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L’Etat via Action Logement a lancé en février 2016 la garantie loyer impayé Visale, une garantie d’Etat portée par Action Logement qui vise à aider les candidats qui n’ont pas de garant physique.

Les garanties ayant été étendues fin 2018 puis en 2021, Visale est maintenant une alternative crédible (et gratuite) dans le cas où le locataire n’est pas éligible à l’assurance loyer impayé.

Mais attention nous allons voir que cette garantie publique conserve des défauts qui peuvent être bloquants pour certains propriétaires.

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Note globale : 3,2/5

Garanties proposées par Visale : 2/5

Durée de la garantie Visale

Depuis fin 2018 la garantie Visale vous couvre sur 36 mensualités impayées maximum, avec un sinistre qui peut démarrer sur la durée totale du bail vide ou meublé y compris les renouvellements. C’est une durée assez faible comparée aux assurances loyers impayés qui couvre en général un montant (quasi) illimité.

Nous verrons dans la section sur la gestion des impayés que cette durée limitée est un problème dans la mesure où une procédure d’expulsion prend en moyenne maintenant entre 24 et plus de 36 mois.

Frais de procédure

A noter que la garantie Visale est un cautionnement par Action Logement. Ce sera donc Action Logement qui devra se retourner contre le locataire en tant que garant ayant remboursé le bailleur (vous en l’occurrence).

Dégradations prises en charges par la garantie Visale

Dernier point d’importance moindre : les dégradations faites par le locataire et non couvertes par le dépôt de garantie sont prises en charge par Visale uniquement à hauteur de deux mois de loyer et charges (voir notre fiche pratique sur le remboursement des dégradations).

Encore une fois c’est une valeur assez basse comparée aux assurances loyers impayés qui couvrent en général 10000€ de dégradations

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Critères d’éligibilité à Visale : 3/5

Logements éligibles Visale

  • le bail ne doit pas encore avoir été signé, la demande de garantie du bailleur doit se faire avant toute signature
  • le logement doit constituer la résidence principale du locataire, en location vide ou meublée (sauf si bail mobilité)
  • le loyer maximum charges comprises est de 1500 euros pour l’Ile de France, 1300 euros sinon. C’est un plafond d’exclusion et non un plafond de couverture : si vous louez à 1501€ vous ne serez pas du tout couvert

Locataires éligibles Visale

Sont éligibles les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Jeune entre 18 et 30 ans (jusqu’au 31ème anniversaire) .
  • Salarié de plus de 30 ans d’une entreprise du secteur privé ou agricole,
    • embauché depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmé)
    • OU gagnant moins de 1500€ nets/mois
    • OU en mobilité professionnelle
    • OU avec une promesse d’embauche dans moins de 3 mois
  • Personne en bail mobilité

Si un des locataires rentre dans une des deux situations précédentes, il reste des critères sur les revenus :

  • Le ménage locataire est éligible à Visale dans la limite d’un taux d’effort maximum de 50% (Loyer + Charges/ ressources du ménage).
  • Pour les étudiants de moins de 30 ans, boursiers et/ou indépendants fiscalement, la garantie sera accordée sans justification de ressources dans la limite d’un loyer maximum de 600 € (800€ en Ile de France). Au-delà de ce loyer maximum, l’étudiant relèvera des conditions fixées pour les autres catégories de locataire.

Encore une fois les critères d’éligibilité sont de plus en plus complexes, pour rentrer dans les détails de la solvabilité, nous vous recommandons de lire la FAQ de Visale.

Globalement on se rend compte que les critères sont hyper souples pour les personnes de moins de 30 ans et les personnes en statut précaire, mais qu’ils sont assez restrictifs sinon. Ces critères sont vraiment complémentaires de l’assurance loyer impayé.

Cas particuliers : colocation, garant

Pour les étudiants la garantie Visale ne vous permet pas de prendre en parallèle un garant comme sur une assurance loyer impayé avec les étudiants.

Si vous souhaitez louer à un couple non marié/pacsé ou à deux colocataires, il suffit qu’un seul des colocataires respecte les critères ci-dessus pour que l’ensemble de la colocation soit couvert. Vous pouvez alors sommer les revenus des deux locataires pour calculer le taux d’effort, même si l’un deux ne respecte pas les critères. Vous signez un bail unique avec les deux locataires.

