Un robinet dans une cuisine ou une salle de bains est ouvert (en général) au moins deux fois par jour, et le mécanisme ou les joints du robinet finissent bien souvent par poser des problèmes au locataire d’un logement.

Se pose alors la question classique : est-ce au locataire ou au propriétaire de réparer un robinet qui fuit? Nous allons vous détailler dans cet article les règles en la matière.

Nous vous expliquerons ensuite comment commander une prestation rapidement et à tarif négocié. Nous vous rappelons enfin qu’il est important de réparer un robinet défaillant rapidement pour éviter les dégâts des eaux importants.

Principe de refacturation d’un robinet en location

Le locataire est responsable de l’entretien général de son logement, des menues réparations ainsi que des réparations locatives listées par décret. Nous détaillons ce principe général dans notre article sur l’entretien et les réparations locatives à la charge du locataire.

Concernant les réparations locatives le principe est simple : le locataire doit payer les réparations listées dans le décret; si la réparation envisagée n’est pas dans la liste c’est qu’elle est à la charge du bailleur.

Concernant un robinet défectueux, le changement des joints est à la charge du locataire puisque le décret des réparations locatives à la charge du locataire mentionne :

d) Chauffage, production d’eau chaude et robinetterie :
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau,
allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses
d’eau.

Le locataire doit réaliser un éventuel changement de joint, tout le reste est donc à la charge du propriétaire y compris le remplacement d’un robinet vétuste.

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Importance de la recherche de fuite par le locataire

Il est parfois compliqué de déterminer la cause de la fuite et en même temps il est important de procéder rapidement à la réparation pour éviter une fuite.

Cette panne étant un classique de la gestion locative, notre équipe vous recommande de passer par notre réseau national d’artisans et d’éviter à tout prix les annonces google sur les mots clefs tels que « urgence plomberie » ou « fuite robinet ». Les sociétés paient plusieurs dizaines d’euros par clic sur ces publicités, les tarifs qu’elles appliquent sont donc de facto prohibitifs (pour amortir leur coût d’acquisition très élevé).
robinet

Le locataire ou le propriétaire doit solliciter un plombier rapidement, et bien demander au plombier d’écrire la cause de la fuite et le détail de l’intervention. Que ce soit le locataire ou le propriétaire qui commande initialement la prestation il sera toujours possible à l’un ou à l’autre dans un deuxième temps de demander un remboursement en fonction de la cause de la fuite.

Exemple le locataire commande la prestation de réparation et in fine le plombier remplace le robinet vétuste. Dans ce cas le locataire peut demander au propriétaire de lui rembourser la commande de la prestation, à condition que le prix de la prestation et du robinet soit raisonnable et conforme aux pratiques du marché.

Si le propriétaire commande la prestation et qu’il s’agit in fine d’un remplacement de joint, il pourra demander un remboursement au locataire.

Prix d’une réparation d’un robinet

Notre partenaire de dépannage propose aux propriétaires et aux locataires de faire intervenir un plombier pour réparer ou remplacer un robinet défectueux chez le locataire.

Début 2020 la prestation était proposée à un forfait de 185€, déplacement pièces et main d’oeuvre inclus, notamment un nouveau robinet.

Ce dépannage d’urgence est proposée aux particuliers qui gèrent leurs locations eux-mêmes et qui utilisent notre assistant de gestion locative car :

  1. les prix sont forfaitisés à l’avance pour éviter les mauvaises surprises
  2. l’intervention peut se faire en urgence dans la journée, partout en France, ce qui est important pour les problèmes de plomberie ou d’électricité
  3. la commande se fait en ligne donc il est facilement possible de se coordonner avec le locataire et de choisir un créneau, même tard le soir pour le lendemain

Gestion d’un dégât des eaux suite à la fuite d’un robinet

Normalement un robinet commence à fuir légèrement, il est donc possible d’intervenir avant de procéder un dégât des eaux.

Si la fuite traîne et devient importante, les projections d’eau peuvent créer un dégât des eaux sur le mur ou le sol à proximité. Par ailleurs il arrive souvent que la fuite légère entame petit à petit un joint usé et qu’il finisse par lâcher complètement entraînant ainsi une grosse inondation.

