Loyers, dégradations et procédure d'expulsion sont pris en charge
dès le premier mois d'impayé, en durée illimitée.
Nous avons garanti plus de
30 millions d'euros de loyer depuis 2012
Garantie loyer impayé (GLI) |
Basic |
le + choisi
Classic
|
---|---|---|
Remboursement des impayés de loyer
Plafond de 70 000€ en durée illimitée sans franchise |
||
Procédure judiciaire & expulsion
Démarches menées par l'assureur (huissiers, avocats, serruriers) |
||
Abandon du logement par le locataire
Remboursement des loyers jusqu'à récupération du bien |
||
Détériorations immobilières - détails
Plafond de 10 000€ avec franchise du dépôt de garantie |
- | |
Tarif de base (en % du loyer charges comprises)
+ frais de courtage annuel 30€ TTC
€/mois
|
2,2%{{data.bail.loyer *0.022 +2.5 | number: 2}} €/mois tout inclus |
2,64%{{data.bail.loyer *0.0264 +2.5 | number: 2}} €/mois tout inclusDéductible des revenus fonciers |
Les justificatifs ne vous seront demandés qu'en cas d'impayés (voir la liste des critères et des pièces).
Nous vous recommandons donc de constituer le dossier locataire sur Smartloc pour être sûr de ne pas faire d'erreurs.
Vous pouvez sommer les revenus des candidats éligibles ou des garants éligibles.
Il est par contre impossible de cumuler garant et assurance sauf pour les étudiants.
Conseil Smartloc Vous pouvez garantir ces candidats sans condition de solvabilité après 6 mois sans impayés : consultez la fiche pratique sur les candidats non éligibles.
Liste complète des critères et justificatifs
Les justificatifs ne vous seront demandés qu'en cas d'impayés (voir la liste des critères et des pièces).
Nous vous recommandons donc de constituer le dossier locataire sur Smartloc pour être sûr de ne pas faire d'erreurs.
Si vous souscrivez avec un locataire entrant ou en place depuis moins de 14 jours vous n'aurez pas de carence.
La carence est une période probatoire au démarrage de la garantie pendant laquelle vous ne devez pas avoir d'impayés sinon vous ne serez pas du tout couvert.
Une carence de 3 mois est appliquée pour les locataires en place depuis plus de 14 jours que vous n'aviez pas précédemment couverts par une assurance loyer impayé. C'est une période probatoire au démarrage de la garantie pendant laquelle vous ne devez pas avoir d'impayés sinon vous ne serez pas du tout couvert.
Les locataires en place depuis plus de 6 mois sont éligibles sans condition de ressources ou de statuts.
Ils doivent simplement être à jour de leur paiement et ne pas avoir d'incidents de paiements sur les 6 derniers mois.
En l'absence de critères de solvabilité il est simplement nécessaire d'avoir en votre possession lors de la souscription :
Démarches du propriétaire | Date limite (1) | Démarches de l'assureur |
---|---|---|
J = impayé | ||
Relance simple Voir un modèle de courrier simple |
J + 20 jours | |
Mise en demeure Voir un modèle de courrier recommandé |
J + 35 jours | |
Transmission du dossier à l'assurance Voir la composition du dossier |
J + 40 jours | |
J + 50 jours | Commandement de payer Huissier saisi par l'Assureur |
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J + 90 jours | Remboursement des 3 premières échéances L'Assureur vous rembourse ensuite mensuellement |
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J + 110 jours | Assignation au tribunal Avocat saisi par L'Assureur |
|
Décompte mensuel Déclaration en ligne de l'échéance impayée |
J + 120 jours | |
J + 120 jours | Remboursement mensuel Indemnisation chaque mois dans la limite de 70 000€ |
|
J + 24 mois en moyenne | Expulsion du locataire Organisation de l'expulsion du locataire (en savoir plus sur la procédure) |
(1) : Dates limites indicatives, référez-vous aux conditions générales du contrat
Remboursement sans franchise des 3 premiers mois d'impayés après 90 jours puis remboursement mensuel
L'assureur se charge de toute la procédure après transmission du dossier suite au premier impayé :
20 000 €
coût moyen d'un impayé moyen pour le propriétaire
159 000
nombre d'impayés déclarés aux tribunaux en 2016
Nadine, devenue SDF à cause des loyers impayés de ses locataires pic.twitter.com/UMlKbOr8OO
— BFMTV (@BFMTV) 22 juin 2018
Vous êtes couvert contre les impayés de loyer qui vous sont remboursés directement.
