La panne du ballon chaude est dans le top 3 des pannes que nous traitons dans le cadre de notre assistant de gestion locative utilisé par plusieurs milliers de bailleurs particuliers.
Les pannes sont plus fréquentes que pour un chauffe-eau au gaz car aucun entretien obligatoire n’est imposé au locataire pour les ballons d’eau chaude.
Nous allons voir que c’est au locataire de réaliser l’entretien du ballon d’eau chaude, mais de manière générale les pannes et l’éventuel remplacement est à la charge du propriétaire. Explications.
Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation
Entretien du ballon d’eau chaude à la charge du locataire
L’entretien du ballon d’eau chaude fait partie des réparations locatives à la charge du locataire fixées par la liste suivante. Elle précise que l’entretien simple, à savoir rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauterie, est à la charge du locataire.
En pratique il n’y a pas réellement d’entretien à faire en tant que locataire, une décision de cour de Cassation de 2008 ayant précisé que l’éventuel détartrage du ballon d’eau chaude est une dépense à la charge du bailleur.
Chauffe-eau au gaz
Si l’eau chaude de votre logement est chauffée au gaz, par la chaudière ou via un chauffe-eau individuel, vous êtes par contre tenu par la visite d’entretien annuelle.
Plus d’infos sur notre fiche concernant l’entretien de la chaudière par le locataire.
Pour la révision d’un ballon d’eau chaude électrique, comptez environ 250€ main d’oeuvre et pièces comprises (joint de cuve et résistance si nécessaire). Comme le montant est assez proche du remplacement complet de l’équipement, on comprend mieux pourquoi les ballons ne sont souvent pas entretenus.
Grosses réparations et remplacement à la charge du propriétaire
Sauf à prouver que la panne est due à un manque d’entretien du locataire, la réparation d’un chauffe-ballon et son éventuel remplacement est à la charge du propriétaire.
Voici un estimatif des prix d’interventions en ordre de grandeur, main d’oeuvre, déplacement et fournitures compris.
- Remplacement complet : entre 500 et 1000€ en fonction de la taille
- Réparation ou remplacement de la résistance et du thermostat : entre 250€ et 350€
- Réparation ou remplacement du groupe de sécurité : 200€
- Réparation d’une fuite sur l’alimentation : 120€
Il peut être compliqué de trouver un artisan qui accepte de commander la pièce et de vous la changer vu le peu d’écart entre le prix d’une réparation et le remplacement complet.
Nos clients utilisant notre assistant de gestion locative bénéficient du service de dépannage d’urgence qui se fait :
- en ligne rapidement (même en urgence)
- à tarifs négociés
- avec des garanties sur la bonne réalisation des travaux
- partout en France
A noter que ces dépenses sont déductibles de vos revenus locatifs si vous avez choisi le régime réel en location vide ou en le régime réel en location meublée (LMNP).
Ils sont par contre compris dans votre forfait de charges de 30% si vous êtes au micro-foncier en location vide ou au micro-bic en location meublée; raison de plus pour essayer d’optimiser les coûts d’intervention via les tarifs négociés de notre partenaire de dépannage.
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !
Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.
- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier
Autres articles qui pourraient vous interesser
Dépôt de garantie du bail : versement et restitution
Versement à l’entrée dans les lieux Montant maximum du dépôt de garantie Le montant maximum qui peut être demandé au locataire varie en fonction du type de bail : en location vide : un mois de loyer hors charges en location meublée : deux mois de loyer hors charges Vous n’êtes pas obligé de demander […]
Voir l'articleBoîte aux lettres : locataire ou propriétaire ?
Installation de la boîte aux lettres à la charge du propriétaire La loi prévoit que les bâtiments à usage d’habitation doivent posséder une boîte aux lettres, cette obligation relève de l’article R111-14-1 du code de la construction et de l’habitation : « pour leur desserte postale, les bâtiments d’habitation doivent être pourvus de boîtes aux lettres […]
Voir l'articleDératisation / désinsectisation : locataire ou propriétaire ?
Qui doit prendre en charge les frais de dératisation ou de désinsectisation ? L’absence de nuisibles et de parasites fait maintenant partie des critères d’un logement décent. L’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 précise En cours de bail, si le locataire constate la présence de rongeurs tel que des rats ou des […]
Voir l'articleEntretien climatisation : locataire ou propriétaire ?
Obligation légale d’entretien d’une climatisation Le décret du 28 juillet 2020 impose une obligation d’entretien devant être réalisé tous les deux ans pour les logements qui possèdent un système thermodynamique dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 70 kilowatts. Cela inclut donc les climatiseurs fixes, installés dans des logements de plus de 30-40m2 […]
Voir l'articleElagage / abattage arbre : locataire ou propriétaire ?
