Régularisation des charges locatives : mode d’emploi

Synthèse de l’article : vous devez régulariser la provision pour charges dès réception du décompte annuel de votre syndic. Il est nécessaire de prévenir le locataire un mois en avance et de tenir à sa disposition les justificatifs pendant 6 mois. Vous ne pouvez régulariser des charges dues depuis plus de 3 ans.

Si vous avez opté pour une provision pour charges dans votre bail de location (et non un forfait de charges possible en location meublée ou pour des colocataires), la loi vous oblige à régulariser cette provision chaque année en fonction des dépenses réellement engagées.

Nous allons essayer dans cet article de vous expliquer tous les points importants de cette régularisation des charges locatives, appelée aussi parfois liquidation des charges.

immeuble

Conseil Smartloc Cet article traite de la régularisation en cours de bail. Pour savoir comment définir vos charges lors de la rédaction du bail (montant, provision ou forfait), consultez notre fiche pratique sur la fixation des charges dans le bail.

Quelles dépenses sont récupérables auprès du locataire ?

Sachez tout d’abord que les charges que vous pouvez refacturer au locataire au titre des dépenses sont limitativement indexées dans la liste des charges locatives publiées par décret. Elle contient les principaux postes de charges : ascenseur, eu froid et chaude, entretien des parties communes, menues réparations locatives, etc.

En pratique cette liste vous est surtout utile pour refacturer les charges d’une maison, dans le cas d’un immeuble en copropriété la majorité des charges locatives vous sont facturées par le syndic via votre appel de charges de copropriété. Dans le relevé annuel de charges qui vous est transmis, le syndic aura déjà fait la ventilation des charges récupérables en fonction de la liste légale.

Pour le calcul des charges récupérables, il vous suffira donc de prendre la part récupérable des charges de copropriété dans le relevé annuel, d’y ajouter éventuellement des charges que vous auriez directement réglées (notamment la taxe d’ordure ménagère qui ne peut être refacturée en dehors de la provision pour charges) et de comparer le montant total réellement engagé avec la provision qui vous a été payée.

Exemple d’un récapitulatif complet des charges de copropriété avec la colonne part locative

Quand faire la régularisation des charges ?

Vous devez régulariser le montant des charges le plus tôt possible, idéalement dès que vous recevez le décompte définitif des charges de copropriété, plus simplement en début d’année pour l’année précédente quand vous êtes en monopropriété. La loi impose alors de prévenir le locataire au moins un mois avant de procéder à la régularisation en lui transmettant notamment le décompte par nature de charges :

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires et, le cas échéant, une note d’information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire collectifs. Durant six mois à compter de l’envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires.

En dehors du décompte général par nature et le cas échéant des modalités de répartition si vous êtes en immeuble collectif, il n’est donc pas nécessaire de transmettre d’autres documents au locataire. Attention la transmission de ses documents est obligatoire sous peine de voir l’intégralité de la provision pour charges annulée comme en témoigne la jurisprudence ci-contre.

Consultation des factures

Au-delà du décompte par nature de charges et du récapitulatif complet prévus par l’article 23 de loi de 89, le bailleur n’est pas tenu de transmettre l’ensemble des documents – notamment les factures – justifiant des charges locatives. La loi prévoit simplement qu’elles sont mises à disposition du locataire qui peut donc venir les consulter, le plus souvent chez le syndic qui les conserve dans le cas d’une copropriété (cf réponse ministérielle » ).

Comment régulariser les charges ?

Lettre de régularisation des charges et quittances spéciales

En accompagnement du décompte de charges et de l’éventuelle répartition entre occupants dans un immeuble collectif, vous devez envoyer un courrier ou un mail au locataire récapitulant le montant total qu’il a payé au titre des provisions, le montant réel dû, et la différence (positive ou négative) qui va modifier la prochaine échéance de loyer.

Modèle de courrier pour régularisation des charges

Voir notre exemple de
courrier/mail de régularisation des charges à envoyer au locataire.

Dans notre exemple, imaginez que le locataire a réglé 1200€ de charges annuelles via la provision de 100€ mensuelle, et que les charges réelles étaient de 1150€ annuelles. Vous devez donc lui proposer de ne payer que 50€ de provisions au titre de la prochaine échéance (100€ de provision mensuelle – 50€ de trop-perçus annuels).

Vous pouvez pour cela lui envoyer un avis d’échéance de régularisation et/ou directement une quittance de régularisation une fois le virement effectué.

