Mathieu Chantalat 22 septembre 2021 Bail > Annexes

Inventaire des meubles en location : modèle & conseils

Comme vous le savez peut-être, la loi ALUR a imposé une liste minimum de meubles pour que votre location soit considérée comme « meublée ».

Pour graver dans le marbre la présence de ces meubles, vous devez réaliser un inventaire des meubles, séparé du bail de location et de l’état des lieux.

Télécharger le modèle d’inventaire

Remplir le bail avec toutes les annexes

FireShot Capture 64 - Inventaire des meubles - Google Docs_ - https___docs.google.com_document_d

Conseil Smartloc

Vous pouvez réaliser l’inventaire d’entrée ET l’inventaire de sortie sur ce document.

L’inventaire est disponible au format Google Docs modifiable, téléchargeable en word ou PDF

L’état des lieux doit en effet fixer l’état des équipements immobiliers du bien (sol, murs, plafonds, etc.), quand l’inventaire liste le nombre, la description et l’état de chaque meuble.

Comment remplir l’inventaire ?

Nous vous recommandons de bien préciser dans cet inventaire l’état et le nombre de tout ce qui peut-être emporté par le locataire, y compris la vaisselle, les couverts ou les ustensiles divers (si vous ne le précisez pas le locataire pourra partir avec le balai sans que vous puissiez lui réclamer).

N’hésitez pas à remplir dans la section commentaires les descriptifs des équipements et notamment les marques des meubles de valeur.

stairs-home-loft-lifestyle

Pour les meubles de valeur justement, comme les tableaux, les vases ou les antiquités, nous vous recommandons de prendre des photos de chaque meuble, en alertant bien le locataire sur la valeur des objets qui lui sont confiés (il souhaitera peut être que vous les repreniez). Notre état des lieux numérique vous permet d’y intégrer des photos ce qui en fait un complément parfait de l’état des lieux.

Préparer l'état des lieux à l'avance

Nous vous recommandons de préparer l’inventaire avant l’entrée dans les lieux, il est en effet long à remplir et contrairement à l’état des lieux d’entrée il est moins source de contestation par le locataire.

Dernier point réglementaire, sachez que vous serez obligé en cas de défection de remplacer tous les meubles présents sur l’inventaire (vous ne pouvez pas échapper à cette obligation via une clause de mise à disposition des meubles possible en location vide).

Si vous avez donc un meuble facultatif (comme un aspirateur ou un micro-ondes) que vous savez potentiellement défectueux, nous vous recommandons de ne pas le mentionner sur l’inventaire, en étant idéalement transparent avec le locataire sur son état d’usage avancé.

Enfin sachez que notre modèle d’inventaire vous permet de remplir en même temps l’inventaire des meubles à l’entrée et à la sortie, ce qui améliore la lisibilité du document et la comparaison éventuelle pour imputer éventuellement des dégradations sur le dépôt de garantie du locataire (voir notre fiche complète sur le dépôt de garantie).

Gérez votre location sans agence
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

Autres articles dans la même catégorie

La liste des communes soumises à l’encadrement des loyers s’allonge (voir notre liste à jour), et pour chaque bailleur dans ces communes le complément de loyer peut être la solution pour sortir de l’encadrement des loyers. Pour rappel, un loyer de référence majoré est défini pour votre quartier, le nombre de pièces du logement, l’année […]

Le bail type est entré en vigueur le 1er août 2015 et s’applique à toutes les locations vides ou meublées à titre de résidence principale. En plus du formalisme du nouveau bail, une notice d’information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs doit être annexée. Nous l’ajoutons automatiquement au bail de location […]

En location vide ou en location, les charges récupérables auprès du locataire dans le cadre d’une provision ou d’un forfait (voir notre fiche pratique pour savoir quel type de charges choisir) sont exhaustivement listées dans le décret 87-713 du 26 août 1987 que vous trouverez au lien suivant : Démarrer un nouveau bail de location […]

Comme vous le savez peut-être, la loi ALUR a imposé une liste minimum de meubles pour que votre location soit considérée comme « meublée ». Pour graver dans le marbre la présence de ces meubles, vous devez réaliser un inventaire des meubles, séparé du bail de location et de l’état des lieux. Remplir le bail avec toutes […]