Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à notre newsletter immobilère gratuite !

Newsletter gratuite

Que vous ayez des toilettes, un évier, une douche ou une baignoire bouchée, vous vous posez peut-être la question pour savoir si c’est au locataire ou au propriétaire de prendre en charge les éventuels frais d’intervention d’un plombier.

Il peut en effet être compliqué de déboucher une canalisation récalcitrante soi-même. Nous allons vous expliquer dans cet article qui doit prendre en charge cette intervention (spoiler c’est au locataire).

Nous vous recommanderons ensuite des artisans pour ne pas payer trop cher votre débouchage car la facture peut rapidement monter.

Nous vous expliquerons enfin les cas particuliers où le locataire n’a pas à payer le débouchage.

Le débouchage est à la charge du locataire

Le locataire est responsable de l’entretien général de son logement, des menues réparations ainsi que des réparations locatives listées par décret. Nous détaillons ce principe général dans notre article sur l’entretien et les réparations locatives à la charge du locataire.

Concernant les réparations locatives le principe est simple : le locataire doit payer les réparations listées dans le décret; si la réparation envisagée n’est pas dans la liste c’est qu’elle est à la charge du bailleur.

Concernant une canalisation bouchée, c’est au locataire de déboucher ou de payer un plombier pour déboucher puisque le décret des réparations locatives à la charge du locataire mentionne :

IV. – Installations de plomberie.
a) Canalisations d’eau :
Dégorgement

Ce problème étant un classique de la location, notre équipe vous recommande de passer par notre réseau national d’artisans en passant par notre assistant de gestion locative et d’éviter à tout prix les annonces google sur les mots clefs tels que « urgence plomberie » ou « débouchage toilettes ». Les sociétés paient plusieurs dizaines d’euros par clic sur ces publicités, les tarifs qu’elles appliquent sont donc de facto prohibitifs (pour amortir leur coût d’acquisition très élevé).

Le locataire ou le propriétaire peut solliciter un plombier rapidement si les méthodes classiques ne fonctionnent pas (ventouse, produit chimique type bicarbonate de soude).

Idéalement c’est au locataire de commander la prestation; si le propriétaire commande et paie la prestation il pourra la refacturer au locataire.

canalisation

Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

Prix d’un débouchage de canalisation

Notre partenaire de dépannage propose aux propriétaires et aux locataires de faire intervenir un plombier pour déboucher une canalisation chez le locataire.

Début 2020 la prestation était proposée à un forfait de 129€, déplacement pièces et main d’oeuvre inclus pour un débouchage d’évier ou de toilettes.

Nous recommandons ce partenaire à nos clients qui utilisent notre assistant de gestion locative car :

  1. les prix sont forfaitisés à l’avance pour éviter les mauvaises surprises
  2. l’intervention peut se faire en urgence dans la journée, partout en France, ce qui est important pour les problèmes de plomberie ou d’électricité
  3. la commande se fait en ligne donc il est facilement possible de se coordonner avec le locataire et de choisir un créneau, même tard le soir pour le lendemain

Cas particuliers où le locataire n’est pas responsable du débouchage

Il y a deux cas particuliers où le locataire n’a pas à payer un débouchage :

  • si le bouchon vient d’une accumulation qui a démarré bien avant son bail ou d’une canalisation défectueuse
  • si le bouchon est en partie commune d’un immeuble

Il se peut que des dépôts s’accumulent au fil du temps et que le locataire se rende compte dès le début de son bail que l’eau s’écoule difficilement, par exemple d’un évier de cuisine. Dans ce cas il peut discuter avec son bailleur pour lui demander de prendre en charge la prestation. Idem si le plombier se rend compte que la canalisation est défectueuse, par exemple si elle a été endommagée par un mouvement de terrain ou des travaux.

De la même manière si le plombier qui intervient se rend compte que le bouchon se trouve loin dans la canalisation, potentiellement en partie commune d’un immeuble, le locataire doit alors solliciter le syndic de l’immeuble pour lui demander d’intervenir.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.

- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier

Newsletter gratuite

S’abonner
Notification pour
27 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bonjour,
Nous sommes locataires d’une maison depuis décembre 2019. Il y a quelques jours, l’évacuation des eaux usées de la maison s’est totalement bouchée, un plombier a constaté que l’entretien des conduits d’évacuation n’avait pas été réalisés depuis plusieurs années. Devons-nous prendre à notre charge les frais de l’intervention, alors que le bouchon est dû à des années d’accumulations ?
Merci

Bonjour,
Je suis locataire dans un petit immeuble détenu par un seul et même bailleur. Récemment, celui a dû faire intervenir une entreprise pour un débouchage des parties communes. La cause serait un bouchon à lié à l’utilisation de lingettes. Le propriétaire veut faire payer la facture à l’ensemble des locataires. N’étant pas responsable je trouve cela injuste. Me confirmez vous que le propriétaire peut procéder ainsi? Il me semblait que le débouchage restait à sa charge si celui ci ne pouvait prouver la responsabilité d’un locataire en particulier.
Merci pour votre aide 🙂
Bien cordialement

Bonjour,
Je suis locataire d’un appartement voisin à un local commercial.
Du jour au lendemain mes évacuations d’eaux usées se sont retrouvés boucher.

Je ne savais pas que les tuyaux étaient commun avec le local commercial, j’ai donc fait intervenir un artisan pour déboucher mes toilettes en urgences car le tout remonté et débordé dans mon appartement.

En conclusion, le tuyau était bouché à cause de « lingettes », or je n’utilise pas de lingette ; et, le tuyau étant commun avec le local, je soupçonne les utilisateurs du local d’être responsable du bouchage.

Etant de bonne foi, j’ai accepté de régler la moitié de la facture. Car en effet, je ne vais pas payer pour un débouchage dont je ne suis pas responsable.
Aujourd’hui, les locataires du local commercial refuse de payer l’autre moitié de la facture et je me fait menacer par la société qui est intervenue.

Que faire?
A savoir, les WC du local étaient également bouchés.

Bonjour
Nous sommes 2 propriétaires d’une maison individuelle ..
Nous avons eu un problème sur l ‘évacuation du tout à l égout…il s’est bouché et bien sûr tout est remonté en surface.et donc chez nous en rdc
Nous avons appelé une société pour effectuer un curetage rapidement en envoyant un message à notre voisin car le regard se situe sur une partie de son terrain.
Celui ci ne nous a pas donné son accord et menace de déposer plainte…car nous avons fait faire le curetage et régler la facture..
A t il le droit de refuser l’entrée ? Et surtout le curetage qui est fait pour le bien etre de tous…
Merci pour vos réponses

Merci pour votre réponse

Bonjour,

L’évacuation de mon évier forme un coude sous le plancher et l’accès à la conduite se trouve à l’intérieur du logement du propriétaire à l’étage en-dessous.

Le plombier ne peut pas passer de furet à cause du coude et le propriétaire refuse de déboucher de chez lui et dit que c’est bouché chez moi.

Mais mon petit furet de 3 mètres bouge facilement dans le tuyau et il faut attendre une vingtaine de secondes avant que l’évier se remplisse, ce qui prouve que c’est bien chez mon proprio que c’est bouché.

Quel recours sachant que le proprio refuse l’accès au plombier et refuse lui-même de déboucher (il est lui-même plombier) ?

Merci pour votre réponse. Nous pensons effectivement faire constater à nouveau par le plombier.

Bonjour. Nous louons une maison depuis octobre 2022. Depuis le début nous avions des soucis d’évacuation j’ai mis 3 fois du destop et c’était rentré dans l’ordre mais depuis trois jour le regard à l’extérieur de la maison est bouché. L’agence veut nous faire payer le débouchage de celle ci. Ont il le droit ? Le locataire avant nous est resté 5 ans sans jamais rien faire et ne mettait pas de sel dans l’adoucisseur d’eau.
Merci pour votre réponse.

Bonjour.
La canalisation de la maison que on lue est bouchée à l’extérieur (dans le garage). On peut voir que les résidus on monté jusqu’à la surface du canal.
Est-ce que le débouchage qui apparemment coûte 600 euros est à ma charge ou à la charge du proprio?
Pour donner plus de détails, on est les seuls locataires dans la maison. On a bien nettoyé les tuyaux qui sont juste à côté de la maison mais le bouchon semble être plus loin, vers les raccordements qui vont dans la rue.

