Vous êtes mandataire d’une SCI et souhaitez louer un local d’habitation en location vide ou meublée ? Depuis le 1er août 2015 vous devez respecter comme tout bailleur le modèle imposé par la loi ALUR.

Notre équipe a construit un outil simple et pratique pour vous permettre d’adapter le modèle en fonction des informations que vous remplissez, de le récupérer en pdf avec toutes les annexes nécessaires, et même de le signer en ligne :

Démarrer un contrat de location SCI

Spécificités du bail de location pour une SCI

En tant que bailleur SCI, vous êtes contraint sur plusieurs points du bail de location

  1. Durée du bail en location vide : si vous êtes une SCI non familiale (SCI composée entre parents et alliés jusqu’au 4ième degré), la durée du bail en location vide passe de 3 à 6 ans. Plus d’infos sur notre fiche sur la durée du bail.
  2. Cautionnement : vous ne pouvez pas demander à un garant de signer un acte de caution, sauf si le locataire est étudiant non boursier. Plus d’infos sur notre fiche sur la loi Boutin.
  3. Signature du bail : comme tout acte courant de gestion au nom de la SCI, vous devez préciser sur le bail le mandataire de la SCI, habituellement le gérant qui aura le pouvoir de signer le bail au nom des associés. Plus d’infos sur notre fiche sur les signataires du bail.

Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

2 commentaires ont été déposés sur “Modèle bail de location SCI

  1. ESU le a posté:

    Objet: renouvellement bail.

    ‌Bjr,

    Je suis locataire de ma résidence principale sous loi 1989, bail signé en janvier 1992 avec le propriétaire particulier.

    En mai 2006 le logement a été vendu à une SCI (société civile immobilière).

    La fréquence de renouvellement tacite du bail est donc passée de trois à six ans.

    Quelle est la nouvelle date de référence pour fixer la nouvelle fréquence de 6 ans ?

    Est-ce au début du cycle précédent de 3 ans janvier 2004 (1992+4*3ans), est-ce à l’échéance du cycle précédent de 3 ans, janvier 2007 (1992 + 5*3ans), ou est-ce la date de changement de propriétaire mai 2006 ?

    Cette information m’est nécessaire pour savoir quand demander à la SCI l’établissement obligatoire du DPE (diagnostic performance énergétique) lors du renouvellement tacite du bail, ainsi que pour fixer le délai de préavis en cas de reprise future pour vente par le nouveau propriétaire sci.

    Vous remerciant d’avance de votre réponse,
    .

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      Très bonne question, nous avions eu une question équivalente en commentaire n°2 de cet article https://www.smartloc.fr/blog/achat-dun-logement-loue-et-occupe-les-pieges-a-eviter/

      A priori je dirais que les dates de renouvellement du bail ne dépendent pas des dates de changement de propriétaire. Donc le bail s’est renouvelé pour 3 ans la dernière fois en janvier 2004. En janvier 2007, la SCI (non familiale a priori ? sinon c’est toujours 3 ans) est propriétaire, le bail se renouvelle donc pour 6 ans jusqu’à janvier 2013, puis janvier 2019, puis janvier 2025.

Autres articles qui pourraient vous interesser

Modèle de Bail Mobilité gratuit avec mode d’emploi

Le bail mobilité est un nouveau modèle de bail plus souple que le bail de résidence principale classique. Créé en 2018 il s’adresse à des locataires qui veulent rester quelques mois dans le logement, qu’ils soient en formation, en stage, ou en mission temporaire. Nous vous proposons un modèle de bail mobilité gratuit ci-contre. Nous […]

Voir l'article

Complément de loyer exceptionnel : le flou ne permet pas tout

La liste des communes soumises à l’encadrement des loyers s’allonge (voir notre liste à jour), et pour chaque bailleur dans ces communes le complément de loyer peut être la solution pour sortir de l’encadrement des loyers. Pour rappel, un loyer de référence majoré est défini pour votre quartier, le nombre de pièces du logement, l’année […]

Voir l'article

Inventaire des meubles en location : modèle & conseils

Inventaire des meubles NUMERIQUE entrée ou sortie / à signer électroniquement Démarrer Inventaire des meubles PDF entrée et sortie / à imprimer Télécharger Comme vous le savez peut-être, la loi ALUR a imposé une liste minimum de meubles pour que votre location soit considérée comme « meublée ». Pour graver dans le marbre la présence de ces […]

Voir l'article

Comment signer un bail de location avec un mineur ?

Vous souhaitez louer votre logement à un mineur et vous vous demandez qui doit signer le bail ? Nous allons vous expliquer dans cet article qui du représentant légal ou du mineur locataire doit signer le bail de location. Le cas de la signature manuscrite Si vous souhaitez faire une signature manuscrite pour votre bail, […]

Voir l'article

Nos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

Démarrer

Des experts disponibles pour vous aider