Créé en 2018 il s’adresse à des locataires qui veulent rester quelques mois dans le logement, qu’ils soient en formation, en stage, ou en mission temporaire.
Nous vous proposons un modèle de bail mobilité gratuit ci-contre.
Nous allons dans la suite de l’article vous expliquer les 5 différences entre bail mobilité et bail classique. Nous allons voir que la principale différence est la durée fixe du bail non renouvelable. En cela il se rapproche beaucoup du bail étudiant.
SOMMAIRE
Caractéristiques du bail mobilité
La loi définit dans quelles conditions le bail mobilité peut être utilisé :
Le bail mobilité est un contrat de location de courte durée d’un logement meublé au sens de l’article 25-4 à un locataire justifiant, à la date de la prise d’effet du bail, être en formation professionnelle, en études supérieures, en contrat d’apprentissage, en stage, en engagement volontaire dans le cadre d’un service civique prévu au II de l’article L. 120-1 du code du service national, en mutation professionnelle ou en mission temporaire dans le cadre de son activité professionnelle.
La loi précise par ailleurs qu’il est nécessaire d’indiquer dans le corps du bail mobilité « le motif justifiant le bénéfice du bail mobilité »; en résumé il va falloir par exemple indiquer que le locataire étant en mutation professionnelle les parties ont convenu de signer un bail mobilité.
Voilà pour le cadre dans lequel vous allez pouvoir utiliser ce contrat de location meublée courte durée. La loi définit ensuite les différences et les similitudes entre ce bail mobilité et un bail meublé classique d’un an renouvelable. Voici un tableau de synthèse :
Caractéristiques | Bail mobilité | Bail meublé classique |
---|---|---|
Différences | ||
Durée | 1 à 10 mois non renouvelable | 1 an renouvelable |
Dépôt de garantie | Impossible | 2 mois de loyers hors charges maximum |
Congé du bailleur | Impossible | A l’échéance du bail sous conditions |
Clause de solidarité | Impossible | Recommandée en cas de colocation |
Paiement des charges | Forfait de charges obligatoire | Forfait de charges ou provision |
Similitudes | ||
Loyer | Encadrement des loyers s’il s’agit de la résidence principale | |
Annexes | Diagnostics, état des lieux, inventaire des meubles | |
Congé du locataire | A tout moment avec un préavis d’un mois |
Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation
Pourquoi utiliser le bail mobilité par rapport aux autres baux?
Ce bail mobilité introduit par le gouvernement a pour objectif de remettre sur le marché locatif des logements restés vacants ou utilisés pour des locations saisonnières pour lesquelles la réglementation se durcit dans les grandes agglomérations.
Nous allons voir dans cette partie en quoi les innovations de ce nouveau bail mobilité vont permettre de remplir (partiellement) cet objectif. Pour cela nous allons comparer le bail mobilité avec 4 types de bail alternatifs.
Différence avec un bail de location saisonnière
Le bail mobilité diffère du bail de résidence secondaire dans la mesure où il peut en réalité correspondre à la résidence principale du locataire sans risque de requalification. En effet lorsque vous souhaitiez signer un bail avec un locataire en mobilité, si le bail de résidence secondaire était signé pour plus de 6 mois et que le locataire habitait réellement les lieux, vous aviez les risques que le locataire demande la requalification du bail en résidence principale, avec les inconvénients que cela implique pour le bailleur. Ce risque de requalification en résidence principale loi de 89 est levé par le bail mobilité à durée déterminée.
Dans les agglomérations où la location saisonnière est fortement réglementée, le bail mobilité va également vous permettre de louer à des clientèles de passage sur des périodes de 1 ou 2 mois sans nécessité de faire une demande de changement d’usage. En effet l’article 107 de la loi ELAN modifie l’article 631-7 du Code de la Construction et de l’Habitation en définissant les locaux loués via bail mobilité comme des locaux d’habitation qui ne nécessitent pas de changement d’usage.
Différence avec un bail meublé classique
La différence principale entre bail classique meublé et bail mobilité est la faculté de définir une durée fixe de quelques mois pour la location. Auparavant quand vous souhaitiez louer en meublé résidence principale, la seule solution était de signer un bail d’une année reconductible automatiquement, sauf congé du bailleur encadré par des motifs restreints (reprise ou vente majoritairement).
Le bailleur perdait donc partiellement le contrôle de son bien, le législateur espère donc remettre des logements vacants sur le marché avec le bail mobilité, en espérant attirer les bailleurs qui valorisent ce contrôle de leur logement.
Différence avec un bail étudiant
Le bail meublé classique d’un an reconductible avait déjà comme exception sur la durée les 9 mois non reconductibles avec le bail étudiant. C’est une option et non une obligation quand le locataire est étudiant.
La différence principale du bail mobilité est de pouvoir choisir la durée, mais également de simplifier les contraintes en supprimant le dépôt de garantie notamment ou en imposant le forfait de charges.
Différence avec un bail logement de fonction
Méconnu par les bailleurs, le bail logement de fonction est un bail régi par le Code Civil qui utilise une des exceptions au bail résidence principale classique prévues par la loi de 89 :
Toutefois, ce titre ne s’applique pas : […] Aux logements attribués ou loués en raison de l’exercice d’une fonction ou de l’occupation d’un emploi et aux locations consenties aux travailleurs saisonniers
Il était donc déjà possible de signer un bail avec des clauses libres, notamment sur la durée, si le locataire était en mobilité professionnelle.
Notre analyse est donc que le bail logement de fonction pour les actifs, combiné au bail étudiant de 9 mois, répondait déjà aux besoins que le bail mobilité essait d’adresser.
Il est cependant probable que le bail mobilité rencontre plus de succès que ces deux types de baux étant donné sa définition plus claire dans les textes de loi ainsi que sa promotion par les pouvoirs publics, notamment via la garantie Visale à laquelle le bail mobilité est éligible.
Risques et garanties sur un bail mobilité
Le bail mobilité est un contrat plus souple et moins protecteur en théorie pour le locataire. Cela veut dire que si en pratique le locataire décide de ne pas payer et de rester dans le logement, la procédure d’expulsion va être la même que pour un bail meublé d’un an classique.
Cette procédure est longue, entre 18 et 36 mois, et semée d’embûches. Il est donc selon nous important de prendre des garanties même quand vous décidez de louer en bail mobilité pour 6 mois.
Parmi les garanties possibles citons la garantie gratuite Visale. Elle couvre les baux mobilité contrairement à la plupart des assurances loyers impayés du marché.
Autre solution demander au locataire un garant, que ce soit un garant personne physique ou un garant payant (nous détaillons cette solution sur notre article concernant les différentes solutions de garants).
Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation
Essayez gratuitement pendant 30 jours