Entretien et élagage des arbres à la charge du locataire Si le logement loué dispose d’un jardin privatif, c’est au locataire d’entretenir la végétation qui s’y trouve et notamment les arbres et les arbustes. En effet, le décret du 26 août 1987 mentionnant les réparations locatives précise que la taille, l’élagage, l’échenillage des arbres et […]
Voir l'articleRamonage : propriétaire ou locataire ?
Pourquoi ramoner sa cheminée en location Le ramonage est une opération d’entretien qui consiste à nettoyer les conduits d’évacuation des fumées des cheminées, des poêles à bois ou encore des chaudières à fioul ou à gaz. Il permet d’éliminer les dépôts de suie, de goudron et d’autres substances qui peuvent s’accumuler dans les conduits. Le […]
Voir l'articleFrais de raccordement à la fibre : locataire ou propriétaire ?
Votre immeuble (ou maison) est déjà raccordé à la fibre Comme le précise l’ANIL, si l’immeuble (ou maison) est déjà raccordé à la fibre optique, c’est au locataire de faire les démarches en contactant l’opérateur de son choix. C’est alors cet opérateur qui viendra raccorder la fibre dans le logement, sans frais. En pratique il […]
Voir l'articleEntretien VMC : locataire ou propriétaire ?
Pas d’obligation d’installation d’une VMC La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système qui équipe un grand nombre de logements. Elle permet de réguler le taux d’humidité à l’intérieur du logement et de renouveler l’air intérieur. Pour garantir son bon fonctionnement, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour information le propriétaire n’a pas l’obligation d’installer […]
Voir l'articleAntenne TV : propriétaire ou locataire ?
Entretien et panne de l’antenne Une nuance est à faire entre un logement situé en copropriété et un logement individuel. En maison individuelle : entretien par le locataire L’entretien courant ainsi que les menues réparations d’un logement en location doit être réalisé par le locataire. L’antenne qui fait partie des éléments mis à disposition doit […]
Voir l'article
Bonjour,
J’occupe l’appartement que je loue depuis 2015. Le mois dernier ma propriétaire m’informe que je dois faire l’entretien du ballon électrique! Comme raison, s’il devait avoir une panne et pour que la propriétaire puisse recourir à son assureur, elle doit pouvoir justifier d’un bon entretien de l’appareil.
Cet entretien m’incombe t-il?
Je vous remercie de votre réponse.
Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer qui doit faire la révision et changer les filtres d’un ballon d’eau chaude électrique (tous les 6 mois).
Le bailleur ou le locataire, sachant que rien n’est précisé dans le bail.
Merci
Bonjour,
La liste des réparations à votre charge est listée ici
https://www.smartloc.fr/bail/docs/reparation_locative_pdf.pdf
Cette liste est exhaustive mais elle date… donc difficile de savoir si le nettoyage rentre dans la catégorie « Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ; » A priori je dirais oui.
Le nettoyage serait à votre charge mais pas le remplacement du filtre.
Bonjour
Je viens d’acheter un appartement pour le mettre en location, le cumulus ne fonctionne pas. Est ce à l’ancien propriétaire de payer les travaux ?
Cordialement.
Nathalie
bonjour
Qu’en est-il en cas de location temporaire d’un meublé chauffé au gaz, du fait que plusieurs locataires peuvent se succéder en un an ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Je n’ai pas la réponse mais je pense que le plus simple est que le propriétaire se charge de la révision dans ce cas là.
Dans un bien mis en viager, à qui incombe le remplacement du ballon d’eau chaude?
Bonjour,
A priori c’est une réparation courante, c’est donc au vendeur (l’occupant) de la prendre en charge.
Bonjour,
Je loue un studio à ma locataire à qui j’ai fais installer un cumulus en 2018. Il se trouve que je dois vendre ce logement et lors de la visite de l’agence pour l’estimation, il m’a été rapporté que le cumulus fuyait. La locataire dit qu’en se renseignant, on lui a conseillé de laisser ainsi, afin que le calcaire finisse pas obstruer la fuite. Quel recours ai-je si elle n’a rien entretenu, doit-elle me fournir des preuves? Si non, doit-elle le changer à ses frais? Quelle est la solution pour la vente? merci pour votre réponse. Je dois lui donner son congé dans 15 jours!
Bonjour,
Si le ballon fuit c’est au propriétaire de le réparer ou de le changer. Vous ne pouvez pas vous retourner contre lui sous le seul prétexte qu’il a tardé à vous avertir. Pour la vente je vous recommande de le réparer ou de le changer avant les visites, sauf si vous pensez que l’acheteur devra refaire des gros travaux qui impliqueront de changer le ballon.
