Lorsque vous remplissez votre modèle de bail vous pouvez insérer de nombreuses clauses, dont la clause de solidarité si vous louez à des colocataires qui ne sont ni mariés ni pacsés (dans ces deux cas les colocataires sont solidaires même en l’absence de clause).
Vous trouverez ci-dessous un exemple de clause de solidarité qui est proposée en version complète sur notre module de bail numérique
Dans la suite de l’article nous allons vous expliquer le fonctionnement (complexe) de la solidarité entre locataires et les astuces pour protéger vos intérêts.
En cas de pluralité de locataires, ces derniers reconnaissent être solidaires et indivis pour l’exécution de leurs obligations et notamment, sans que cette liste soit exhaustive, concernant le paiement du loyer, des charges et réparations locatives, d’éventuelles indemnités d’occupation ou de travaux de remise en état une fois le bail résilié. Lorsqu’un des colocataires donne congé, cette solidarité cesse lorsqu’un nouveau colocataire le remplace ou, à défaut de remplaçant, au bout de six mois après la fin du délai de préavis du congé. Par ailleurs, l’engagement de la personne qui s’est portée […].L’acte de cautionnement indique à cet effet le colocataire pour lequel la personne se porte caution.
Voir la clause complète sur notre bail en ligne
SOMMAIRE
Intérêt de la clause de solidarité
Cette clause de solidarité va permettre au bailleur de se retourner vers n’importe lequel des colocataires pour le paiement de la totalité des loyers et des charges dus par tous les colocataires présents dans l’appartement. Cette solidarité perdure même après le départ d’un des colocataires, et ce jusqu’à l’entrée d’un nouveau colocataire ou dans la limite de 6 mois après le congé délivré par le locataire ayant quitté le logement.
Clause obligatoire pour la garantie loyer impayé
Si vous louez à plusieurs personnes il est primordial d’insérer une clause de solidarité si vous souhaitez prendre une garantie loyer impayé.
Cette clause permet en effet d’augmenter les chances de récupérer les loyers impayés et les assureurs refuseront donc de couvrir une location non solidaire.
Exemple de clause de solidarité
Vous pouvez remplir et faire signer votre bail de location en ligne, grâce à notre outil automatique disponible ici; nous vous proposons notamment des suggestions pour la rédaction des clauses qui nous semblent nécessaires, dont la clause de solidarité que voici :
En cas de pluralité de locataires, ces derniers reconnaissent être solidaires et indivis pour l’exécution de leurs obligations et notamment, sans que cette liste soit exhaustive, concernant le paiement du loyer, des charges et réparations locatives, d’éventuelles indemnités d’occupation ou de travaux de remise en état une fois le bail résilié. Lorsqu’un des colocataires donne congé, cette solidarité cesse lorsqu’un nouveau colocataire le remplace ou, à défaut de remplaçant, au bout de six mois après la fin du délai de préavis du congé. Par ailleurs, l’engagement de la personne qui s’est portée […].L’acte de cautionnement indique à cet effet le colocataire pour lequel la personne se porte caution.
Voir la clause complète sur notre bail en ligne
En lisant cette clause vous remarquez deux points importants :
- la solidarité s’éteint 6 mois après le congé d’un des colocataires
- l’acte de caution doit désigner le colocataire dont le départ éteint le cautionnement
Rédigez votre bail en ligne
avec clauses & annexes conformes
Une solidarité affaiblie par la loi ALUR
Le premier point est problématique et ne va pas inciter les bailleurs à louer à des colocataires, puisque ce dernier peut se retrouver au fil des départs avec un nombre réduit de colocataires non solvables. Les assurances loyer impayé prennent notamment la liberté de cesser la garantie en cas de départ d’un des colocataires. Pour comprendre en détail le problème consultez notre fiche sur le départ d’un colocataire.
Assurance loyer impayé pour colocation
L’assurance loyer impayé que nous proposons sur Smartloc prend en charge ce risque et se poursuit même si les colocataires s’en vont au fil de l’eau.
Voir notre article sur l’assurance loyer impayé d’une colocation
Le deuxième point est également piégeux, il est absolument primordial de faire signer un acte de caution par colocataire, et ce même s’il s’agit du même garant pour chaque colocataire (nous avons créé un module de création spécifique d’actes de caution sur notre module de création de contrat de location qui vous permet de vous y retrouver facilement).
Il est enfin nécessaire de préciser que la solidarité se poursuit une fois le bail résilié, notamment pour permettre d’activer la clause sur des travaux de remise en état ou des indemnités d’occupation demandés une fois le bail résilié (par départ des locataires dans le premier cas, judiciairement dans le deuxième cas).
