Chez Smartloc nous avons proposé dès 2015 la signature électronique pour le bail de location numérique.

Le modèle de bail obligatoire depuis la publication de la loi ALUR nous conforte dans ce choix : avec ses 5 pages, sa notice obligatoire de 14 pages et les différents diagnostics et autre extrait du règlement de copropriété, c’est plus de 40 pages que vous serez amené à signer, en 2 exemplaires ou plus.

Avant de détailler les multiples avantages de la signature en ligne pour votre bail type de location, nous allons vous donner un petit rappel sur la légalité de la signature électronique, puis vous expliquer comment cela fonctionne concrètement.

signature electronique

Les textes de loi qui régissent la signature électronique du bail

La signature électronique est admise à titre de preuve, en droit français, au même titre que la signature manuscrite.

C’est la loi du 13 mars 2000 (20 ans déjà !) qui pose les principes de la validité de la signature électronique :

Lorsque la signature est électronique, elle consiste en l’usage d’un procédé fiable d’identification garantissant son lien avec l’acte auquel elle s’attache. La fiabilité de ce procédé est présumée, jusqu’à preuve contraire, lorsque la signature électronique est créée, l’identité du signataire assurée et l’intégrité de l’acte garantie, dans des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat.

Voilà pour la théorie; en pratique la plupart des fournisseurs comme les banques, les assureurs, ou les opérateurs de téléphone utilisent déjà la signature électronique pour valider leur contrat, via des prestataires de signature certifiés.

C’est ce niveau de garanties que nous avons choisi d’utiliser via la solution proposée par Yousign. Ce type de signature électronique est opposable devant un juge comme l’ont confirmé plusieurs décisions de justice récente : un récent arrêt de la Cour de Cassation ou plus récemment la décision de 2020 qui fait même mention de notre prestataire de signature Yousign.

Rédigez votre bail en ligne
avec clauses & annexes conformes

Bail de location Smartloc

La signature électronique du bail en pratique

Vérification de l’identité du locataire

Techniquement différents niveaux de preuves sont demandés pour vérifier que c’est bien la personne inscrite au contrat qui signe le document à distance.

Nous utilisons une solution qui valide à la fois le mail du locataire, mais surtout son numéro de téléphone en lui envoyant un code SMS.

Toutes ces preuves sont regroupées dans un dossier de preuves conservé par notre prestataire certifié pendant 10 ans sur un serveur sécurisé. Ce dossier de preuves est accessible sur demande en cas de contentieux avec le locataire.

Identification du signataire en tant qu'occupant

En plus de ces solutions techniques légalement prévues et reconnues en pratique par les tribunaux, nos avocats sur ce sujet nous ont confirmé que le locataire en place aura du mal en pratique à prouver qu’il n’a pas signé de bail, puisqu’il est dans les lieux. Il peut alors fournir un faux (comme dans le cas d’un bail manuscrit d’ailleurs), mais dans ce cas nous allons voir que la signature électronique est plus sure que la signature papier.

Verrouillage du bail électronique

En effet une fois signé électroniquement le document est verrouillé par des algorithmes mathématiques complexes, empêchant toute modification a posteriori du document.

Contrairement à un bail papier rempli à la main où il est toujours possible de faire des modifications, le bail électronique est inviolable, un jeton d’horodatage étant directement attaché au fichier pdf que vous récupérez in fine.

Paraphe inutile en signature électronique

Sachez également qu’il n’est alors pas nécessaire de parapher chaque page comme sur une signature manuscrite, le document est verrouillé et signé en entier. Plus besoin de parapher des dizaines de pages et vous êtes certain de conserver un document complet.

capture signature

Exemple de tampon de signature électronique

Exemple Pour vous donner une idée du document final, vous trouverez au lien suivant la liste des charges locatives signée électroniquement. Il est possible de dessiner sa signature ou simplement d’insérer un tampon automatique de signature, comme nous l’avons vu ce sont les preuves électroniques qui font foi (le code SMS notamment) et non le tracé de la signature.