Bonjour. Y a t il un délai légal pour que le propriétaire change le ballon d eau chaude svp?
Bonjour,
Non par contre il a une obligation de délivrance d’un logement décent, donc au bout de quelques jours, max 1 ou 2 semaines si vous n’avez pas d’eau chaude, vous pouvez commencer à le mettre en demeure pour respecter ces critères de décence. Plus d’infos ici https://www.smartloc.fr/blog/logement-decent-criteres-et-risques-pour-le-bailleur/
Bonjour,
J’ai emménagé dans mon logement il y a 4 mois. Mon ballon d’eau ne produisait plus d’eau chaud. L’agence a fait intervenir un plombier pour régler le problème.
Celui ci m’informe qu’il y avait une fuite, le remplacement du groupe de sécurité à faire ainsi que le changement de la sonde. Il a retirer l’équivalent de 3/4 d’un saut de calcaire.
Il m’explique alors que ma facture d’électricité a forcément eu un impact car c’est comme ci le ballon d’eau produisait pour 2 ballon d’eau chaude pour 8 personnes environs.
Puis-je faire une réclamation auprès de l’agence par rapport à ma facture d’électricité ?
66% de ma consommation proviens de l’eau chaude sanitaire.
Bonjour,
Vous pouvez essayer mais cela va être très compliqué à évaluer et la probabilité que le propriétaire accepte de vous dédomager est très faible, surtout qu’en théorie c’est à vous d’entretenir et de détartrer le ballon, même si en pratique personne ne le fait.
Bonjour,
Je quitte un appartement que je n’ai occupé que 9 mois. Avant l’état des lieux, mon bailleur m’informe que je devrai lui fournir une attestation d’entretien du ballon d’eau chaude. Suis-je vraiment liée par une telle obligation en étant resté moins d’un an…? Le ballon d’eau chaude n’est il pas censé avoir été révisé juste avant mon arrivée ?
Bonjour,
L’entretien du ballon est effectivement à la charge du locataire.
Mon fils est resté 9 mois dans une location meublée. Une fuite importante est apparue provenant du grouoe de sécurité. Qui doit payer le bailleur ou le locataire ? Le bailleur ne me donnant pas la date du dernier remplacement du groupe effectué par son precedant locataire, je ne peux pas prouver d un quelconque vice caché de la piece sachant qu en moyenne elke se change tous les 2 ans ?
Bonjour,
Suite à panne du ballon d’eau chaude, mon propriétaire a rapidement déclenché son remplacement mais il a fait mettre un ballon de 100L alors que l’ancien avait une capacité de 150L. Je le lui ai fait remarque le jour même mais il m’a répondu que c’était bien suffisant pour la surface de l’appartement. Aurait-il dû le faire remplacer à l’identique ?
D’autant que le nouveau, bien que plus petit, a été placé de telle façon qu’il est impossible pour moi d’utiliser la place « libérée » dans le placard.
Merci pour votre réponse
IC
Bonjour,
Il n’y a pas de règle sur cette question; à part à prouver que la taille du ballon est manifestement sous-dimensionnée pour le logement, je ne vois pas quel recours vous pourriez activer.
Bonjour,
Lors de l’entretien de la chaudière/chauffe-eau à gaz, le technicien à noté ceci :
– vase d’expansion défectueux
– détecteur débit d’eau défectueux
– échangeur à plaques entartré
J’ai bien compris que le détartrage est à la charge du bailleur. Qu’en est-il des deux autres points ? Je les suppose à la charge du bailleur ?
Par ailleurs, ce chauffe-eau fonctionne. Le bailleur est-il obligé d’agir de suite ou peut-il attendre que le chauffe-eau rende l’âme ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Jeff
Bonjour, je suis locataire. Hier, le courant à sauter dû à une fuite soudaine de la cuve du chauffe-au. Celle-ci coule au niveau du fourreau, là où s’insère la résistance stéatite. Le fourreau est censé être étanche, car le type de résistance stéatite n’est pas immergée dans l’eau. Donc la fuite vient probablement de l’altération de la paroi du fourreau. En général, les pièces d’usures sont à la charge du locataire, néanmoins le fourreau est-il considéré comme une pièce d’usure ou une partie intégrante de la cuve. Dans ces cas, à qui revient la prise en charge des travaux de réparation ? Je vous remercie de votre attention.
