Que ce soit pour louer à un membre de la famille ou faire un investissement locatif, la SCI familiale est une bonne option; elle cumule les avantages de la SCI (par rapport à l’indivision) avec certains avantages qui lui sont propres, notamment au niveau des conditions de location.
Nous allons dans cet article vous rappeler les conditions pour monter une SCI familiale, puis nous rentrerons dans les avantages spécifiques à ce montage. Nous comparerons enfin la SCI familiale à la SARL de famille.
SOMMAIRE
Conditions spécifiques pour créer une SCI de famille
C’est l’article 13 de la loi de 89 qui définit par défaut les SCI familiales : société civile constituée exclusivement entre parents et alliés jusqu’au quatrième degré inclus.
Donc en pratique vous pouvez créer une SCI familiale avec deux associés minimum, reliés entre eux par des relations au quatrième degré donc des frères, des enfants avec leurs parents, des enfants avec leurs beaux-parents. On parle de parents et alliés quand ils sont liés par le sang ou par le mariage, par contre le PACS ne permet pas de monter une SCI familiale (voir la réponse ministérielle sur le sujet).
Statut par défaut sans démarches
Vous n’avez pas besoin de cocher une option, de déclarer votre SCI familiale ou de préciser une clause dans les statuts, vous êtes en SCI familiale par défaut dès que vous respectez les conditions ci-dessus.
En pratique si en cours de la vie de la société un associé qui n’est pas parent ou allié au quatrième degré rentre au capital, la SCI perd son statut de SCI familiale. C’est clairement un risque à prendre en compte si vous faites une SCI avec votre beau-frère.
Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation
Rappel des avantages d’une SCI vs l’indivision
Si vous souhaitez investir avec un membre de votre famille pour un investissement locatif plusieurs solutions s’ouvrent à vous : l’indivision (par défaut), la SCI familiale ou la SARL de famille.
Disons-le immédiatement en introduction : la SCI familiale est une SCI comme une autre et son statut familial n’a d’impact que sur le bail de location. Nous allons traiter ce sujet dans les parties qui suivent, si vous souhaitez comprendre en détail la SCI nous vous recommandons les trois articles suivants :
La SCI a l’immense avantage par rapport à l’indivision de séparer le pouvoir de contrôle de l’actif en parts sociales de SCI, il est donc possible de définir des règles de gestion dans les statuts avec un gérant et d’éviter qu’en cas de succession le bien devienne ingérable comme c’est souvent le cas dans une indivision (même si des règles de gestion de l’indivision ont été fixées par défaut depuis 2007). Pour être exact l’avantage de la SCI est de pouvoir choisir des règles de gestion plus flexibles que dans une indivision.
Un deuxième avantage de la SCI est de limiter la responsabilité des associés aux capitaux de la personne morale. Même si cette disposition est moins importante que dans une société commerciale, la responsabilité des associés est limitée aux apports en cas de difficulté financière sur l’investissement ou de procès en responsabilité faite à la SCI.
Enfin dernier avantage de la SCI : la possibilité de transmettre facilement vos parts sociales à vos enfants en respectant les seuils d’exonération de donations. Ce découpage partiel du capital vous permet de vous caler pile sur les seuils ce qui n’est pas possible dans une indivision. Il est enfin possible de démembrer les parts sociales de la SCI et de bénéficier d’une optimisation fiscale que nous détaillons dans un article complet.
Optimisation fiscale via la nouvelle flat tax
Contrairement à ce que certains propriétaires pensent, la SCI ne crée pas en soi une niche fiscale pour les bailleurs. C’est simplement une structure transparente qui réplique la fiscalité des bailleurs individuels à une société de personnes.
Une nouvelle disposition sur l’imposition des dividendes via la flat tax a néanmoins récemment créé une opportunité d’arbitrage que nous avons détaillée sur notre article concernant la fiscalité de la SCI.
Conséquences de la SCI familiale sur le bail de location
Durée du bail de location
C’est la disposition la plus importante, en location vide la durée du bail est de 3 ans, étendue à 6 ans quand le bailleur est une personne morale.