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Réajustement de la provision pour charges

Une fois la provision régularisée se pose la question de l’ajustement de la provision. Rien n’oblige le propriétaire à ajuster la provision aux dépenses réelles de l’exercice précédent. Dans notre précédent exemple, la différence entre le réel et le provisionné étant faible (moins de 10%) le bailleur peut choisir de rester sur une provision de 100€ et non pas de la basculer à 95€ (grosso modo 1150/12).

La question est particulièrement épineuse quand les charges locatives incluent une part significative de chauffage et d’eau chaude communes : le bailleur peut être tenté d’ajuster la provision en cas d’année exceptionnelle alors même que la moyenne historique de la provision est plus proche de celle fixée contractuellement.

Si la différence et importante et qu’elle n’est pas due à une hausse temporaire de chauffage, il est alors préférable de modifier la provision pour charges pour coller au plus juste sur le futur niveau de dépenses. Notre modèle de courrier/mail prévoit également un paragraphe indiquant au locataire le nouveau montant de la provision pour charges servant de base au calcul de la somme à payer.

A noter qu’il sera alors également nécessaire d’ajuster les quittances que vous envoyez au locataire.

Oubli de régularisation: le sort des charges locatives non récupérées

Délai de prescription de la régularisation pour charges

Si vous oubliez de régulariser la provision pour charges, la loi ALUR a introduit une prescription pour les baux signés après le 27 mars 2014 : toute action au titre du bail est prescrite au bout de 3 ans, que ce soit en faveur ou en défaveur du bailleur. La question de la date de démarrage de la prescription n’est pas évidente pour la liquidation des charges, en copropriété on peut penser qu’il s’agit de la transmission par le syndic du relevés annuel de charges de la copropriété.

Dans ce délai de trois ans le bailleur peut rattraper une régularisation de charges qu’il aurait oubliée, la loi précisant simplement qu’une régularisation faite avec plus d’un an de retard doit être lissée mensuellement sur demande du locataire.

Action du locataire demandant une régularisation tardive

Sachez que le locataire peut également imposer au bailleur une régularisation pour charges dans cette même fenêtre de 3 ans.

Après avoir relancé le bail par courrier, le locataire peut saisir le tribunal d’instance (éventuellement la commission de conciliation départementale au préalable) et demander la régularisation forcée.

A noter que le bailleur ne risque pas un remboursement complet de la provision pour charges au motif qu’il n’a pas fait la régularisation comme le confirme un récent arrêt de la cour d’appel de Riom.

Régularisation au départ du locataire : retenue sur le dépôt de garantie

En cas de départ du locataire en cours d’année, par exemple le 1er juin 2017, ce dernier a payé une provision pour charges au cours de l’exercice 2016, charges qui ne seront connues qu’en 2018 lors de la reddition des comptes de copropriété. Pour garantir le propriétaire sur une éventuelle régularisation en sa faveur, ce dernier est autorisé de retenir jusqu’à 20% du dépôt de garantie, retenue qu’il ne rendra au locataire qu’une fois le décompte de charges connues.

Cette retenue sera éventuellement dégrevée de la régularisation en faveur du bailleur, mais elle devra également être complétée si la régularisation se trouve en faveur du locataire.

A noter évidemment que le propriétaire devra retenir dans son calcul le temps passé par le locataire dans le logement au prorata de l’exercice de charges – dans notre exemple 5/12 d’une année.

Impayés du locataire pour charges

Attention aux régularisation de charges abusives

Qu’il s’agisse d’une régularisation en cours de bail, ou d’une régularisation après le départ du locataire, le locataire est tenu du paiement du loyer et des charges – éventuellement régularisées – sous peine de voir son bail résilié.

Il est donc tout à fait possible de poursuivre le locataire pour impayés de charges et de viser la clause résolutoire en cas d’impayé, en gardant en tête le délai de prescription de 3 ans que nous avons évoqué.

Il est également possible de faire appel au garant dans les mêmes conditions qu’un impayé de loyer (voir notre article sur l’activation de la caution), après avoir vérifié que l’acte de caution solidaire signé incluait bien les charges locatives.

Conseil Smartloc En alternative au garant nous recommandons de passer par une assurance loyer impayé qui couvrira également les sinistres concernant les charges locatives et leurs éventuelles régularisations.

Poursuivre le locataire partant

Dans le cas particulier d’un locataire parti, la procédure est plus aléatoire car vous avez moins de moyen de pression et il va être plus compliqué de retrouver le locataire. Si le montant de la dette est conséquent – supérieur à 1000€ par exemple suite à une régularisation de compteur d’eau – cela peut valoir le coût de mettre en demeure le locataire puis de l’assigner au tribunal.

