Entretien et réparation du chauffe-ballon : propriétaire ou locataire responsable ?

Dans le cadre de la gestion locative en ligne que nous proposons sur Smartloc, l’entretien des éléments de chauffage du logement revient de manière récurrente, et notamment de savoir qui doit prendre en charge l’entretien et les éventuelles réparations du chauffe-ballon entre le locataire et le propriétaire.

Entretien du chauffe-ballon à la charge du locataire

L’entretien du chauffe-ballon fait partie des réparations locatives à la charge du locataire fixées par la liste suivante. Elle précise que l’entretien simple, à savoir rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauterie, est à la charge du locataire.

En pratique il n’y a pas réellement d’entretien à faire en tant que locataire, une décision de cour de Cassation de 2008 ayant précisé que l’éventuel détartrage du chauffe-ballon est une dépense à la charge du bailleur.

Chauffe-eau au gaz

Si l’eau chaude de votre logement est chauffé au gaz, par la chaudière ou via un chauffe-eau individuel, vous êtes par contre tenu par la visite d’entretien annuelle.

Plus d’infos sur notre fiche concernant l’entretien de la chaudière par le locataire.

Pour la révision d’un chauffe-ballon électrique, comptez environ 250€ main d’oeuvre et pièces comprises (joint de cuve et résistance si nécessaire).

Grosses réparations et remplacement à la charge du propriétaire

Sauf à prouver que la panne est due à un manque d’entretien du locataire, la réparation d’un chauffe-ballon et son éventuel remplacement est à la charge du propriétaire.

Voici un estimatif des prix d’interventions en ordre de grandeur, main d’oeuvre, déplacement et fournitures compris.

  • Remplacement complet : entre 500 et 1000€ en fonction de la taille
  • Réparation ou remplacement de la résistance et du thermostat : entre 250€ et 350€
  • Réparation ou remplacement du groupe de sécurité : 200€
  • Réparation d’une fuite sur l’alimentation : 120€

Il peut être compliqué de trouver un artisan qui accepte de commander la pièce et de vous la changer vu le peu d’écart entre le prix d’une réparation et le remplacement complet.

A noter que ces dépenses sont déductibles de vos revenus locatifs si vous avez choisi le régime réel en location vide ou en le régime réel en location meublée (LMNP).

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17 commentaires sur “Entretien et réparation du chauffe-ballon : propriétaire ou locataire responsable ?

  1. norma le a posté:

    Faites attention à ce que vous écrivez, le détartrage est à la charge du propriétaire !

  2. de camaret le a posté:

    bonjour je suis à la recherche d’un document officiel qui me dise exactement qui doit entretenir le détartrage de cumulus le locataire ou propriétaire.
    en vous remerciement par avance.
    cordialement

    Mme de Camaret

  3. Roussel le a posté:

    A qui incombe le remplacement du groupe de sécurité sur un cumulus ?

  4. Valerie Gierek le a posté:

    Bjr je voudrais savoir mon cumulus a été fixe au mur et la au mois de septembre l année dernière il est tombé est ce que c est a moi de le réparer car ma propriétaire dit que c est a moi de le faire

  5. Mme Ribeiro le a posté:

    Bonjour,j’ai une agence qui gère la louca timon de mon apartement ( la locataire à rester une année ) j’ai changé le balon au même moment. J’ai demander à la agence,si la locataire devant faire un détartrage,elle m’a dis non,il est neuf. Quelqu’un m’a dit que l’agence devais prendre 2€ par mois,pour usure. J’aimerais savoir,comment on peux agir.
    Je vous remercie.

  6. fernandez sylviane le a posté:

    bonjour, j’avais signalé a mon bailleur lors de mon entrée dans les lieux qu’il n’y avait pas de pression avec l’eau chaude, aujourd’hui l’eau chaude ne coule pratiquement pas faute de pression, que puis-je faire? les travaux sont ils à ma charge ou a celle du bailleur?

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      Cela semble clairement être une réparation à faire par le bailleur, je vous recommande de lui écrire pour lui demande d’intervenir.

  7. Nadia le a posté:

    Bonjour,
    je suis locataire et je constate une fuite d’eau non visible au niveau du ballon d’eau chaude (constaté car le sol est mouillé).
    Les travaux sont ils à ma charge ou du bailleur?
    Merci de votre réponse.

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      En tant que gardien de la chose louée vous avez la responsabilité de rechercher et de faire cesser la fuite, faites donc venir rapidement un plombier et en fonction de la cause il sera ensuite possible de déterminer si le bailleur doit ou non vous rembourser.

  8. Evelyne Sanquirgo le a posté:

    Bonjour,
    J’occupe l’appartement que je loue depuis 2015. Le mois dernier ma propriétaire m’informe que je dois faire l’entretien du ballon électrique! Comme raison, s’il devait avoir une panne et pour que la propriétaire puisse recourir à son assureur, elle doit pouvoir justifier d’un bon entretien de l’appareil.
    Cet entretien m’incombe t-il?
    Je vous remercie de votre réponse.

  9. FLANDRIN le a posté:

    Bonjour

    Je viens d’acheter un appartement pour le mettre en location, le cumulus ne fonctionne pas. Est ce à l’ancien propriétaire de payer les travaux ?
    Cordialement.

    Nathalie

  10. MEUNIER le a posté:

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer qui doit faire la révision et changer les filtres d’un ballon d’eau chaude électrique (tous les 6 mois).
    Le bailleur ou le locataire, sachant que rien n’est précisé dans le bail.
    Merci

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      La liste des réparations à votre charge est listée ici
      https://www.smartloc.fr/bail/docs/reparation_locative_pdf.pdf

      Cette liste est exhaustive mais elle date… donc difficile de savoir si le nettoyage rentre dans la catégorie « Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;  » A priori je dirais oui.

      • Mathieu Chantalat le a posté:

        Le nettoyage serait à votre charge mais pas le remplacement du filtre.

  11. Arnaud le a posté:

    Bonjour,
    J’habite un appartement dont le ballon d’eau chaude datait de 10-15ans, il a été remplacé récemment.
    Le propriétaire me demande, a posteriori, de participer à hauteur de la moitié des frais de remplacement (300€) car je n’ai pas fait l’entretien de ce ballon depuis mon arrivée dans cet appartement (10ans auparavant).
    Est-ce que cela vous semble justifié ?
    Merci

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