La situation est beaucoup plus complexe si vous avez 3 locataires ou plus. Il faudra signer un bail individuel pour chaque locataire et vous ne pourrez couvrir qu’un seul locataire (et son loyer individuel correspondant).

Souscription à Visale : 3/5

Une fois que vous avez vérifié que votre locataire est a priori éligible, celui-ci doit s’inscrire sur le site de Visale et uploader les pièces justificatives suivantes qui vont être vérifiées par Visale :

  • Pièce d’identité
  • Bulletin de salaire précédant la demande
  • Contrat de travail, attestation ou promesse d’embauche

Visale va vérifier ces pièces et émettre un Visa qui sera envoyé au locataire. Ce visa est la preuve opposable que le locataire est couvert par la garantie, avec les loyers minimum et maximum de signature possibles. Ce visa est valable en général 3 mois (éventuellement moins si la durée du contrat est inférieur).

Une fois ce visa en main, vous pouvez vous inscrire en tant que bailleur, renseigner le numéro du visa et les informations de votre logement, pour enfin signer directement en ligne le contrat de cautionnement.

Vous pourrez alors signer le bail, avant la fin du visa émis par le locataire. Il sera nécessaire d’ajouter une clause résolutoire pour que la garantie soit activable. Nous vous recommandons notre module gratuit de contrat de location, si vous souhaitez avoir un bail conforme avec les bonnes clauses. Il n’est pas nécessaire de mentionner Visale dans le bail comme nous vous l’expliquons dans notre article Visale et le bail.

Exemple d’un visa Visale

Dernier piège, la date d’effet du bail (l’entrée effective du locataire dans les lieux) doit être inférieure ou égale au 1er jour du mois qui suit la date de fin du visa du locataire. Par exemple le locataire a un visa valable du 15 juin au 15 septembre, vous signez le bail le 10 juillet, le bail doit prendre effet avant le 1er octobre.

La souscription est donc sécurisée et en ligne ce qui est appréciable pour le propriétaire, néanmoins la nécessité d’avoir un visa Visale avant la signature du bail est une grosse contrainte.

Gestion des impayés par Visale : 3/5

Démarches à réaliser en cas d’impayés

Vous avez souscrit au contrat de cautionnement, le bail est signé. La situation n’est pas à espérer mais il se peut que votre locataire soit en impayés après quelques mois. Comment fonctionne alors la garantie ?

Vous avez des démarches à effectuer avant de mettre en jeu la garantie. Voici le déroulé type d’un impayé :

  1. Jour J : 05 juillet loyer non payé au jour convenu
  2. Jour J+10 maximum : 15 juillet max envoi d’un courrier de relance
  3. Jour J+30 : 05 août deuxième loyer impayé
  4. Jour J+45 maximum : 20 août max envoi d’un RAR de mise en demeure
  5. Jour J+45 à J+60 maximum : déclaration sur le site de Visale

Plus de détails sur notre fiche Gestion des impayés avec la garantie Visale

Une fois la déclaration effectuée, une réponse vous est confirmée en 15 jours, et les loyers impayés vous sont remboursés sans franchise et sans carence. Vous devrez actualiser la dette du locataire sur le site chaque mois. Vous n’aurez rien d’autre à faire puisque Action Logement va vous faire signer une quittance subrogative lui permettant de poursuivre le locataire à votre place.

Une gestion des impayés parfois compliquée

Même si nous n’avons pas encore assez de recul sur le traitement des impayés, tous les gestionnaires immobiliers vous diront que le traitement des impayés par les pouvoirs publics via l’ancien dispositif GRL (qui a été remplacé par Visale) avait l’immense inconvénient de privilégier un traitement social du contentieux qui augmentait drastiquement les délais. Avec le confinement les délais normaux d’expulsion sont montés de 24 mois voire plus; augmenter ces délais peut donc vous bloquer le logement dans une procédure de 3 ans ou plus.

C’est ce qu’il ressort début 2021 des échos que nous avons eus de nos clients, ainsi que de la section Commentaires sous cet article. Contrairement à un assureur loyer impayé qui doit absolument expulser rapidement le locataire pour limiter ses pertes, les gestionnaires de Visale n’ont pas d’incitations directes à accélérer les procédures.