Attention cependant à bien construire le dossier avant d’entamer la procédure, en justifiant notamment que la régularisation importante n’est pas une régularisation abusive; elle ne doit pas être due à un dysfonctionnement imputable au bailleur (fuite des canalisations d’eau) ou à sous-estimation de la provision pour charges. Le cas échéant le propriétaire prend le risque de voir sa demande de régularisation annulée par le juge la considérant trop brutale ou déloyale.

Enfin si la dette locative est faible, inférieure à 1000€ déduction faite de l’éventuelle retenue de 20% sur le dépôt de garantie, nous déconseillons d’entamer une procédure contre un locataire ayant quitté les lieux, les frais de procédure et le temps passé n’en valant potentiellement pas la chandelle.

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66 commentaires sur “Régularisation des charges locatives : mode d’emploi

  1. Bonjour,
    notre propriétaire nous demande une régularisation de charges sur les
    20 mois de colocations 2 mois après que nous ayons quitté l’appartement .
    Devons nous lui payer les 20 mois même si il n’a fait aucune démarche
    avant ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Bonjour,

      Oui a priori c’est possible car la prescription est fixée à 3 ans, il doit par contre bien vous justifier cette régularisation et vous proposer de la lisser sur plusieurs mensualités.

  2. Bonjour je suis dans mon logement depuis juin 2017 et aucune régularisation n’a encore été faites est ce normal ? Suis je en droit de demander la régularisation ?

    • Bonjour,
      il faut voir avec votre bailleur mais s’il est en copropriété il doit en général attendre la liquidation des charges de l’immeuble pour vous la répercuter.
      Certaines copropriétés voient leur exercice comptable fixé à cette époque, donc cela expliquerait peut être le retard.
      En résumé nous vous recommandons de le contacter pour avoir des informations.

  3. Bonjour,
    A l’issue de la régularisation des charges, mon bailleur constate un trop-payé de ma part, qu’il déduit de mon prochain avis d’échéance. Ce trop-payé est élevé : plus de 2 fois le montant de la provision de charge mensuelle. Suis-je en droit de demander à mon bailleur à réduire cette provision mensuelle étant donné l’importance du trop-payé ?

    • Bonjour,

      Oui vous êtes en droit de « demander » mais le bailleur n’est pas obligé d’accepter. Tout dépend si le trop-payé est dû à un exercice de charges exceptionnellement faible (par exemple sur un hiver doux si vous avez des charges communes de chauffage), oui si c’est réellement que la provision a été mal fixée.

      Dans ce dernier cas l’usage veut effectivement que la provision soit réévaluée à la valeur réelle du dernier exercice.

  4. Bonjour,
    Je suis locataire et fin juin 2018, le gestionnaire du bien m’a réclamé 800 € de régularisation de charges pour l’année 2016. Il s’est avéré que cela est lié à une fuite d’eau dans la salle de bain historiquement dans un mauvais état. Vu le délai, 2017 sera certainement identique et 2018 aussi. Je conteste et refuse de payer cette somme. Suis-je en droit de le faire ?
    Merci d’avance pour votre aide.

  5. Bonjour,
    Je suis locataire et paie 150 € de provision de charges mensuellement. Fin juin 2018, le gestionnaire du bien m’a réclamé 800 € de régularisation de charges pour 2016 (1ère année de location).
    Il s’est avéré que cela est du à une fuite d’eau dans la salle de bain historiquement en mauvais état et pour laquelle j’ai beaucoup relancé pour sa rénovation. Je conteste et refuse de payer cette somme. Suis-je en droit de le faire ?
    Merci d’avance pour votre retour.

  6. Bonjour,

    Mon propriétaire me réclame 1300e de régularisation de charges pour 2 années (je suis rentrée dans le logement en février 2016).
    Cependant je n’ai pas reçu de décompte de charges mais seulement les papiers d’appels de fond qu’il a reçu qui ne concernent pas. De plus il me comptabilise un garage que je n’ai pas, enfin mon compteur d’eau avait été changé et aucun index apparaît sur les documents qu’il m’a fait parvenir par mail. Est-il dans son droit?

    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Il doit vous fournir seulement le décompte de charges et le mode de répartition entre locataires. Il faut donc lui demander ses documents pour qu’il vous explique sa régularisation. Il faut évidemment qu’il vous sorte les charges du garage de votre calcul.
      Enfin si vous avez un compteur d’eau individuel, cela n’impose pas forcément que les consommations d’eau soit refacturée au réel, il faut regarder si cela est précisé sur le décompte de charges communes, il est possible que l’eau soit refacturée à la surface.

