Garantissez vos loyers
pour seulement 2%

Comparez les assurances loyers impayés

Mathieu Chantalat 4 avril 2016 1- Critères Assurance Loyer Impayé

Assurance loyer impayé : locataire en CDD

Synthèse de l’article : les candidats en CDD ne sont en général pas éligibles à une assurance loyer impayé, sauf si la durée restante de leur contrat est de plus de 8 mois à la signature du bail.

Vous avez publié une annonce pour relouer votre bien et un des candidats intéressés est salarié en contrat à durée déterminée (CDD).

Deux cas de figures possibles : le premier peu probable est que le locataire en CDD n’ait pas de garant et que vous souhaitiez donc vous garantir contre d’éventuels impayés étant donné sa situation; deuxième possibilité plus probable, le locataire a un garant mais vous préférez souscrire à une solution externe de garantie (pour rappel il n’est pas possible de cumuler assurance et caution solidaire).

Dans les deux cas sachez qu’il est compliqué de trouver une assurance loyer impayé sur le marché qui couvre un locataire en contrat à durée déterminée. Parmi les quelques solutions accessibles, les critères d’éligibilité sont kafkaïens, il faudra évidemment vérifier les revenus du locataire mais également les dates de début et de fin de contrat, la présence ou non d’autres colocataires en situation stable.

Le critère principal d’éligibilité est la durée restante du contrat au moment de la signature du bail. Nous vous recommandons de passer par le comparateur d’assurances loyer impayé que nous avons construit. Il vous donnera rapidement les solutions du marché qui vous couvriront, ainsi que les niveaux de garantie que vous pourrez comparer.

Notre contrat regroupe toutes les assurance loyers impayés
et notamment celles couvrant les salariés en situation précaire.

Voir les garanties loyers impayés pour CDD

Point important concernant les étudiants rémunérés : il est préférable de les considérer comme des étudiants plutôt que des CDD; les critères sont en effet plus souples dans la mesure où vous ne considérez que la solvabilité des garants (cf notre fiche sur l’assurance loyer impayé des étudiants). Du moment qu’ils ont une carte étudiante ou une attestation étudiante, il est donc préférable de considérer les doctorants, apprentis, ou internes en médecine comme des étudiants.

Sachez enfin que la difficulté à être pris en charge sera la même si votre candidat est intérimaire, intermittent du spectacle ou en CDI période d’essai. De plus en plus de jeunes démarrent leur vie professionnelle avec ce type de contrat précaire qui devient la norme; ce n’est pas forcément un signe certain de risque pour le bailleur, néanmoins les compagnies d’assurance n’ont pas encore pris en compte ce changement radical du marché du travail, à l’exception de la MAIF qui a relancé un nouveau contrat avec des conditions plus souples en 2016.

Pièces usuelles du dossier de location pour un salarié en CDD:

  • pièce d’identité
  • 3 derniers bulletins de salaire
  • attestation employeur ou contrat de travail
  • dernier avis d’imposition complet

Garantissez vos loyers dès 2 %

Comparez les assurances loyers impayés

Autres articles dans la même catégorie

Nombreux sont les bailleurs qui nous demandent s’il est possible d’assurer un locataire en cours de bail. Il faut distinguer trois cas : locataire en place depuis moins de 15 jours locataire en place entre 15 jours et 6 mois locataire en place depuis plus de 6 mois Nous allons détailler les trois cas mais […]

Nos conditions d’éligibilité sont détaillées sur la page de l’assurance loyer impayé sur Smartloc. Ces conditions sont identiques à la plupart des contrats de garantie loyer impayé du marché : locataires en situation stable, gagnant au moins 2,85 fois le loyer charges comprises. De nombreux propriétaires souhaitent garantir les loyers impayés de candidats qui ne […]

Vous venez de recevoir le dossier d’un étudiant, qui vous propose de garantir son bail par une caution solidaire, bien souvent ses parents. La caution solidaire est un dispositif efficace et gratuit, vous pouvez être amené à hésiter avec une assurance loyer impayé, car comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, vous ne pouvez […]

La colocation est un terme qui définit l’occupation deux locataires ou plus, non mariés, d’un bien d’habitation en résidence principale. En pratique c’est donc à la fois la colocation de 4 étudiants mais également la location d’un appartement par un couple en concubinage. Nous allons voir comment vous couvrir contre les risques d’impayés dans ces […]