Gestion locative en ligne
pour particuliers indépendants

Economisez 50€/mois en honoraires de gestion

en mettant votre location sous pilote automatique.

Ils parlent de nous


Bail de location numérique

Vous rédigez votre bail en ligne avec toutes les clauses et annexes nécessaires. Vous pouvez signer votre bail en ligne et le modifier de manière illimitée, y compris pour faire rentrer un nouveau locataire.

Voir un exemple de bail numérique


Quittances légales

Vous recevez sur votre boîte mail les quittances à date d'échéance chaque mois, vous les transférez directement au locataire.

Voir un exemple de quittance


Echeances importantes

Vous recevez des alertes mail pour les échéances importantes du bail : date limite du congé bailleur, indexation, liquidation des charges, etc.

Voir le calendrier des échéances importantes


Indexation et régularisation

Grâce à nos courriers mis en forme et nos modules automatiques vous indexez facilement vos loyers et régularisez vos charges locatives.

Voir un exemple de courrier de régularisation des charges


Impayés de loyers

En cas d'impayés, vous disposez de courriers de relance et d'une assistance pour lancer la procédure de recouvrement et d'expulsion.

Voir un exemple de courrier de mise en demeure


Gestion technique

En cas de panne ou de travaux, vous accédez à un réseau d'artisans à tarifs négociés. Vous commandez les interventions directement en ligne en fonction des disponiblités du locataire.


Modèles

Vous disposez d'une bibliothèque de plus de 20 modèles de courrier et de documents pour toutes les situations, incluant l'accès au bail numérique de manière illimitée.


Assistance d'une équipe d'experts

Notre équipe reste disponible par chat et email pendant toute la durée du bail et vous assiste sur les échéances importantes et éventuels incidents.

Parlez avec un conseiller

Nos formules Particulier Investisseur Gestionnaire

Gestion locative Smartloc

4,90€ / mois
prix par lot

19€ / mois
forfait fixe de 4 à 9 lots

29€ / mois
forfait fixe pour plus de 10 lots

Options

Assurance loyer impayé
en savoir plus
à partir de 2,2%
(du loyer charges comprises)
Vérification dossier locataire
réponse dans la journée
45€ TTC
(un dossier refusé = 1 crédit pour un 2ième dossier)
Signature électronique du bail
en savoir plus
4€ TTC / signataire
Assurance Propriétaire Non Occupant
en savoir plus
78€ TTC / an
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Economisez 50€/mois en moyenne en gardant le contrôle de votre location

Un gestionnaire immobilier va vous facturer en moyenne 6% HT du loyer charges comprises pour encaisser le loyer et gérer les rares incidents que vous aurez pendant vos locations (les frais de recherche locataire et la garantie des loyers impayés sont facturés séparément).

Pour un loyer de 700€ CC, vous économisez donc en moyenne 50€/mois en gardant le contrôle sur l'encaissement de vos loyers et en étant complément assisté sur les échéances importantes du bail et les incidents.

Mathieu Chantalat, Directeur immobilier

Des experts disponibles pour vous

equipe@smartloc.fr Parler avec un conseiller

Non les loyers sont directement encaissés par le propriétaire pour des raisons de coût et de simplicté.

Si les loyers sont correctement payés il vous suffit de transférer la quittance que nous vous envoyons au locataire.

En cas de retard ou d'impayés, notre outil vous guide pas à pas sur les démarches à effectuer, que vous ayez ou non pris notre garantie loyer impayé.

Les quittances vous sont envoyées chaque mois à la date d'échéance du loyer, par courrier électronique sur votre adresse mail.

Sur votre espace vous disposez par ailleurs de l'historique de toutes les quittances et d'un module pour les quittances spécifiques (entrée/sortie, liquidation des charges, indexation du loyer).

Si vous avez souscrit à notre garantie loyer impayé, il vous suffit de relancer le locataire le premier mois par courrier simple puis par recommandé

Vous devez alors déclarer le sinistre à partir de la deuxième échéance impayé. Vous serez alors remboursé des impayés et l'assureur prend le relais pour poursuivre et expulser le locataire.

Si vous n'avez pas souscrit à notre garantie loyer impayé, vous disposez sur notre espace zen d'un guide pour mener à bien les différentes étapes de la procédure (relance, commandement de payer, assignation).