L'assureur vous remplace également dans la procédure et va donc poursuivre directement le locataire pour récupérer les impayés et l'expulser si nécessaire.
Vous êtes également couvert sur les dégradations immobilières causées par le locataire et qui ne seraient pas remboursées (directement par le locataire ou en utilisant son dépôt de garantie - voir notre fiche pratique sur le sujet).
Enfin la garantie vous couvre contre les départs "à la cloche de bois", c'est à dire les départs furtifs du locataire abandonnant son logement. Vous êtes alors remboursé des loyers non perçus jusqu'à la récupération effective du logement.
La garantie loyer impayé Insured proposée par Smartloc est sans franchise pour les impayés de loyer. Le dépôt de garantie du locataire que vous avez encaissé est simplement déduit du dernier remboursement qui vous est dû par la compagnie.
La composante dégradations immobilières a quant à elle une franchise d'un mois de loyer hors charges. Contrairement à la déduction du dépôt de garantie sur les impayés de loyer, il s'agit d'une franchise réelle qui est appliquée quoiqu'il arrive. Si vous avez conservé le dépôt de garantie vous ne perdez rien, par contre si le dépôt de garantie a été déduit des remboursement d'éventuels impayés de loyer, l'assureur ne vous appliquera pas cette franchise d'un mois sur les dégradations.
Pour les locataires entrants ou en place depuis moins de 14 jours il n'y a pas de carence, c'est à dire pas de période probatoire.
Pour les locataires en place depuis plus de 14 jours vous avez une carence de 3 mois, c'est à dire que si un impayé intervient dans les 3 premiers mois du contrat vous ne serez pas du tout couvert.
Fiche pratique : franchise et carence de la GLI
La composante dégradations immobilières vous rembourse contre les dégradations faites par le locataire, non couvertes par son dépôt de garantie et non remboursées après son départ.
Il s'agit donc grosso modo des détériorations faites aux sols, murs, plafonds et tous les éléments qui y sont fixés sans possibilité de les démonter.
Les meubles en location meublée ne sont donc pas couverts, tout comme les espaces extérieurs.
Enfin sachez que les dégâts vous sont remboursés déduction faite d'un taux de vétusté de 6% par an depuis les derniers travaux que vous avez réalisés, dans la limite de 50%.
Fiche pratique : dégradations immobilières de la GLI
La procédure d'expulsion du locataire et de recouvrement des impayés est ménée par les équipes de la compagnie d'assurance, jusqu'à la récupération des lieux.
Cette prise en charge est incluses dans toutes nos formules, de la Basic à la Premium. Dans tous les cas vous n'avez donc qu'à relancer le locataire par courrier puis RAR de mise en demeure le premie mois, nous nous chargeons du reste dès le commandement de payer par huissier.
Fiche pratique : procédure d'expulsion du locataire
La garantie protection juridique proposée en formule premium vous couvre pour les contentieux que vous pourriez avoir hors impayés, la procédure d'expulsion du locataire en impayés étant déjà incluse dans la formule Basic ou Classic.
Les contentieux hors impayés sont peu nombreux, ils concernent en général des contestations sur les charges, les travaux, ou les troubles de voisinage.
A noter que cette protection juridique est parfois déjà proposée dans votre offre d'assurance PNO.
Non la période de vacance locative entre deux locataire n'est pas couverte à l'exception des cas suivants :
Fiche pratique : carence et vacance locative
Non, il faut que le logement soit en France métropolitaine et que les locataires ou leurs garants y soient également domiciliés.