  7. Bonjour,

    J’ai déménagé 25 Mai 2017 d’un logement social et j’ai reçu le décompte des charges individuelles en Mars 2018. Il apparaît un trop perçu de la part, alors que la locataire qui a repris mon logement a un trop payé de sa part.
    Est ce normal?
    Merci de votre réponse,
    Cordialement

      • Désolée si je me suis mal exprimée.
        J’ai déménagé de mon logement social le 25 Mai 2017.
        J’ai reçu en Mars 2018 la régularisation des charges pour 2017. Je leur dois 146 euro. La personne qui a repris le logement pour le reste de l’année a été remboursé sur la régularisation de charges. Est ce que c’est possible?
        Merci de votre réponse,
        Cordialement,

          • Donc rien oblige le bailleur a lisser les dépenses sur l’année au prorata de la durée du bail?
            J’ai connaissance que le montant des charges n’a pas changé.

          • le mieux est de lui demander mais il est possible qu’il vous ait ajouté dans la régularisation des charges, une dépense locative unitaire sur le début d’année.

  8. D’accord.
    En effet j’attends le détail de cette régularisation car je n’avais pas reçu le décompte.
    Merci pour vos réponses,
    Bonne journée

  9. Bonjour,
    J’habite dans mon appartement depuis le 15 octobre 2014, soit près de 4 ans. Je paie naturellement chaque mois mon loyer ainsi que les charges locatives correspondantes. Cependant, il n’y a jamais eu de régularisation de ces charges, ni pour moi ni pour aucun des autres locataires de l’immeuble (nous dépendons tous de la même régie), et ce malgrès nos demandes réitérés et insistantes. Que faire, laisser faire ou persister ?

    • Bonjour,

      C’est à vous de voir, mais si vous pensez que cela vaut le coup vous pouvez envoyer des mises en demeure par recommandé au bailleur, voire l’assigner au tribunal d’instance s’il ne répond pas.

  10. Bonjour,
    Mon appartement que j’occupe depuis mars 2013, à été vendu en décembre 2017. Ma nouvelle propriétaire, malgré mes relances n’a toujours pas établi la régularisation des charges et de consommation d’eau. A ce jour, elle a envoyé l’huissier pour mettre fin à mon bail (2 ans après sa date d’acquisition ). Je parts de mon logement dans un mois, quels sont mes recours vis à vis des charges qui ne sont pas régularisées et dont je paie tous les mois une provision?
    Cordialement

  11. Bonsoir , je suis locataire depuis avril 2017, je paie mon loyer et les charges locative , a ce moment la, il n’y a jamais eu de régularisation des charges en plus le proprietaire ne pas jamais donner de justificatif pour les charges , la semaine derniere,il est venu visité le studio et a decouvert que je viens d’installer un lave linge et il a decidé d’augmenter les charges de 10euro sans justificatif, je loue un studio de 24m2 et je paie en ce moment 30euro de charge , j’ai faits pratiquement 3 test sur internet pour voir ma consomation d’eau ,tous les test disent que je consomme moins de 10euro par mois alors que je paie 30euro de charge, ma question est si je demande au proprietaire de m’envoyer ses justificatifs et qu’ils refusent, est ce que je peux aussi arreter de payer les charges jusqu’a ce qu’il me donne les justificatifs pour proceder a la regularisation.
    Et merci

    • Bonjour,

      Non vous ne pouvez pas vous faire justice vous-même, nous vous recommandons de mettre en demeure votre propriétaire par recommandé pour vous transmettre les justificatifs et régulariser les charges, et s’il ne vous répond pas vous avez l’option de l’assigner au tribunal d’instance (sans avocat et gratuit) mais vous ne pouvez pas arrêter de payer les charges, c’est le juge qui décidera d’une éventuelle compensation a posteriori.

  12. Bonjour,
    J’habite dans mon studio depuis le 1 septembre 2015, et aujourd’hui mon propriétaire m’envoie un mail disant que je lui dois un montant xxx sur les 3 années derniers, et de lui envoyer ce montant le prochain payement du loyer (1/10/2018), est ce qu’il a droit ? ça compte pas comme « plus que 3 ans » ?

    • Bonjour,

      Non il est en droit de vous demander une régularisation de charges sur les 3 dernières années, donc sur les 36 derniers mois. Si un exercice est à cheval sur cette limite des 3 ans je ne suis pas certain du mode opératoire mais je dirais qu’un prorata est possible.

