Mieux qu'un gestionnaire,
pour 10 fois moins cher.
Notre vision
Vous n'avez pas besoin d'un gestionnaire immobilier. Vraiment pas.
Est-ce que vous allez encore dans une agence de voyages quand vous souhaitez partir en vacances ? Non ? Dans ce cas vous êtes au bon endroit pour gérer vos biens en location.
Le métier d'administrateur de biens vit encore sur des concepts de 1850, quand il fallait aller taper à la porte de chaque locataire, chaque semaine, pour récupérer le loyer en espèces.
Nous sommes en 2024 et tous les actes de gestion courants sont automatisables. Pour les incidents exceptionnels (pannes, impayés), notre équipe d'experts vous accompagne et vous guide. Vous pouvez aussi choisir de faire appel à des prestataires que nous avons sélectionnés, et qui sont en réalité les mêmes sous-traitants que ceux utilisés par les agences immobilières...
Sur cette page de référence, nous vous détaillons chaque fonctionnalité de notre assistant de gestion locative et les cas typiques où notre équipe d'experts pourra vous aider. Mais pour mieux comprendre en quoi notre solution est mieux qu'un gestionnaire pour 10 fois moins cher, voici un comparatif résumant toute la vie d'une location.
Comparatif Smartloc vs agences de gestion locative
Smartloc | Agence de gestion locative | |
---|---|---|
Tarif pour un loyer de 1000€/mois | 6,50€/mois | 40-80€/mois |
Annonce de location | Vous passez vos annonces sur PAP, Leboncoin ou Seloger. | L'agence publie l'annonce sur les mêmes sites. |
Sélection des locataires | Vous réalisez les visites et filtrez les candidatures sur Smartloc. Vous choisissez le locataire. | L'agence réalise les visites et vous soumet un dossier de locataire pour validation. Cette prestation de mise en location vous est facturée séparément pour 1 mois de loyer (1000€ dans notre exemple) + des honoraires locataire (10-12€/m²). |
Rédaction du bail | Vous rédigez en 5 minutes un bail complet sur Smartloc et vous pouvez l'envoyer en signature électronique. | L'agence rédige le bail dans le cadre de la mise en location décrite précédemment. |
État des lieux d'entrée | Smartloc vous propose des modèles d'état des lieux PDF ou une application en ligne. Vous pouvez déléguer les états des lieux de sortie et d'entrée à notre partenaire spécialisé. | Les états des lieux d'entrée et de sortie sont réalisés par l'agence moyennant une prestation séparée de la mise en location, facturée en moyenne 200-300€. |
Envoi des quittances | Vous encaissez les loyers, Smartloc envoie les quittances sauf si vous avez un impayé. | L'agence encaisse les loyers et vous les reverse 2-3 semaines plus tard. L'agence envoie les quittances. |
Assurance loyer impayé | Vous pouvez prendre l'assurance proposée par Smartloc ou celle de votre choix. | L'agence vous impose son contrat équivalent à celui de Smartloc et déduit la prime d'assurance du reversement des loyers. |
Relance impayés | Vous bloquez l'envoi des quittances et envoyez les relances au locataire d'un clic depuis votre espace de gestion. Vous pouvez contacter le locataire en parallèle. | L'agence envoie les relances selon un process qui lui est propre. Vous êtes prévenu plus tard si l'impayé s'installe. |
Gestion de la procédure d'impayés | Vous bénéficiez de notre réseau national d'huissiers et d'avocats partenaires, avec des tarifs négociés. Vous devez suivre la procédure menée par l'avocat. | L'agence mandate un avocat et un huissier, des frais supplémentaires vous sont facturés. L'agence s'occupe de suivre la procédure. |
Indexation du loyer | Smartloc calcule automatiquement l'augmentation du loyer que vous validez avant notification au locataire. | L'agence indexe le loyer (sauf contre-ordre de votre part) et notifie le locataire. |
Régularisation des charges | Vous renseignez les charges récupérables sur Smartloc, nous calculons automatiquement le solde régularisation et notifions le locataire. | L'agence vous demande les charges récupérables que vous avez reçues du syndic, calcule la régularisation et notifie le locataire. |
Déclaration fiscale | En vide nous vous proposons un simulateur pour calculer les montants de chaque case de la déclaration; en meublé vous pouvez passer par notre comptable partenaire. | L'agence vous demande vos charges payées dans l'année et vous envoie un récapitulatif permettant de remplir votre déclaration. |
Récupération de l'attestation d'assurance au locataire | Smartloc envoie un mail de rappel au locataire chaque année pour lui demander de téléverser son attestation d'assurance sur votre espace de gestion. | L'agence s'occupe de récupérer l'attestation d'assurance auprès du locataire, par courrier ou par mail. |
Incidents techniques | Vous accédez à notre réseau national d'artisans qui vous permet de commander des prestations à tarifs forfaitaires (même en urgence soir & week-end), en coordination avec le locataire. | L'agence commande une prestation auprès d'un artisan, prestation qui vous est refacturée. L'agence ne se déplace pas sur place, l'intervention est réalisée en coordination avec le locataire et l'artisan. |
Refacturation au locataire | Si des réparations doivent être faites en cours de bail, Smartloc vous indique si elles doivent être prises en charge par le locataire ou par vous. | L'agence définit si elle refacture le locataire ou si elle impute l'intervention sur vos loyers à venir. |