Il existe une exception pour les SCI familiales qui leur permet de signer un bail vide 3 ans. L’idée du législateur est de permettre à ces investisseurs « non professionnels », regroupés dans une structure ad hoc, de bénéficier de la durée standard du bail de location.
Source : article 10 de la loi de 89
Possibilité de demander un garant
Les bailleurs personnes morales ne peuvent pas demander de garant aux locataires; l’idée du législateur est de ne pas imposer des garanties au locataire quand le bailleur personne morale, considéré comme un professionnel de l’investissement, est susceptible de prendre ses dispositions pour garantir son risque (en propre ou via une assurance loyer impayé).
De la même manière que la durée du bail, la loi de 89 a prévu une exception pour les SCI familiales qui peuvent bien demander un garant (même si nous vous recommandons l’assurance loyer impayé si votre candidat est éligible).
Source : article 22-1 de la loi de 89
Obligation de saisir la commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives
C’est une disposition peu connue des bailleurs physiques puisqu’elle est réservée aux bailleurs personnes morales : en cas d’impayés, avant de résilier le bail, le bailleur personne morale doit attendre 2 mois après un commandement de payer demeuré infructueux, puis 2 mois après la saisine de la la commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives.
On comprend bien que c’est encore une disposition faite pour rééquilibrer les relations bailleur-locataire quand le bailleur est une société susceptible d’être plus au fait du droit.
Heureusement le législateur a encore prévu une exception, ce délai de 2 mois après la saisine de la commission ne s’applique pas aux SCI familiales.
Source : article 24 de la loi de 89
Possibilité de donner congé au profit d’un des associés
Plusieurs dispositions du droit locatif définissent des événements qui permettent au bailleur de reprendre possession de son logement (voir notre fiche sur le congé du bailleur pour plus de détail) :
- donner congé pour reprise afin d’y habiter ou de loger un proche à l’issue du bail
- définir une durée réduite de bail (inférieure à 3 ans) pour motif de reprise personnelle bien défini
Quand le bailleur est une personne morale, la question de pose de l’extension de ces dispositions aux associés de la personne morale. La loi prévoit une extension seulement pour les associés d’une SCI familiale ou pour les membres d’une indivision.
Par conséquent si vous êtes associé d’une SCI de famille vous pouvez demander à la SCI de donner congé pour occuper le logement ou y loger un proche, disposition dont ne pourra pas bénéficier l’associé d’une SARL ou d’une SCI classique.
Source : article 13 de la loi de 89
La SCI familiale en vide, la SARL de famille en meublé.
La SCI familiale est transparente en terme fiscal, cela veut dire que les loyers sont répercutés sans taxation à l’impôt sur les revenus des associés. Vous pouvez donc également imputer un déficit éventuel si vous choisissez de déclarer vos charges au réel comme si vous étiez bailleur individuel (voir notre fiche sur les charges au réel en location vide).
Le fonctionnement de la SCI familiale est plus souple que la SARL de famille donc elle est à privilégier mais attention, si vous souhaitez louer en meublé, l’activité est considérée comme commerciale, votre SCI basculerait donc sous le régime de l’impôt des sociétés qui n’est vraiment pas avantageux.
Donc en résumé optez pour la SCI familiale en location vide, en location meublée optez pour la SARL de famille.
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !
Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.
- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier
Autres articles qui pourraient vous interesser
Comment calculer la surface et le loyer maximum d’un logement Pinel ?