  13. Bonjour, je voudrais savoir, si le remboursement des charges
    au profit du locataire doit être fait rapidement. Parce que j’ai déménager en juin 2018 et j’attends le remboursement des charges 2017, il apparaitrait que la somme est assez conséquente. Merci de me répondre.

  14. Bonjour,
    J’ai signé mon bail le 11/05/2011 et ai quitté les lieux le 01/05/2018. Pendant toute cette durée, mon propriétaire ne m’a fait aucune régularisation de charges. L’état de lieux d’entrée étant conforme à l’état des lieux de sortie, signé par les deux parties, il a 1 mois pour nous rendre la caution.
    Nous sommes le 26/09 et il refuse de nous rendre la caution à hauteur de 830€ (car il pense que nous sommes responsables du dysfonctionnement de son chauffe-eau, qu’il a dû changé – une semaine après notre départ – et qui lui a coûté de l’argent….) Il me menace de me faire une régularisation
    de charges si je continue à lui demander la caution…..
    Que puis-je faire ?

    • Bonjour,

      Quoi qu’il arrive il peut vous faire une régularisation de charges (positive ou négative) sur les 3 dernières années.

      Le problème du chauffe ballon est indépendant, et en pratique le propriétaire va avoir beaucoup de mal à prouver que le dysfonctionnement du chauffe-ballon est de votre faute, surtout si les état des lieux sont identiques.

      Si le dépôt de garantie ne vous ait pas rendu et que vous pensez que c’est abusif, n’hésitez pas à demander la restitution via une procédure au tribunal.

  15. Bonjour,

    Je suis propriétaire bailleur.
    En Mai 2017, le syndic me réclame une régulation de charges de 6 755 € (qui correspond à une consommation d’eau du locataire de 1 488 m3 d’eau). Il s’avère que le compteur d’eau, qui fait l’objet d’un relevé automatique, n’a pas été relevé par le syndic depuis 2006 (soit 11 ans d’antériorité).

    En tant que bailleur, suis-je tenu de régler ces 6 755 € au syndic (11 ans d’antériorité) ?
    La loi ALUR ne peut-elle être applicable dans ce cas (3 à 5 ans d’antériorité seulement) ?
    Puis-je répercuter cette somme au locataire ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Didier RIBERA

    • Bonjour,

      Sur votre relation avec le syndic je n’ai pas d’infos je vais me renseigner, pas certain qu’il est l’obligation de régulariser selon les consommations réelles, par contre le retour sur 11 ans est problémtique.

      Ce qui est certain que la prescription de 3 ans de la loi ALUR ne s’applique qu’à vos relations avec le locataire. Par conséquent vous pouvez lui répercuter des régularisation de charges au prorata sur 3 ans seulement mais
      1) si la régularisation est conséquente il peut juger la provision sous-évalué cf notre article https://www.smartloc.fr/blog/sous-estimation-de-la-provision-pour-charges/
      2) sinon il peut également contester la régularisation si les compteurs d’eau n’ont pas été relevés.

  16. Bonjour je viens de recevoir un mail concernant mon ancien appartement. Cela concernerait des charges pour la periode de juillet 2017 au juin 2018. J’ai quitté l’appartement en decembre 2017. Ils avaient gardé 20% de ma caution pour les charges a suivre. Et la il me disent que je dois encore 131 euros. Pourquoi autant sachant qu’ils ont deja deduit les 20% de la caution. Esce normal que je leurs doit encore des sous. Merci pour votre réponse

  17. Bonjour,

    Je suis locataire, j ai demandé a mon propriétaire le décompte de charge d il y a 5ans qu il tarde a m envoyé.Suis en droit de lui réclamer 5ans plus tard?sachant qu il a perçu un trop versé les trois dernieres années.Merci

  18. Bonjour,
    Mon appartement a été sinistré le 13 octobre, après un incendie. Il est inhabitable, et j’ai reçu un arrêté de police du maire le déclarant insalubre. Les expertises de responsabilité sont en cours. Je dois me reloger pour 4 à 6 mois. Je vais continuer à payer le loyer du logement sinistré, avec ses provisions de charges. Mon assurance doit me rembourser ce loyer mais hors charges. Pourriez-vous me dire si je dois continuer à payer les charges de l’appartement sinistré ? Merci de votre réponse !

    • Bonjour,

      Je n’ai pas forcément la réponse, mais je pense que la bonne stratégie est de voir avec le bailleur si vous pouvez suspendre le paiement de la provision pendant les travaux.