Néanmoins ces problèmes semblent marginaux dans la mesure où le nombre de logements couverts par Visale augmente régulièrement (700 000 ménages couverts) et que ce dispositif est plébiscité par de nombreux gestionnaires, notamment via la signature d’un partenariat entre la FNAIM et Visale.

Prix de Visale : 5/5

C’est évidemment l’argument massue que nous avons gardé pour la fin car il nous semblait évident : Visale est gratuit pour le propriétaire et le locataire. Plus exactement le coût du dispositif est porté par Action Logement donc in fine par le contribuable.

Le loyer maximum éligible est de 1500€/mois mais cela représente quand même une économie jusqu’à 540€ par an pour un propriétaire par rapport à une assurance loyer impayé, avec des garanties quasi-équivalentes et des critères plus souples.

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- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier

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Je suis propriétaire et j’ai peut être un futur locataire qui veut utiliser visale, cela me rassure pas..

Bonjour, cruelle expérience aussi avec Visale. Mon locataire est parti en me laissant de grosses dégradations, j’ai à ce moment réalisé que la garantie était limitée à 2 mois de loyer mais en pratique, je n’ai même pas pu bénéficier de cette garantie réduite. Visale a trouvé le moyen de se défausser de ses engagements. A fuir…..

Bonjour, ah oui, quel subterfuge ont-ils trouvé pour ne pas vous indemniser mes dégradations ? C’est désespérant

Bonjour, propriétaire j’utilise la garantie Visale , mon locataire s’étant retrouvé très rapidement en défaut de paiement , la garantie prise en charge dès loyers a bien fonctionné, par contre pour la partie procédure c’est lamentable, délai inadmissible pour la mise en demeure , commandement de payer et procédure , pas moyen de joindre quelqu’un , pas de retour à mes mails , j’arrive en fin de prise en charge alors que la procédure d’expulsion n’est même pas terminée, je n’ai pas reçu le jugement et la trêve hiver arrivant le locataire ne se sera pas expulsé en temps et heure ! Du coup je reçois par simple mail une information de Visale m’indiquant l’arrêt de la garantie dès loyer du coup je me retrouve à devoir reprendre toute la procédure à ma charge ! Du temps et de l’argent j’ai donc décidé d’attaquer Visale en justice pour non respect de ces également et j’évite les propriétaires qui sont dans ce cas a le faire voir à constituer une plainte collective
Visale est une arnaque de première juste bon à protéger les locataires, beaucoup de pub et de communication mais dans les faits actions lamentables, si j’étais passé par un contrat d’assurance loyer impayé certes cela aurait eu un coût mais au moins le locataire aurait déjà été expulsé , donc un conseil fuyez cette garantie….
Bon courage à ceux qui comme moi voient leur garantie stopper au bout des 36 mois et un locataire toujours dans les lieux , avec à charge au propriétaire de reprendre toute la procédure à sa charge ! Bravo le service de l’état ! A l’image de l’incompétence des services publics aujourd’hui…

Merci d avoir prévenu les propriétaires bailleur. J ai fait confiance à Visale et dès la première échéance ma locataire ne paye pas son loyer car elle a Visale !!! Cela commence mal. Je regrette de ne pas avoir pris plus de renseignements sur sa solvabilité. Dois-je prendre par moi même un huissier pour lui assigner un commandement de payer et ainsi commencer la procédure plutôt que d attendre ?

Je suis BAILLEUR. Le locataire a arrêté de payer. La VISALE marche très bien pour les remboursements. Toutefois suivre la procédure d’ expulsion est compliqué. Leur réponse ne sont pas claires et on arrive pas à bien savoir ou on en est. Pour éviter de se retrouver après 3 ans sans indemnité et sans bien il vaut mieux prendre l’initiative.

Bonjour

Avez vous des nouvelles du contentieux ? Je suis dans le même cas.