Les critères de solvabilité s'appliquent aux locataires entrants et aux locataires en place depuis moins de 6 mois.
Les critères de solvabilité sont en synthèse: personnes en situation stable (CDI hors période d'essai, fonctionnaires, retraités, indépendants, CDD de plus de 8 mois) ayant un revenu net régulier équivalent à 2,85 fois le loyer charges comprises minimum.
Fiche pratique : liste des critères
Pour les locataires en place depuis plus de 6 mois, il n'y pas de critères de solvabilité. Vous pouvez donc souscrire sans dossier de solvabilité, à la seule condition que le locataire soit à jour de ses paiements et qu'il n'y ait pas eu d'incidents de paiement sur les 6 derniers mois.
Fiche pratique : critères GLI des locataires en place
La loi Boutin interdit de cumuler garant et assurance loyer impayé sauf pour les étudiants (dans ce cas c'est la solvabilité des garants qui est étudiée).
Si un des titulaires du bail n'est pas étudiant, il n'est donc pas possible de prendre un garant en plus de l'assurance.
C'est une règle assez contraignante car vous ne pourrez pas en pratique compenser un dossier non éligible par l'ajout d'un garant.
Fiche pratique : garant et GLI
Fiche pratique : comment garantir un dossier non éligible ?
Pour les salariés il est nécessaire de retenir le revenu net imposable mensuel, déduction faite des primes et compléments exceptionnels non récurrents, comme les primes de fin d'année, les heures supplémentaires, les primes sur résultats, les intéressements, etc.
Pour recalculer le net hors primes à partir du brut de base en haut de la fiche de paie, vous pouvez utiliser ce simulateur.
Les primes et indemnités récurrentes (prime d'ancienneté, treizième mois) sont quant à elle éligibles.
Pour les non-salariés, retenez la moyenne des revenus indiqués sur les 2 derniers avis d'imposition.
Les allocations familiales et les allocations logement sont les deux principales allocations éligibles.
Liste complète des allocations éligibles
Point important pour les APL sur le logement futur, il est nécessaire de fonder le calcul du montant de l'allocation à retenir sur une simulation extraite du site de la CAF et non sur les allocations perçues sur l'ancien logement.
Fiche pratique : APL pour une assurance loyer impayé
A noter enfin que les personnes sans emploi ne sont pas éligibles, même si leurs allocations éligibles dépassent le seuil de solvabilité (dérogation possible après étude pour les titulaires de l'AAH).
Vous pouvez sommer les revenus éligibles d'un couple ou d'une colocation.
Vous pouvez de la même manière sommer les revenus des garants éligibles si la colocation est composée d'étudiants.
Il n'est par contre pas possible de sommer les revenus d'un garant et d'un colocataire. En pratique vous devez donc soit considérer la somme des revenus des colocataires non étudiants ou la somme des revenus des garants des étudiants.
Vous pouvez garantir les loyers payés par des locataires transfrontaliers (Suisse et Belgique notamment), à conditions qu'ils soient domiciliés fiscalement en France et qu'ils aient un compte bancaire ouvert en France.
Fiche pratique : candidats transfrontaliers pour une GLI
De manière générale les contrats d'assurance loyers impayés ne vous couvrent pas dans les situations suivantes :
Vous trouverez tous les documents à rassembler sur notre liste des critères et justificatifs.
Le dossier du locataire, le bail et ses annexes ne vous sont demandés qu'en cas d'impayés.
Nous vous recommandons donc de :
Vous pouvez souscrire avec un locataire déjà en place, mais il ne devra pas avoir eu d'incidents de paiement sur les 6 derniers mois. Il devra par ailleurs être à jour de ses paiements.
En cas de doute sur un incident mineur de paiement, vous pouvez soumettre votre dossier pour agrément en nous écrivant par mail.
