Vous louez un logement dans un immeuble en copropriété et vous souhaitez savoir ce que vous devez annexer au bail concernant le règlement. En plus de permettre au locataire de prendre connaissance du règlement intérieur de l’immeuble, la loi vous oblige à annexer certaines parties du règlement de copropriété.

Extraits du règlement de copropriété en annexes

Le législateur a prévu dans la dernière loi ALUR une disposition permettant au locataire d’être informé des points importants du règlement de copropriété le concernant :

Lorsque l’immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l’immeuble, la jouissance et l’usage des parties privatives et communes, et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.

Cette disposition ne concerne donc pas tout le règlement de copropriété mais seulement les parties pouvant entraîner des conflits avec le locataire : non-respect des horaires de silence, poussette dans l’escalier, répartition des charges si parking ou ascenseur par exemple.

Vous devez donc en pratique demander le règlement à votre syndic et en extraire les parties utiles. Plusieurs outils en ligne vous permettent de séparer les pages pdf, nous vous recommandons par exemple celui-ci.

Notre module de rédaction automatique du bail de location vous permet d’annexer automatiquement le règlement de copropriété au bail principal, et de le signer en ligne si le document est trop volumineux pour être imprimé.

Rédigez votre bail en ligne
avec clauses & annexes conformes

Bail de location Smartloc

Conséquence de l’absence du règlement de copropriété

En pratique nombreux sont les propriétaires qui n’annexent pas ce document. Les conséquences légales sont peu importantes, le locataire pourra au pire demander l’annulation du bail et partir sans respecter son congé s’il découvre a posteriori un élément du règlement de copropriété qui ne lui convient pas. Il ne pourra pas demander une réduction du loyer ou arrêter de payer à défaut d’avoir reçu ce document.

De manière pratique nous recommandons néanmoins de l’annexer si possible car cela permet au locataire de mieux intégrer le fonctionnement de son immeuble à son arrivée et de lui opposer les règles de la copropriété s’il vient à enfreindre le règlement (troubles de voisinage, stockage dans les cages d’escalier, etc.)

Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

Autres articles qui pourraient vous interesser

Diagnostics en location : quelles sont vos obligations (2023) ?

Les diagnostics en location se sont complexifiés au fil des années et les obligations du propriétaire ont fortement augmenté. Les diagnostics sont donc devenus à la fois un critère de choix pour les locataires mais aussi une source de contentieux potentiel pour les propriétaires. Nous vous proposons ci-contre un service pour savoir quels diagnostics sont […]

Voir l'article

Acte de caution solidaire : modèle 2023 (+ signature électronique)

Nous vous proposons deux modèles d’actes de caution solidaire en fonction du type de signature que vous souhaitez réaliser, signature manuscrite ou électronique. Depuis début 2022 les mentions manuscrites fastidieuses sont de retour, mais il est maintenant possible de les apposer électroniquement avec une solution exclusive que nous vous proposons. Acte de caution PDF à […]

Voir l'article

Définition surface habitable pour le bail de location

Le modèle de contrat-type de location vous oblige à indiquer la surface habitable du bien que vous mettez en location. Nous vous recommandons de faire mesurer cette surface habitable par un diagnostiqueur immobilier avant toute mise en location. Si vous disposez déjà de la surface Carrez, vous pouvez calculer la surface habitable de votre bien […]

Voir l'article

Modèle de Bail Mobilité gratuit avec mode d’emploi

Le bail mobilité est un nouveau modèle de bail plus souple que le bail de résidence principale classique. Créé en 2018 il s’adresse à des locataires qui veulent rester quelques mois dans le logement, qu’ils soient en formation, en stage, ou en mission temporaire. Nous vous proposons un modèle de bail mobilité gratuit ci-contre. Nous […]

Voir l'article

Nos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

Démarrer

Des experts disponibles pour vous aider