Que vous ayez des toilettes, un évier, une douche ou une baignoire bouchée, vous vous posez peut-être la question pour savoir si c’est au locataire ou au propriétaire de prendre en charge les éventuels frais d’intervention d’un plombier.

Il peut en effet être compliqué de déboucher une canalisation récalcitrante soi-même. Nous allons vous expliquer dans cet article qui doit prendre en charge cette intervention (spoiler c’est au locataire).

Nous vous recommanderons ensuite des artisans pour ne pas payer trop cher votre débouchage car la facture peut rapidement monter.

Nous vous expliquerons enfin les cas particuliers où le locataire n’a pas à payer le débouchage.

Le débouchage est à la charge du locataire

Le locataire est responsable de l’entretien général de son logement, des menues réparations ainsi que des réparations locatives listées par décret. Nous détaillons ce principe général dans notre article sur l’entretien et les réparations locatives à la charge du locataire.

Concernant les réparations locatives le principe est simple : le locataire doit payer les réparations listées dans le décret; si la réparation envisagée n’est pas dans la liste c’est qu’elle est à la charge du bailleur.

Concernant une canalisation bouchée, c’est au locataire de déboucher ou de payer un plombier pour déboucher puisque le décret des réparations locatives à la charge du locataire mentionne :

IV. – Installations de plomberie.
a) Canalisations d’eau :
Dégorgement

Ce problème étant un classique de la location, notre équipe vous recommande de passer par notre réseau national d’artisans en passant par notre assistant de gestion locative et d’éviter à tout prix les annonces google sur les mots clefs tels que « urgence plomberie » ou « débouchage toilettes ». Les sociétés paient plusieurs dizaines d’euros par clic sur ces publicités, les tarifs qu’elles appliquent sont donc de facto prohibitifs (pour amortir leur coût d’acquisition très élevé).

Le locataire ou le propriétaire peut solliciter un plombier rapidement si les méthodes classiques ne fonctionnent pas (ventouse, produit chimique type bicarbonate de soude).

Idéalement c’est au locataire de commander la prestation; si le propriétaire commande et paie la prestation il pourra la refacturer au locataire.

canalisation

Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

Prix d’un débouchage de canalisation

Notre partenaire de dépannage propose aux propriétaires et aux locataires de faire intervenir un plombier pour déboucher une canalisation chez le locataire.

Début 2020 la prestation était proposée à un forfait de 129€, déplacement pièces et main d’oeuvre inclus pour un débouchage d’évier ou de toilettes.

Nous recommandons ce partenaire à nos clients qui utilisent notre assistant de gestion locative car :

  1. les prix sont forfaitisés à l’avance pour éviter les mauvaises surprises
  2. l’intervention peut se faire en urgence dans la journée, partout en France, ce qui est important pour les problèmes de plomberie ou d’électricité
  3. la commande se fait en ligne donc il est facilement possible de se coordonner avec le locataire et de choisir un créneau, même tard le soir pour le lendemain

Cas particuliers où le locataire n’est pas responsable du débouchage

Il y a deux cas particuliers où le locataire n’a pas à payer un débouchage :

  • si le bouchon vient d’une accumulation qui a démarré bien avant son bail ou d’une canalisation défectueuse
  • si le bouchon est en partie commune d’un immeuble

Il se peut que des dépôts s’accumulent au fil du temps et que le locataire se rende compte dès le début de son bail que l’eau s’écoule difficilement, par exemple d’un évier de cuisine. Dans ce cas il peut discuter avec son bailleur pour lui demander de prendre en charge la prestation. Idem si le plombier se rend compte que la canalisation est défectueuse, par exemple si elle a été endommagée par un mouvement de terrain ou des travaux.

De la même manière si le plombier qui intervient se rend compte que le bouchon se trouve loin dans la canalisation, potentiellement en partie commune d’un immeuble, le locataire doit alors solliciter le syndic de l’immeuble pour lui demander d’intervenir.

Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

14 commentaires ont été déposés sur “Canalisation bouchée : locataire ou propriétaire ?

  1. CHEVALIER le a posté:

    Bonjour ,
    Bonjour , étant locataire d’un appartement , dont l’ancien évier a été remplacé par un un plus profond , il s’avére que la pente d’évacuation est de 1% , est-ce a ma charge de remédier au soucis ?, je suis locataire depuis le 23/02/16, le bailleur me dis c’est a ma charge , différents plombiers me disent c’est une erreur d’installation donc a la charge du bailleur . je comprends rien

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      C’est évidemment à la charge du bailleur de résoudre une malfaçon de l’évier.

  2. Tawnya le a posté:

    Bonjour. Je suis locataire depuis bientôt deux ans. Le logement était occupé auparavant pendant une dizaine d’ années sans qu’il n’y ait eu, à priori, d’intervention pour un débouchage. Qui doit payer? Merci

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour, la canalisation était bouchée dès les premiers jours de votre location ?

  3. Louise le a posté:

    Bonjour,
    Nous sommes locataires d’une maison depuis décembre 2019. Il y a quelques jours, l’évacuation des eaux usées de la maison s’est totalement bouchée, un plombier a constaté que l’entretien des conduits d’évacuation n’avait pas été réalisés depuis plusieurs années. Devons-nous prendre à notre charge les frais de l’intervention, alors que le bouchon est dû à des années d’accumulations ?
    Merci

  4. Alma le a posté:

    Bonjour,
    Je suis propriétaire. Mon locataire, qui occupe le logement depuis plus de 8 mois, m’informe que l’eau s’écoule mal dans la douche.Il a déplacé la cabine de douche et a constaté que le tuyau d’évacuation était écrasé(je n’ai rien constaté). Il souhaiterait changer la cabine de douche par une baignoire. qui de nous deux doit payer les travaux ?