Merci pour tout renseignement

Bonjour,
Je suis propriétaire et je loue une maison (en passant par une agence). J’ai un nouveau locataire depuis environ 3 mois qui sans réponse de l’agence nous contacte car les toilettes sont bouchées.

Nous avons fait intervenir un plombier qui a découvert que la canalisation d’évacuation était bouchée par de la litière pour chat ! Résultat nous avons du faire intervenir une entreprise équipée pour aspirer les canalisations…J

e précise que les précédents locataires avaient un chat et pas le nouveau. Ces anciens locataires n’ont pas rendu une maison propre et des équipements étaient détériorés. Pour autant l’agence qui a fait l’état des lieux n’a rien constaté et leur a rendu la caution .
Aujourd’hui je me questionne sur la responsabilité des anciens locataires qui ont bouché la canalisation en y desservant la litière de leur chat et celle de l’agence qui ne fait rien.
Est-ce que les frais me sont imputables, qu’elle est la responsabilité de l’agence de gestion et est-ce que l’on peut faire marcher l’assurance ?

Bonjour,

Si l’état des lieux de sortie ne le mentionne pas, vous n’allez malheureusement rien pouvoir demander aux anciens locataires, c’est alors à vous de prendre en charge.

Bonjour,
Je loue une chambre chez l’habitant, et l’évier de cuisine est complétement bouché. Est ce que je dois payer une partie de l’intervention, ou est ce que c’est le propriétaire qui paie vu qu’il vit ici aussi ?
Merci d’avance

Bonjour,

Le débouchage est à la charge du locataire.

Bonjour,
Ma douche est bouchée j’ai fait toutes les tentatives possibles pour la déboucher (produits, ventouse, pression d’eau, furet) mais rien y fait, j’ai donc appelé un déboucheur qui n’a sont tour pu rien faire. Il n’y a aucune trappe de visite pour accéder sous la douche. Je ne sais pas quoi faire et ne sais pas qui doit payer la suite des interventions. Est-ce à moi ou à la propriétaire ? Si c’est à la propriétaire doit-elle intervenir rapidement ?

Bonjour,

Le professionnel qui est intervenu a-t-il tout de même pu regarder si le problème était dû à la tuyauterie ? Car si le problème vient de là, ce sera au propriétaire de prendre en charge. Sinon, ce sera à vous de prendre en charge.

Bonjour, je rencontre un problème avec mon WC , ce dernier n’évacue plus l’eau, j’ai fais intervenir un plombier à mon domicile, ce plombier à procéder dans un premier temps à un débouchage à l’aide d’une pompe manuelle haute pression et avec un furet, ces deux méthodes s’avèrent inefficaces c’est pourquoi il as retirer mon WC
afin d’avoir accès à la canalisation d’évacuation pour évacuer le bouchon. Après plusieurs tentatives au niveau des canalisations le problèmes persiste c’est pourquoi le plombier m-a certifier que le bouchon se situe dans la colonne principale d évacuation et non des tuyaux d’évacuations. Mon bailleur met en doute ma bonne foi me demande des justificatifs de cette intervention (Factures) car les occupants de l étage en dessous et dessus ne rencontre aucun problemes . Comment faire et qui dois payer ?

Bonjour, ma fille est locataire d’un appartement depuis janvier 2021. A la 1ère mise en service de son lave-linge, elle a eu une inondation. L’évacuation de l’appartement était bouchée (pas celle du lave-linge qui était neuf). Il y a eu intervention d’un plombier sans devis. Son agence lui réclame 200 €. Est-ce à elle de payer ?
Merci de votre réponse

Bonjour,
Je suis propriétaire. Mon locataire, qui occupe le logement depuis plus de 8 mois, m’informe que l’eau s’écoule mal dans la douche.Il a déplacé la cabine de douche et a constaté que le tuyau d’évacuation était écrasé(je n’ai rien constaté). Il souhaiterait changer la cabine de douche par une baignoire. qui de nous deux doit payer les travaux ?