Signature électronique des annexes au bail de location

La signature électronique que nous avons évoquée pour le bail s’entend également pour toutes les annexes qui seront agrégées au format pdf via notre outil de bail numérique.

C’est donc le cas des diagnostics, du règlement de copropriété ou d’un inventaire des meubles que vous auriez préparé à l’avance.

Signature électronique de l’acte de caution solidaire

Depuis début 2022, le législateur a réintroduit l’obligation des mentions manuscrites sur l’acte de caution; il a cependant prévu que ces mentions pouvaient être apposées numériquement.

Nous avons intégré cette apposition numérique des mentions manuscrites sur le parcours de signature électronique. La signature du bail et de l’acte de caution par les garants est donc confirme via Smartloc. Pour plus d’informations, nous avons rédigé une page dédiée sur la signature électronique de l’acte de caution par le garant en détaillant le processus.

Signature électronique de l’état des lieux

L’état des lieux est une annexe complexe à signer électroniquement, car le document est bien souvent rempli en direct lors de l’entrée dans les lieux, contrairement au bail qui est signé électroniquement en avance.

Il est difficile de le remplir en avance puisqu’en pratique le locataire voudra constater les observations avant de signer.

Il est par ailleurs plus simple de remplir l’état des lieux sous format papier lorsque l’on est un particulier, que d’utiliser des applications coûteuses et parfois complexes à prendre en main.

Si vous souhaitez malgré tout avoir une version électronique de l’état des lieux, il est possible de remplir notre modèle d’état des lieux sous format numérique avec une signature au doigt.

La version numérique est accessible sur smartphone ou tablette, vous pouvez cocher les cases et remplir les champs libres de commentaires. Attention cette signature numérique a une plus faible valeur que la signature par code SMS : elle n’est pas équivalente à une signature manuscrite sur papier, et elle ne bénéficie pas de la sécurité du code SMS et du dossier de preuves que nous avions évoqués pour le bail. En résumé c’est un simple scan de signature manuscrite qui est apposé sur le document, et donc potentiellement falsifiable.

Il existe donc un risque de contestation en cas de contentieux avec le locataire, il s’agit néanmoins d’un risque mineur qui peut aussi advenir sur un état des lieux papier non sécurisé, à vous de voir donc la solution que vous préférez.

Rédigez votre bail en ligne
avec clauses & annexes conformes

Bail de location Smartloc

Avantages de la signature en ligne du bail

Passons maintenant aux avantages nombreux que vous offre la signature électronique pour votre bail de location. Voici la liste non exhaustive :

  • faire un geste pour la planète en évitant l’impression de 500 millions de pages par an en France
  • ne pas réimprimer le bail en cas d’erreur, ou le scanner une fois la signature effectuée
  • signer à distance le bail avec un locataire en vacances ou à l’étranger
  • gagner du temps entre l’accord bailleur-locataire et la signature, avec à la clef un risque de désistement qui diminue drastiquement
  • économiser un rendez-vous de signature, notamment avec des garants à distance qui ne souhaitent pas se déplacer
  • éviter les signatures tournantes par courrier : si vous avez 4 colocataires avec un garant chacun, l’envoi des 8 exemplaires en signature tournante par recommandé peut rapidement tourner au casse-tête

Sachez enfin que la signature électronique est acceptée par la plupart des garanties loyers impayés, et notamment dans le cadre de notre assurance loyer impayé.

Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours
S’abonner
Notification pour
21 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Notre fille a signée electroniquement par YOUSIGN un bail avec une agence ainsi que nous même ses parents en tant que garants cela fait plus d une semaine et nous n avons pas de retour de signature de l agence.
Je suppose que ce bail n est pas valable tant que je n obtiens pas leur signature électronique? L agence à t elle un délai pour retourner ce bail signé par ses soins car je souhaiterait l avoir pour faire des démarches nécessaires type EDF assurance apl… et on ne me répond pas ?
Merci pour votre retour.

Cdlt

Bonjour j’ai signer un bail électronique pour un appartement que je dois logiquement intégrer le 27juin je souhaite me désister est ce possible. Merci cordialement.

