Via notre assistant de gestion locative nous proposons à nos clients un module en ligne pour sélectionner, recevoir un devis et commander une réparation.

Les prestations de dépannage donnent lieu à un paiement en dehors de l’abonnement de gestion locative, néanmoins nos équipes de gestionnaires vous aident sur l’identification des responsabilités, le suivi de l’intervention et surtout sur la refacturation éventuelle de la réparation au locataire.

Pour vous rassurer sur l’exhaustivité de la prise en charge, voici une liste des principales réparations disponibles. Vous verrez qu’il est possible de gérer n’importe quelle panne technique en direct grâce à Smartloc, sans avoir besoin de confier votre location à une agence. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre guide complet sur les travaux et réparation en location.

Plomberie

C’est de très loin le risque principal d’incident dans une location. Voici la liste des réparations de plomberie proposées par notre réseau d’artisans partenaires :

  • fuite : identification et réparation de la fuite, sur un joint, un robinet, un bac de douche, etc.
  • canalisation bouchée : intervention sur chasse d’eau, évier, évacuation machine etc.
  • robinetterie cassée : réparation ou remplacement des robinets, mitigeurs, chasse d’eau
  • absence d’eau chaude : réparation des groupes de sécurité, audit de pression, remplacement du chauffe-ballon
  • modification / ajout : pose d’une paroi de douche, ajout d’un robinet d’alimentation, etc.

La commande se fait en ligne en 2 minutes, les prix sont fixés et garantis au moment de la commande, et la prestation est annulable jusqu’à 2 heures avant l’intervention.

Au-delà de l’intervention technique, l’expertise sur la responsabilité entre locataire et propriétaire est cruciale sur ce type d’incidents. Vous pouvez bénéficier de l’aide de nos gestionnaires via la gestion locative en ligne ou lire plus d’explications sur nos fiches ci-dessous :

Comment gérer un dégât des eaux

Entretien et réparation d’un chauffe-ballon

Fuite et remplacement d’un robinet

Réparation d’une canalisation bouchée

Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

Electricité

Les problèmes d’électricité sont moins fréquents que les problèmes de plomberie dans une location mais ils sont potentiellement plus dangereux et surtout complexes à réparer sans passer par un professionnel.

Voici la liste des réparations d’électricité proposées sur Smartloc :

  • un élément ne fonctionne pas : identification du problème sur une prise ou un interrupteur, remplacement éventuel
  • l’installation disjoncte : identification et réparation du problème
  • le chauffe-ballon ou les chauffages électriques ne fonctionnent pas : réparation ou remplacement de l’équipement
  • ajout ou déplacement d’un équipement : pose d’un plafonnier ou d’un four, déplacement d’une prise, etc.

Nous ne l’avions pas mentionné dans la partie précédente mais notre partenaire est capable d’intervenir en urgence dans des délais très courts de quelques heures ou le lendemain. C’est un élément crucial pour gérer un incident avec votre locataire qui vous indique une grosse fuite dans le logement ou l’absence d’eau chaude.

Gaz

Si le logement est relié au gaz de ville, certaines interventions peuvent nécessiter d’intervenir sur l’installation, voici la liste des réparations de gaz proposées :

  • odeur de gaz : recherche et réparation de la fuite
  • flexible de gaz : remplacement en cas de détérioration ou de fuite
  • robinet de gaz : remplacement en cas de détérioration ou de fuite

Serrurerie

Un nouveau service mise en place par notre partenaire, l’intervention sur les serrures, qui avec l’usure peuvent bloquer à défaut d’entretien par le locataire. Les oublis de clefs et autres pertes sont également des incidents récurrents en location, voici la liste des réparations de serrurerie proposées :

  • ouverture de porte : intervention possible que la porte soit claquée ou verrouillée
  • graissage des serrures : intervention importante si la serrure grippe pour éviter de casser la clef
  • remplacement de la serrure ou de la porte : en cas de perte des clefs ou de cambriolage

Vu les montants en jeu et la complexité de ce type d’incident en gestion locative, il est important de se faire accompagner sur ce type de problème pour éviter tout contentieux avec le locataire. Pour plus de détails consultez notre fiche dédiée :

Qui doit payer la réparation d’une serrure ?

Intervention non listée possible

Si la réparation demandée n’est pas listée, il est possible d’appeler notre partenaire pour lui décrire le problème, certaines interventions hors catalogue sont possibles.

Néanmoins certaines prestations ne sont pas encore proposées, et notamment la réparation d’un store ou d’un volet, les gros travaux en général et notamment les travaux de peinture, de reprise du parquet ou du sol, ainsi que l’installation de cuisine ou de salle de bains.

Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

2 commentaires ont été déposés sur “Liste des réparations possibles via Smartloc

  1. Anne-Marie le a posté:

    Bonjour,
    A peine quelques jours apres l’etat des lieux d’entree d’un nouveau locataire dans un T2 que je loue, l’agence à qui j’avais fait appel pour la location (pas la gestion) m’indique que le locataire a froid, qu’il n’a plus d’electricité dû à un disjoncteur inopérant (post etat des lieux). L’agence fait appel à un électricien, facture 166 euros. Etait’ce à moi, propriétaire, de régler cette facture? outre le fait qu’il est plus qu’étrange qu’un interrupteur différentiel saute à peine quelques jours après que le locataire soit entré dans les lieux.
    En vous remerciant de votre réponse.

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      Oui je vous confirme que c’est bien à vous de payer car il ne s’agit pas d’une réparation locative.

Autres articles qui pourraient vous interesser

Obligation de déclaration des biens immobiliers aux impôts

Une énième complexité administrative vient s’ajouter au mille-feuilles immobilier à partir de 2023. Les propriétaires de logement vont devoir déclarer chaque bien immobilier qu’ils détiennent, qu’ils soient ou non occupants, et les occupants de chaque logement. L’administration n’a pas inventé cette nouvelle démarche pour le plaisir, nous allons voir qu’elle va lui permettre de recouper […]

Voir l'article

Congé du propriétaire bailleur : motifs, préavis et courrier (2023)

Quand il loue son bien en résidence principale, le propriétaire peut donner congé à l’échéance du bail, avec un préavis de 6 mois en vide, 3 mois en meublé. Contrairement à ce que certains propriétaires pensent, le congé doit être motivé : pour vendre, reprendre le logement ou non-respect du bail par le locataire. Dans […]

Voir l'article

Avenant au bail : modèle 2023 et cas d’usage

Vous avez signé un contrat de location avec votre locataire et souhaitez le modifier en cours de bail. Pour ne pas risquer de mettre en risque vos intérêts, il est recommandé de signer un avenant au bail pour graver dans le marbre les modifications contractuelles que vous avez convenues avec votre locataire. Nous allons voir […]

Voir l'article

Encadrement des loyers 2023 : le guide complet (meublé inclus)

L’encadrement des loyers a été réactivé par la loi ELAN voté fin 2018. Après Paris en 2019, Lille en 2020, de nombreuses communes vont le mettre en place en 2021. Dans ces communes le loyer à la relocation va être bloqué à une valeur maximum, appelée valeur de référence majorée, calculée à partir de valeurs […]

Voir l'article

Nos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

Démarrer

Des experts disponibles pour vous aider