Fuite et remplacement du robinet : locataire ou propriétaire ?

Un robinet dans une cuisine ou une salle de bain est ouvert (en général) au moins deux fois par jour, et le mécanisme ou les joints du robinet finissent bien souvent pas poser des problème au locataire d’un logement.

Se pose alors la question classique : est-ce au locataire ou au propriétaire de réparer un robinet qui fuit? Nous allons vous détailler dans cet article les règles en la matière.

Un problème de robinet ?

Demandez votre devis gratuit pour l’intervention d’un plombier certifié par notre partenaire HomeServe pour un dépannage d’urgence.

01 70 96 50 77

Nous vous expliquerons ensuite comment commander une prestation rapidement et à tarif négocié. Nous vous rappelons enfin qu’il est important de réparer un robinet défaillant rapidement pour éviter les dégâts des eaux importants.

Le locataire est responsable des joints du robinet seulement

Le locataire est responsable de l’entretien général de son logement, des menues réparations ainsi que des réparations locatives listées par décret. Nous détaillons ce principe général dans notre article sur l’entretien et les réparations locatives à la charge du locataire.

Concernant les réparations locatives le principe est simple : le locataire doit payer les réparations listées dans le décret; si la réparation envisagée n’est pas dans la liste c’est qu’elle est à la charge du bailleur.

Concernant un robinet défectueux, le changement des joints est à la charge du locataire puisque le décret des réparations locatives à la charge du locataire mentionne :

d) Chauffage, production d’eau chaude et robinetterie :
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau,
allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses
d’eau.
Liste des réparations locatives

Le locataire doit réaliser un éventuel changement de joint, tout le reste est donc à la charge du propriétaire y compris le remplacement d’un robinet vétuste.

Il est parfois compliqué de déterminer la cause de la fuite et en même temps il est important de procéder rapidement à la réparation pour éviter une fuite.

Cette panne étant un classique de la gestion locative, notre équipe vous recommande de passer par notre réseau national d’artisans et d’éviter à tout prix les annonces google sur les mots clefs tels que « urgence plomberie » ou « fuite robinet ». Les sociétés paient plusieurs dizaines d’euros par clic sur ces publicités, les tarifs qu’elles appliquent sont donc de facto prohibitifs (pour amortir leur coût d’acquisition très élevé).
robinet

Le locataire ou le propriétaire peut solliciter notre réseau d’artisans partenaires rapidement, et bien demander au plombier d’écrire la cause de la fuite et le détail de l’intervention. Que ce soit le locataire ou le propriétaire qui commande initialement la prestation il sera toujours possible à l’un ou à l’autre dans un deuxième de demander un remboursement en fonction de la cause de la fuite.

Exemple : le locataire commande la prestation de réparation et in fine le plombier remplace le robinet vétuste. Dans ce cas le locataire peut demander au propriétaire de lui rembourser la commande de la prestation, à condition que le prix de la prestation et du robinet soit raisonnable et conforme aux pratiques du marché.

Si le propriétaire commande la prestation et qu’il s’agit in fine d’un remplacement de joint, il pourra demander un remboursement au locataire.

Prix d’une réparation d’un robinet

Notre partenaire de dépannage propose aux propriétaires et aux locataires de faire intervenir un plombier pour réparer ou remplacer un robinet défectueux chez le locataire.

Un problème de robinet ?

Demandez votre devis gratuit pour l’intervention d’un plombier certifié par notre partenaire HomeServe pour un dépannage d’urgence.

01 70 96 50 77

Début 2020 la prestation était proposée à un forfait de 185€, déplacement pièces et main d’oeuvre inclus, notamment un nouveau robinet.

Nos équipes de gestionnaires utilisent ce type de service pour nos clients en gestion locative en ligne car :

  1. les prix sont forfaitisés à l’avance pour éviter les mauvaises surprises
  2. l’intervention peut se faire en urgence dans la journée, partout en France, ce qui est important pour les problèmes de plomberie ou d’électricité
  3. la commande se fait en ligne donc il est facilement possible de se coordonner avec le locataire et de choisir un créneau, même tard le soir pour le lendemain

Gestion d’un dégât des eaux suite à la fuite d’un robinet

Normalement un robinet commence à fuir légèrement, il est donc possible d’intervenir avant de procéder un dégât des eaux.

Si la fuite traîne et devient importante, les projections d’eau peuvent créer un dégât des eaux sur le mur ou le sol à proximité.

Dans ce cas nous vous rappelons le principe général de gestion d’un dégât des eaux que nous avons traité en détail dans cette fiche complète : c’est au locataire de gérer la déclaration de sinistre auprès de son assurance d’habitation et l’éventuelle suivi des réparations.

Gérez votre location sans agence
Quittances + Bail + Modèles + Assistance

Activez la gestion en ligne Smartloc

Commentaires sur “Fuite et remplacement du robinet : locataire ou propriétaire ?

  1. Melcer Alain le a posté:

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si je dois rembourser le locataire dans le cas où il fait changer un robinet évier cuisine, sans que la cause la fuite fuite figure sur la facture du plombier.
    Merci à vous
    Bien cordialement
    Alain Melcer

Autres articles dans la même catégorie

L’encadrement des loyers a été réactivé par la loi ELAN voté fin 2018. La Mairie de Paris a donc choisi de remettre en place ce système fin juillet 2019, après une annulation en juillet 2018. Lille réactive également ce dispositif au 1er mars 2020. Dans cet article nous allons donc vous détailler comment marche l’encadrement, […]

Vous vous apprêtez à mettre en location un bien pour la première fois, et vous hésitez pour définir le bon loyer. Nous allons vous expliquer ici les quatre techniques classiques utilisées par les professionnels de l’immobilier. Elles vous permettront de définir un loyer optimal, ni trop faible, ni trop haut. Nous verrons en effet que […]

La colocation en bail unique solidaire est une option populaire en location longue durée. Elle permet de louer des grandes surfaces à plusieurs personnes et rencontre un fort engouement notamment dans les centres de grandes villes. Ce que l’on sait moins c’est qu’en cas de départ d’un colocataire les choses peuvent rapidement se compliquer et […]

Une indivision est la détention d’un bien immobilier par au moins deux personnes physiques distinctes. Dans le cadre d’une location elle est souvent opposée aux SCI, sociétés civiles immobilières, qui permettraient une gestion plus souple. Nous allons voir que les règles sur l’indivision ont été clarifiées, et qu’il est maintenant plus simple de gérer un […]