Bonjour,

Si vous avez signé le bail, vous vous êtes engagé, vous devez donc respecter le délai de préavis.

Bonjour,
comment peut-on garantir que c’est la bonne personne qui signe. En effet, il suffit de donner l’adresse de Monsieur Y et le numéro de téléphone de monsieur Y en disant qu’il s’agit de monsieur X pour mettre par exemple un garant qui en fait n’est même pas au courant ou d’accord. Quelle fiabilité peut-on avoir au niveau de l’identité de la personne qui signe?

bonjour une fois le bail signé electroniquement (3 semaines avant l’etat des lieux) est il possible de le resilier ou d’annuler avant l’etat des lieux au cas ou un meilleur logement etait proposé ?

bonsoir, j’ai un rdv lundi pour signer une bail et l’état de lieux. l’agence m’avais parlé de la signature électronique que je trouve très bien. seulement je viens de recevoir le contrat de location aujourd’hui avec une demande pour signer le bail électroniquement avec un code sms bien sur. ai je le droit de signer le bail avant l’état de lieux lundi?

merci beaucoup!

Bonjour,
J’aurais juste voulu avoir une précision sur les 4€ par signataires (le nombre de signataires correspond-il au bailleur + x locataires)
Merci
Julie

Il faudrait préciser sur votre site qu’une fois le processus de signature déclenché, il n’est pas possible de corriger une typo dans une adresse mail ou dans un numéro de portable. Dans ce cas, il faut annuler la totalité de la signature (cad pour tous les signataires) et repayer 4euros par signature, juste pour corriger une typo. Un peu sévère je trouve ….

bonjour, je suis bailleur et souhaite finaliser la location de mon appartement. Le contrat de bail est rédigé et accepté par le locataire. Il me semble que vous proposez un service de certification de signature électronique. Comment cela fonctionne-t-il et quels sont vos tarifs pour ce service?

Je vous contacte car suite à mon enregistrement sur votre site, j’ai opté pour la formule téléchargement du bail et des pièces jointes et ai souscrit à la signature électronique pour l’envoi des baux.

Je loue mon appartement à un couple d’étudiants pour 9 mois, ils seront donc considérés comme colocataires. Leurs pères respectifs se portent garants de leurs enfants. Habitant chacun dans des villes différentes, la signature électronique m’a donc semblé idéale pour gagner du temps.

Or, je m’aperçois que les actes de caution doivent être remplis et signés manuellement par les garants mais aussi par le bailleur, m’obligeant donc à faire un envoi postal de ces éléments indispensables à la constitution de mon dossier. Dès lors, la signature électronique n’a plus aucun intérêt dans la mesure où je vais me déplacer à la poste et payer des frais d’envoi postaux en + du coût afférent à la signature électronique.

D’où mes questionnements:

Est-il possible de joindre les actes de caution au bail et soustraire les garants à la réécriture manuelle pour envoi dématérialisé et validation par signature électronique des 2 parties?
Sinon, comment me faire rembourser?

Merci de votre retour.

Nous vous confirmons qu’il n’est pas possible de faire signer les actes de caution en ligne.

La signature électronique vous permet par contre de faire signer le bail aux garants.

Les agences ont l’habitude de demander aux garants de passer par une authentification de la signature en mairie pour les actes de caution à distance
https://www.bailtype.fr/guide/authentification-en-mairie-dun-acte-de-caution-solidaire/

Combiné à la signature du bail cela fonctionne bien.

J’espère avoir répondu à votre question. Si finalement vous décidiez de ne pas signer en ligne nous pourrons vous rembourser les frais de signature (pas ceux du bail) il suffit de nous le demander en réponse de ce mail.

je souhaite utiliser votre service de signature électronique du bail et je souhaite savoir si en insérant un scan des actes de cautions qui auront été rédigés manuellement cela est conforme juridiquement pour la GLI que je compte prendre via vos services?