      Vous pouvez dire au propriétaire que vous ne bénéficiez plus des services correspondant aux charges de l’immeubles si vous n’y habitez plus. Mais je n’ai aucune certitude sur son obligation d’accepter votre demande.

  19. Bonjour,

    J’aimerais savoir si le baux professionnels sont concernés par les lois Pinel ou Alur au niveau de la prescription des charges.

    Et d’autre part, pour la régularisation des charges d’énergie, comment ça fonctionne en pratique? est ce que c’est à l’anniversaire de la signature du bail? au moment où c’est réclamé?

    Voici les faits :
    j’avais un bail professionnel qui a commencé le 1er octobre 2008,
    j’ai rendu les clés le 24 juillet 2018,
    mon ex propriétaire a gardé tout le dépôt de garantie (1350 €) alors qu’il n’y avait eu aucun état des lieux signé, ni entrant, ni sortant, arguant du mauvais état (initialement elle n’a pas supporté les finitions des travaux fait 6 ans 1/2 plus tôt pour changer la tapisserie qui se décollait et la moquette qui partait en lambeaux, elle était pourtant ok avec ces travaux qu’elle avait vu et elle n’avait rien dit pendant tout ce temps là alors qu’on partageait le même local et j’ai des attestations de clients témoignant du bon état des lieux).
    Elle appelle une régularisation de charges électriques le 15 octobre 2018. (faut savoir qu’elle ne les avait jamais demandée pendant tout le bail en échange d’un partage de connexion internet).
    Du coup peut-elle demander une régularisation pour tout 2013 ou depuis le 15 octobre 2013, attendu qu’elle a fait parvenir sa demande le 15 octobre 2013?

    Merci d’avance de votre aide,

  20. Bonjour,

    J’ai commencé à louer un appartement en octobre 2017 et le propriétaire me demande une régularisation des charges 2017. Je lui demande les factures et constate des chiffres astronomique de ménage fin 2016 ainsi qu’une grande facture d’eau commune. Ai-je l’option de demander une révision de ces régularisation en fonction des seuls 3 mois pendant lesquels j’ai occupé les lieux? Je ne comprends pas pourquoi je doit payer une grosse différence étant donné ma présence pendant trois paisibles mois de dépenses normales pour l’immeuble.

    Merci!

    • Bonjour,

      A priori la régularisation des charges 2017 doit se faire au prorata de votre présence sur l’année, par contre cela semble impossible de découper les dépenses en fonction de leurs mois.

  21. Bonjour, je suis locataire de mon appartement depuis 16 mois. Je paye des charges locatives mensuelles (eau comprise) Le propriétaire me demande de payer en plus les TEOM. Je n’ai pas eu de régularisation de charges. Il n’est pas précisé sur le bail si les charges sont au forfait (je suis seule locataire) ou provisions sur charges. Est-ce à moi de payer les TEOM ou est-ce normalement déjà compris dans les charges mensuelesl ? Puis-je demander un décompte pour ce que je paye (syndic et consommation d’eau) et puis-je exiger une régularisation des charges ?
    Par avance merci.

    • Bonjour, vous pouvez exiger une régularisation de charges et indiquer au propriétaire que la TEOM fait partie de la provision (à régulariser) ou du forfait que vous avez convenu, et que vous n’avez donc pas à payer la TEOM de manière séparée.
      Si vous êtes en provision cela l’obligera probablement à vous justifier les charges.

  22. Bonjour, sur les charges 2012 et 2013, nous avons eu un différent avec le bailleur, et malgré nos relances, nous n’avons jamais eu d’explications de sa part (bailleur privé). Nous n’avons donc pas payé ces charges et à ce jour elles figurent toujours sur notre avis d’échéance, bien que l’ADIL nous a précisé que le délai de 3 ans étant prescrit, le bailleur ne pouvait plus nous les réclamer. Vu que je vais bientôt quitter ce logement, que dois-je faire ? Je précise que le bailleur ne me réclame pas par d’autres moyens ces charges impayées et que j’ai payé les années suivantes sans contester les montants. Pour terminer comment se passe la régularisation des charges après départ du logement ? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Pour les charges de 2012/2013 elles sont effectivement a priori prescrites, je vous conseille d’attendre de voir ce que vous demande le bailleur.
      Sinon pour la régularisation des charges après le départ je vous laisse consulter les dernières parties de cet article.

