Assurance loyer impayé : franchise et carence

Synthèse de l’article : vous n’avez pas de franchise sur la composante impayés de l’assurance Smartloc. Vous n’avez pas de carence ou période probatoire si vous souscrivez à l’entrée du locataire. Passé 14 jours de location une carence de 3 mois s’applique.

De nombreux propriétaires s’inquiètent au moment de la souscription à un contrat d’assurance loyer impayé de la présence de franchise ou de carence dans les clauses contractuelles. Nous allons dans cet article vous expliquer dans quel cas vous pouvez avoir une carence ou une franchise.

En synthèse

L’assurance loyers impayés du que nous proposons sur Smartloc est sans franchise et sans carence pour les locataires entrants. Une carence de 3 mois s’applique pour les souscriptions avec des locataires en place depuis plus de 14 jours.

Franchise de la garantie loyer impayé

Sur les impayés de loyer

Le contrat d’assurance loyer impayé que nous proposons sur Smartloc n’a pas de franchise en théorie, en pratique le dépôt de garantie du locataire est déduit du dernier remboursement d’impayés. Jusqu’ici tout est normal.

Sur la partie dégradations

Sur la partie dégradations immobilières (plus de détails sur les couvertures du contrat sur notre page dédiée) il existe une franchise d’un mois de loyer hors charges. Il s’agit d’une valeur absolue indépendante du dépôt de garantie.

Pour éviter d’être pénalisé en cas de cumul impayés de loyer + dégradations, la franchise d’un mois sur les dégradations n’est pas appliquée si le dépôt de garantie a été déduit des remboursement d’impayés de loyer.

Un délai de carence qui ne s’applique qu’aux locataires en place

Définissons tout d’abord ce qu’est un délai de carence : c’est une période probatoire pendant laquelle vous ne serez pas couvert si un impayé survient, et ce pour l’intégralité de l’impayé.

Cette carence ou période probatoire est appliquée pour les locataires en place depuis plus de 14 jours, nous vous recommandons de souscrire juste après la signature du bail pour éviter cette carence.

La période de carence débute à compter du jour de la souscription et dure pendant 3 mois. Cela signifie que si au cours de ces 3 mois (dits probatoires) vous avez un impayé, alors le contrat de GLI sera résilié et la prime remboursée.

Les assureurs ont mis en place ces périodes probatoires pour diminuer les fraudes en cours de bail, lorsque le locataire vous fait part de ses futurs difficultés de paiement notamment.

Garantissez vos loyers pour seulement 2,2%

Assurance loyer impayé Smartloc

Autres articles dans la même catégorie

Le locataire d’un bail d’habitation en résidence principale est très protégé par le droit français et sont expulsion relève du parcours du combattant. Les procédures sont longues, entre 18 et 36 mois, avec des impayés qui peuvent s’accumuler entre temps. Chez Smartloc nous aidons les bailleurs indépendants à gérer leurs locations et à faire face […]

Le sujet des faux dossiers de location est sensible car la peur de se retrouver en situations d’impayés poussent les bailleurs à être particulièrement méfiants lors du choix de leur nouveau locataire. Dans cet article nous allons vous donner toutes les méthodes utilisées par les agences pour détecter les faux dossiers. Sommaire Comment vérifier un […]

De nombreux bailleurs souhaitent souscrire à une garantie sans passer par une agence immobilière. Cette fiche pratique est conçue pour les aider dans cette démarche et leur permettre de souscrire facilement à la garantie loyer impayé que nous proposons sur Smartloc. Démarrons ! Sommaire Tableau de synthèse des critères / justificatifs Solvabilité des locataires Définition […]

Synthèse de l’article : si le candidat n’est pas éligible à la GLI vous pouvez néanmoins le prendre en garantissant ses loyers par Visale ou un garant physique. Passés 6 mois sans impayés il est alors possible de basculer sans conditions de solvabilité sur une garantie loyer impayé en renonçant au garant. Nos conditions d’éligibilité […]