Gérez votre location sans agence - Découvrez comment économiser 50€/mois grâce à Smartloc en savoir plus Gérez votre location sans agence - Économisez 50€/mois grâce à Smartloc en savoir plus

Ressources > Bail > Signature

Comment signer un bail de location avec un mineur ?

Vous souhaitez louer votre logement à un mineur et vous vous demandez qui doit signer le bail ? Nous allons vous expliquer dans cet article qui du représentant légal ou du mineur locataire doit signer le bail de location.

Le cas de la signature manuscrite

Si vous souhaitez faire une signature manuscrite pour votre bail, vous allez pouvoir laisser le mineur en titulaire du contrat de location. Son représentant légal devra simplement signer de manière manuscrite à sa place, en indiquant à côté de la signature « le représentant légal, Prénom Nom ».

L’article 1146 du Code Civil empêche en effet les mineurs non émancipés de contracter avec un tiers, mais rien ne les empêche d’être locataire déclaré du logement sur un bail signé par leur réprésentant légal.

Dans ce cas nous vous recommandons de mettre les parents en garants via un acte de caution solidaire; en effet le fait qu’ils signent le bail n’engage pas leur solidarité sur les loyers.

Le cas de la signature électronique

En revanche, si vous souhaitez utiliser la signature électronique, vous ne pourrez pas laisser le mineur en tant que titulaire du bail. En effet, le système de signature électronique que nous proposons ne prévoit pas un titulaire différent du signataire.

Vous allez donc devoir mettre le représentant légal en tant que titulaire, c’est donc également lui qui signera électroniquement le bail. Vous pourrez insérer en clause libre que le logement sera occupé par X, mineur représenté par Y au moment de la signature du bail. Le locataire sera donc bien le parent qui hébergera gratuitement son enfant.

Dans ce cas pas besoin de mettre les parents en garants puisqu’ils sont directement solidaires du paiement des loyers en étant locataires.

Le sort du bail à la majorité du locataire

Lorsque le mineur devient majeur, deux cas se posent :

  • Si le mineur était titulaire du bail qui a été signé par un parent ou par le représentant légal, c’est le mineur qui deviendra titulaire de plein droit à sa majorité. Les parents restent garants le cas échéant.
  • Si le titulaire est un des parents ou le représentant légal, c’est ce dernier qui restera titulaire du bail même si une clause a été ajoutée précisant que le mineur est l’occupant. Si vous souhaitez basculer le bail sur le mineur devenu majeur il faudra faire un avenant au bail en pensant bien à signer des actes de caution solidaire avec les parents en parallèle.

Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

Autres articles qui pourraient vous interesser

Comment signer un bail de location avec un mineur ?

Vous souhaitez louer votre logement à un mineur et vous vous demandez qui doit signer le bail ? Nous allons vous expliquer dans cet article qui du représentant légal ou du mineur locataire doit signer le bail de location. Le cas de la signature manuscrite Si vous souhaitez faire une signature manuscrite pour votre bail, […]

Voir l'article

Qui signe le bail de location ? Colocation, couple, garant, indivision

Notre module automatique de bail de location vous permet de rédiger et signer en ligne le bail d’habitation à titre de résidence principale. Au moment de la signature se pose la question de savoir qui signe le bail; lorsque le contrat de location est conclu entre un seul bailleur personne physique et un seul locataire […]

Voir l'article

Signature électronique du bail de location

Chez Smartloc nous avons proposé dès 2015 la signature électronique pour le bail de location numérique. Le modèle de bail obligatoire depuis la publication de la loi ALUR nous conforte dans ce choix : avec ses 5 pages, sa notice obligatoire de 14 pages et les différents diagnostics et autre extrait du règlement de copropriété, […]

Voir l'article

Signature électronique de l’acte de caution par le garant

Début 2022, la rédaction de l’acte de caution solidaire signé par les garants a une nouvelle fois changé, avec une réapparition des mentions manuscrites. On pourrait penser que ces mentions manuscrites sonnent la fin de la signature électronique du bail lorsque des garants sont présents; le législateur a heureusement prévu une disposition qui va permettre […]

Voir l'article

Nos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

Démarrer

Des experts disponibles pour vous aider