Vous avez signé un bail avec un garant qui s’est engagé au côté du locataire via un acte de caution solidaire.
Il se peut que l’acte de caution soit annulé, soit parce que le garant le résilie dans le cas d’une caution durée indéterminée, soit parce qu’il arrive à son terme dans le cas d’une caution à durée déterminée.
Dans les deux cas nous allons essayer de vous expliquer les alternatives qui s’ouvrent à vous pour continuer à avoir des garanties sur le bon paiement de vos loyers.
Comparez les assurances loyers impayés
10 contrats évalués (dont Visale)
SOMMAIRE
Motifs pour résilier un acte de caution solidaire
L’acte de caution solidaire que nous vous proposons en annexe du bail de location a une durée déterminée à 10 ans.
L’acte de caution doit absolument fixer une durée déterminée car en cas de durée indéterminée le garant peut résilier l’acte de caution à tout moment.
Donc en pratique deux raisons peuvent motiver la résiliation de l’acte de caution :
- une résiliation demandée par le garant en cas de durée indéterminée
- son expiration naturelle à l’issue de la période déterminée (10 ans dans notre acte de caution pour rappel)
Dans tous les deux cas vous vous retrouvez donc avec un locataire en place, titulaire du bail, que vous ne pouvez pas faire partir sous prétexte que l’acte de caution est expiré ou résilié.
Deux solutions se présentent à vous, la principale étant de souscrire à une garantie loyer impayé.
Anticiper la fin de la caution solidaire
Nous allons nous placer dans le cas le plus classique d’un acte de caution à durée déterminée qui arrive à expiration (la solution marche aussi dans les grandes lignes sur une résiliation d’une caution à durée indéterminée).
Sur une caution à durée déterminée l’important est de prévoir les choses suffisamment à l’avance. En effet si vous savez que votre acte de caution signé il y a 8 ans expire dans 2-3 ans, mieux vaut anticiper sa résiliation en prenant une assurance loyer impayé à la place du garant.
Il y a plusieurs raisons pour anticiper cette bascule garant => assurance loyer impayé.
- la probabilité que le garant devienne insolvable augmente avec la durée (une étude de l’ADIL Paris en 2020 montre que les impayés arrivent en moyenne après 8 ans de bail)
- l’assurance loyer impayé prévoit une période probatoire de 3 mois
- en cas d’impayés et d’activation de la caution, un impayé classique peut prendre 24 mois
Pour éviter de vous faire coincer sur un impayé avec un garant insolvable ou arrivant bientôt à expiration, il faut donc basculer dès que possible sur l’assurance loyer impayé.
Cette solution nous semble la seule envisageable car en pratique il sera très compliqué de contraindre le garant à signer en cours de bail un nouvel acte de caution solidaire.
L’assurance loyer impayé est payante mais c’est son seul inconvénient par rapport au garant : la garantie loyer impayé prend en charge la procédure d’impayés, vous rembourse automatiquement, et permet d’expulser in fine un locataire indélicat. Plus d’infos sur notre fiche comparant assurance loyer impayé et garant.
Souscription simplifiée pour un locataire en place
Le gros avantage de l’assurance loyer impayé est que vous n’avez pas de dossier locataire ni de critères de solvabilité à respecter. La seule condition à respecter est de ne pas avoir eu d’incidents de paiements sur les 6 derniers mois précédant la souscription (d’où l’intérêt de ne pas tarder pour faire la bascule).
Pour organiser et anticiper la bascule entre garant et assurance loyer impayé deux points importants sont à prendre en compte :
- vous ne pouvez pas cumuler assurance et garant
- vous aurez une période probatoire de 3 mois pour une souscription avec un locataire en place
Nous vous recommandons donc d’envoyer au garant un courrier de renonciation à la caution une fois la période probatoire passée. En effet tant que cette période probatoire n’est pas passée, vous n’êtes pas vraiment couvert par l’assurance, donc en pratique vous ne cumulez pas garant et assurance.
Donc en résumé : souscrivez à l’assurance bien avant l’expiration de l’acte de caution (2 ans par exemple), une fois l’assurance loyer impayé souscrite, attendez que la période probatoire de 3 mois soit passée) une fois les 3 mois passés sans impayés, envoyez au garant un courrier de renonciation à la caution. Plus de détails sur cette bascule sont présentés sur cette fiche.
Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation
Essayez gratuitement pendant 30 jours






Laisser un commentaire
Vous avez besoin de conseils pour démarrer
ou optimiser vos investissements locatifs ?
Posez-moi toutes vos questions par téléphone
4 commentaires ont été déposés sur “Fin de la caution solidaire : les solutions alternatives au garant”
Autres articles qui pourraient vous interesser





Trouver un garant : les 4 solutions possibles pour votre location
Résumé d’un coup d’oeil Même si vous avez un bon dossier de location, la plupart des particuliers et des agences vous demanderont un garant. Le plus simple est de demander à un proche de se porter garant pour vous, ce ne doit pas forcément être quelqu’un de votre famille, vous pouvez demander à un ami […]
Voir l'article




Trêve hivernale 2022-2023 : possibilité de poursuivre mais pas d’expulser
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il est tout à fait possible de poursuivre un locataire pendant la période de trêve hivernale du 1er novembre au 31 mars. Il est impossible d’expulser un locataire pendant cette période mais il vous faudra de toute façon en pratique plusieurs mois pour récupérer un jugement d’expulsion. […]
Voir l'article




Assurance Loyer Impayé : comment monter le dossier locataire ?
De nombreux bailleurs souhaitent souscrire à une garantie sans passer par une agence immobilière. Cette fiche pratique est conçue pour les aider dans cette démarche et leur permettre de souscrire facilement à une assurance loyer impayé. Nous listons la majorité des contrats disponibles pour les bailleurs particuliers sur notre comparateur d’assurance loyer impayé. Démarrons ! […]
Voir l'article




Assurance loyer impayé Insured-Mila : notre avis
L’assurance loyer impayé Mila proposé par Insured est un des meilleurs contrats du marché d’après l’évaluation de nos équipes de gestionnaires locatifs. Pour souscrire à ce contrat, rdv sur sur la page de Jelouebien. Note globale : 4/5 Critères : 5/5 C’est selon nous le gros point fort du contrat Insured-Mila, les critères sont les […]
Voir l'articleNos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.








peut on remplacer un garant au cours du bail ?
le propriétaire se doit-il d’accepter ce
remplacement ?
Merci pour votre réponse
Bonjour, oui c’est possible, mais votre bailleur doit indiquer son accord au garant afin qu’il puisse se désengager. Le bailleur peut donc évidemment refuser.
Bonjour, je vais signer un acte de caution solidaire d’une durée de 9 ans pour la location d un appartement meublé (destiné à ma fille en stage de fin d’études d ingé.)
Le stage va durer 7 mois puis ma fille devra chercher un travail ailleurs
Quand je vais envoyer le préavis de départ au 6 eme mois, la caution solidaire va t elle s’arrêter également à la fin de location ?
ou devrais je payer pour au minimum un an de loyer correspondant à la durée du bail ?
Bonjour,
S’il n’y a aucun impayé, la caution solidaire pourra s’arrêter avec le fin du bail, et vous n’aurez rien à payer.