La garantie Visale et le bail : que devez-vous faire ?

La garantie Visale est une alternative lorsque votre locataire n’est pas éligible à la garantie loyers impayés. La garantie Visale est une caution réservée aux jeunes de moins de 30 ans, ou aux personnes en situation précaire.

La garantie Visale vous impose de signer un bail de résidence principale, en vide ou meublé. Les baux résidence secondaire, saisonnier, logement de fonction ne sont donc pas acceptés, à l’exception du bail mobilité.

Si vous avez plus de 2 colocataires dans votre logement, Visale vous impose de rédiger des baux individuels, c’est à dire un bail par colocataire. Dans ce cas, ils doivent faire une demande de garantie Visale chacun.
Si vous avez 2 colocataires (ou un couple non marié, non pacsé), vous conservez le choix entre un bail unique et 2 baux individuels. Dans le cas d’un bail unique les colocataires devront faire la demande à leurs 2 noms.

Notez enfin également qu’une clause résolutoire doit obligatoirement être présente. Toutes ces conditions sont bien respectées sur notre module de bail numérique, qui vous permettra de récupérer un bail conforme à Visale.

Concernant l’acte de caution, vous n’avez rien à rédiger puisque Visale vous fait signer leur propre acte de caution (l’acte de caution disponible sur Smartloc est de toute façon réservé aux garants physiques). Il n’est pas non plus nécessaire d’insérer une clause spécifique dans le bail, relative à la garantie Visale, néanmoins il est toujours possible de le mentionner en clause libre.

Gérez votre location sans agence
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

Autres articles dans la même catégorie

Notre assurance loyer impayé vous permet de couvrir les colocations en bail unique solidaire. Un des gros avantages de ce contrat est qu’il continue à vous couvrir sur l’intégralité du loyer, même si un colocataire décide de partir en cours de bail (pour rappel sa solidarité s’arrête rapidement à son départ). Voici les démarches à […]

De nombreux propriétaires utilisant notre assistant de gestion locative nous demandent s’il est nécessaire de déclarer son locataire aux impôts lors de la conclusion d’un bail. La réponse est simple : non vous n’avez pas besoin de faire enregistrer votre nouveau bail aux impôts. Cette information est directement vérifiable sur le site des impôts. Voilà […]

La réponse à cette question est assez simple : oui le locataire peut héberger qui il veut dans sa location en résidence principale, sans que le bailleur puisse s’y opposer, à condition d’occuper le logement en même temps que la personne hébergée. Cette question nous est parfois posée par des propriétaires qui utilisent notre assistant […]

En raison de la crise sanitaire et du nouveau confinement, les entreprises sont amenées à mettre une partie de son personnel au chômage partiel. Peut-être est-ce le cas du candidat qui souhaite louer votre logement ? Rassurez-vous, nous allons vous expliquer comment souscrire une assurance loyer impayé avec un candidat ayant eu du chômage partiel. […]