Mathieu Chantalat 20 mars 2018 Bail > Clauses

Mise à disposition des meubles en location vide

Vous louez un bien d’habitation à titre de résidence principale. Le bien n’est pas meublé mais il est tout de même équipé de certains meubles ou d’équipements électro-ménagers que vous souhaitez mettre à disposition du locataire, soit parce que les précédents occupants les ont laissés, soit parce que vous souhaitez faciliter l’installation du locataire en lui évitant de réinstaller un four ou une machine à laver.

Comme nous allons le voir il est préférable d’insérer dans le bail une clause de mise à disposition des meubles pour éviter un contentieux avec le locataire en cas de pannes ou lors de l’état des lieux de sortie.

Rédiger votre bail en ligne
avec les clauses conformes

Bail de location Smartloc

Une clause de mise à disposition des meubles pour régler le cas de la panne

Prenons un exemple pratique. Vous louez un deux pièces vide au sixième étage sans ascenseur d’un immeuble parisien. Pour faciliter l’installation des locataires vous avez meublé la cuisine, en y ajoutant un réfrigérateur et un four. Les précédents locataires ont par ailleurs laissé leur vieille machine à laver qu’ils n’ont pas voulu descendre via l’escalier.

Le nouveau locataire rentre donc dans les lieux et vous indiquez sur l’état des lieux d’entrée (éventuellement en commentaires, il n’est pas nécessaire de faire un inventaire comme en location meublée), la liste des équipements mis à disposition.

Techniquement vous êtes alors obligé de remplacer en cas de panne tout équipement ou meubles indiqué à l’état des lieux. Le locataire pourrait en effet dire qu’il a pris le logement à la seule condition que la cuisine soit équipée. Il est donc nécessaire de prévoir une clause de mise à disposition spécifique, stipulant que le locataire a obligation de vous avertir de la panne de l’équipement ou du meuble mis à disposition.

Une fois averti, la clause doit alors vous laisser le choix de remplacer ou non l’équipement; si vous décidez de ne pas le remplacer le locataire doit pouvoir le faire à ses frais et garder la propriété du nouvel équipement en fin de bail. La clause de mise à disposition a également pour rôle de protéger vos intérêts en obligeant le locataire à vous prévenir d’une panne, vous permettant ainsi de vérifier de la réalité du problème.

Pour insérer une clause type de mise à disposition des meubles proposée par notre équipe d’experts, rendez-vous sur notre contrat de location, remplissable en ligne en quelques minutes.

Garantissez vos loyers pour seulement 2,2%

Assurance loyer impayé Smartloc

8 commentaires sur “Mise à disposition des meubles en location vide

  1. Bonjour,

    Avez-vous les textes qui stipule ce point là « Techniquement vous êtes alors obligé de remplacer en cas de panne tout équipement ou meubles indiqué à l’état des lieux » ?

    De ce que je comprenais jusqu’alors c’est que le bail prévalait sur l’état des lieux et donc, en cas de soucis avec un équipement, si celui-ci n’était pas indiqué dans le premier document, le bailleur pouvait ne pas le rembourser.

  2. Bonjour,
    je loue pour ma fille un logement nu à usage de residence principal. Il est stipulé dans les conditions particulières du bail que du mobilier est mis à disposition suivant detail precise dans l’état des lieux. Ce dernier donne en effet l’inventaire précis (avec état d’usage) de ce mobilier (lit, four, réfrigérateur, canapé … y compris le nombre de couverts). Que se passé-t-il si un défaut apparait sur l’un de ces biens mobiliers? Je comprends que ma fille se doit de declarer le défaut au propriétaire mais n’a pas l’obligation, quelle que soit l’origine du défaut, de corriger le défaut / de remplacer le bien. Merci de vos conseils avisés!

  3. Bonjour,
    pouvez vous donner un exemple de formulation de la clause,
    je suis dans ce cas puisque je laisse une cuisine équipée, hors si le locataire ne fait pas un minimum d’entretien sur les électroménagers , le risque de panne est accrue
    merci pour votre retour
    cordialement

  4. Bonjour,

    Une question dont je n’arrive pas à avoir la réponse à propos de cette clause particulière : les appareils éléctroménagers éventuellement laissés à la disposition du locataire ne font pas partie de la location.

    Dans mon cas, dans l’EDL, les équipements ont été mentionnés (cad, un mini frigo et des plaques non installées). Lorsque j’ai visité l’appartement, je ne savais pas que le frigo était au propriétaire. Je souhaite faire retirer le frigo et les plaques car j’ai mon frigo que j’ai amené avec moi.

    Le propriétaire ou l’agence peut-il refuser de retirer ces équipements ?

    Par avance, merci.

    Cordialement.

    • Bonjour,

      A priori si les équipements sont dans le bail ou l’état des lieux d’entrée, vous devez vous assurer qu’ils soient présents lors de l’état des lieux de sortie, donc soit vous les stockez et vous les réinstallez, soit vous demandez l’autorisation du bailleur pour qu’il les récupère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles dans la même catégorie

Synthèse de l’article : De plus en plus de gens travaillent à domicile à partir de leur logement dans le cadre de leur activité professionnelle. Auto-entrepreneur, indépendants, start-ups, free-lance, quel que soit le statut choisi pour l’exercice de l’activité, il existe certaines règles à respecter selon la taille de l’agglomération, le lieu et la nature […]

Synthèse de l’article : le paiement du loyer par le locataire à son bailleur est la contrepartie en échange de laquelle le locataire peut jouir des lieux. Néanmoins, dans certains cas, la loi offre la possibilité au locataire de s’opposer au paiement du loyer (partiellement ou dans son intégralité) à travers deux moyens : l’exception […]

Synthèse de l’article : le bail individuel en résidence principale respecte le même modèle loi ALUR que le bail classique. De nombreux bailleurs nous sollicitent car ils souhaitent louer une chambre dans leur résidence principale, ou plus simplement plusieurs chambres de manière séparée dans une maison ou un grand appartement. Ce type de location ne […]

Chez Smartloc nous vous proposons de remplir le le bail de location et ses annexes et de le signer de manière électronique si vous le souhaitez. Une des annexes ne pouvait malheureusement pas être signée de manière électronique jusqu’à fin 2018 car elle devait comporter des mentions manuscrites : l’acte de caution solidaire rempli et […]