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Avis clients 4,8/5

Démarrer un bail

Si vous n’avez pas de garant physique, vous avez la possibilité de faire appel à un garant payant, c’est à dire un assureur qui va se porter garant pour vous en échange du paiement d’une cotisation. C’est l’équivalent d’une assurance loyer impayé inversée, payée par le locataire.

En tant que locataire, cette solution peut vous permettre de rassurer le propriétaire et ainsi vous donner plus de chance de louer un logement, notamment s’il privilégie un garant et que vous n’en avez pas.

En tant que propriétaire, le garant est une solution alternative, elle est gratuite et surtout elle vous permet de couvrir des locataires qui ne rentrent pas dans les critères classiques.

Parmi les principaux garants payants du marché, voici notre avis sur Garantme. Vous trouverez plus de détails sur ce contrat sur le site de Garantme.

Méthodologie

La notation est alignée sur les mêmes critères que notre comparatif d’assurance loyer impayé (le garant payant n’étant rien moins qu’une assurance payée par le locataire).

Note globale : 3,6/5

Gestion des impayés 3/5

Concernant la gestion des impayés, Garantme accompagne le bailleur durant toute la procédure d’impayé et prend en charge la procédure juridique qui comprend le coût du commandement de payer ainsi que les frais et honoraires d’huissier et d’avocat lors d’un contentieux.

Le propriétaire est indemnisé dans les 5 jours suivant la déclaration du sinistre qui intervient 25 à 45 jours après la date d’exigibilité du loyer, puis chaque mois à terme échu.

La procédure de déclaration de sinistre est assez simple et rapide, il suffit au bailleur de se rendre sur l’interface de déclaration de sinistre puis de le déclarer en quelques clics à l’aide du formulaire proposé et de se munir des documents suivants

  • bail signé
  • décompte de la dette à jour
  • justificatifs de propriété et d’identité
  • l’état des lieux d’entrée

Nous remarquons néanmoins des problèmes au niveau du support ces derniers mois, avec des clients qui ont parfois du mal à obtenir un interlocuteur dédié ou des réponses à leurs problèmes (voir les avis Googles ici ou ici). Nous avons pu également constater ces problèmes pour des clients en GLI qui sont passés par notre intermédiaire.

Prix 2/5

A l’inverse de la GLI, c’est au locataire de régler la cotisation du garant payant. La commission demandée est de 4,5% du loyer annuel. Cette garantie se règle en une seule fois (par an), au moment de la signature du bail, par carte ou par prélèvement bancaire. La création du dossier est totalement gratuite. Aucun acompte ou frais n’est demandé avant la signature du bail.

En cas de colocation une surprime s’applique, elle était par exemple de 1% pour un deuxième colocataire sur un loyer de 1000€/mois.

Globalement cette tarification est beaucoup plus élevée qu’une assurance loyer impayé qui tourne en général autour de 3%. Cela s’explique probablement par les critères plus souples, mais également par le fait que le produit est payé par le locataire, qui a parfois moins de choix que le propriétaire.

Il est intéressant de noter que si le locataire part avant la fin du bail, il est remboursé au prorata (avec déduction des frais de courtage de 70€).

Sachez enfin que le tarif peut évoluer lors du renouvellement de la garantie (il a augmenté en 2023 par exemple).

Souscription 5/5

Un des points forts de GarantMe est la rapidité de souscription. En effet, le locataire remplit le formulaire en 5 minutes puis reçoit son certificat d’éligibilité en moins de 24h, après vérification du dossier par l’assureur, gratuitement.

Il peut ensuite présenter ce certificat au propriétaire, ce qui renforce les chances d’obtenir le logement. L’agrément est ensuite valable pendant toute la durée du bail (sous réserve du bon paiement chaque année).

Le contrat de garantie est signé par le locataire et le propriétaire avant le bail; le locataire règle ensuite sa cotisation, il peut alors signer le bail avec le propriétaire. Plus d’infos sur la procédure sur le site de Garantme.