  23. Bonjour
    J’ai une amie qui est locataire d’un T2 depuis le début du mois de novembre 2018 Les charges se montent à 150€ mensuelle
    D’après les explications fournies par l’agence à mon amie les charges étaient du même montant pour les locataires précédents au nombre de 4 Je suppose que dans quelques temps ces charges vont diminuées vu qu’elle est seule et cette diminution sera en fonction de la consommation d’eau Quand l’état des dépenses du syndic de la copropriété sera arrêté mon amie sera t-elle remboursé du trop versé ,EX :l’état des dépenses est arrêté le 1er mars 2019 elle aura versé pendant 4 mois 150€x4 = 600€ avec un réajustement supposant qu’elle paye 80€ de charge ,va t-on lui remboursé 70€x4 =280€ et comment se réalise ce remboursement ,sous forme de chèque ou alors pendant un certain temps elle ne paye pas de charges
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    P.J

    • Bonjour,

      Oui elle sera remboursée à la prochaine régularisation de charges, en général via une quittance plus faible sur le mois de régularisation.
      Par contre ce n’est pas du tout sûr que la différence soit aussi forte si elle se justifie simplement par la consommation d’eau froide.

  24. Bonsoir,

    J’ai habité dans une location de janvier 2016 à juillet 2018 qui s’est terminée avec un état des lieux qui comprenait le relevé du compteur d’eau notamment. Au moment du départ, je réclame une régulation des charges (les charges ne comprenaient que l’eau) et c’est à ce moment là que je réalise qu’il n’y a jamais eu de régularisation sur l’année 2016 et 2017. Je demande donc à l’agence de faire le nécessaire et ce depuis 4 mois avec 4 relances de ma part. Au moment où je me déplace, ils m’apprennent que l’agence est repassée 1 mois après l’état des lieux et que le compteur d’eau était embué et donc qu’ils n’ont pas pu faire le relevé d’eau. Lorsque que j’évoque le fait que nous l’avions fait ensemble, il me sorte que c’est pas possible qu’en 2 ans, nous ayons consommé que si peu d’eau…Ils sont en train de changer le compteur d’eau pour des futurs locataires (je ne sais pas vraiment si cela va changer quelques choses pour moi pour avoir les données exactes). Je me dis que c’est à eux de vérifier l’état de marche des compteurs quand ils mettent un bien en location et que si il ne fonctionnait pas correctement c’est à leur désavantage. Puis-je me référer à la consommation au moment du relevé à ma sortie des lieux ou dois payer la régularisation qu’ils me feront avec ce nouveau compteur d’eau? J’espère qu’ils n’essayent pas de faire trainer les choses sur 3 ans afin que cela devienne caduque! Merci d’avance de votre réponse

  25. Bonjour,
    J’ai quitté mon appartement en milieu d’année et on m’a rendu mon dépôt de garantie sans provision de 20% de la régul de charge.
    A ce jour, je n’ai pas reçu de régulation de charge. Dois-je le réclamer?

  26. Bonjour, je suis actuellement locataire d un T2. Dans mon contrat de location le montant des charges s élève à 50€. Or je paie l électricité et l eau directement aux fournisseurs pour un total de 75€ par mois. Est ce normal? Les charges mentionnées dans le contrat sont elles celles de l immeuble? Merci de votre réponse.

  27. bonjour, nous sommes propriétaire d’un appartement. Nous aurions une question sur la régularisation des charges quand plusieurs contrats de location ont été fait sur un exercice avec des périodes d’inoccupation de l’appartement . Notre méthode pour calculer, par locataire, le montant de la régularisation est la suivante : nous faisons la somme des charges sur l’exercice, puis faisons une répartition au prorata des locataire et du temps qu’ils ont occupé cette appartement. Par exemple si sur l’exercice : il y a eu 2 locataire qui ont occupé : l’un 3 mois et l’autre 4 mois , le montant total des charges de l’exercice sera régularisé à hauteur des 3/7 et 4/7 par locataire . Est ce que c’est la bonne méthode à appliquer ? Merci par avance de votre réponse

  28. Bonjour,

    je reçois une demande de réglement de TEOm de 142€. Sur la taxe foncière, il est noté 763€. j’ai demandé à l’agence comment elle avait fait le calcul pour arriver à 142€ et me répond qu’elle a divisé par 3 logements. cependant, nous sommes dans une maison, divisée en 6 logements dont un inoccupé. Après quelques recherches, la règle de calcul tiendrait compte des M2 du logement, mon appartement fait 65m2 avec des combles, combles qui n’ont jamais été déduites de la surface habitable (logement sous les toits). de plus, payant 40€ de charges mensuelles (10€ charges + 30e eau alors que je suis seule !), le propriètaire a laissé la maison sans aucune société pendant plusieurs mois qui ne s’occupait plus de la sortie et rentrée des poubelles, elles sont ainsi restées plusieurs mois sur le trottoir.
    J’avoue donc être suspicieuse sur sa demande de remboursement de TEOM, surtout que l’agence où je suis ne s’occupe que de 3 logements et c’est une autre agence qui gère les 3 autres appartements. Que dois-je en conclure lorsque je fais le point de toutes ces petites choses…
    En vous remerciant pour votre réponse.
    Cordialement