La jurisprudence ci-contre rappelle bien que ce détail est important puisque dans le cadre d’une procédure d’expulsion, le locataire peut rester plusieurs mois avec un bail résilié dans l’attente de son expulsion, redevable alors non plus de loyers mais d’indemnités d’occupation.
Solidarité des couples mariés ou pacsés
Concernant le cas particulier des couples, vous n’êtes pas obligé d’indiquer une clause de solidarité pour un couple marié ou pacsé.
Néanmoins nous vous recommandons de l’ajouter et de faire signer les deux conjoints; vous serez ainsi protégé en cas de séparation et de rupture de la solidarité implicite induite par le divorce des locataires ou la rupture du Pacs. La clause reste primordiale en cas de concubinage qui s’apparente de facto à une colocation.
Sachez enfin que cette clause de solidarité perdure même au renouvellement tacite du bail (le législateur n’a pas encore heureusement touché à cette disposition!).
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !
Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.
- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier
Autres articles qui pourraient vous interesser
Peut-on imposer un mode de paiement du loyer au locataire ?
Les 4 modes de paiement possibles du loyer Commençons par faire un point rapide sur les modes de paiement disponibles pour le locataire, classés par ordre décroissant de praticité : prélèvement automatique : le locataire remplit un mandat SEPA et le loyer est prélevé chaque mois sur son compte sans qu’il n’ait rien à faire […]
Voir l'articleClause résolutoire : exemple pour bail de location
La clause résolutoire est la clause la plus importante d’un bail de location. Elle vous permet de constater automatiquement la résiliation du bail en cas d’impayés du locataire, de troubles de voisinages ou d’absence d’assurance habitation. Elle est à ce point cruciale que les garanties loyers impayés ne vous couvriront pas en cas d’absence de […]
Voir l'articleFranchise ou réduction de loyer pour travaux du locataire
Lors de la visite précédant la signature du bail, le locataire peut vous proposer (ou vous pouvez lui demander) de réaliser des travaux de rafraîchissement en échange d’une réduction de loyer temporaire, ou plus simplement d’une franchise totale du loyer. Comme nous allons le voir il est nécessaire de prévoir une clause explicite pour bien […]
Voir l'articleClause de droit de visite pour location ou vente
En règle générale, le propriétaire n’a pas le droit de rentrer dans le bien loué sans l’autorisation du locataire; il n’a par ailleurs pas la possibilité d’obliger le locataire à le laisser rentrer dans les lieux sauf à quelques exceptions près, comme les visites en vue de la relocation ou de la vente, à condition […]
Voir l'articleClause de caution solidaire (garant)
Vous venez de trouver un locataire et vous lui demandez un garant, qui se portera caution pour lui en cas de défaillance. Via notre outil de rédaction automatique du bail de location, nous vous mettons à disposition en annexe un modèle d’acte de caution solidaire à faire remplir par le garant, mais également une clause […]
Voir l'articleClause d’entretien de la chaudière dans le bail de location
Comme nous l’avions vu dans un précédent article sur l’entretien de la chaudière, le locataire a l’obligation de réaliser une visite annuelle de contrôle et d’entretien. Cette obligation est prévue dans la loi, il n’est donc a priori pas nécessaire de rajouter une clause dans le bail la rappelant. Les locataires n’ayant pas forcément conscience […]
Voir l'articleLes 10 clauses abusives du bail de location les plus courantes
La loi ALUR impose depuis un modèle type de bail de location qui a l’immense avantage de limiter le nombre de clauses abusives qui se retrouvaient souvent dans les différents modèles utilisés par les gestionnaires immobiliers et parfois par les propriétaires. Nous profitons de cette initiative pour faire le point sur les clauses abusives les […]
Voir l'articleDétention d’un animal de compagnie par le locataire : clause et résiliation
Avec plus d’un foyer sur deux qui possède un animal de compagnie (chats, chiens, poissons et autres petits rongeurs) la question de la détention d’un animal de compagnie dans le cadre d’une location est encadrée par une législation relativement souple qui l’autorise dans la plupart des cas. Ce droit de détenir un animal de compagnie […]
Voir l'articleClause de renonciation à la régularisation au départ du locataire
La régularisation des charges est une étape importante et complexe de la gestion locative en ligne. Nous assistons nos clients dans cette étape, néanmoins un cas particulier pose régulièrement problème : la régularisation des charges après le départ du locataire. Prenons un exemple simple d’un locataire partant le 20 janvier 2020 d’un logement en copropriété […]
Voir l'article
Bonjour
Je me permets de vous demander un renseignement
nous sommes colocataires (2 amis un homme et une femme) et nous avons pris un logement à nos deux noms et sur le bail il est noté :
colocataires solidaires et indivis.
est ce que cela prouve qu’on est bien locataire ou cela porte à confusion et pense qu’on est en concubinage
merci de votre réponse
Cordialement
Véronique GALAN