Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Plus de 100 000 bailleurs particuliers aidés depuis 2012

Avis clients 4,8/5

Démarrer un bail

Les indépendants sont éligibles à la plupart des assurances loyer impayé présentées sur notre comparatif à condition d’avoir un an ou deux ans d’activité.

Les documents demandés diffèrent en fonction de leur statut (profession libérale, dirigeant salarié, artisan).

Dans cet article nous allons vous détailler les conditions de solvabilité spécifiques à chaque statut, puis nous vous expliquerons les garanties alternatives que vous pouvez prendre pour un indépendant si l’assurance loyer impayé ne fonctionne pas.

pexels-photo-56759

Comparez les assurances loyers impayés
10 contrats évalués (dont Visale)

Tester le dossier de votre locataire

Une solvabilité fondée sur le dernier avis d’impôts

Critères et pièces à demander

Par définition les indépendants ont des revenus non garantis, soit parce que leur activité est fluctuante, soit dans le cas de chefs d’entreprise car ils déterminent eux-mêmes leur rémunération qui peut avoir différentes formes.

Pour simplifier le calcul de la solvabilité, la plupart des assureurs utilisent le même critère : la moyenne mensuelle des revenus du travail inscrits sur le dernier avis d’imposition. Il faut par ailleurs que ce dernier avis d’impôts soit sur une année complète d’activité.

C’est évidemment une vue partielle qui ne prend pas en compte les autres formes de rémunération (avantages en nature, note de frais, dividendes), néanmoins c’est ce critère que vous devez prendre en compte avec attention.

Pour certains contrats, il vous sera par ailleurs demandé des justificatifs complémentaires pour vérifier que les revenus indiqués sur le dernier avis proviennent bien de la même activité que celle exercée par le candidat au moment de la signature du bail : extrait kbis, bilan de la société, bulletins de salaire.

Cas particuliers des démarrages d’activité

Les indépendants qui ont entre 1 et 2 ans d’activité sont éligibles à certains contrats, mais il peut être problématique de se fonder sur le dernier avis d’impôts complet dans la mesure où il ne reflète pas la nouvelle activité du candidat.

En effet bien souvent l’avis d’impôts de l’année N sur les revenus de l’année N-1 est disponible en septembre de l’année N. Donc en résumé si vous récupérez en septembre 2021 l’avis d’impôts sur les revenus 2020, il se peut que l’avis ne reflète pas complètement l’activité du candidat en 2020.

Le cas échéant l’assurance demandera des pièces complémentaires pour essayer d’évaluer la solvabilité lors de la vérification de dossier.

Solutions alternatives à l’assurance loyer impayé

Il existe donc plusieurs cas où le candidat indépendant ne va pas être éligible à l’assurance : démarrage d’activité, paiement partiel en dividendes, sociétés étrangères.

Pour ces cas particuliers nous recommandons aux candidats de passer par une solution de garant payant. C’est une assurance loyer impayé inversée souscrite et payée par le locataire, qui a l’avantage d’avoir des critères plus souples, et qui peut donc couvrir les indépendants en démarrage d’activité ou qui se paient en dividendes.

S’abonner
Notification pour
16 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Et voilà où on en arrive avec un système qui mise tout sur le sacro-saint CDI.. On ne mise plus sur la personne mais sur un contrat qui n’est absolument pas gage d’un emploi permanent (eh oui, les gens s’en foutent du CDI maintenant).

Pauvre France, bienvenue parmi les pays du tiers-monde.

Cette histoire de solvabilité est tout de même franchement ridicule. Je suis avocate, avec un contrat de collaboration depuis moins d’un an d’une rétrocession fixe à 6000 euros TTC par mois (qui sera augmentée au début d’année) et je ne peux pas trouver de logement car pas éligible auprès des GLI… Ca n’a aucun sens, heureusement que je ne suis pas à la rue !

Eh oui bienvenue dans un pays du tiers-monde où tout est basé sur le sacro-saint CDI.

Idem ici, 5.5kEUR net/mois et impossible de trouver un logement. Tout simplement ri-di-cule.

bonjour, un locataire gérant de sa propre société et en cdi par sa propre société peut il être éligible à la GLI ? merci pour votre réponse.

Bonjour,
J’exerce une profession libérale paramédicale (kinésithérapeute), avec 4 ans d’exercice et dépassant plus de 3 fois le loyer mais je réalise ma comptabilité seule donc je n’ai ni K-BIS ni expert comptable. suis-je éligible ?

Bonjour Mathieu,

J’ai trouvé votre article un peu par hasard et peut-être que vous pourriez m’aider. Je suis déjà un peu désespérée.

Je m’appelle Claudia, à l’origine allemande, et j’habite en France depuis 5 ans. En 2014 il était déjà difficile pour moi de trouver un appartement, car j’ai une profession libre et en plus je suis imposable en Allemagne. Mais grâce à un ami en tant que garant je pouvais trouver un appartement.

Maintenant mon copain et moi sommes à la recherche d’un nouvel appartement, mais c’est presque impossible de réussir. Notre revenu n’est pas le problème, mais beaucoup de propriétaires acceptent seulement une assurance, plus des garants « normaux » – pour cela il faut être salarié, comme chacun me dit. Mon copain pourrait être accepté, mais il ne dispose pas de 2 à 3 fois le loyer (car je manque). Donc tous les biens avec une assurance à la place d’un garant sont inaccessibles pour nous à cause de ma situation professionelle.

