Canalisation bouchée : locataire ou propriétaire ?

Que vous ayez des toilettes, un évier, une douche ou une baignoire bouchée, vous vous posez peut être la question pour savoir si c’est au locataire ou au propriétaire de prendre en charge les éventuelles frais d’intervention d’un plombier.

Il peut en effet être compliqué de déboucher une canalisation récalcitrante soi-même. Nous allons vous expliquer dans cet article qui doit prendre en charge cette intervention (spoiler c’est au locataire).

Nous vous recommanderons ensuite des artisans pour ne pas payer trop cher votre débouchage car la facture peut rapidement monter.

Nous vous expliquerons enfin les cas particuliers où le locataire n’a pas à payer le débouchage.

Une canalisation bouchée ?

Demandez votre devis gratuit pour l’intervention d’un plombier certifié par notre partenaire HomeServe pour un dépannage d’urgence.

01 70 96 50 77

Le débouchage d’une canalisation ou d’un siphon est à la charge du locataire

Le locataire est responsable de l’entretien général de son logement, des menues réparations ainsi que des réparations locatives listées par décret. Nous détaillons ce principe général dans notre article sur l’entretien et les réparations locatives à la charge du locataire.

Concernant les réparations locatives le principe est simple : le locataire doit payer les réparations listées dans le décret; si la réparation envisagée n’est pas dans la liste c’est qu’elle est à la charge du bailleur.

Concernant une canalisation bouchée, c’est au locataire de déboucher ou de payer un plombier pour déboucher puisque le décret des réparations locatives à la charge du locataire mentionne :

IV. – Installations de plomberie.
a) Canalisations d’eau :
Dégorgement
Liste des réparations locatives

Cette problème étant un classique de la gestion locative, notre équipe vous recommande de passer par notre réseau national d’artisans et d’éviter à tout prix les annonces google sur les mots clefs tels que « urgence plomberie » ou « débouchage toilettes ». Les sociétés paient plusieurs dizaines d’euros par clic sur ces publicités, les tarifs qu’elles appliquent sont donc de facto prohibitifs (pour amortir leur coût d’acquisition très élevé).

Le locataire ou le propriétaire peut solliciter notre réseau d’artisans partenaires rapidement si les méthodes classiques ne fonctionnent pas (ventouse, produit chimique type bicarbonate de soude).

Idéalement c’est au locataire de commander la prestation; si le propriétaire commande et paie la prestation il pourra la refacturer au locataire.

canalisation

Prix d’un débouchage de canalisation

Notre partenaire de dépannage propose aux propriétaires et aux locataires de faire intervenir un plombier pour déboucher une canalisation chez le locataire.

Une canalisation bouchée ?

Demandez votre devis gratuit pour l’intervention d’un plombier certifié par notre partenaire HomeServe pour un dépannage d’urgence.

01 70 96 50 77

Début 2020 la prestation était proposée à un forfait de 129€, déplacement pièces et main d’oeuvre inclus pour un débouchage d’évier ou de toilettes.

Nos équipes de gestionnaires utilisent ce type de service pour nos clients en gestion locative en ligne car :

  1. les prix sont forfaitisés à l’avance pour éviter les mauvaises surprises
  2. l’intervention peut se faire en urgence dans la journée, partout en France, ce qui est important pour les problèmes de plomberie ou d’électricité
  3. la commande se fait en ligne donc il est facilement possible de se coordonner avec le locataire et de choisir un créneau, même tard le soir pour le lendemain

Cas particuliers où le locataire n’est pas responsable du débouchage

Il y a deux cas particuliers où le locataire n’a pas à payer un débouchage :

  • si le bouchon vient d’une accumulation qui a démarré bien avant son bail ou d’une canalisation défectueuse
  • si le bouchon est en partie commune d’un immeuble

Il se peut que des dépôts s’accumulent au fil du temps et que le locataire se rende compte dès le début de son bail que l’eau s’écoule difficilement, par exemple d’un évier de cuisine. Dans ce cas il peut discuter avec son bailleur pour lui demander de prendre en charge la prestation. Idem si le plombier se rend compte que la canalisation est défectueuse, par exemple si elle a été endommagée par un mouvement de terrain ou des travaux.

De la même manière si le plombier qui intervient se rend compte que le bouchon se trouve loin dans la canalisation, potentiellement en partie commune d’un immeuble, le locataire doit alors solliciter le syndic de l’immeuble pour lui demander d’intervenir.

Gérez votre location sans agence
Quittances + Bail + Modèles + Assistance

Activez la gestion en ligne Smartloc

5 commentaires sur “Canalisation bouchée : locataire ou propriétaire ?

  1. CHEVALIER le a posté:

    Bonjour ,
    Bonjour , étant locataire d’un appartement , dont l’ancien évier a été remplacé par un un plus profond , il s’avére que la pente d’évacuation est de 1% , est-ce a ma charge de remédier au soucis ?, je suis locataire depuis le 23/02/16, le bailleur me dis c’est a ma charge , différents plombiers me disent c’est une erreur d’installation donc a la charge du bailleur . je comprends rien

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      C’est évidemment à la charge du bailleur de résoudre une malfaçon de l’évier.

  2. Tawnya le a posté:

    Bonjour. Je suis locataire depuis bientôt deux ans. Le logement était occupé auparavant pendant une dizaine d’ années sans qu’il n’y ait eu, à priori, d’intervention pour un débouchage. Qui doit payer? Merci

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour, la canalisation était bouchée dès les premiers jours de votre location ?

  3. Louise le a posté:

    Bonjour,
    Nous sommes locataires d’une maison depuis décembre 2019. Il y a quelques jours, l’évacuation des eaux usées de la maison s’est totalement bouchée, un plombier a constaté que l’entretien des conduits d’évacuation n’avait pas été réalisés depuis plusieurs années. Devons-nous prendre à notre charge les frais de l’intervention, alors que le bouchon est dû à des années d’accumulations ?
    Merci

Autres articles dans la même catégorie

Les punaises de lit infestent de plus en plus de logements. Leur prolifération est favorisée par l’essor de la vente de meubles d’occasion via Le Bon Coin, l’explosion des voyages de courtes durée et des locations Airbnb mais aussi une résistance accrue aux insecticides. Une fois les punaises de lit installées dans le logement, leur […]

Un dégât des eaux est le sinistre le plus courant si vous louez en tant que propriétaire votre logement à un locataire. Que la fuite démarre dans le logement en location ou qu’elle crée des dégâts dans ce même logement à partir d’une fuite extérieure (parties communes ou voisins) c’est en général au locataire de […]

Le dépôt de garantie (à ne pas confondre avec la caution qui est usuellement le terme utilisé pour le garant qui se porte caution) est une somme versée par le locataire au bailleur lors de la signature du bail pour garantir ses obligations. Le fonctionnement du dépôt de garantie est régi par l’article 22 de […]

Lorsque vous louez une maison individuelle avec un jardin, il est important de bien rappeler au locataire qu’il est responsable de l’entretien courant du logement, et ce incluant l’entretien du jardin. Sommaire L’entretien du jardin est à la charge du locataire Contrat d’entretien du jardin refacturé au locataire Quel recours si le locataire n’entretient pas […]