Mathieu Chantalat 8 mai 2017 Compagnie assurance loyer impayé

Assurance loyer impayé MAIF – Solly Azar : notre avis

Note globale : 15/20

Retrouvez toutes les garanties loyers impayés sur notre comparateur exclusif

La garantie loyer impayé est distribuée par la MAIF mais c’est en fait chez Solly Azar que vous allez souscrire, la MAIF proposant simplement le contrat sur son site, Solly Azar gérant directement les impayés.

Tarifs : 3/5

Le contrat MAIF (qui est en fait géré par Solly Azar, la MAIF se contentant de commercialiser l’offre) est proposé au tarif de 3,25% TTC du loyer charges comprises. C’est un tarif dans le haut de la fourchette comparé aux autres garanties disponibles (entre 2,0% et 3,5% sur le marché en général).

Garanties : 3/5

La garantie loyer impayé MAIF propose des niveaux de couverture raisonnables sans être les plus complets du marché.

Sur les remboursements des impayés qui est la composante principale d’une garantie, vous serez couvert pendant 30 mois dans la limite de 69 000 euros. Ce sont des niveaux suffisants pour la majorité des sinistres, même s’ils peuvent parfois dépasser les 30 mois (dans ce cas il est souvent possible de se faire rembourser par le Trésor Public dans la mesure où vous avez alors souvent un jugement d’expulsion exécutable par la force publique).

La garantie MAIF se rattrape sur les deux autres composantes :

  • Les frais de contentieux (avocats et huissiers) ainsi que les frais de serrurier et de garde-meubles sont pris en charge de manière illimitée.
  • Les détériorations immobilièresx sont prises en charges dans une limite de 8000 euros. L’assureur ne retient pas une valeur à neuf, mais un coefficient de vétusté de 6% dans la limite de 50% maximum (si vous avez refait les peintures il y a 3 ans, l’assureur vous remboursera donc à hauteur de 82% de la remise à neuf). La prise en charge a le mérite d’inclure la perte de loyer induite par les travaux de remise en état.

Critères d’éligibilité : 5/5

Concernant les critères et les justificatifs demandés, le contrat MAIF est clairement celui sur le marché qui couvre le plus de locataire et qui imposent le moins de pièces : les salariés précaires et les chômeurs sont couverts, les avis d’imposition ne sont pas demandés pour les CDI ou les fonctionnaires, etc.

Même si le ratio de solvabilité général est de 3 fois le loyer, l’extension des statuts éligibles est un grand pas en avant pour les bailleurs qui vont enfin pouvoir couvrir des locataires qui sont de moins en mois salariés en CDI.

Le contrat est enfin le plus large sur la prise en compte des allocations, ce qui vous permet en pratique de faire passer certains dossiers un peu limite sur les 3 fois le loyer charges comprises.

Pour tester l’éligibilité d’un dossier ou récupérer la liste des critères et des justificatifs, rendez-vous sur notre outil de test qui compare toutes les garanties loyers impayés du marché et notamment le contrat MAIF.

Souscription : 4/5

La MAIF vérifie gratuitement les dossiers , il vous suffira de leur envoyer les documents par mail une fois le devis reçu.

Il n’est par contre pas possible de recevoir un devis en ligne, vous devez appeler. La souscription doit également se faire par formulaire papier.

Garantissez vos loyers pour seulement 2,2%

Assurance loyer impayé Smartloc

Autres articles dans la même catégorie

Note globale : 17/20 Tarifs : 5/5 Garanties : 4/5 Critères : 4/5 Souscription : 4/5 Pour sélectionner vos locataires avec les critères Insured : liste des critères et justificatifs Pour consulter en détail les conditions générales : conditions générales GLI Insured Pour souscrire à la garantie : page d’adhésion Insured Tarifs : 5/5 Le […]

Vous êtes en train de relouer votre bien en location et vous cherchez à couvrir contres les impayés de votre futur locataire ? Sachez que les produits d’assurance loyer impayé sont des contrats spécifiques que peu d’assureurs proposent en direct au bailleur individuel. A notre connaissance fin 2017, Axa ne propose pas directement ce produit […]

Si vous cherchez une assurance loyer impayé proposée par la GMF, nous allons vous faire gagner beaucoup de temps : fin 2017, la GMF ne propose pas d’assurance loyer impayé, mais simplement une protection juridique dans le cadre de la PNO (assurance propriétaire non occupant) obligatoire depuis la loi ALUR de 2014. La meilleure garantie […]

Vous souhaitez assurer votre bien en location contre les impayés éventuels de votre locataire et vous cherchez la meilleure assurance loyer impayé. Si vous aviez la MAAF en tête sachez que cette compagnie ne propose pas de garantie loyer impayé fin 2017, mais seulement une protection juridique via l’assurance propriétaire non occupant obligatoire depuis la […]