Autres articles qui pourraient vous interesser










Acte de caution solidaire : modèle 2023 (+ signature électronique)
Créez votre acte de caution solidaire gratuitement Avec Smartloc vous avez la garantie d’avoir un document conforme, activable facilement et non contestable par le garant en cas d’impayés. Recommandé par Modèle conforme loi 2023 Plus de 100 000 bailleurs particuliers aidés depuis 2012 Avis clients 4,8/5 L’acte de caution solidaire est le document qui vous […]
Voir l'article









Inventaire des meubles en location : modèle & conseils
Inventaire des meubles NUMERIQUE entrée ou sortie / à signer électroniquement Démarrer Inventaire des meubles PDF entrée et sortie / à imprimer Télécharger Comme vous le savez peut-être, la loi ALUR a imposé une liste minimum de meubles pour que votre location soit considérée comme « meublée ». Pour graver dans le marbre la présence de ces […]
Voir l'article









Liste des meubles obligatoires en location meublée
Lorsque vous louez un logement d’habitation en résidence principale, il est possible d’opter pour un bail de location meublé. Depuis le 1er septembre 2015, un bien sous le régime du meublé doit avoir un équipement minimum, sous peine de prendre le risque de voir la location requalifiée en vide. Des meubles minimums conformes à la […]
Voir l'article