Cordialement

bonjour,
ne serait-il pas mieux de résilier le bail avant les 36 mois de garantie VISALE pour éviter la lenteur de la procédure ? qu’en pensez-vous ?
qu’avez-vous fait pour « déloger » votre locataire ?
merci pour votre retour
cordialement

Bonjour,
Nous avons souscrit un contrat VISALE en avril 2021 pour un locataire qui a payé le 1er mois puis depuis lors ne paie plus rien.
Visale nous a remboursés les impayés sans problème avec au départ un délai de 2 mois prévu au contrat. Le commandement à payer a été enclenché 5 mois après.
Nous attendons la suite.
Mais nous sommes donc très satisfaits de Visale et recommandons Visale.

Bonjour,
J’ai un locataire avec des revenus qui est en place depuis octobre 2020. Il a payé très souvent en retard, puis a cessé tout paiement depuis fin juillet 2021. J’ai fait une demande de prise en charge par VISALE. Ayant respecté les conditions et les délais imposés par VISALE, la caution assure les paiements des loyers et charges depuis le premier mois impayé. De plus le locataire ne s’est pas assuré contre les risques locatifs, n’a pas voulu faire une demande pour les APL et ne récupère pas ses lettres recommandées.
A ce jour, cela fait 6 mois que VISALE règle les loyers + charges sans aucun problème. Ne voyant aucune action de leur part (sur le site Internet VISALE annonce lancer une action 2 mois après avoir sollicité le locataire et sans réponse sa part), j’ai demandé quelle était la situation du loyer … pas de réponse. Avec VISALE, j’ai bien l’impression que je déplace le problème, la caution va cesser de payer au bout des 36 mois, il restera à ma charge la procédure d’expulsion. Affaire à suivre.

bonsoir comme vous je suis proprietaire , de studios meublés …. VISALE est un Machin de + , beaucoup de communication , beaucoup de presidents et de personnels …
je n ai pas eu de reponses au 12 messages via messagerie , les 3 appels telephoniques m ont fait comprendre que visale n est pas la pour aider les proprietaires..
les operateurs telephonique ne sont pas concernées et n ont aucunes connaissances !!!!
PAR CONTRE, j ai posté un avis negatif sur TRUSTPILOT et ne suis pas le seul … VISALE m a repondu dans l apres midi du samedi ???? il faut donc communiquer sur VISALE via internet …pour demasquer visage . je pense qu il faut recourir a un huissier pour denoncer le bail .. courage a vous

A fuir comme tout ce qui est fait pour favoriser les locataires au détriment des propriétaires par l’etat. Au mieux ils remboursent une partie des impayés mais après vous vous retrouvez plus indemnisé et le locataire toujours dans les lieux, toute la procédure à votre charge ( et ça chiffre…) et 3 ans après toujours pas d’expulsion ni de loyer!

Je suis propriétaire avec une garantie visale , j’utilise se système pour mes logements locatifs mais je n’ai jamais eu à l’utiliser jusqu’à aujourd’hui , mon locataire est en impayé 3 mois après avoir signé le bail, pour la prise en charge des loyers pas de soucis je suis bien indemnisée par la garantie, par contre à plusieurs reprises j’ai adressé des mails pour savoir où en était la procédure pour un commandement de payer qui a été fait oui mais 5 mois après ! sans aucun document à ma disposition, nous sommes en octobre 2020, le locataire est en impayé depuis 8 mois , et à ce jour rien ne semble avoir été fait de plus par visale, malgré mes mails pour leur demander où on est, je n’ai pas de retour, on me renvoie des mails en me disant que ma demande a été transmise mais rien de plus, alors à ce jour je suis très inquiète car que va t-il se passer si le locataire n’est pas expulsé avant la fin du bail de 3 ans ?? et à ce niveau je suis incapable de répondre, en tout cas pour moi c’est finis maintenant je demanderai une caution solidaire et je vais être beaucoup sélective dans le choix de mes locataires, c’est triste, car forcement cela va exclure certain dossier alors que jusqu’à aujourd’hui j’ai toujours donné une chance à des personnes qui ne remplissaient pas forcement un revenu à 3X le loyer , mais force est de constater qu’en FRANCE tout est fait pour protéger le locataire et que le méchant dans l’histoire c’est toujours le propriétaire, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de propriétaires ne s’enrichissent pas car souvent ils ont un prêt sur le bien et que le loyer n’a pour but que de couvrir ce prêt …

