Garantissez vos loyers
pour seulement 2,2%

Assurance loyer impayé Smartloc

Rechercher un sujet

Mathieu Chantalat 14 novembre 2016 Assurance Loyer Impayé > Critères

Assurance loyer impayé pour locataire retraité

Synthèse de l’article : les retraités sont éligibles à notre garantie loyer impayé si leurs pensions de retraite imposables dépassent le seuil de solvabilité de 2,85 fois le loyer charges comprises.

Contrairement à ce que l’on imagine, il est facile de trouver une assurance loyer impayé couvrant les locataires retraités : leurs revenus sont par définition stables quand il s’agit de pensions et il y a moins de risques de dégradations en cours de bail qu’avec une famille ou des étudiants.

Il n’y a par ailleurs pas de limite d’âge pour garantir les loyers d’un candidat. L’expulsion d’un locataire au-dessus de 65 ans est plus complexe mais les compagnies prennent en charge ce type de contentieux sans discrimination (heureusement !).

La garantie loyer impayé est par ailleurs souvent la seule solution de garantie avec un locataire retraité qui a des difficultés à trouver un garant pour sa location.

Vous souhaitez tester l’éligibilité d’un dossier d’un locataire retraité ?

Voir les critères de solvabilité de la GLI Smartloc

Calcul des revenus

Pour faire simple, tous les contrats d’assurance loyer impayé du marché couvrent les retraités, il vous faudra simplement vérifier les ratios de solvabilité et la définition des revenus à retenir : notre garantie loyer impayé à 2,2% demande que les revenus du candidat définis comme ceux mentionnés sur son avis d’impôts soient supérieurs à 2,85 fois le loyer charges comprises.

Justificatifs à demander

Les pièces à rassembler pour un candidat retraité, qu’il soit locataire direct ou garant d’un candidat étudiant sont les suivantes:

  • Pièce d’identité
  • Dernier avis d’impôts
  • Relevé d’informations de la caisse de retraite à laquelle le locataire est affilié ou relevé de banque des 3
    derniers mois
  • Dernier bulletin de pension

Pour plus de détails sur le dossier à rassembler pour la garantie loyer impayé Insured que nous proposons sur Smartloc, consultez la liste pdf des critères et justificatifs.

Autres articles dans la même catégorie

Synthèse de l’article : le commandement de payer doit être rapidement envoyé au locataire pour éviter que l’impayé s’installe. Il est délivré par huissier mandaté par le bailleur et coûte une centaine d’euros. Passé 2 mois après un commandement de payer il est possible d’assigner le locataire. Lorsque que votre locataire est en impayés il […]

Lorsque le locataire vous paie une partie seulement du loyer, la situation ne diffère en réalité pas d’un impayé complet : le locataire ne respecte pas ses obligations au titre du bail et une créance de loyer vous est due. Nous allons voir dans cet article comment gérer un impayé partiel et les garanties éventuelles […]

Synthèse de l’article : en cas d’abandon du logement, la procédure de récupération prend 6 mois et les impayés de loyer sont couverts pendant cette période par la garantie Smartloc. La garantie loyer impayé que nous proposons sur Smartloc vous couvre contre les impayés de loyers d’un locataire ayant abandonné votre logement sans prévenir et […]

Synthèse de l’article : l’assurance mène toute la procédure jusqu’à la récupération et paie les frais d’avocats et d’huissiers. L’assurance loyer impayé que nous proposons sur Smartloc est constituée de trois composantes que l’on retrouve dans la plupart des garanties du marché : les impayés, la procédure juridique et les dégradations. Nous allons vous expliquer […]