Dans ce cas nous vous rappelons le principe général de gestion d’un dégât des eaux que nous avons traité en détail dans cette fiche complète : c’est au locataire de faire le nécessaire rapidement pour rechercher la cause de la fuite et la résoudre, puis se coordonner avec le propriétaire pour les déclarations à l’assurance.

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14 commentaires ont été déposés sur “Fuite et remplacement du robinet : locataire ou propriétaire ?

  1. Melcer Alain le a posté:

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si je dois rembourser le locataire dans le cas où il fait changer un robinet évier cuisine, sans que la cause la fuite fuite figure sur la facture du plombier.
    Merci à vous
    Bien cordialement
    Alain Melcer

    • DE VINCENTIS le a posté:

      Bonjour , oui vous devez rembourser le locataire pour le changement de robinet mais la cause doit figurer sur la facture d’intervention du plombier a moins que vous ne le faite vous même dans ce cas il devra vous rembourser rien que le robinet défaillant !
      Bien à vous !
      Nicolas

  2. caramel le a posté:

    le tuyau d’arrivée d’eau froide de mon robinet de la cuisine s’est rompu au ras du robinet. je dois donc le remplacer. Je suis locataire qui doit régler la facture.
    Merci

  3. Charette roselyne le a posté:

    Le robinet de notre ,locataire à une petite fuite ( 1/3) de litre par jours . La cartouche est remplie de calcaire , est ce à nous de la changer , sachant qu’ ils habitent depuis 3 ans dans cette maison récente.
    Merci de bien vouloir me dire
    Cordialement Roselyne charette

    • Anne-Sophie D. le a posté:

      Bonjour,

      C’est au propriétaire de prendre en charge le changement de cartouche lorsqu’elle est usagée.

  4. JAMES le a posté:

    Bonsoir,
    La femme de ménage de maman qui a 99 ans a cassé le robinet de l’évier est-ce à la charge de maman qui est locataire Merci

    • Boris G. le a posté:

      Bonjour, si le robinet était neuf à l’entrée dans les lieux, ce sera à votre maman de payer le remplacement de celui ci.

    • Maria64 le a posté:

      Bonjour,

      Tout dépend de la cause :
      Vous n’apportez pas de précision…
      Si le robinet a été cassé par la femme de ménage, suite par exemple, à un choc accidentel, il incombe de faire intervenir l’assurance de la femme de ménage , où celle de son employeur(si femme de ménage dépendant d’une association).

      Si le robinet était défectueux ou vétuste, et que cela s’avère la cause du « robinet cassé » c’est à la charge du propriétaire.

      S’il s’agit d’un défaut d’entretien (remplacement des joints, clapets et presse-étoupes de chaque robinet et mitigeur,
      – entretien courant de la robinetterie, notamment le nettoyage des dépôts calcaires), c’est à la charge du locataire.

      Cordialement.

  5. Sébastien le a posté:

    Bonjour,
    La vanne d’alimentation principale en eau, celle raccordée à la colonne d’eau de l’immeuble s’est mise à fuir engendrant un dégât des eau chez ma voisine au RDC. Mon assureur m’indique qu’il s’agit de la responsabilité de mon propriétaire et mon propriétaire m’indique l’inverse puisqu’il s’agissait des joints de la vanne. Je suis un peu perdu, qui est responsable dans ce cas, Le propriétaire (et donc son assurance) ou moi et donc mon assurance.
    Merci pour votre aide !

  6. David le a posté:

    Bonjour,

    L’ancien locataire de notre logement à laisser sa cuisine équipé, nous avons accepté de la garder, mais notre robinet commence a être vétuste. Etant donné qu’on a accepté ces conditions, sommes-nous responsable du changement de la robineterie ?

    Merci

    • Boris G. le a posté:

      Bonjour,

      Si le robinet est vetuste, ce n’est pas au locataire de le remplacer.

  7. LOUIS le a posté:

    Même question que Sebastien en avril 22 ….fuite vanne principale d’arrivée d’eau d’un logement en location….qui doit payer le locataire ou le propriétaire (directement (SCPI ) ou via le syndic ou le gestionnaire de l’immeuble ?

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      Si c’est une vanne d’un robinet d’arrêt, et non pas un joint, c’est au propriétaire de payer et non pas le syndic.

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