Bonjour. Je suis locataire depuis bientôt deux ans. Le logement était occupé auparavant pendant une dizaine d’ années sans qu’il n’y ait eu, à priori, d’intervention pour un débouchage. Qui doit payer? Merci

Bonjour ,
Bonjour , étant locataire d’un appartement , dont l’ancien évier a été remplacé par un un plus profond , il s’avére que la pente d’évacuation est de 1% , est-ce a ma charge de remédier au soucis ?, je suis locataire depuis le 23/02/16, le bailleur me dis c’est a ma charge , différents plombiers me disent c’est une erreur d’installation donc a la charge du bailleur . je comprends rien

Autres articles qui pourraient vous interesser

Dépôt de garantie du bail : versement et restitution

Versement à l’entrée dans les lieux Montant maximum du dépôt de garantie Le montant maximum qui peut être demandé au locataire varie en fonction du type de bail : en location vide : un mois de loyer hors charges en location meublée : deux mois de loyer hors charges Vous n’êtes pas obligé de demander […]

Voir l'article

Boîte aux lettres : locataire ou propriétaire ?

Installation de la boîte aux lettres à la charge du propriétaire La loi prévoit que les bâtiments à usage d’habitation doivent posséder une boîte aux lettres, cette obligation relève de l’article R111-14-1 du code de la construction et de l’habitation : « pour leur desserte postale, les bâtiments d’habitation doivent être pourvus de boîtes aux lettres […]

Voir l'article

Dératisation / désinsectisation : locataire ou propriétaire ?

Qui doit prendre en charge les frais de dératisation ou de désinsectisation ? L’absence de nuisibles et de parasites fait maintenant partie des critères d’un logement décent. L’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 précise En cours de bail, si le locataire constate la présence de rongeurs tel que des rats ou des […]

Voir l'article

Entretien climatisation : locataire ou propriétaire ?

Obligation légale d’entretien d’une climatisation Le décret du 28 juillet 2020 impose une obligation d’entretien devant être réalisé tous les deux ans pour les logements qui possèdent un système thermodynamique dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 70 kilowatts. Cela inclut donc les climatiseurs fixes, installés dans des logements de plus de 30-40m2 […]

Voir l'article

Elagage / abattage arbre : locataire ou propriétaire ?

Entretien et élagage des arbres à la charge du locataire Si le logement loué dispose d’un jardin privatif, c’est au locataire d’entretenir la végétation qui s’y trouve et notamment les arbres et les arbustes. En effet, le décret du 26 août 1987 mentionnant les réparations locatives précise que la taille, l’élagage, l’échenillage des arbres et […]

Voir l'article

Ramonage : propriétaire ou locataire ?

Pourquoi ramoner sa cheminée en location Le ramonage est une opération d’entretien qui consiste à nettoyer les conduits d’évacuation des fumées des cheminées, des poêles à bois ou encore des chaudières à fioul ou à gaz. Il permet d’éliminer les dépôts de suie, de goudron et d’autres substances qui peuvent s’accumuler dans les conduits. Le […]

Voir l'article

Frais de raccordement à la fibre : locataire ou propriétaire ?

Votre immeuble (ou maison) est déjà raccordé à la fibre Comme le précise l’ANIL, si l’immeuble (ou maison) est déjà raccordé à la fibre optique, c’est au locataire de faire les démarches en contactant l’opérateur de son choix. C’est alors cet opérateur qui viendra raccorder la fibre dans le logement, sans frais. En pratique il […]

Voir l'article

Entretien VMC : locataire ou propriétaire ?

Pas d’obligation d’installation d’une VMC La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système qui équipe un grand nombre de logements. Elle permet de réguler le taux d’humidité à l’intérieur du logement et de renouveler l’air intérieur. Pour garantir son bon fonctionnement, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour information le propriétaire n’a pas l’obligation d’installer […]

Voir l'article

Antenne TV : propriétaire ou locataire ?

Entretien et panne de l’antenne Une nuance est à faire entre un logement situé en copropriété et un logement individuel. En maison individuelle : entretien par le locataire L’entretien courant ainsi que les menues réparations d’un logement en location doit être réalisé par le locataire. L’antenne qui fait partie des éléments mis à disposition doit […]

Voir l'article

Nos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

Démarrer

Des experts disponibles pour vous aider