Garantissez vos loyers
pour seulement 2%

Comparez les assurances loyers impayés

Mathieu Chantalat 14 novembre 2016 1- Critères Assurance Loyer Impayé

Assurance loyer impayé pour locataire retraité

Contrairement à ce que l’on imagine, il est facile de trouver une assurance loyer impayé couvrant les locataires retraités : leurs revenus sont par définition stables quand il s’agit de pensions et il y a moins de risques de dégradations en cours de bail qu’avec une famille ou des étudiants.

Il n’y a par ailleurs pas de limite d’âge pour garantir les loyers d’un candidat. L’expulsion d’un locataire au-dessus de 65 ans est plus complexe mais les compagnies prennent en charge ce type de contentieux sans discrimination (heureusement !).

La garantie loyer impayé est par ailleurs souvent la seule solution de garantie avec un locataire retraité qui a des difficultés à trouver un garant pour sa location.

Vous souhaitez tester l’éligibilité d’un dossier d’un locataire retraité ?

Voir les critères de solvabilité de la GLI Smartloc

Calcul des revenus

Pour faire simple, tous les contrats d’assurance loyer impayé du marché couvrent les retraités, il vous faudra simplement vérifier les ratios de solvabilité et la définition des revenus à retenir : notre garantie loyer impayé à 2% demande que les revenus du candidat définis comme ceux mentionnés sur son avis d’impôts soient supérieurs à 2,85 fois le loyer charges comprises.

Justificatifs à demander

Les pièces à rassembler pour un candidat retraité, qu’il soit locataire direct ou garant d’un candidat étudiant sont les suivantes:

  • Pièce d’identité
  • Dernier avis d’impôts
  • Relevé d’informations de la caisse de retraite à laquelle le locataire est affilié ou relevé de banque des 3
    derniers mois
  • Dernier bulletin de pension

Pour plus de détails sur le dossier à rassembler pour la garantie loyer impayé Insured que nous proposons sur Smartloc, consultez la liste pdf des critères et justificatifs.

Garantissez vos loyers dès 2 %

Comparez les assurances loyers impayés

Autres articles dans la même catégorie

Vous venez de recevoir le dossier d’un étudiant, qui vous propose de garantir son bail par une caution solidaire, bien souvent ses parents. La caution solidaire est un dispositif efficace et gratuit, vous pouvez être amené à hésiter avec une assurance loyer impayé, car comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, vous ne pouvez […]

Nombreux sont les bailleurs qui nous demandent s’il est possible d’assurer un locataire en cours de bail. Il faut distinguer trois cas : locataire en place depuis moins de 15 jours locataire en place entre 15 jours et 6 mois locataire en place depuis plus de 6 mois Nous allons détailler les trois cas mais […]

La colocation est un terme qui définit l’occupation deux locataires ou plus, non mariés, d’un bien d’habitation en résidence principale. En pratique c’est donc à la fois la colocation de 4 étudiants mais également la location d’un appartement par un couple en concubinage. Nous allons voir comment vous couvrir contre les risques d’impayés dans ces […]

Comme l’a montré un récent article de Challenges réalisé en collaboration avec notre équipe, les allocations peuvent constituer une part importante des revenus d’un foyer locataire, avec une part du loyer couverte parfois entre 50% et 100% par des allocations diverses : APL, allocations familiales, adultes handicapés. Nous allons dans cet article détailler les différentes […]