  5. Jacqueline ESSEX le a posté:

    Bonjour, ma fille est locataire d’un appartement depuis janvier 2021. A la 1ère mise en service de son lave-linge, elle a eu une inondation. L’évacuation de l’appartement était bouchée (pas celle du lave-linge qui était neuf). Il y a eu intervention d’un plombier sans devis. Son agence lui réclame 200 €. Est-ce à elle de payer ?
    Merci de votre réponse

  6. Sonia MERIAH le a posté:

    Bonjour, je rencontre un problème avec mon WC , ce dernier n’évacue plus l’eau, j’ai fais intervenir un plombier à mon domicile, ce plombier à procéder dans un premier temps à un débouchage à l’aide d’une pompe manuelle haute pression et avec un furet, ces deux méthodes s’avèrent inefficaces c’est pourquoi il as retirer mon WC
    afin d’avoir accès à la canalisation d’évacuation pour évacuer le bouchon. Après plusieurs tentatives au niveau des canalisations le problèmes persiste c’est pourquoi le plombier m-a certifier que le bouchon se situe dans la colonne principale d évacuation et non des tuyaux d’évacuations. Mon bailleur met en doute ma bonne foi me demande des justificatifs de cette intervention (Factures) car les occupants de l étage en dessous et dessus ne rencontre aucun problemes . Comment faire et qui dois payer ?

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      Vous pouvez lui transmettre les factures et un écrit du plombier expliquant le problème. Le bouchon peut être à votre niveau sans que cela impacte les autres occupants de l’immeuble. Si le bouchon est sur la colonne principale, l’intervention doit se faire en coordination avec le syndic, éventuellement alerté par le propriétaire.

  7. Ambre le a posté:

    Bonjour,
    Ma douche est bouchée j’ai fait toutes les tentatives possibles pour la déboucher (produits, ventouse, pression d’eau, furet) mais rien y fait, j’ai donc appelé un déboucheur qui n’a sont tour pu rien faire. Il n’y a aucune trappe de visite pour accéder sous la douche. Je ne sais pas quoi faire et ne sais pas qui doit payer la suite des interventions. Est-ce à moi ou à la propriétaire ? Si c’est à la propriétaire doit-elle intervenir rapidement ?

    • Boris G. le a posté:

      Bonjour,

      Le professionnel qui est intervenu a-t-il tout de même pu regarder si le problème était dû à la tuyauterie ? Car si le problème vient de là, ce sera au propriétaire de prendre en charge. Sinon, ce sera à vous de prendre en charge.

  8. Martin B le a posté:

    Bonjour,
    Je loue une chambre chez l’habitant, et l’évier de cuisine est complétement bouché. Est ce que je dois payer une partie de l’intervention, ou est ce que c’est le propriétaire qui paie vu qu’il vit ici aussi ?
    Merci d’avance

    • Boris G. le a posté:

      Bonjour,

      Le débouchage est à la charge du locataire.

  9. Thirion le a posté:

    Bonjour,
    Je suis locataire dans un petit immeuble détenu par un seul et même bailleur. Récemment, celui a dû faire intervenir une entreprise pour un débouchage des parties communes. La cause serait un bouchon à lié à l’utilisation de lingettes. Le propriétaire veut faire payer la facture à l’ensemble des locataires. N’étant pas responsable je trouve cela injuste. Me confirmez vous que le propriétaire peut procéder ainsi? Il me semblait que le débouchage restait à sa charge si celui ci ne pouvait prouver la responsabilité d’un locataire en particulier.
    Merci pour votre aide 🙂
    Bien cordialement

Autres articles qui pourraient vous interesser

Régularisation des charges locatives : mode d’emploi

Résumé d’un coup d’oeil La loi prévoit que la provision pour charges doit être régularisée chaque année en comparant les provisions payées avec les charges réellement dues par le locataire. La liste des charges récupérables est définie par un décret, mais en copropriété la somme totale payable par le locataire est calculée par le syndic […]

Voir l'article

Déficit foncier doublé pour la rénovation énergétique : une fausse bonne idée

La loi de finances 2023 introduit une nouvelle disposition qui double le plafond du déficit foncier reportable sur vos autres revenus d’activité. Nous avons réalisé une fiche complète sur ce sujet Déficit foncier : réduire ses impôts grâce à l’immobilier, vous y trouverez tous les détails sur le dispositif mais en voici les grandes lignes […]

Voir l'article

Obligation de déclaration des biens immobiliers aux impôts

Une énième complexité administrative vient s’ajouter au mille-feuilles immobilier à partir de 2023. Les propriétaires de logement vont devoir déclarer chaque bien immobilier qu’ils détiennent, qu’ils soient ou non occupants, et les occupants de chaque logement. L’administration n’a pas inventé cette nouvelle démarche pour le plaisir, nous allons voir qu’elle va lui permettre de recouper […]

Voir l'article

Encadrement des loyers 2023 : le guide complet (meublé inclus)

Résumé d’un coup d’oeil L’encadrement des loyers est une mesure qui est appliquée dans plusieurs grandes agglomérations, notamment Paris, Lyon, Lille, Bordeaux ou Montpellier. Dans les communes concernées, les loyers à la relocation ne peuvent pas dépasser un loyer de référence majoré qui dépend du quartier, du nombre de pièces, du type de location (vide/meublée). […]

Voir l'article

Nos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

Démarrer

Des experts disponibles pour vous aider