L'assistant de gestion locative
conçu pour les particuliers indépendants

Economisez 50€/mois en honoraires de gestion en mettant votre location sous pilote automatique
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Notre offre

Gérez votre location vous-même, mais pas tout seul

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Bail de location numérique

Vous rédigez votre bail en ligne avec toutes les clauses et annexes nécessaires. Vous pouvez signer votre bail en ligne et le modifier de manière illimitée, y compris pour faire rentrer un nouveau locataire.

Voir un exemple de bail numérique
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Quittances légales

Les quittances et avis d'échéance mensuels sont envoyés automatiquement aux locataires.

Voir un exemple de quittance
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Indexation et régularisation

Grâce à nous courriers mis en forme et nos modules automatiques vous indexez facilement vos loyers et régularisez vos charges locatives.

Voir un exemple de courrier de régularisation
Fiscalité

Nous vous assistons dans le choix du régime fiscal et de votre déclaration, avec un comptable partenaire pour le LMNP réel notamment.

Voir le simulateur LMNP réel vs micro-BIC
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Impayés de loyers

En cas d'impayés, vous disposez de courriers de relance et d'une assistance pour lancer la procédure de recouvrement et d'expulsion.

Voir un exemple de courrier de mise en demeure
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Gestion technique

En cas de panne ou de travaux, vous accédez à un réseau d'artisans à tarifs négociés. Vous commandez les interventions directement en ligne en fonction des disponibilités du locataire.

Voir la liste des réparations prises en charge
Modèles

Vous disposez d'une bibliothèque de plus de 20 modèles de courrier et de documents pour toutes les situations, incluant l'accès au bail numérique de manière illimitée.

Voir un exemple avec un modèle d'avenant au bail

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Assistance d'une équipe d'experts

Notre équipe reste disponible par chat et email pendant toute la durée du bail et vous assiste sur les échéances importantes et éventuels incidents.

Tarifs

Economisez 50€/mois en gardant le contrôle

ZEN

Abonnement trimestriel

Bail complet avec assistant de gestion locative Smartloc.
1 bien inclus.

4,90€ / mois
(1 mois d'essai gratuit)

Démarrer En savoir plus

INVESTISSEUR

Abonnement annuel

Bail complet avec assistant de gestion locative Smartloc.
Jusqu'à 15 biens inclus.

12,50€ / mois

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GESTIONNAIRE

Abonnement sur mesure

Bail complet avec assistant de gestion locative Smartloc.
Plus de 15 biens.

à partir de 89,00€/mois

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photo mathieu

Economisez 50€/mois en moyenne en gardant le contrôle de votre location

Un gestionnaire immobilier va vous facturer en moyenne 7% du loyer pour encaisser le loyer et gérer les rares incidents que vous aurez pendant vos locations (les frais de recherche locataire et la garantie des loyers impayés sont facturés séparément).

Pour un loyer de 900€ charges comprises, vous économisez avec Smartloc en moyenne 50€/mois , en gardant le contrôle sur l'encaissement de vos loyers et en étant complètement assisté sur les échéances importantes du bail et les incidents.

- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier

Vos questions

Gérez vous les encaissements de loyers ?

Non les loyers sont directement encaissés par le propriétaire pour des raisons de coût et de simplicité.

Si les loyers sont correctement payés la quittance est automatiquement envoyé au locataire. Si un impayé survient vous pouvez suspendre cet envoi.

En cas de retard ou d'impayés, notre outil vous guide pas à pas sur les démarches à effectuer, que vous ayez ou non pris notre garantie loyer impayé, en vous préparant les relances à envoyer.

Comment fonctionne l'envoi des quittances ?

Les quittances sont envoyées chaque mois au locataire avec l'avis d'échéance du mois suivant, par courrier électronique sur son adresse mail. Vous recevez en tant que propriétaire un rappel quelques jours avant pour vérifier le bon paiement du loyer et gérer éventuellement un impayé via Smartloc.

Sur votre espace vous disposez par ailleurs de l'historique de toutes les quittances et d'un module pour les quittances spécifiques (entrée/sortie, liquidation des charges, indexation du loyer).

Que se passe-t-il en cas d'impayés ?

Si vous avez souscrit à notre garantie loyer impayé, il vous suffit de relancer le locataire le premier mois par courrier simple puis par recommandé, des modèles sont préparés via votre espace de gestion.

Vous devez alors déclarer le sinistre à partir de la deuxième échéance impayé. Vous serez alors remboursé des impayés et l'assureur prend le relais pour poursuivre et expulser le locataire.

Si vous n'avez pas souscrit à notre garantie loyer impayé, vous disposez sur votre espace de gestion des modèles de courrier de relance; vous pouvez par ailleurs solliciter notre réseau d'avocats et d'huissiers partenaires, capables de mener pour vous la procédure d'expulsion, partout en France, à des tarifs négociés.

Gérez-vous la recherche du locataire ?

Non par contre nous pouvons vous mettre en relation avec des agences partenaires qui ont l'habitude d'utiliser notre garantie loyer impayé et notre bail de location numérique.