  29. bonjour ,
    après plusieurs relance de ma part ma propriétaire a enfin envoyer ma régularisations des charges sur l’année 2017 .
    hors j’ai fait analyser cette régularisations par une amis et celle ci me dois d’argent .
    elle a compté du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017 alors que je suis rentré dans le logement en le 7 avril 2017 .
    Plusieurs fois je lui envoie des sms pour quel ré calcule car si je me trompe pas en tant que propriétaire c’est a elle de faire le prorata . ma propriétaire a t’il le droit de compter sur 1 ans alors que j’ai occupé men logement 9mois ? il Ya t’il des organismes qui peux m’aider a re calculer cette régularisation ( pour pouvoir argument sur des chiffres formelle et avoir un deuxièmes avis )? j’ai le droit de la mettre en demeure pour remboursement ? avant de faire cela je voudrais l’envoyer un courrier pour la sollicité d’aller voir un médiateur car actuellement j’occupe toujours le logement , après tout cela aura t’elle le droit de m’expulser du logement ?
    merci a vous et bonne année

  30. Bonjour, je suis rentrée dans mon appartement au 1er février 2018. Ce mois ci j’ai reçu une régulation de charges et réévaluation du loyer et charges mensuelles. C’est les 1 an de bail, cela est normal. Le loyer est réajusté sur les charges de la co-propriété de 2017 que mon propriétaire a reçu finalisé en novembre 2018. L’augmentation mensuelle est parfaitement justifiée par une provision de charges sous évaluée car grosse différences des charges entre 2016 et 2017.
    Mon problème est sur la régulation des charges demandées qui est conséquente ( la provision ayant été sous évaluée) et surtout qui est justifiée sur des charges réelles de 2017.
    Mon propriétaire peut-il m’obliger à payer la régulation de charges justifiées par des factures de 2017, date à laquelle je n’étais pas locataire de son appartement. La somme demandée est à la virgule près sur le réel 2017 moins ce qui a déjà été réglé avec les provisions de charge sur les 12 mois (de février 2018 à Janvier 2019) déjà payés.
    Je ne sais pas si cela est clair. Peut-il nous demander de réguler des charges qui ont eut lieux avant notre présence dans l’immeuble ? J’avais compris que la régulation permettais de payer aux réelles les frais de co-propriété de l’année venant de se finir : ici 2018 et non 2017
    Mon propriétaire reçoit tardivement l’exercice comptable de la co-propriété. (novembre de l’année suivante pour les comptes validés par tous) et il n’aura celui de 2018 que en novembre 2019.
    Je cherche donc à savoir si je suis dans mon droit de refuser cette régularisation et d’attendre en fin d’année pour demander la régularisation de charges au réel pour 2018.
    Merci pour les infos que vous pourrez m’apporter.

  31. Bonjour,
    Nouvelle arrivante dans un studio non meublé, le loyer est de 380€ plus 100€ de provision de charges qui comporte le chauffage, et l’eau froide.
    Le bailleur m’a signalé qu’il fessait une régularisation tout les 6 mois. (La chaudière étant chez le voisin du dessous, et l’eau froide comporte plusieurs autres bâtiments et locaux).
    Deux mois après je reçois un courrier de sa part et une copie de la facture d’eau (6 derniers mois de 2018) il me demande de faire le calcul au prorata de mon arrivée et de lui régler la différence. Pourtant j’ai réglée 200€ pour novembre et décembre 2018, le prorata est de 14€.
    Je ne comprends pas pourquoi je dois lui régler en plus de mes provision de charges, cette somme !?

    De plus il m’a précisé que prochainement le locataire du dessus aller bientôt recevoir la facture de gaz, et que celle ci sera à diviser par deux ! Encore une fois je ne comprends pas, je lui paie tout les mois 100€ de charges qui inclus le gaz et L’eau froide, normalement c’est lui qui doit payer les factures puisque c’est collectif, et c’est à lui de faire la régularisation et le décompte, pas à moi.

    Je suis perdue et inquiète car je ne peux vraiment pas payer en plus des factures de mes charges déjà bien lourdes.

    Que puis je faire ?

    Merci

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