Demandes du locataire | Vous restez le point de contact du locataire, Smartloc vous aide en cas de questions ou de problèmes via un support chat & mail. | L'agence est le point de contact mail et téléphone du locataire, avec des délais de réactivité (très) variables. |
Gestion des dégâts des eaux | La plupart des sinistres doivent être déclarés et gérés par le locataire. Si tel n'est pas le cas, vous devez gérer le sinistre auprès de votre assureur PNO. Dans de très rares cas vous devez vous déplacer sur place ou mandater une personne de confiance pour une réunion d'expertise. | Si le sinistre doit être géré par la PNO, l'agence s'occupe du suivi du sinistre et se déplace aux réunions d'expertise dans les très rares cas où elles sont nécessaires. |
Assemblée générale de copropriété | Vous restez destinataire des convocations et PV d'AG, et vous participez aux AG (ou vous donnez une procuration). | L'agence ne reçoit pas les PV d'AG et ne se déplace pas, c'est donc à vous d'y participer. |
Paiement des charges de copro | Vous payez vos charges de copro en direct. | Certaines agences (pas toutes), s'occupent de payer vos charges de copro, moyennant un supplément (10€/mois environ). |
État des lieux de sortie | Smartloc vous propose des modèles d'état des lieux PDF ou une application en ligne. Vous pouvez déléguer les états des lieux de sortie et d'entrée à notre partenaire spécialisé. | Les états des lieux d'entrée et de sortie sont réalisés par l'agence moyennant une prestation séparée facturée en moyenne 200-300€. |
Restitution du dépôt de garantie | Vous rendez en direct le dépôt de garantie au locataire sortant. Smartloc vous permet de calculer d'éventuelles retenues en prenant en compte la vétusté usuelle. | L'agence encaisse le dépôt de garantie et s'occupe donc de le restituer au locataire sortant, déduction faite d'éventuelles retenues. |
La gestion directe
Quels sont les avantages à gérer en direct ?
Maintenant que vous avez compris qu'en réalité l'agence ne réalise aucune tâche complexe, que tout peut être automatisé ou géré facilement en ligne sur Smartloc, vous vous demandez peut-être quels sont les avantages à gérer en direct.
Plus de 10 000 propriétaires gèrent leurs locations sur Smartloc, plusieurs membres de notre équipe également, et voici les bénéfices qu'ils en retirent :
- économie : vous économisez 500€/an en moyenne sur les frais de gestion, notre offre est facturée 6,50€/mois contre 40-80€/mois dans les agences traditionnelles.
- contrôle : vous êtes le meilleur expert pour gérer votre bien car vous connaissez son historique, vous êtes attaché sentimentalement à sa préservation, et surtout vous êtes intéressé financièrement à son rendement.
- réactivité : vous êtes plus disponible qu'un gestionnaire travaillant de 9h à 17h du lundi au vendredi, qui sera en congés ou en arrêt maladie, ou plus simplement débordé par la gestion des 200 autres lots qu'il a dans son portefeuille. Et cette réactivité est importante pour trouver rapidement un locataire, résoudre un dégât des eaux ou désamorcer un impayé.
- relation humaine : vous pouvez développer une relation personnelle avec le locataire, dès les visites mais également en cours de bail. Cette relation est importante en cas de problème (rare), que ce soit un dégât des eaux que le locataire devra gérer, ou un impayé qui devra être désamorcé rapidement.
Quels sont les avantages à passer par Smartloc ?
Vous pouvez toujours décider de gérer seul sans aucune assistance, mais vous allez perdre du temps et faire des erreurs. Pour 6,50€/mois Smartloc vous permet de :
- mettre toute la gestion en pilote automatique
- respecter les nombreuses réglementations qui s'empilent sur l'immobilier locatif
- faire preuve de sérieux et de vous crédibiliser vis-à-vis du locataire
- accéder sur demande à des prestataires sélectionnés : comptable, dépannage, assurances, état des lieux etc.
- développer votre culture générale immobilière en utilisant notre plateforme pédagogique et accessible
Dans quels cas est-il préférable de passer par un gestionnaire ?
Pour être tout à fait transparent et objectif, nous pensons que Smartloc peut permettre à 90% des propriétaires de se passer d'un gestionnaire. Néanmoins le recours à une agence de gestion locative peut être préférable dans certaines situations.
Le critère principal est le nombre de lots. Si vous gérez plus de 10-15 logements, la gestion en direct, même avec Smartloc va vous prendre un temps non négligeable. Si vous avez un emploi du temps chargé et que vous avez la possibilité de payer le surcoût d'un professionnel (a fortiori si vous le déduisez fiscalement via un montage idoine), déléguer la gestion peut être préférable.
Le deuxième paramètre important est la recherche locataire. Il faut que vous soyez en mesure de réaliser les visites vous-même ou en mandatant une personne de confiance; autre option, déléguer les visites au locataire sortant ou à un mandataire qui ne réalisera que la mise en location. Si vous êtes très éloigné du logement et que vous ne connaissez personne sur place, dans une zone détendue où les mises en location sont compliquées, il sera potentiellement difficile de passer par un professionnel pour les visites sans lui confier le mandat de gestion par la suite.
Enfin dernier paramètre à prendre en compte : votre désir à gérer en direct. Smartloc vous automatise les tâches et vous guide, mais vous restez responsable de la gestion de votre bien. Il faut donc avoir un peu de temps, ne pas être allergique aux sujets immobiliers, et enfin être raisonnablement à l'aise avec les outils numériques.