Bonjour,
Je ne sais pas si c’est une pièce d’usure, en tout cas prévenez rapidement le propriétaire pour faire venir un artisan afin d’arrêter la fuite. Vous aurez toujours le temps plus tard de déterminer qui doit payer. Si la réparation locative n’est pas listée ici https://www.smartloc.fr/bail/docs/reparation_locative_pdf.pdf je vous confirme que c’est au bailleur de payer, si un artisan intervient demandez lui bien de détailler la cause de la panne.
Bonjour,
J’habite un appartement dont le ballon d’eau chaude datait de 10-15ans, il a été remplacé récemment.
Le propriétaire me demande, a posteriori, de participer à hauteur de la moitié des frais de remplacement (300€) car je n’ai pas fait l’entretien de ce ballon depuis mon arrivée dans cet appartement (10ans auparavant).
Est-ce que cela vous semble justifié ?
Merci
Bonjour,
je suis locataire et je constate une fuite d’eau non visible au niveau du ballon d’eau chaude (constaté car le sol est mouillé).
Les travaux sont ils à ma charge ou du bailleur?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
En tant que gardien de la chose louée vous avez la responsabilité de rechercher et de faire cesser la fuite, faites donc venir rapidement un plombier et en fonction de la cause il sera ensuite possible de déterminer si le bailleur doit ou non vous rembourser.
bonjour, j’avais signalé a mon bailleur lors de mon entrée dans les lieux qu’il n’y avait pas de pression avec l’eau chaude, aujourd’hui l’eau chaude ne coule pratiquement pas faute de pression, que puis-je faire? les travaux sont ils à ma charge ou a celle du bailleur?
Bonjour,
Cela semble clairement être une réparation à faire par le bailleur, je vous recommande de lui écrire pour lui demande d’intervenir.
Sur le cumulus neuf de mon ancien logement, j’ai eu le même problème pendant plusieurs mois.
L’agence à fait la sourde oreille et le plombier de la propriétaire voulais faire un détartrage des tuyaux pour 900e…
Ce n’est pas compliqué à faire soi-même mais à première vue ce serait lié au propriétaire.
À savoir que la pièce seule coûte environ 40e et que beaucoup de plombiers font passer à près de 90e.
Paroles de mon intervenant plombier qui me l’a démonté en 10 mn et ça a refonctionner à merveille
Bonjour,j’ai une agence qui gère la louca timon de mon apartement ( la locataire à rester une année ) j’ai changé le balon au même moment. J’ai demander à la agence,si la locataire devant faire un détartrage,elle m’a dis non,il est neuf. Quelqu’un m’a dit que l’agence devais prendre 2€ par mois,pour usure. J’aimerais savoir,comment on peux agir.
Je vous remercie.
Bjr je voudrais savoir mon cumulus a été fixe au mur et la au mois de septembre l année dernière il est tombé est ce que c est a moi de le réparer car ma propriétaire dit que c est a moi de le faire
A qui incombe le remplacement du groupe de sécurité sur un cumulus ?
Il s’agit d’une réparation à la charge du locataire.
Êtes vous certains que le changement du groupe de sécurité est à la charge du locataire, avez le texte législatif qui l’affirme?
Merci
Le changement du groupe de sécurité n’est pas une réparation locative, c’est donc à la charge du propriétaire.
bonjour je suis à la recherche d’un document officiel qui me dise exactement qui doit entretenir le détartrage de cumulus le locataire ou propriétaire.
en vous remerciement par avance.
cordialement
Mme de Camaret
Bonjour,
Il n’y a pas de texte officiel, par contre une jurisprudence disponible ici https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000019715115&fastReqId=350795311&fastPos=1
Faites attention à ce que vous écrivez, le détartrage est à la charge du propriétaire !
Merci pour votre remarque, la liste des réparations n’est pas très claire sur le sujet, et comme le détartrage coûte souvent le prix du ballon c’est une opération que nous n’avons guère vu passer, mais effectivement il y a une jurisprudence sur le sujet, nous allons modifier l’article.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000019715115&fastReqId=350795311&fastPos=1
Bonjour
Le réglage thermostatique du ballon d’eau chaude nécessite une habilitation électrique car nécessitant d’enlever un cache et être au voisinages de pièces nues sous tension.
La production d’eau étant brûlante, un plombier a fait le réglage de 5 (max) à 3.
Facture 130€
Qui doit payer, le locataire ou le propriétaire et sur quel fondement juridique ?
Merci
Bonjour,
La règle est simple : si l’intervention n’est pas dans la liste des réparations locatives dispo ici https://www.smartloc.fr/bail/docs/reparation_locative_pdf.pdf c’est au propriétaire de la prendre en charge. A priori elle n’y est pas car pour les éléments de chauffage est simplement listé
« d) Chauffage, production d’eau chaude et robinetterie :
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau,
allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chassesd’eau. »