Comment mettre fin à la garantie ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous ne souhaitez pas renouveler la garantie à échéance :

  • Si vous souhaitez rester dans le logement, vous devrez fournir une attestation de renonciation à la garantie rédigée et envoyée par votre bailleur à l’assureur.
  • Si vous avez déjà quitté le logement, il faudra transmettre l’état des lieux de sortie à l’assureur. Votre bailleur peut également le faire pour vous.

Critères 5/5

Le garant payant GarantMe accepte de se porter garant pour les profils suivants :

  • Etudiant (avec ou sans revenus)
  • Expatrié (étudiant ou travailleur)
  • Jeune actif (salarié ou indépendant)
  • Travailleur indépendant
  • Retraité

Côté justificatifs, vous seront demandés :

  • Justificatifs d’identité (obligatoire pour tous) : Carte Nationale d’Identité ou passeport / visa / titre de séjour ou permis de conduire
  • Justificatifs de scolarité (étudiants uniquement) : certificat de scolarité pour l’année scolaire en cours ou carte étudiante pour l’année scolaire en cours ou lettre d’admission pour l’année à venir
  • Justificatifs d’épargne (actifs ou retraités uniquement) : attestation bancaire de moins de 2 mois (avec nom, date et solde visibles) ou relevé de compte de moins de 2 mois (avec nom, date et solde visibles)
  • Justificatifs de revenus (actifs ou retraités uniquement) : vous trouverez le détail par situation sur ce document de référence.

Contrairement à la GLI, le garant payant ne vous impose pas d’avoir des revenus réguliers dépassant un certain seuil loyer/revenus. En effet, des ressources de différentes natures sont acceptées par GarantMe telles que des virements permanents, de l’épargne ou encore des bénéfices sociaux, à l’inverse des assurances loyers impayés qui sont bien plus strictes concernant les revenus des locataires.

Les critères sont donc plus souples, avec des profils précaires ou atypiques qui sont potentiellement acceptés. En combinant le garant payant et Visale, les profils historiquement refusés par l’assurance loyer impayé sont maintenant quasiment tous couverts.

Pour le cas de la colocation, il n’est pas possible de monter un dossier en commun. Par exemple si vous êtes 4 dans la colocation, vous allez chacun devoir faire votre demande séparément. Si vous êtes mariés ou pacsés, un seul dossier suffit.

Enfin sachez que Garantme couvre également les baux résidences secondaires, les baux individuels de colocation à la chambre, les baux Code civil ou les baux mobilité, contrairement aux assurances loyers impayés classiques.

Référent de confiance

Garantme peut vous demander, comme la plupart des garants payants, de fournir un référent de confiance. Les informations ne sont pas très claires mais a priori il s’agit d’un simple garant « moral », qui n’est pas contractuellement solidaire en cas d’impayés.

Couverture 3/5

Les garanties proposées par Garantme sont correctes, sont notamment couverts le paiement intégral du loyer et des charges pendant la durée du bail et ses éventuels renouvellements tacites.

Les loyers sont garantis à hauteur de 36 000 € pour les étudiants et 90 000 € pour les actifs par bail : loyers, charges et indemnités d’occupation. A noter que les régularisations de charges impayées sont également couvertes.

La durée d’indemnisation est illimitée, c’est donc le plafond d’indemnisation qui est le critère limitant de couverture. Au vu des procédures qui durent au maximum 3 ans, vous êtes de facto sur une couverture illimitée.

Garantme ne propose pas d’option dégradation immobilière ou protection juridique dans sa formule de garant payant malheureusement.

Refus de renouvellement par le locataire

Si le locataire refuse de payer le renouvellement de sa prime d’assurance, que se passe-t-il avec la garantie ? Malheureusement nous n’avons pas trouvé de réponse sur ce sujet sur le site de Garantme. A priori vous continuez à être couvert mais ce point doit être confirmé lors de la souscription.

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- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier

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Locataires, fuyez, attention RACKET, augmentation du montant de la prime annuelle de 28.5% entre 2022 et 2023 alors qu’il n’y a eu aucun incident de paiement ni sinistre, allez expliquer ça au bailleur et lui demander de renoncer à cette assurance…

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