bonsoir comme vous je suis proprietaire , de studios meublés …. VISALE est un Machin de + , beaucoup de communication , beaucoup de presidents et de personnels … je n ai pas eu de reponses au 12 messages via messagerie , les 3 appels telephoniques m ont fait comprendre que visale n est pas la pour aider les proprietaires.. les operateurs telephonique ne sont pas concernées et n ont aucunes connaissances !!!!
PAR CONTRE, j ai posté un avis negatif sur TRUSTPILOT et ne suis pas le seul … VISALE m a repondu dans l apres midi du samedi ???? il faut donc communiquer sur VISALE via internet … c est tres etonnant bon courage a vous

J’ai hésité à prendre visale en tant que propriétaire. avec tous les avis négatifs, je ne vais pas souscrire avec eux … Je préfère prendre un service comptant, certes payant, mais efficace et fiable.
Merci pour vos expériences.

Bonjour,
j’ai un locataire qui bénéficie de la garantie Visale, il a décidé de ne plus payer son loyer, j’ai déjà reçu 10 mois d’indemnisation, apparemment le commandement de payer vient seulement d’être envoyé ! autant dire que l’expulsion ne va pas avoir lieu tout de suite ! l’huissier que je suis allé voir, ne connait pas cette garantie Visale et me dit ne rien pourvoir faire puisque je touche mon loyer… Lorsque je contacte visale par téléphone afin de connaitre la suite de la procédure (sur ce que je dois faire) , je n’obtiens jamais la même réponse ( prenez contact avec un huissier ou ne faites rien Visale va entamer une procédure!!!) et par mail : aucune réponse ( 8 mails envoyés!)
Une procédure d’expulsion va t elle être mise en place ? quand? comment ?
Suis je le seul dans ce cas ?
Cordialement

bonjour,
Je suis propriétaire avec la garantie Visale. Mon locataire ne paie plus. Je suis indemnisé, mais Visale ne fais rien. Mon locataire risque bien de se rester dans les lieu, sans garant ni garantie une fois que Visale m’aura laché à la fin du bail.
pas top 🙁

Déjà plusieurs cautionnements par Visale, 80% de locataires horribles. (en 4 ans sur 3 appartements: 5 cautionnements, 4 expulsions avec vol des meubles, dégradations …) dans l’ensemble bonne prise en charge des loyers impayés. Gros Gros bémol cependant sur la partie dégradation, Visale s’est toujours défaussé jusqu’à présent. Exemple de dérive systématique : pour pouvoir bénéficier de la garantie dégradation, il faut pouvoir présenter un état des lieux de sortie signé par le locataire, impossible quand il a été expulsé par Visale… A défaut, il faut un document d’huissier, que l’huissier mandaté par Visale ne fournit que contre paiement, résultat, sur les 2 mois de loyers de couverts, 1 part pour ce dit document . + les exclusions mentionnées comme les meubles etc..

Mon conseil : sélectionnez vos locataires en étant particulièrement exigeant sur les dossiers. S’ils sont éligibles à Visale c’est un plus, rien d’autre. N’utilisez surtout pas ce dispositif dans l’état d’esprit pour lequel il a été conçu : faciliter l’accès au logement à des profils fragiles, je l’ai fait, c’est terminé !

Bonjour,
Je suis propriétaire et mes futurs locataires souhaite utiliser Visale, j’ai cependant un petit doute concernant leurs contrats de travail (mais tout à l’air ok quand j’appelle..), je me demande si en allant directement sur le site et mettre le numéro du Visa, j’aurais accès a leurs pièces justificatives (contrats de travail, fiches de payes etc..) ? Ça me rassurerait un peu ..
Merci pour vos réponses et ce très bon article.

Bonjour,

J’ai plusieurs locataires sous visale, dont un ne paie plus son loyer.

De ce fait, la visale a été déclenchée, tout se passe très bien. Le remboursement est rapide, sur l’espace personnel, on peut suivre la procédure, au téléphone, ils répondent.

La visale propose tout d’abord un accord amiable puis passe au contentieux s’il n’est pas respecté. Nous sommes qu’au début de l’impayé.