Elles ne vous obligeront pas à prendre un mandat de gestion chez elle pour s'occuper de votre recherche locataire et de votre état des lieux.

Vérifiez-vous les dossiers des locataires ?

Vous disposez d'un module gratuit de constitution et de validation du dossier locataire. Il vous permet de récupérer gratuitement un dossier PDF conforme aux exigences de l'assurance loyer impayé.

Une fois le dossier locataire constitué sur Smartloc vous pouvez l'envoyer en vérification à nos équipes, vous obtenez dans la journée d'un agrément de l'assureur avant souscription.

Rédigez-vous le bail ?

Nous vous mettons à disposition un outil de création automatique du bail et de ses annexes qui vous guide pas à pas.

Toutes les situations sont prévues : colocation à bail unique ou individuel, bail classique vide ou meublée, bail mixte, etc.

Est-ce que vous vous occupez de la déclaration fiscale ?

Nos équipes peuvent vous aider à décider entre la déclaration des charges au réel ou au forfait. Elles sont disponibles par mail ou chat, ainsi qu'en rdv téléphonique si vous avez des questions ou blocage dans votre déclaration.

Vous restez néanmoins responsable de la déclaration de vos revenus immobiliers.

Si vous optez pour le LMNP réel en meublé, nous vous recommandons de passer par notre comptable partenaire, qui s'occupera de toute votre déclaration, moyennant des honoraires supplémentaires.

Comment fonctionne l'assistance ? Peut-on vous appeler ?

Nous sommes disponibles par mail et chat, avec une réponse souvent instantanée, au plus tard le lendemain.

Si la question est trop complexe pour être traitée par chat nous vous proposons un rendez-vous téléphonique.

Comment sont gérés les incidents techniques ?

Prenons l'exemple d'un ballon d'eau en panne. La majorité des gestionnaires immobiliers sont contactés par le locataire; il leur suffit d'envoyer un plombier qui se chargera de la réparation en coordination avec le locataire.

En pratique il n'est pas donc pas nécessaire de se déplacer dans 90% des cas, la difficulté est plus de trouver un artisan rapidement et à un tarif raisonnable.

Sur votre espace Smartloc vous disposez d'un module en ligne vous permettant de commander des réparations dans la journée à des tarifs négociés, partout en France.

Par exemple le remplacement d'un robinet mitigeur est facturé 149€ déplacement et pièces inclus. Si vous prenez l'option garantie dépannage à 15€/mois, cette intervention sera gratuite car prise en charge dans le cadre de la garantie.

Proposez-vous d'autres assurances que la garantie loyer impayé ?

Oui en plus de l'assurance loyer impayé, nous pouvons vous proposer une assurance propriétaire non occupant (PNO) qui couvre notamment votre responsabilité civile obligatoire en tant que bailleur.

Nous ne proposons par contre pas d'assurance vacance ou carence locative car ces contrats sont très chers et exclusivement proposés en parallèle d'une gestion locative par agence.

Nous avons aidé plus de 100 000
propriétaires indépendants depuis 2012

“Excellente société de gestion immobilière. Alors là pour une fois je suis très très bien tombée !! Réponse immédiate à vos questions ou problèmes. Interface parfaite pour la rédaction des baux, quittances etc ..(moi qui ne suit pas toujours intuitive dans ce genre de manipulations). Je recommande vivement.”

Isabelle L.

“Ce site est très simple d’utilisation, le bail se construit en fonction des caractéristiques du logement et permet d’avoir un document a jour de la réglementation et complet sans se poser de questions. Il permet de diffuser en automatique les quittances et gère les rappels des échéances. De plus, en cas de besoin, un chat est disponible, c’est très efficace.”

Patrick R.

“Site très facile et pratique. Réactivité du service client ultra rapide. Je recommande vivement pour ceux qui se sont lancés dans le locatif comme moi et qui ne savaient pas trop comment s'y prendre. Propose le service de signatures en ligne, qui est un gain de temps précieux.”

Thomas S.

Cas d'usage

Découvrez notre offre sur des exemples concrets

Le bail et les échéances importantes sont donc gérés automatiquement via votre espace de gestion Smartloc; vous vous demandez peut être comment sont résolus les nombreux problèmes particuliers que peuvent rencontrer nos bailleurs. Voici quelques cas d'usage, la liste n'est pas exhaustive.

Entrée des locataires

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“J'ai besoin de rédiger un bail de colocation solidaire”

Lorsque vous démarrez votre bail numérique (inclus dans votre abonnement de gestion locative), il vous est proposé de choisir comme type de bail "colocation".

L'outil va alors adapter le modèle légal de bail à une colocation en y ajoutant les clauses et adaptations nécessaires, notamment la clause de solidarité obligatoire pour être éligible à la garantie loyer impayé.

Vous pourrez enfin signer le bail en ligne instantanément via la signature électronique, ce qui représente un gain de temps conséquent notamment pour un bail de colocation.