Les locataires en place depuis plus de 6 mois n'ont pas besoin de respecter les critères de solvabilité. Il est simplement nécessaire de conserver le bail, l'état des lieux, l'attestation d'assurance et les pièces d'identité des locataires.
Enfin une carence de 3 mois est appliquée aux locataire en place depuis plus de 14 jours; il est donc important si vous le pouvez de souscrire au plus tard dans les 14 jours suivant l'état des lieux d'entrée.
Fiche pratique : critères GLI des locataires en place
Vous restez couvert, seule la situation du locataire à la signature du bail détermine son éligibilité à la garantie loyer impayé.
Il est nécessaire dans un premier temps de constituer un dossier éligible et complet du candidat avec qui vous allez signer. Reportez-vous pour cela à notre document Critères et justificatifs.
Vous pouvez également tester l'éligibilité des candidats et constituer le dossier locataire en ligne au lien suivant : dossier locataire Smartloc
Une fois le bail signé et au plus tard 14 jours après l'entrée dans les lieux, vous pouvez souscrire directement en ligne en réglant votre première année de cotisation au lien suivant : souscription à la garantie
Si votre locataire est déjà en place depuis plus de 6 mois vous n'avez pas besoin de rassembler les justificatifs de solvabilité du locataire, il vous suffit simplement de souscrire directement.
La souscription et le règlement de la première cotisation se fait en ligne par carte bancaire. Vous pouvez payer par prélèvement automatique lors de la deuxième année.
Les paiements se font annuellement d'avance. La compagnie vous rembourse au prorata en cas de départ du locataire en cours d'année.
En pratique nous recommandons de souscrire après la signature du bail pour éviter un désistement du locataire qui nécessiterait d'annuler le contrat.
Nous recommandons enfin de souscrire au plus tard 14 jours après l'entrée dans les lieux du locataire; passé ce délai vous risquez d'avoir un impayé vous empêchant de prendre la garantie, et une fois souscrite l'assurance vous impose une période probatoire de 3 mois.
Le contrat de garantie loyer impayé est résiliable chaque année par le propriétaire avec un préavis de deux mois. En l'absence de résiliation le contrat se poursuit tacitement.
Il prendra également fin au départ du locataire, il vous suffira d'envoyer par mail l'état des lieux de sortie. L'assureur vous remboursant alors le trop perçu de cotisations.
Fiche pratique : résiliation d'un contrat GLI
Vous êtes toujours libre de souscrire à la garantie loyer impayé que nous proposons, que votre locataire ait été trouvé par une agence ou que vos loyers soient encaissés par un gestionnaire immobilier.
Il est simplement important de bien vous coordonner avec l'agence pour qu'elle ait les critères et les justificatifs en tête lors de la recherche, ainsi que les modalités d'indemnisation en cas d'impayés.
Smartloc intervient en tant que courtier distributeur du contrat de garantie loyer impayé. Notre rôle est donc de vous conseiller et de vous assister dans la souscription de la garantie loyer impayé Insured.
Insured est la compagnie qui a créé le produit, le gère et qui encaisse donc vos primes d'assurance et vous rembourse en cas de sinistres. Ce sont les équipes d'Insured qui s'occupe notamment en direct de la procédure juridique d'impayés et d'expulsion.
Vous devez envoyer un courrier simple de relance, puis une lettre recommandé de mise en demeure et enfin transmettre le dossier à la compagnie qui se chargera de la suite.
Fiche pratique : délais des démarches en cas d'impayés
Oui, sur une échéance de loyer, l'impayé partiel est considéré de manière identique à un impayé total. De manière générale la procédure de recouvrement et d'expulsion lancée par l'assurance se poursuit tant que la dette locative totale est supérieure à un demi mois de loyer mensuel.
Fiche pratique : loyer impayé partiel
Vous êtes remboursé après 3 mois des trois premières échéances impayées, puis vous êtes remboursé tous les mois.