J’ai lu avec grand intérêt votre article, mais en ce moment je ne dispose pas d’une entreprise française. Même-si je serai micrentrepreneuse dans 2-3 mois à Paris, il manque toujours les derniers avis d’imposition français.

Est-ce que vous avez une idée, connaissez une possibilité quand même dans ma situation? Je voudrais éviter d’attendre encore quelques années avant déménager…

Merci d’avance pour votre réponse!

Bonjour, mon mari est auto entrepreneur depuis mai 2017, est-il de ce fait éligible à cette assurance ?
Par avance merci.

Bonsoir Mathieu,

Avec ma conjointe nous sommes tous deux trentenaires et intermittents du spectacle.
Comme tout le monde le sait (ou devrait), l’intermittence à un renouvellement annuel basé sur le nombre d’heures déclarées, et permet de vivre confortablement (ayant une constante mensuelle minimale).
Le caractère variable des revenus effraie régulièrement les bailleurs, et la précarité du renouvellement annuel n’aide en rien.
Ma question: si les allocations IJ (indemnités journalières) cumulées de mon couple dépasse la barre des 2,85 fois le loyer charges comprises, pouvons nous prétendre à la GLI imposée par certains propriétaires?
Sachant que mes deux parents mariés peuvent se porter garant, étant tous deux fonctionnaires et propriétaires, et que le père de ma compagne est retraité mais multiplement propriétaire.
Merci par avance et bonnes fêtes de fin d’année!

Bonjour

Je suis en micro entreprise depuis février 2017.
Auparavant j étais en eurl pendant 8 ans …
Les agences immobilières refusent mon dossier car elles exigent un cdi
Comment faire ?

Merci
M. DRIQUEZ
0609035003

Autres articles qui pourraient vous interesser

Assurance loyer impayé : cas d’un étudiant

Vous venez de recevoir le dossier d’un étudiant, qui vous propose de garantir son bail par un garant, bien souvent ses parents. Le garant qui s’engage via un acte de caution solidaire est une manière simple et gratuite de protéger vos loyers, mais nous allons vous expliquer pourquoi il est selon nous préférable de prendre […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé d’une colocation

La colocation est un terme qui définit l’occupation de deux locataires ou plus, non mariés, d’un bien d’habitation en résidence principale. En pratique c’est donc à la fois la colocation de 4 étudiants mais également la location d’un appartement par un couple en concubinage. Nous allons voir comment vous couvrir contre les risques d’impayés d’une […]

Voir l'article

Quelle assurance loyer impayé pour un transfrontalier ou un expatrié ?

Que vous ayez un bien proche de la Suisse ou du Luxembourg, ou un appartement dans une grande ville comme Paris, Lyon ou Marseille, il est probable que vous receviez des candidatures de locataires ayant leurs revenus à l’étranger. Ce type de dossier est plus risqué mais nous allons malgré tout vous proposer des solutions […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé : que faire si le dossier est refusé

Sur Smartloc nous comparons toutes les assurances loyer impayé du marché et vous accédez à un simulateur d’éligibilité. Ce simulateur inclut Visale donc il est très probable que vous trouviez une garantie adéquate pour un profil donné. Certains dossiers restent néanmoins inéligibles et quand il n’est pas possible de retenir un autre locataire ou que […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé : locataire déjà en place

Nombreux sont les bailleurs qui nous demandent s’il est possible d’assurer un locataire en cours de bail. Il faut distinguer trois cas : locataire entrant depuis moins de 14 jours, locataire en place depuis moins de 6 mois et locataire en place depuis plus de 6 mois. Les locataires en place depuis plus de 6 […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé : location meublée

Si vous louez en meublé, vous recherchez peut être une assurance loyer impayé qui vous couvrirait contre les loyers impayés de votre locataire, les dégradations et les frais juridiques. Sachez tout d’abord que certaines assurances ne couvrent pas les locations meublées, d’autres ont des tarifs majorés pour ce type de location. L’assurance loyer impayé que […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé pour locataire retraité

Contrairement à ce que l’on imagine, il est facile de trouver une assurance loyer impayé couvrant les locataires retraités : leurs revenus sont par définition stables quand il s’agit de pensions et il y a moins de risques de dégradations en cours de bail qu’avec une famille ou des étudiants. Il n’y a par ailleurs […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé et loi Boutin (SCI, SAS, SARL)

La loi Boutin a modifié les conditions de garantie lorsqu’un logement d’habitation à titre de résidence principale a pour propriétaire une personne morale (SCI, SARL, SAS, associations, etc.). La règle est simple mais contraignante : à l’exception des SCI familiales, le bailleur personne morale ne peut demander de garant caution solidaire au locataire. L’idée générale […]

Voir l'article

Mettre le garant en faux colocataire : une mauvaise idée

Les critères des assurances loyer impayé sont souples mais certains candidats restent quand même en dehors des clous, avec notamment des revenus inférieurs à 2,70 fois le loyer. Pour rappel il n’est pas possible en théorie de compenser la situation précaire d’un locataire par un garant de qualité; la loi Boutin interdit en effet de […]

Voir l'article

Nos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

Démarrer

Des experts disponibles pour vous aider