Non par contre nous pouvons vous mettre en relation avec des agences partenaires qui ont l'habitude d'utiliser notre garantie loyer impayé et notre bail de location numérique.

Vous disposez d'un module gratuit de constitution et de validation du dossier locataire. Il vous permet de récupérer gratuitement un dossier PDF conforme aux exigences de l'assurance loyer impayé.

Une fois le dossier locataire constitué sur Smartloc vous pouvez l'envoyer en vérification à nos équipes, c'est un service optionnel facturé 45€/dossier, vous pouvez donc choisir de souscrire sans cette vérification.

Nous proposons

Nous vous mettons à disposition un outil de création automatique du bail et de ses annexes qui vous guide pas à pas.

Voir notre module de bail en ligne

Notre équipe est également disponible en assistance si vous avez des questions ou des blocages.

Nous proposerons début 2019 un module en ligne pour saisir vos dépenses et récupérer ainsi les informations à indiquer si vous êtes au régime d'imposition réel.

Nous travaillons également sur un module pour les déclarations Pinel et équivalents qui sera disponible courant 2019.

En attendant nous vous proposons une assistance par mail et téléphone pour ces questions fiscales.

Nous sommes disponibles par mail et chat, en semaine de 10h à 19h.

Si la question est trop complexe pour être traitée par chat nous vous proposons un rendez-vous téléphonique.

Prenons l'exemple d'une chauffe-ballon en panne. La majorité des gestionnaires immobiliers sont contactés par le locataire; il leur suffit d'envoyer un plombier qui se chargera de la réparation en coordination avec le locataire.

En pratique il n'est pas donc pas nécessaire de se déplacer dans 90% des cas, la difficulté est plus de trouver un artisan rapidement et à un tarif raisonnable.

Sur votre espace Smartloc vous disposez d'un module en ligne vous permettant de commander des réparations en 48h à des tarifs négociés : exemple pour le remplacement d'un chauffe-ballon de 150 litres à 446€ TTC déplacement inclus.

Oui en plus de l'assurance loyer impayé, nous pouvons vous proposer une assurance propriétaire non occupant (PNO) qui couvre notamment votre responsabilité civile obligatoire en tant que bailleur.

Nous ne proposons par contre pas d'assurance vacance ou carence locative car ces contrats sont très chers et exclusivement proposés en parallèle d'une gestion locative par agence.

Démarrer Parlez à un conseiller

Ce site est le meilleur en ce qui concerne l'édition et la signature de baux ; le plus remarquable est la rigueur du processus d'édition, qui n'omet aucun des dernières subtilités juridiques qui sont nombreuses, là où certains sites ne proposent que des documents standards. Deux gros plus : on peut annexer les annexes directement à la suite du contrat et le bail fait directement référence à la caution.
Très facile de préparer un bail suivant la nouvelle réglementation Alur. Pratique la signature électronique du bail (à distance). Réactifs pour l'aide en ligne. Je recommande.

Avis clients 4,4/5

Ils parlent de nous

Le bail et les échéances importantes sont donc gérés automatiquement via votre espace de gestion Smartloc; vous vous demandez peut être comment sont résolues les nombreux problèmes particuliers que peuvent rencontrer nos bailleurs.

Voici quelques cas d'usage, la liste n'est pas exhaustive.

Entrée des locataires

J'ai besoin de rédiger un bail de colocation

Lorsque vous démarrez votre bail numérique (inclus dans votre abonnement de gestion locative), il vous est proposé de choisir comme type de bail "colocation".

L'outil va alors adapter le modèle légal de bail à une colocation en y ajoutant les clauses et adaptations nécessaires, notamment la clause de solidarité obligatoire pour être éligible à la garantie loyer impayé.

Vous pourrez enfin signer le bail en ligne instantanément via la signature électronique, ce qui représente un gain de temps conséquent notamment pour un bail de colocation.

J'ai reçu un dossier de locataires mais je crains qu'il ne soit faux

Lorsque que vous retenez une candidature de locataires, notre équipe peut vérifier le dossier de location dans le cadre de la garantie loyer impayé.

L'étude comporte deux aspects :

  • la vérification de la complétude et de l'éligibilité du dossier au regard de l'assurance
  • la détection d'éventuels faux documents ou fausses informations

Vous disposez d'un espace en ligne pour déposer les pièces du dossier; l'équipe vous fait un retour en général dans la journée et vous émet une attestation de conformité.

