
J’ai besoin un garant plus vite possible
Merci
Bonjour,
Comme indiqué dans l’article nous ne pouvons pas vous fournir de garant, par contre vous pouvez vérifier si votre dossier est éligible à nos conditions, et proposer aux propriétaires que vous rencontrez de passer par notre assurance loyer impayé
https://www.smartloc.fr/comparateur-assurance-loyer-impaye