Le Pinel est un dispositif qui vous permet de déduire de vos impôts une partie du montant de votre investissement. Vous pouvez consulter notre fiche dédiée au Pinel. La principale contrainte du Pinel est le plafonnement du loyer qui ne peut pas dépasser une certaine valeur au m². Le calcul de la surface en Pinel […]
Voir l'articleGérer la location d’un bien démembré comme usufruitier
Le démembrement de propriété signifie la séparation du droit de propriété entre d’une part la nue-propriété détenue par le nu-propriétaire et d’autre part l’usufruit détenu par l’usufruitier. Le démembrement a des conséquences à la fois sur les rapports bailleur-locataire mais également sur la fiscalité des revenus fonciers. Nous allons dans cet article vous détailler les […]
Voir l'articleLes 4 techniques pour financer un investissement locatif à l’étranger
Avec le développement des nouvelles technologies, la montée en puissance de l’anglais comme langue de communication mondiale, et la normalisation des cadres juridiques en Union Européenne, l’investissement locatif à l’étranger devient une option envisageable. Beaucoup d’investisseurs regardent ces marchés, à la fois car les prix immobiliers sont plus abordables, les rendements locatifs plus élevés, la […]
Voir l'articleSARL de famille : investir à plusieurs en location meublée (LMNP)
Comme nous vous l’avions expliqué dans un précédent article sur le régime réel en LMNP, la location meublée est une des dernières niches fiscales disponibles pour l’investisseur locatif, lui permettant d’annuler quasiment complètement son impôt foncier. Le système est avantageux mais problématique quand vous souhaitez investir à plusieurs. En effet la SCI n’est pas le […]
Voir l'articleSCI: présentation, fonctionnement, fiscalité
La SCI bénéficie d’une réputation qui est un peu galvaudée. Ce n’est pas un dispositif de défiscalisation immobilière contrairement à ce que pensent de nombreux investisseurs, et en général la SCI ne doit pas être utilisée si vous investissez seul. La SCI a néanmoins de gros avantages si vous investissez à plusieurs, ou si vous […]
Voir l'articleLouer meublé ou vide : les 4 différences pour choisir
Si vous vous apprêtez à mettre en location pour la première fois votre logement (ou si vous réfléchissez à basculer d’un régime à l’autre au départ d’un locataire) la question de louer vide ou meublé va normalement se poser. Dans cet article nous allons détailler chaque aspect de la location (fiscalité, bail, impayés, tension locative) […]
Voir l'articleLocation d’un bien en indivision : le guide complet
Une indivision est la détention d’un bien immobilier par au moins deux personnes physiques distinctes. Dans le cadre d’une location elle est souvent opposée aux SCI, sociétés civiles immobilières, qui permettraient une gestion plus souple. Nous allons voir que les règles sur l’indivision ont été clarifiées, et qu’il est maintenant plus simple de gérer un […]
Voir l'articleBail zéro charges : dans quel cas l’utiliser ?
Le bail zéro charges est un contrat type utilisé par les gestionnaires professionnels des résidences étudiantes ou des investisseurs faisant du coliving. Nous allons voir qu’il peut représenter une solution aux problèmes de charges dans des cas bien précis, notamment pour les colocations ou les immeubles de rapport. Nous verrons néanmoins que ce bail a […]
Voir l'articleLa vente à réméré : l’investissement locatif solidaire ?
Si vous êtes dans une situation financière un peu délicate et que vous ne souhaitez pas vendre votre bien immobilier ou ne voulez pas prendre le risque de vous le faire saisir, il existe un montage financier encore peu utilisé : la vente à réméré. Nous allons dans cet article vous présenter le principe de […]
Voir l'article
Bonjour,
Nous sommes des frères et soeurs et héritons de la maison de nos parents. Quelle serait la meilleure structure juridique pour louer ce bien ?
Merci de votre réponse…
Cordialement.
Bonjour,
je voudrais savoir si la location saisonnière est compatible avec une SCI.
(locations meublées à la semaine ou mois)
D’avance, merci pour votre réponse
mon mari et moi-même sommes propriétaires en indivision d’un bien depuis 1995 mis en location depuis cette date.
Es-t-il possible de créer une SCI FAMILIALE avec notre fille ou simplement nous deux ?
Ce bien serait donc racheté par la sci.
Merci pour votre réponse
mon mari et moi, nous disposons de biens divers: notre habitation principale, un terrain de prés de 2 hectares, 2 locaux commerciaux, 4 appartements en location vide, un appartement dans lequel vit une de nos filles
nous voulons constituer une SCI familiale avec nos filles qui apporterait une somme minime
Est ce possible? Quels seraient les avantages fiscaux ? Et que sera t’il possible pour la transmission?
Merci pour vos éclaircissements?