Assurance loyer impayé MAIF – Solly Azar : notre avis

Note globale : 3/5

Retrouvez la meilleure assurance loyer impayé du marché sur notre page assurance loyer impayé

Impayes : 2/5

La gestion des impayés est le critère principal selon nous lorsque vous souhaitez comparer des assurances loyers impayés.

L’assurance que la MAIF distribue est en réalité gérée par Solly Azar, qui est un gestionnaire pour lequel nous avons eu des mauvais retours sur les déchéances de garanties pour pièces incomplètes ou non-respect des délais, à la fois sur des sites comme Opinions Assurances mais également d’expériences directes relatées par des clients.

En plus d’une lecture stricte des conditions générales et de retards sur l’indemnisation, l’autre problème selon nous est l’absence d’espace en ligne pour déclarer les sinistres, cette déclaration devant se faire par téléphone, courrier ou mail (voir le site de Solly Azar sur ce sujet).

Or le dossier de sinistre est complexe, il est facile d’oublier une pièce, un espace en ligne pour guider les client est un minimum selon nous en 2020. Au cours de la procédure qui peut durer jusqu’à 24 mois il est également important d’avoir un espace où centraliser les échanges, ce que ne propose pas a priori Solly Azar.

Tarifs : 2/5

Le contrat MAIF (qui est en fait géré par Solly Azar, la MAIF se contentant de commercialiser l’offre) est proposé au tarif de 3,54% TTC du loyer charges comprises. C’est un tarif dans le haut de la fourchette comparé aux autres garanties disponibles (entre 2,0% et 4,0% sur le marché en général).

Souscription : 3/5

La MAIF vérifie gratuitement les dossiers , il vous suffira de leur envoyer les documents par mail une fois le devis reçu.

Il n’est par contre pas possible de recevoir un devis en ligne, vous devez appeler. La souscription doit également se faire par formulaire papier.

Critères d’éligibilité : 5/5

Concernant les critères et les justificatifs demandés, le contrat MAIF est clairement celui sur le marché qui couvre le plus de locataire et qui imposent le moins de pièces : les salariés précaires et les chômeurs sont couverts, les avis d’imposition ne sont pas demandés pour les CDI ou les fonctionnaires, etc.

Le ratio de solvabilité est par contre fixé à 3 fois le loyer CC ce qui peut poser problème car la plupart des contrats descendent à 2,7 ou 2,85, permettant ainsi à de nombreux locataires juste en dessous de 3 fois le loyer d’être éligibles.

Le contrat est enfin le plus large sur la prise en compte des allocations, ce qui vous permet en pratique de faire passer certains dossiers un peu limite sur les 3 fois le loyer charges comprises.

Garanties : 3/5

La garantie loyer impayé MAIF propose des niveaux de couverture raisonnables sans être les plus complets du marché.

Sur les remboursements des impayés qui est la composante principale d’une garantie, vous serez couvert pendant 30 mois dans la limite de 69 000 euros. Ce sont des niveaux suffisants pour la majorité des sinistres, même s’ils peuvent parfois dépasser les 30 mois (dans ce cas il est souvent possible de se faire rembourser par le Trésor Public dans la mesure où vous avez alors souvent un jugement d’expulsion exécutable par la force publique).

A noter que nous avons baissé la note sur la garantie début 2020 car avec le confinement les délais de procédure ont augmenté, les 30 mois peuvent potentiellement ne pas suffire.

La garantie MAIF se rattrape sur les deux autres composantes :

  • Les frais de contentieux (avocats et huissiers) ainsi que les frais de serrurier et de garde-meubles sont pris en charge de manière illimitée.
  • Les détériorations immobilières sont prises en charges dans une limite de 8000 euros. L’assureur ne retient pas une valeur à neuf, mais un coefficient de vétusté de 6% dans la limite de 50% maximum (si vous avez refait les peintures il y a 3 ans, l’assureur vous remboursera donc à hauteur de 82% de la remise à neuf). La prise en charge a le mérite d’inclure la perte de loyer induite par les travaux de remise en état.

Comparez ces conditions avec notre garantie loyer impayé à durée illimitée

Assurance loyer impayé Smartloc

Garantissez vos loyers pour seulement 2,2%

Assurance loyer impayé Smartloc

Commentaires sur “Assurance loyer impayé MAIF – Solly Azar : notre avis

  1. Meseguer le a posté:

    Bonjour,
    Petite correction concernant le contrat MAIF, il ne couvre pas sur 30 mois… mais uniquement 6 mois après le jugement d’expulsion
    Extrait :
    Prise en charge des loyers, charges et taxes ou indemnités d’occupation restés impayés par le locataire jusqu’à l’expiration du 6ème mois qui suit celui au cours duquel le jugement d’expulsion a été signifié. La durée maximale de remboursement ne peut en aucun cas être supérieure à 30 mois avec un maximum de 2.500€ par mois et 69.000€ par sinistre.

Autres articles dans la même catégorie

Note globale : 3,5/5 Impayés : 4/5 Prix : 3/5 Souscription : 2/5 Critères : 5/5 Couverture : 4/5 Retrouvez la meilleure assurance loyer impayé du marché sur notre page assurance loyer impayé Impayés : 4/5 Niveau gestion des sinistres, nous n’avons eu aucun retour négatif de lecteur ou de clients sur le traitement des […]

Note globale : 3/5 Impayés : 2/5 Prix : 4/5 Souscription : 2/5 Critères : 4/5 Couverture : 4/5 Retrouvez la meilleure assurance loyer impayé du marché sur notre page assurance loyer impayé Impayés : 2/5 Nous vous avons indiqué dans un précédent article que la gestion des impayés était selon le point principal à […]

Note globale : 3/5 Impayés : 2/5 Prix : 2/5 Souscription : 3/5 Critères : 5/5 Couverture : 2/5 Retrouvez la meilleure assurance loyer impayé du marché sur notre page assurance loyer impayé Impayes : 2/5 La gestion des impayés est le critère principal selon nous lorsque vous souhaitez comparer des assurances loyers impayés. L’assurance […]

Note globale : 4/5 Impayés : 4/5 Prix : 4/5 Souscription : 4/5 Critères : 3/5 Couverture : 5/5 Retrouvez la meilleure assurance loyer impayé du marché sur notre page assurance loyer impayé Impayés : 4/5 D’après les retours des différents clients et les échanges que nous avons eus avec les équipes de Protection loyer, […]