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“ J'ai reçu un dossier de locataires mais je crains qu'il ne soit faux”

Lorsque vous retenez une candidature de locataires, notre équipe vous aider à le vérifier.

La validation locataire se fait en trois étapes :

  • l'outil en ligne vous liste les justificatifs à demander en fonction du statut du candidat;
  • pour chaque justificatif nous vous donnons une liste des points à vérifier;
  • finalement vous récupérez un dossier pdf complet et mis en forme.

A l'issue de cette validation par vos soins vous pouvez activer l'option payante de vérification de dossier; l'équipe vous fait un retour en général dans la journée et vous émet une attestation de conformité à la garantie loyer impayé.

Incidents en cours de bail

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“Mon locataire ne m'a payé que la moitié du loyer ce mois-ci”

Lorsque le locataire ne vous paie qu'une partie du loyer, vous devez lui émettre un reçu (et non une quittance) et le relancer de la même manière qu'un impayé total.

Sur votre espace de gestion Smartloc vous disposez de modèle de reçu, de courriers de relance simple et de mise en demeure.

Si vous avez souscrit à notre garantie loyer impayé en option, les impayés partiels sont pris en charge de la même manière qu'un impayé total.

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“Le ballon d'eau chaude est tombé en panne”

Lorsqu'un équipement tombe en panne, deux problèmes distincts se posent :
  • comment faire intervenir rapidement et à moindre coût un artisan
  • qui doit prendre en charge le coût de la réparation

Pour les incidents techniques, comme la panne d'un ballon d'eau chaude, il n'est quasiment jamais nécessaire de se déplacer (le gestionnaire qui vous facturerait 60€/mois ne se déplace d'ailleurs jamais pour un ballon d'eau chaude).

Via votre espace de gestion Smartloc, vous disposez d'un accès à notre réseau partenaire d'artisans sélectionnés, sur lequel vous pouvez commander en ligne une réparation dans les 48h, en coordination avec les disponibilités du locataire. L'intervention est garantie satisfait ou refait, et vous bénéfiez de forfait négocié (par exemple 440€ TTC déplacement inclus pour le remplacement d'un ballon d'eau chaude de 150L).

Gestion financière

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“J'hésite pour ma déclaration fiscale en meublé entre LMNP et micro-BIC”

Lors de la déclaration de vos revenus, la question principale à se poser est la suivante : "est-ce rentable de déclarer mes charges au réel ou au forfait ?"

Ces deux régimes, respectivement appelés LMNP et micro-BIC ont des implications différentes et nécessitent de bien calculer les charges réelles ou comptables que vous pouvez imputer à vos revenus locatifs.

Notre équipe a rédigé une fiche complète sur le sujet du LMNP, mais dans le cadre de l'assistance nous restons également disponibles pour répondre à vos questions.

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“J'ai reçu ma taxe foncière, comment réclamer la TEOM au locataire ?”

La Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères est une charge locative récupérable, c'est à dire que vous allez pouvoir l'imputer au locataire.

Contrairement à de nombreuses croyances, elle ne doit pas être réglée à part des autres charges, elle fait partie des charges incluses dans la provision qui nécessite régularisation annuelle.

Sur votre espace de gestion vous bénéficiez d'un module pour éditer un courrier d'explication de la régularisation ainsi que la quittance de régularisation correspondante.

Notre équipe a réalisé une fiche complète sur la régularisation des charges et sur la refacturation de le TEOM, mais nous restons encore une fois à votre disposition par mail et chat si vous avez des questions.

Sortie des locataires

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“Le couple de locataire se sépare, un des deux occupants souhaite rester”

Lorsque deux colocataires se séparent, la solidarité du partant s'éteint après 6 mois ou dès son remplacement par un nouveau locataire.

Sur votre espace de gestion vous disposez d'un modèle d'avenant pour remplacer le locataire par un nouvel occupant si vous êtes en bail unique. Sachez que dans ce cas notre garantie loyer impayé continue à fonctionner même lorsque certains colocataires quittent le logement.

Notre module de bail numérique vous permet également de gérer le cas particulier du bail individuel, qui facilite la gestion des entrées/sorties en cas de colocation mais qui a des inconvénients assez forts sur les impayés. Notre équipe est capable de vous assister sur le choix du montage à faire.

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“Le locataire a dégradé la moquette du logement et refuse de la remettre en état”

La gestion des sorties est un moment critique de la vie du logement. Sur votre espace de gestion Smartloc vous disposez d'un modèle d'état des lieux qui vous permet de comparer facilement l'état du logement à l'entrée et à la sortie.

En cas de dégradations notre équipe peut vous orienter sur :

  • le chiffrage des dégradations en fonction du taux de vétusté de chaque poste (une grille de vétusté est annexée à notre bail numérique)
  • le courrier à envoyer au locataire pour retenir la totalité ou une partie de son dépôt de garantie
  • les démarches à effectuer pour poursuivre le locataire au-delà du dépôt de garantie, que vous ayiez ou non pris notre assurance loyer impayé avec options dégradations.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

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