Je recommande pour le moment.

Bonjour, que se passe-t-il si un locataire ayant une garantie Visale car ayant moins de 30 ans emménage dans un appartement et reste plusieurs années reste dans le même appartement au-delà de 30 ans révolus, la garantie Visale s’applique-t-elle toujours ? Le propriétaire est-il toujours couvert ?
Egalement, la garantie Visale couvre-t-elle un parking si celui-ci est loué en même temps qu’un appartement (en annexe d’un bail de location meublé) ?
Merci d’avance pour la réponse

Dernière modification le il y a 6 mois par Pierre

Bonjour,
Je suis en plein traitement d’impayés avec VISALE. La démarche paraît simple: délais de relance à respecter, puis déclaration par internet… les choses se corsent quand VISALE répond par un refus pour cause de hors délai alors même qu’à tout à été respecté.
Après consultation d’un juriste grâce à ma protection juridique j’ai envoyé un recommandé qui leur re-explique que l’impayé démarre lorsque celui-ci dépasse 2 mois de loyer…
Suite à une réclamation en parallèle sur leur site la réponse est: « l’impayé date du 05/07 et vous l’avez déclaré le 27/07 vous êtes donc hors délai » on marche sur la tête!
La situation a fini par se débloquer d’elle-même après la mise à jour de l’impayé par le règlement des plus de 2 mois de retard.
Ensuite nouvel impayé (loyer + charges + gros rappel de charges car locataires très dépensiers en eau…). Je déclare tout bien en indiquant chaque montant avec justificatifs.
Réponse: « merci de justifier de l’augmentation significative du loyer ». Je rappelle que j’avais bien déclaré loyer + charges + rappel de charges avec tous les justificatifs !
Finalement quittance subrogative proposée mais troquée d’une somme soi-disant trop perçue.
Ça sent à nouveau le recommandé !!!
Ma seule consolation c’est que ma protection juridique me couvre en cas de litige avec VISALE mais pas avec mes locataires.
Je redoute le moment de la prise en charge des dégâts locatifs (oui on a tiré le gros lot en matière de locataires avec parquet à refaire et peut-être même une fenêtre à remplacer…)

Merci à tous pour vos messages et avertissements, j’ai failli tomber dans le piège visale. Bon courage à tout ceux enlisé dans des procédures interminables, des qu’on a affaire à un organisme d’état on sait à quel point point c’est l’horreur absolu pour avoir des réponses ou actions concrètes. Je ne proposerais que location sous garantie physique ou garant payant (le locataire paye un service qui le couvre en échange de 3 à 4% de cotisation du loyer)

Bonjour,
Je suis propriétaire d’un appartement et le loue pour la première fois à partir du 1er juin. Je le loue à un couple non marié non pacsé pour un loyer de 780 euros.
L’une des deux personnes du couple bénéficie de la garantie visale pour un montant max du loyer de 600 euros (inférieur à mon loyer). L’autre personne du couple va faire sa demande de garantie visale. Est il possible de bénéficier de la garantie visale en « cumulant » les deux montants max de loyer des locataires? Dois je faire un bail avec les deux noms pour pouvoir en bénéficier?
Merci de votre réponse

Visale la garantie qui sert à rien
Première fois et dernière fois le locataire me propose une garantie visale pourquoi pas je ne suis pas ferme à aider les gens ! Évidement mon locataire ne me dis pas que je dois me créer un compte , quand au bout de deux mois il ne paie pas je les contacter et là ont me dit que j’avais 15 jours pour le faire évidement aucun mail de leur part ni aucun courrier et là bien évidement pas de garant je me retrouve à payer mes mensualités de prêt à sa place effectivement c’était la dernière fois et la première en même temps tant pis pour ceux qui ne peuvent se loger je demanderai comme avant des garants physique et tant pis pour les autres !

A fuir , un an d impayé, injoignable , aucun règlement , c est une arnaque totale pour les bailleurs

Bonjour, je ne comprend pas votre post, en effet j ai des locataires qui ont cessé tout paiement, la visale m indemnise sous 8 jours et prend en charge les frais de justice. Cordialement

Une belle arnaque !!

6 mois d’impayé et aucune réaction de Visale à mes demandes ….

