Garantissez vos loyers
pour seulement 2%

Assurance loyer impayé Smartloc

Mathieu Chantalat 25 juillet 2017 Assurance Loyer Impayé > Critères

Assurance loyer impayé d’une colocation

Synthèse de l’article : il est possible de cumuler les revenus des colocataires pour souscrire à l’assurance loyer impayé ou ceux de leurs garants. Il n’est pas possible de souscrire une garantie avec une colocation mixte étudiants/salariés.

La colocation est un terme qui définit l’occupation deux locataires ou plus, non mariés, d’un bien d’habitation en résidence principale. En pratique c’est donc à la fois la colocation de 4 étudiants mais également la location d’un appartement par un couple en concubinage. Nous allons voir comment vous couvrir contre les risques d’impayés dans ces cas précis.

Tous les contrats de garantie loyer impayé couvrent les colocations et notamment la garantie loyer impayé à 2% que nous proposons sur Smartloc.

Définition des revenus

Vous pouvez sommer les revenus des colocataires ayant un statut éligible pour dépasser le seuil de revenus fixé par les critères de solvabilité de notre garantie loyer impayé dont vous trouverez les détails sur notre page dédiée.

Dans le cas de colocataires étudiants vous pourrez de la même manière cumuler les revenus des garants.

Cas particuliers des colocations étudiant/salarié

La loi Boutin empêche de cumuler garant et assurance loyer impayé sauf pour un étudiant. La conséquence de cette disposition est que vous ne pouvez pas prendre une assurance loyer impayé pour une colocation composée de salariés et d’étudiants.

Pour garantir les loyers le bail devra être signé avec des étudiants uniquement (et leurs garants en caution), ou avec des salariés uniquement (sans garant puisque la loi l’interdit). Dans ces deux cas vous pourrez souscrire à notre garantie loyer impayé (plus de détails sur les critères de solvabilité sur notre page dédiée).

Clause de solidarité

Dans tous les cas vous devrez impérativement signer un bail avec une clause de solidarité entre les locataires. Il sera par ailleurs nécessaire de rédiger et de signer des actes de caution solidaire pour chaque couple garant/locataire si vos colocataires sont étudiants.

Nous vous recommandons pour cela de passer par notre module de rédaction de bail automatique qui inclut la rédaction des actes de caution).

Départ d’un colocataire

En cas de départ d’un des colocataires en cours de bail, si le locataire est remplacé vous devrez refaire un contrat de garantie loyer impayé avec des critères de solvabilité qui s’appliqueront à l’ensemble des nouveaux locataires et à ceux restants dans le logement. Si le colocataire n’est pas remplacé la garantie continuera à être effective sans changement nécessaire.

Bail individuel par chambre

Pour rappel les garanties loyers impayés classiques ne couvrent pas les baux individuels, ainsi que les locations en résidence secondaire et les sous-locations.

Autres articles dans la même catégorie

Synthèse de l’article : l’assurance mène toute la procédure jusqu’à la récupération et paie les frais d’avocats et d’huissiers. L’assurance loyer impayé que nous proposons sur Smartloc est constituée de trois composantes que l’on retrouve dans la plupart des garanties du marché : les impayés, la procédure juridique et les dégradations. Nous allons vous expliquer […]

Synthèse de l’article : la procédure dure en moyenne entre 18 et 24 mois, sans compter les renvois, les délais accordés et la trêve hivernale. Elle se décompose en une phase amiable, un commandement de payer par huissier, une assignation au tribunal et l’expulsion à proprement parler. Si votre locataire est en impayés il est […]

Synthèse de l’article : les locataires en place depuis plus de 6 mois sont éligibles sans condition de solvabilité. Il est simplement nécessaire de prouver l’absence d’impayés sur les 6 derniers mois. Nombreux sont les bailleurs qui nous demandent s’il est possible d’assurer un locataire en cours de bail. Il faut distinguer trois cas : […]

Synthèse de l’article : si le candidat n’est pas éligible à la GLI vous pouvez néanmoins le prendre en garantissant ses loyers par Visale ou un garant physique. Passés 6 mois sans impayés il est alors possible de basculer sans conditions de solvabilité sur une garantie loyer impayé en renonçant au garant. Nos conditions d’éligibilité […]