Nous proposons depuis 2015 la signature électronique du bail de location, mais la majorité des propriétaires préfèrent signer de manière manuscrite. Se pose alors la question du nombre d’exemplaires pour le bail et ses (nombreuses) annexes : diagnostic, état des lieux, acte de caution…

Commençons par rappeler que théoriquement le bail doit être rédigé en autant d’exemplaires que de parties conformément à l’article 1375 du Code Civil; pour l’état des lieux cette obligation est même rappelée à l’article 3-2 de la loi de 89.

En pratique il peut être très pénible d’imprimer un bail et ses annexes en 10 exemplaires si vous avez 4 colocataires avec un garant chacun. Avec toutes les annexes le bail peut rapidement avoir 50 pages ou plus.

Pour l’état des lieux le problème est encore plus important quand vous le remplissez manuscritement; vous n’allez pas pouvoir recopier tous les mentions manuscrites sur 10 exemplaires.

La solution de la signature électronique du bail résout théoriquement ce problème, en étant parfaitement acceptée par les tribunaux. Si vous décidez de partir sur un bail manuscrit, sachez que l’article 3-3 de la loi de 89 prévoit que vous pouvez envoyer les diagnostics par mail, cela vous permettra de diminuer fortement le nombre d’impressions.

Rédigez votre bail en ligne
avec clauses & annexes conformes

Bail de location Smartloc

Pour l’état des lieux vous pouvez choisir également de passer par une application d’état des lieux avec signature électronique. Si vous décidez de partir sur un état des lieux manuscrit, nous vous proposons une technique qui permet d’éviter de remplir plusieurs états des lieux, même si vous devez garder en tête qu’elle n’est en théorie pas valable.

Vous remplissez donc un seul exemplaire d’état des lieux et lors de la signature, demandez au locataire d’écrire à côté de sa signature la date et l’heure de la signature. Dans la foulée, scannez immédiatement le document en prenant des photos avec votre téléphone et envoyez ces photos scannées par mail au locataire. Cette technique peut également être utilisée si vous décidez de ne pas imprimer le bail en 10 exemplaires.

L’idée est 1) de permettre au locataire d’avoir une copie immédiate de l’original et de le conserver facilement en archive (contrairement à un papier) 2) que le locataire ne puisse pas vous dire que vous avez modifié entre-temps l’original avant de lui envoyer 2 jours plus tard un scan du document modifié.

Il est crucial de garder en tant que propriétaire l’original des documents, même si en pratique les scans sont acceptés par les assureurs ou les tribunaux en cas de contentieux.

Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

Autres articles qui pourraient vous interesser

Modèle de Bail Mobilité gratuit avec mode d’emploi

Le bail mobilité est un nouveau modèle de bail plus souple que le bail de résidence principale classique. Créé en 2018 il s’adresse à des locataires qui veulent rester quelques mois dans le logement, qu’ils soient en formation, en stage, ou en mission temporaire. Nous vous proposons un modèle de bail mobilité gratuit ci-contre. Nous […]

Voir l'article

Complément de loyer exceptionnel : le flou ne permet pas tout

La liste des communes soumises à l’encadrement des loyers s’allonge (voir notre liste à jour), et pour chaque bailleur dans ces communes le complément de loyer peut être la solution pour sortir de l’encadrement des loyers. Pour rappel, un loyer de référence majoré est défini pour votre quartier, le nombre de pièces du logement, l’année […]

Voir l'article

Inventaire des meubles en location : modèle & conseils

Inventaire des meubles NUMERIQUE entrée ou sortie / à signer électroniquement Démarrer Inventaire des meubles PDF entrée et sortie / à imprimer Télécharger Comme vous le savez peut-être, la loi ALUR a imposé une liste minimum de meubles pour que votre location soit considérée comme « meublée ». Pour graver dans le marbre la présence de ces […]

Voir l'article

Comment signer un bail de location avec un mineur ?

Vous souhaitez louer votre logement à un mineur et vous vous demandez qui doit signer le bail ? Nous allons vous expliquer dans cet article qui du représentant légal ou du mineur locataire doit signer le bail de location. Le cas de la signature manuscrite Si vous souhaitez faire une signature manuscrite pour votre bail, […]

Voir l'article

Nos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

Démarrer

Des experts disponibles pour vous aider