Incidents en cours de bail

Mon locataire ne m'a payé que la moitié du loyer ce mois-ci

Lorsque le locataire ne vous paie qu'une partie du loyer, vous devez lui émettre un reçu (et non une quittance) et le relancer de la même manière qu'un impayé total.

Sur votre espace de gestion Smartloc vous disposez de modèle de reçu, de courriers de relance simple et de mise en demeure.

Si vous avez souscrit à notre garantie loyer impayé en option, les impayés partiels sont pris en charge de la même manière qu'un impayé total.

Le chauffe-ballon est tombé en panne

Lorsque un équipement tombe en panne, deux problèmes distincts se posent :

  • comment faire intervenir rapidement et à moindre coût un artisan
  • qui doit prendre en charge le coût de la réparation

Pour les incidents techniques, comme la panne d'un chauffe-ballon, il n'est quasiment jamais nécessaire de se déplacer (le gestionnaire qui vous facturerait 60€/mois ne se déplace d'ailleurs jamais pour un chauffe-ballon).

Via votre espace de gestion Smartloc, vous disposez d'un accès à notre réseau partenaire d'artisans sélectionnés, sur lequel vous pouvez commander en ligne une réparation dans les 48h, en coordoniation avec les disponibilités du locataires. L'intervention est garantie satisfait ou refait, et vous bénéfiez de forfait négocié (par exemple 440€ TTC déplacement inclus pour le remplacement d'un chauffe-ballon de 150L).

Gestion financière

J'hésite pour ma déclaration fiscale en meublé entre LMNP et micro-BIC

Lors de la déclaration de vos revenus, la question principale à se poser est la suivante : "est-ce rentable de déclarer mes charges au réel ou au forfait ?"

Ces deux régimes, respectivement appelés LMNP et micro-BIC ont des implications différentes et nécessite de bien calculer les charges réelles ou comptables que vous pouvez imputer à vos revenus locatifs.

Notre équipe a rédigé une fiche complète sur le sujet du LMNP, mais dans le cadre de l'assistance nous restons également disponible pour répondre à vos questions.

J'ai reçu ma taxe foncière, comment réclamer la TEOM au locataire ?

La Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères est une charge locative récupérable, c'est à dire que vous allez pouvoir l'imputer au locataire.

Contrairement à de nombreux croyances, elle ne doit pas être réglée à part des autres charges, elle fait partie des charges incluses dans la provision qui nécessite régularisation annuelle.

Sur votre espace de gestion vous bénéficiez d'un module pour éditer un courrier d'explication de la régularisation ainsi que la quittance de régularisation correspondante.

Notre équipe a réalisé une fiche complète sur la régularisation des charges et sur la refacturation de le TEOM, mais nous restons encore une fois à votre disposition par mail et chat si vous avez des questions.

Sortie des locataires

Le couple de locataire se sépare, un des deux occupants souhaite rester

Lorsque deux colocataires se séparent, la solidarité du partant s'éteint après 6 mois ou dès son remplacement par un nouveau locataire.

Sur votre espace de gestion vous disposez d'un modèle d'avenant pour remplacer le locataire par un nouvel occupant si vous êtes en bail unique. Sachez que dans ce cas notre garantie loyer impayé continue à fonctionner même lorsque certains colocataires quittent le logement.

Notre module de bail numérique vous permet également de gérer le cas particulier du bail individuel, qui facilite la gestion des entrées/sorties en cas de colocation mais qui a des des inconvénients assez forts sur les impayés. Notre équipe est capable de vous assister sur le choix du montage à faire.

Le locataire a dégradé la moquette du logement et refuse de la remettre en état

La gestion des sorties est un moment critique de la vie du logement. Sur votre espace de gestion Smartloc vous disposez d'un modèle d'état des lieux qui vous permet de comparer facilement l'état du logement à l'entrée et à la sortie.

En cas de dégradations notre équipe peut vous orienter sur :

  • le chiffrage des dégradations en fonction du taux de vétusté de chaque poster
  • le courrier à envoyer au locataire pour retenir la totalité ou une partie de son dépôt de garantie
  • les dméarches à effectuer pour poursuivre le locataire au-delà du dépôt de garantie, que vous ayiez ou non pris notre assurance loyer impayé avec options dégradations

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Smartloc est noté 8.8/10 selon 163 avis clients Avis vérifiés