C’est vraiment incompréhensible, car encore une fois, pour les impayés de mes locataires qui ont cessé tout paiement, je suis complètement et totalement indemnisé + une procédure en cours à leur charge. Cordialement

Bonjour,
je suis étudiante et mes parents se portent garants pour le paiement de mon loyer, mais le propriétaire du logement que j’ai trouvé me demande quand même la garantie visale dont j’ai fait la demande mais dont je n’ai toujours pas la réponse depuis une semaine. En attendant, il refuse de m’envoyer le contrat de location. Que faire?
Merci d’avance pour votre réponse.

Bonsoir,
Je suis propriétaire, une personne serait intéressée par un appartement et me propose la garantie visale que je n’ai jamais utilisée, elle a 28 ans. si je signe un bail avec elle, je souhaiterai savoir si la garantie visale continuera après ses 30 ans ?
je vous remercie de votre réponse

Bonjour,
Je suis dans la même situation que Mr ou Mme BERNERON.
Je suis sans emploi et je perçois l’AAH (allocation adulte handicapé) et je suis aussi à la recherche d’un garant.
Il semble que je ne rentre pas moi non plus dans les critères pour VISALE.
Connaissez vous une solution pour trouver un garant ?
Merci par avance.

bonjour,
je suis bailleur. J’utilise la garantie Visale.
J’ai été remboursé des loyers impayés avec retard de plusieurs mois parfois certes mais l’argent est arrivé.
Par contre, la garantie prenant fin le 04 aout 2019, j’ai voulu avoir les éléments concernant les actions de Visale contre le locataire dès mai 2019. Je suis entré en contact avec leurs services qui me renvoient au service juridique et contentieux (que l’on ne peut pas contacter).
Aucune réponse malgré 4 messages sur leur site et des appels téléphoniques. Le 11 juillet 2019, je reçois ce message :
« Bonjour, Nous avons sollicité le concours de la force publique afin de procéder à l’expulsion du locataire. AA
Envoyé le 11/07/2019 16:49:53  »
Rien d’autre ! Pas de copie du jugement, des dates, des conclusions d’avocat, RIEN !
Je rappelle puis relance un message sur leur site le 02 aout et on me rappelle le 12 aout. Et là, Anne X, du service contentieux, refuse de me donner le jugement et de me donner les coordonnées de l’huissier en charge du dossier !
Elle me dit d’aller me débrouiller à la préfecture, elle M’INSULTE même ‘j’en ai rien à foutre de vous, … bailleur ingrat… » et me raccroche au nez plusieurs fois ! et finalement ne répond plus lorsque j’appelle.
Au final je n’ai aucun élément sur la procédure d’expulsion, je ne sais pas à quelle préfecture m’adresser et je me suis fait insulter !!
Sans parler du fait que j’ai un locataire en place qui ne paie pas !

Conclusion sur Visale : indemnisation oui mais service contentieux non.

J’espère que pareil mésaventure n’arrive pas à trop de bailleur.
Dorénavant j’exigerais une caution solidaire personnelle et
refuserais les autres dossiers. Je voulais aider certains locataires moins favorisés mais c’est fini !
Bravo Visale.

La préfecture est celle du lieu de la location (ou sous préfecture), vous pouvez demander au prefet de payer sur ses deniers personnels les loyers non perçus à partir de deux mois de demande de recours de la force publique, car c’est lui qui accorde cette demande ; et s’il doit payer ça le motive (et c’est la loi).

bonjour Pivoine72,
cette demande d’indemnisation auprès de le prefecture est-elle acceptée même lorsque c’est action logement (visale) qui beneficie des décisions de justices et qui a fait le demande d’expulsion, et non le proprietaire ?
je suis personnellement exactement dans ce cas, la préfecture a refusé le concours de la force publique à action logement et entre temps ma garantie visale est arrivée à échéance.