Notice d’information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs
Rédiger un bail avec la notice La notice d’information que nous proposons est à jour des dernières modifications de février 2023. Elle doit être annexée à tous les contrats de location longue durée, en meublé ou en vide. Nous l’ajoutons automatiquement au bail de location que vous pouvez créer grâce à notre outil de création […]
Voir l'article









Diagnostics en location : quelles sont vos obligations (2023) ?
Les diagnostics en location se sont complexifiés au fil des années et les obligations du propriétaire ont fortement augmenté. Les diagnostics sont donc devenus à la fois un critère de choix pour les locataires mais aussi une source de contentieux potentiel pour les propriétaires. Nous vous proposons ci-contre un service pour savoir quels diagnostics sont […]
Voir l'article









Définition surface habitable pour le bail de location
Le modèle de contrat-type de location vous oblige à indiquer la surface habitable du bien que vous mettez en location. Nous vous recommandons de faire mesurer cette surface habitable par un diagnostiqueur immobilier avant toute mise en location. Si vous disposez déjà de la surface Carrez, vous pouvez calculer la surface habitable de votre bien […]
Voir l'article









Complément de loyer exceptionnel : le flou ne permet pas tout
La liste des communes soumises à l’encadrement des loyers s’allonge (voir notre liste à jour), et pour chaque bailleur dans ces communes le complément de loyer peut être la solution pour sortir de l’encadrement des loyers. Pour rappel, un loyer de référence majoré est défini pour votre quartier, le nombre de pièces du logement, l’année […]
Voir l'article









Comment signer un bail de location avec un mineur ?
Vous souhaitez louer votre logement à un mineur et vous vous demandez qui doit signer le bail ? Nous allons vous expliquer dans cet article qui du représentant légal ou du mineur locataire doit signer le bail de location. Le cas de la signature manuscrite Si vous souhaitez faire une signature manuscrite pour votre bail, […]
Voir l'article









Qui signe le bail de location ? Colocation, couple, garant, indivision
Notre module automatique de bail de location vous permet de rédiger et signer en ligne le bail d’habitation à titre de résidence principale. Au moment de la signature se pose la question de savoir qui signe le bail; lorsque le contrat de location est conclu entre un seul bailleur personne physique et un seul locataire […]
Voir l'articleNos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.








Bonjour,
Est-il possible de faire signer une caution solidaire avec un tiers (membre de la famille du locataire) dans le cas d’un bail mobilité?
Merci beaucoup
Bonjour,
Est-il possible de louer à un étudiant de septembre à juin (10mois) avec un bail mobilité puis faire du Airbnb l’été et ensuite de refaire un bail mobilité à ce même étudiant ? Il n’y a pas de reconduction de contrat mais il s’agira tout de même de la même personne.
dans un bail mobilité, quid des abonnements internet et surtout électricité ?
Pour un bail mobilité de 2 ou 3 mois par exemple, il peut sembler lourd de demander au locataire de prendre un abonnement EDF à son nom. A l’inverse, il est difficile, voire impossible, de l’intégrer dans les charges, qui sont obligatoirement au forfait avec ce type de bail.
En effet, comment savoir si le locataire dépensera plus d’électricité, ou moins d’électricité, que ce qu’on inclut dans le forfait ?
Que faire? Merci!
Bonjour,
Effectivement c’est un problème si vous êtes au forfait, en cas de dépassement vous pourrez toujours réajuster le forfait qui doit normalement être fixé pour correspondre aux charges réelles en ordre de grandeur. Cette correspondance est faite pour protéger le locataire mais dans votre cas vous pourriez l’utiliser. Si vous souhaitez vraiment être sûr, indiquez le dans le bail en précisant que le forfait de charges s’entend pour une consommation d’électricité maximum de X.
louant des meublés cette disposition est sans réel intérêt.
Dans tous les cas le locataire ne vous dis rien et trois mois plus tard vous donne son congé – alors quel avantage pour le propriétaire qui doit en janvier ou février chercher un nouveau locataire ?
De plus sans dépôt de garantie comment récupérer les petits dommages ou impayés?
merci