Mathieu Chantalat 2 mars 2018 Assurance Loyer Impayé > Critères

Quelle assurance loyer impayé pour un fonctionnaire ?

Vous venez de recevoir le dossier d’un candidat locataire fonctionnaire et vous souhaitez garantir ses loyers par une assurance loyer impayé ?

L’immense majorité des contrats disponibles sur le marché couvre ce type de locataire, vous n’avez donc pas besoin de vous préoccuper des critères d’éligibilité, à part les seuils de revenus demandés (entre 2,7x et 3x le loyer), et de la prise en compte ou non des primes.

Nous vous recommandons donc de comparer les tarifs et d’étudier la garantie loyer impayé Insured que nous proposons sur Smartloc; à garanties équivalentes, elle vous est proposée à partir de 2,2% du loyer charges comprises ce qui en fait la garantie la moins chère du marché.

Justificatifs à fournir pour un candidat fonctionnaire

Sur notre site vous pourrait également récupérer la liste des justificatifs à demander au locataire, notamment l’arrêté de titularisation du candidat fonctionnaire.

Sachez qu’il existe une tolérance sur la date des bulletins de salaire pour les candidats fonctionnaires qui ont rarement leur dernier bulletin; il convint donc de récupérer à minima le bulletin du mois N-2 (mai si vous signez en juillet).

Concernant les revenus pris en compte, les primes et indemnités régulières sont souvent considérées comme faisant partie du revenu à prendre en compte dans le calcul de la solvabilité. Vous pouvez donc prendre la moyenne mensuelle du cumul net imposable annuel figurant sur la dernière fiche de paie.

Cas particuliers des fonctionnaires contractuels

Si vous n’êtes pas capable de récupérer l’arrêté de titularisation du locataire c’est probablement qu’il est contractuel, c’est à dire qu’il a été recruté sur un contrat à durée déterminée dans la fonction publique. Ce peut être un recrutement temporaire comme haut fonctionnaire, ou encore un contrat d’engagement de 5 ans dans l’armée.

Dans ce cas nous pouvons considérer comme un CDD, et dans ce cas les critères de notre assurance loyer impayé pour les CDD sont les suivants :

  • durée restante du contrat au moins égale à 8 mois à la signature du bail
  • revenus contractuels au moins égaux à 2,85x fois le loyer charges comprises

Garantissez vos loyers pour seulement 2,2%

Assurance loyer impayé Smartloc

Autres articles dans la même catégorie

Synthèse de l’article : les étudiants sont les seuls candidats où il est possible de cumuler assurance et garant. C’est la solvabilité du garant qui est étudiée pour la souscription. Vous venez de recevoir le dossier d’un étudiant, qui vous propose de garantir son bail par une caution solidaire, bien souvent ses parents. La caution […]

Synthèse de l’article : il est possible de cumuler les revenus des colocataires pour souscrire à l’assurance loyer impayé ou ceux de leurs garants. Il n’est pas possible de souscrire une garantie avec une colocation mixte étudiants/salariés. La colocation est un terme qui définit l’occupation deux locataires ou plus, non mariés, d’un bien d’habitation en […]

Synthèse de l’article : les locataires en place depuis plus de 6 mois sont éligibles sans condition de solvabilité. Il est simplement nécessaire de prouver l’absence d’impayés sur les 6 derniers mois. Nombreux sont les bailleurs qui nous demandent s’il est possible d’assurer un locataire en cours de bail. Il faut distinguer trois cas : […]

Synthèse de l’article : si le candidat n’est pas éligible à la GLI vous pouvez néanmoins le prendre en garantissant ses loyers par Visale ou un garant physique. Passés 6 mois sans impayés il est alors possible de basculer sans conditions de solvabilité sur une garantie loyer impayé en renonçant au garant. Nos conditions d’éligibilité […]