Dans le cadre d’une expulsion décidée par un juge, donc généralement au bout d’un an et demi compte tenu des délais de procédure et de la trêve hivernale qui intervient fatalement au cours de la procédure (1er novembre au 1er avril sauf durant le covid ou elle a été rallongée), si à la demande de l’huissier muni du jugement d’expulsion le locataire ne part pas de lui même, l’huissier va demander le concours de la force publique au Préfet qui a 2 mois pour répondre. S’il refuse de l’octroyer bien qu’un jugement d’expulsion ait été rendu, l’Etat sera redevable des loyers impayés au bailleur à compter de la demande de concours de la force publique effectué par votre huissier (attention, les loyers impayés avant la demande de concours ne sont pas pris en compte, seuls les loyers impayés après la demande de concours seront remboursés).
Généralement le Préfet peut refuser s’il y a des enfants en bas âge, ou des personnes handicapées ou malades ou s’il estime que les services sociaux qui sont intervenus durant la procédures ont mal analysé la situation et les solutions. Généralement pour les bailleurs privés le concours est en principe accepté plus facilement que pour les bailleurs publics.

Bonjour Thierry,
Je suis propriétaire. Je ne connais pas ce système « Visale ». Pour la 1ère fois, j’ai un locataire qui me fait cette demande, j’hésite j’avoue car pas d’expérience, pas de recule…En vous lisant, si je le fais, à ce moment là je vais demander à mon locataire « une caution solidaire personnelle » c’est cela? mais c’est quoi en réalité? je lui demande par exemple que son père se porte caution? Merci bp de votre aide. Bien cordialement

il est expressément indiqué dans les conditions visale de ne pas prendre de caution autres que la leur, à défaut, visale est caduque.

Je suis propriétaire. Je ne connais pas ce système « Visale ». Pour la 1ère fois, j’ai un locataire qui me fait cette demande, j’hésite j’avoue car pas d’expérience, pas de recule…En vous lisant, si je le fais, à ce moment là je vais demander à mon locataire « une caution solidaire personnelle » c’est cela? mais c’est quoi en réalité? je lui demande par exemple que son père se porte caution? Merci bp de votre aide. Bien cordialement

Je suis un bailleur et j’utilise souvent la garantie Visale, victime de son succès
j’ai déclaré un impayé en janvier 2019 et à ce jour pas encore de remboursement, malgré relances, intervention de action logement strasbourg et quittance validée … j’attends

Bonjour,
A ce jour, avez-vous été payé?
Est ce que ce sytème « Visale » est fiable?
Merci de votre retour
Cdt

Bonjour, Non seulement le système Visale est impossible à joindre au moins 15 mn d’attente pour n’obtenir aucune réponse sur votre dossier de la part des opérateurs téléphoniques. Il répondent toujours la même chose, comme des robots, on s’aperçoit très vite qu’ils ne savent pas du tout de quoi ils parlent, ils ignorent complètement le monde locatif et les lois ! De plus, nous ne sommes pas payés des loyers impayés ! Donc prenez plutôt un garant, c’est ce que nous faisions avant de tester Visale, et sincèrement c’est beaucoup plus efficace auprès de votre débiteur ! Vous pouvez suivre votre procédure de recouvrement via un huissier.

Bonjour.
Je suis sans emploi et je perçois l’AAH (allocation adulte handicapé) et je suis à la recherche d’un garant.
Il semble que je ne rentre pas dans les critères pour VISALE.
Connaissez vous une solution pour trouver un garant?
Merci par avance.

bonjour j ai utilisé visale pour certains locataires qui n ont pas posé de soucis. Actuellement ; j ai un locataire en situation d impayé ( il est dans son droit selon lui ). ce jeune homme a souscrit une garantie VISALE.
Le soucis est que visale ne respecte pas les delais de remboursements , aucunes reponses aux questions via la messagerie . idem via telephone , les operatrices n ont que des pre reponse a donner. certaines ne sont pas concernées …
il faut prendre un huissier , et ces frais ne sont pas rembourser par visale , attention pour les meublés la garantie n est que de 9 mois
BREF , je pense que je n utiliserait plus visale a l avenir … beaucoup de blabla , et pchitt apres

Arnaud le 17 juillet 2020
Propriétaires fuyez la garantie Visale , ils me doivent 6000€ et refusent de me payer car je n’ ai pas pu declarer la créance pendant la période des congés d été , les délais sont ingérables et constituent un bon motif pour ne pas payer , ils sont injoignables et ne repondent pas aux mails.

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