Assurance loyer impayé pour locataire retraité

Synthèse de l’article : les retraités sont éligibles à notre garantie loyer impayé si leurs pensions de retraite imposables dépassent le seuil de solvabilité de 2,85 fois le loyer charges comprises.

Contrairement à ce que l’on imagine, il est facile de trouver une assurance loyer impayé couvrant les locataires retraités : leurs revenus sont par définition stables quand il s’agit de pensions et il y a moins de risques de dégradations en cours de bail qu’avec une famille ou des étudiants.

Il n’y a par ailleurs pas de limite d’âge pour garantir les loyers d’un candidat. L’expulsion d’un locataire au-dessus de 65 ans est plus complexe mais les compagnies prennent en charge ce type de contentieux sans discrimination (heureusement !).

La garantie loyer impayé est par ailleurs souvent la seule solution de garantie avec un locataire retraité qui a des difficultés à trouver un garant pour sa location.

sea-man-person-beach

Garantissez vos loyers pour seulement 2,2%

Garantir les loyers d’un retraité

Calcul des revenus

Pour faire simple, tous les contrats d’assurance loyer impayé du marché couvrent les retraités, il vous faudra simplement vérifier les ratios de solvabilité et la définition des revenus à retenir : notre garantie loyer impayé à 2,2% demande que les revenus du candidat définis comme ceux mentionnés sur son avis d’impôts soient supérieurs à 2,85 fois le loyer charges comprises.

Justificatifs à demander

Les pièces à rassembler pour un candidat retraité, qu’il soit locataire direct ou garant d’un candidat étudiant sont les suivantes:

  • Pièce d’identité
  • Dernier avis d’impôts
  • Relevé d’informations de la caisse de retraite à laquelle le locataire est affilié ou dernier bulletin de pension

Absence de relevés de pension

Si le retraité ne reçoit plus de relevés ou de bulletins de pension, il faudra lui demander des extraits de relevés bancaires pour vérifier que le candidat perçoit bien les pensions déclarés sur son avis d’imposition de l’année précédente.

Cas particuliers des départs en pré-retraite

Certains bailleurs souhaitent garantir les loyers de candidats qui sont en pré-retraite : il s’agit donc de personnes qui ne sont plus sous contrat de travail et qui touchent une indemnité (versée par l’entreprise ou pôle emploi) jusqu’à l’activation de leurs droits à la retraite.

Les conditions générales de la garantie loyer impayé excluent les personnes sans emploi et donc a priori les locataires en pré-retraite, qui ne sont plus salariés et pas encore retraités.

Il est possible de faire des dérogations à cette règle, notamment quand la transition entre salariat et retraite est continue ou avec une interruption limitée de quelques mois.

Pour plus de détails sur le dossier à rassembler pour la garantie loyer impayé Insured que nous proposons sur Smartloc, consultez la liste pdf des critères et justificatifs.

Garantissez vos loyers pour seulement 2,2%

Assurance loyer impayé Smartloc

2 commentaires sur “Assurance loyer impayé pour locataire retraité

  1. Bonjour , retraité de 68 ans je recherche une location d’un T2 dans le secteur nord de Toulouse et on me demande de presenter un garant bien que ma retraite soit de 2300 e pour une location de 500 e.Pensez-vous qu’éventuellement le locataire puisse prendre en charge cette assurance loyers impayés ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles dans la même catégorie

De nombreux bailleurs souhaitent souscrire à une garantie sans passer par une agence immobilière. Cette fiche pratique est conçue pour les aider dans cette démarche et leur permettre de souscrire facilement à la garantie loyer impayé que nous proposons sur Smartloc. Démarrons ! Sommaire Tableau de synthèse des critères / justificatifs Solvabilité des locataires Définition […]

Synthèse de l’article : les candidats transfrontaliers sont éligibles à notre garantie à condition d’être domiciliés fiscalement en France et d’avoir un compte bancaire ouvert en France. Vous avez un bien proche de la frontière et vous souhaitez louer votre appartement avec une assurance loyer impayé. Il est probable qu’une part significative des candidats visitant […]

Synthèse de l’article : le commandement de payer doit être rapidement envoyé au locataire pour éviter que l’impayé s’installe. Il est délivré par huissier mandaté par le bailleur et coûte une centaine d’euros. Passé 2 mois après un commandement de payer il est possible d’assigner le locataire pour résilier le bail. Lorsque que votre locataire […]

Synthèse de l’article : les locataires en place depuis plus de 6 mois sont éligibles sans condition de solvabilité. Il est simplement nécessaire de prouver l’absence d’impayés sur les 6 derniers mois. Nombreux sont les bailleurs qui nous demandent s’il est possible d’assurer un locataire en cours de bail. Il faut distinguer trois cas : […]