Canalisation bouchée : locataire ou propriétaire ?

Que vous ayez des toilettes, un évier, une douche ou une baignoire bouchée, vous vous posez peut être la question pour savoir si c’est au locataire ou au propriétaire de prendre en charge les éventuelles frais d’intervention d’un plombier.

Il peut en effet être compliqué de déboucher une canalisation récalcitrante soi-même. Nous allons vous expliquer dans cet article qui doit prendre en charge cette intervention (spoiler c’est au locataire).

Nous vous recommanderons ensuite des artisans pour ne pas payer trop cher votre débouchage car la facture peut rapidement monter.

Nous vous expliquerons enfin les cas particuliers où le locataire n’a pas à payer le débouchage.

canalisation

Le débouchage d’une canalisation ou d’un siphon est à la charge du locataire

Le locataire est responsable de l’entretien général de son logement, des menues réparations ainsi que des réparations locatives listées par décret. Nous détaillons ce principe général dans notre article sur l’entretien et les réparations locatives à la charge du locataire.

Concernant les réparations locatives le principe est simple : le locataire doit payer les réparations listées dans le décret; si la réparation envisagée n’est pas dans la liste c’est qu’elle est à la charge du bailleur.

Concernant une canalisation bouchée, c’est au locataire de déboucher ou de payer un plombier pour déboucher puisque le décret des réparations locatives à la charge du locataire mentionne :

IV. – Installations de plomberie.
a) Canalisations d’eau :
Dégorgement
Liste des réparations locatives

Cette problème étant un classique de la gestion locative, notre équipe vous recommande de passer par notre réseau national d’artisans et d’éviter à tout prix les annonces google sur les mots clefs tels que « urgence plomberie » ou « débouchage toilettes ». Les sociétés paient plusieurs dizaines d’euros par clic sur ces publicités, les tarifs qu’elles appliquent sont donc de facto prohibitifs (pour amortir leur coût d’acquisition très élevé).

Le locataire ou le propriétaire peut solliciter notre réseau d’artisans partenaires rapidement si les méthodes classiques ne fonctionnent pas (ventouse, produit chimique type bicarbonate de soude).

Idéalement c’est au locataire de commander la prestation; si le propriétaire commande et paie la prestation il pourra la refacturer au locataire.

Prix d’un débouchage de canalisation

Notre partenaire de dépannage propose aux propriétaires et aux locataires de faire intervenir un plombier pour déboucher une canalisation chez le locataire.

Une canalisation bouchée ?

Commandez un plombier certifié par notre partenaire Homeserve pour un dépannage d’urgence.

Commander votre dépannage

Début 2020 la prestation était proposée à un forfait de 129€, déplacement pièces et main d’oeuvre inclus pour un débouchage d’évier ou de toilettes.

Nos équipes de gestionnaires utilisent ce type de service pour nos clients en gestion locative en ligne car :

  1. les prix sont forfaitisés à l’avance pour éviter les mauvaises surprises
  2. l’intervention peut se faire en urgence dans la journée, partout en France, ce qui est important pour les problèmes de plomberie ou d’électricité
  3. la commande se fait en ligne donc il est facilement possible de se coordonner avec le locataire et de choisir un créneau, même tard le soir pour le lendemain

Cas particuliers où le locataire n’est pas responsable du débouchage

Il y a deux cas particuliers où le locataire n’a pas à payer un débouchage :

  • si le bouchon vient d’une accumulation qui a démarré bien avant son bail ou d’une canalisation défectueuse
  • si le bouchon est en partie commune d’un immeuble

Il se peut que des dépôts s’accumulent au fil du temps et que le locataire se rende compte dès le début de son bail que l’eau s’écoule difficilement, par exemple d’un évier de cuisine. Dans ce cas il peut discuter avec son bailleur pour lui demander de prendre en charge la prestation. Idem si le plombier se rend compte que la canalisation est défectueuse, par exemple si elle a été endommagée par un mouvement de terrain ou des travaux.

De la même manière si le plombier qui intervient se rend compte que le bouchon se trouve loin dans la canalisation, potentiellement en partie commune d’un immeuble, le locataire doit alors solliciter le syndic de l’immeuble pour lui demander d’intervenir.

Gérez votre location sans agence
Quittances + Bail + Modèles + Assistance

Activez la gestion en ligne Smartloc

Autres articles dans la même catégorie

Créez votre quittance en ligne (GRATUIT) Voir le modèle vierge Notre modèle contient les mentions obligatoires : Identification du bailleur et du locataire adresse du logement concerné mois d’échéance et date d’émission de la quittance distinction des sommes payées (loyer et charges) Sommaire Envoi automatique des quittances pdf chaque mois Quittances obligatoires à demande du […]

En location les charges sont un sujet sensible, source de nombreux contentieux. L’eau froide fait partie des charges récupérables auprès du locataire mais en pratique comment se passe l’ouverture et la fermeture du compteur ? Le propriétaire peut-il le garder à son nom ? Refacturer l’abonnement en plus des consommations au locataire ? Dans cet […]

Que vous ayez des toilettes, un évier, une douche ou une baignoire bouchée, vous vous posez peut être la question pour savoir si c’est au locataire ou au propriétaire de prendre en charge les éventuelles frais d’intervention d’un plombier. Il peut en effet être compliqué de déboucher une canalisation récalcitrante soi-même. Nous allons vous expliquer […]

Un robinet dans une cuisine ou une salle de bain est ouvert (en général) au moins deux fois par jour, et le mécanisme ou les joints du robinet finissent bien souvent pas poser des problème au locataire d’un logement. Se pose alors la question classique : est-ce au locataire ou au propriétaire de réparer un […]