Non vous n'avez pas de franchise pour les impayés et la procédure d'expuslion. Une franchise d'un mois de loyer, correspondant a minima au dépôt de garantie, s'applique pour la composante dégradations immobilières.
L'assurance se charge de toute la procédure avec des huissiers et des avocats sélectionnés. Une fois le dossier transmis à la compagnie vous n'avez donc rien à faire et vous êtes remboursé tous les mois tant que le locataire n'est pas parti ou que sa dette n'a pas été soldée.
Le remboursement des dégradations se fait sur étude des états des lieux d'entrée et de sortie, des devis que vous avez fournis et d'éventuelles photos prises. La compagnie peut au cas par cas vous demander d'attendre le passage d'un expert qu'elle mandatera pour évaluer les dégâts avant de démarrer les travaux.
La garantie loyer impayé Insured proposée par Smartloc a les tarifs les plus bas du marché à garanties équivalentes.
Compagnie | Tarif | Loyer impayés | Détériorations immobilières | Taux d'effort maximum | Vérification du dossier |
---|---|---|---|---|---|
![]() Distribué par Smartloc |
2,2% |
Loyer : 70 000€ Durée : illimitée |
Travaux : Néant | 37% | Optionnel |
![]() Distribué par Smartloc |
2,64% |
Loyer : 70 000€ Durée : illimitée |
Travaux : 10 000€ | 37% | Optionnel |
![]() |
2,75% |
Loyer : 70 000€ Durée : illimitée |
Travaux : 10 000€ | 37% | Impossible |
![]() |
2,9% |
Loyer : 90 000€ Durée : illimitée |
Travaux : 10 000€ | 33% | Obligatoire |
![]() ![]() |
3,25% |
Loyer : 69 000€ Durée : 30 mois |
Travaux : 6 fois le loyer ou 8000€ | 33% | Optionnel |
![]() |
3,5% |
Loyer : illimitée Durée : illimitée |
Travaux : 7625€ | 38% | Obligatoire |
![]() ![]() |
3,5-4% |
Loyer : 80 000€ Durée : 30 mois |
Travaux : 4 mois de loyer | 38% | Optionnel |
Certains contrats ne sont pas comparés sur cette page, notamment les contrats proposés par les banques car ils sont souvent plus onéreux, et ils ne sont ouverts qu'à condition d'avoir un compte dans la banque correspondante.
Nous avons temporairement retiré le contrat MACIF car l'offre n'est plus disponible sur le site et la souscription doit se faire après rendez-vous en agence.
Enfin les contrats proposés par les administrateurs de biens ont souvent des conditions plus intéressantes en terme de tarifs, mais il s'accompagne d'une prestation de gestion locative qui vous coûtera au moins 5% du loyer charges comprises.
Les taux indiqués sur le comparateur s'entendent hors frais de dossier ou de courtage. Les tarifs mensuels en euros affichés après simulation incluent ces frais fixes supplémentaires, qui seront détaillés pour chaque contrat dans les devis envoyés.
A noter que des conditions particulières d'acceptation et de couverture s'appliquent pour chaque contrat; des conditions spécifiques ne sont pas nécessairement prises en compte dans ce comparateur qui ne fournit donc que des informations à titre indicatif sans garantie d'exactitude ni d'exhaustivité. Il est par ailleurs possible que des modifications apportées par les différents assureurs ne soient pas instantanément transcrites sur ce comparateur.
Smartloc est une plateforme de gestion locative en ligne créée en 2012 par deux ingénieurs polytechniciens qui ont souhaité proposer des outils innovants aux bailleurs indépendants.
Smartloc est dans le cadre de cette activité courtier en assurance (n°Orias : 16005174) et a sélectionné la garantie loyer impayé Insured pour ses clients.
Insured est gestionnaire de garantie loyer impayé depuis plus de 10 ans (n°Orias : 14000256), basé à Toulouse et garantissant plusieurs dizaines de milliers de locations. C'est donc Insured qui encaisse vos primes d'assurance, qui vous indemnise et qui poursuit le locataire en cas d'impayés.