Bonjour,

Non a priori la jurisprudence impose que l’acte de caution soit rempli ET signé manuscritement.

La loi Logement est en train de changer ce point mais en attendant nous vous recommandons de tout faire manuellement, éventuellement en passant par une signature en mairie à distance
https://www.smartloc.fr/blog/authentification-en-mairie-dun-acte-de-caution-solidaire/

Autres articles qui pourraient vous interesser

Acte de caution solidaire : modèle 2023 (+ signature électronique)

Créez votre acte de caution solidaire gratuitement Avec Smartloc vous avez la garantie d’avoir un document conforme, activable facilement et non contestable par le garant en cas d’impayés. Recommandé par Modèle conforme loi 2023 Plus de 100 000 bailleurs particuliers aidés depuis 2012 Avis clients 4,8/5 L’acte de caution solidaire est le document qui vous […]

Voir l'article

Inventaire des meubles en location : modèle & conseils

Inventaire des meubles NUMERIQUE entrée ou sortie / à signer électroniquement Démarrer Inventaire des meubles PDF entrée et sortie / à imprimer Télécharger Comme vous le savez peut-être, la loi ALUR a imposé une liste minimum de meubles pour que votre location soit considérée comme « meublée ». Pour graver dans le marbre la présence de ces […]

Voir l'article

Liste des meubles obligatoires en location meublée

Lorsque vous louez un logement d’habitation en résidence principale, il est possible d’opter pour un bail de location meublé. Depuis le 1er septembre 2015, un bien sous le régime du meublé doit avoir un équipement minimum, sous peine de prendre le risque de voir la location requalifiée en vide. Des meubles minimums conformes à la […]

Voir l'article

Notice d’information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs

Rédiger un bail avec la notice La notice d’information que nous proposons est à jour des dernières modifications de février 2023. Elle doit être annexée à tous les contrats de location longue durée, en meublé ou en vide. Nous l’ajoutons automatiquement au bail de location que vous pouvez créer grâce à notre outil de création […]

Voir l'article

Diagnostics en location : quelles sont vos obligations (2023) ?

Les diagnostics en location se sont complexifiés au fil des années et les obligations du propriétaire ont fortement augmenté. Les diagnostics sont donc devenus à la fois un critère de choix pour les locataires mais aussi une source de contentieux potentiel pour les propriétaires. Nous vous proposons ci-contre un service pour savoir quels diagnostics sont […]

Voir l'article

Définition surface habitable pour le bail de location

Le modèle de contrat-type de location vous oblige à indiquer la surface habitable du bien que vous mettez en location. Nous vous recommandons de faire mesurer cette surface habitable par un diagnostiqueur immobilier avant toute mise en location. Si vous disposez déjà de la surface Carrez, vous pouvez calculer la surface habitable de votre bien […]

Voir l'article

Modèle de Bail Mobilité gratuit avec mode d’emploi

Le bail mobilité est un nouveau modèle de bail plus souple que le bail de résidence principale classique. Créé en 2018 il s’adresse à des locataires qui veulent rester quelques mois dans le logement, qu’ils soient en formation, en stage, ou en mission temporaire. Nous vous proposons un modèle de bail mobilité gratuit ci-contre. Nous […]

Voir l'article

Complément de loyer exceptionnel : le flou ne permet pas tout

La liste des communes soumises à l’encadrement des loyers s’allonge (voir notre liste à jour), et pour chaque bailleur dans ces communes le complément de loyer peut être la solution pour sortir de l’encadrement des loyers. Pour rappel, un loyer de référence majoré est défini pour votre quartier, le nombre de pièces du logement, l’année […]

Voir l'article

Comment signer un bail de location avec un mineur ?

Vous souhaitez louer votre logement à un mineur et vous vous demandez qui doit signer le bail ? Nous allons vous expliquer dans cet article qui du représentant légal ou du mineur locataire doit signer le bail de location. Le cas de la signature manuscrite Si vous souhaitez faire une signature manuscrite pour votre bail, […]

Voir l'article

Nos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

Démarrer

Des experts disponibles pour vous aider