Doit-on faire enregistrer son bail aux impôts ?

De nombreux propriétaires utilisant nos services de gestion locative en ligne nous demandent s’il est nécessaire de déclarer son locataire aux impôts lors de la conclusion d’un bail.

La réponse est simple : non vous n’avez pas besoin de faire enregistrer votre nouveau bail aux impôts. Cette information est directement vérifiable sur le site des impôts.

Voilà pour la règle générale, dans quelques cas spécifiques une déclaration aux impôts est nécessaire :

  • si vous bénéficiez d’un dispositif fiscal comme le Pinel, une déclaration initiale à la première location est nécessaire (plus d’infos sur notre fiche pratique).
  • si vous louez pour la première fois au meublé, une déclaration P0i doit être envoyée au greffe du tribunal de commerce.
  • si vous avez un doute sur le fait que le locataire partant a bien réglé sa taxe d’habitation, notamment si le déménagement se fait autour du 1er janvier, il est recommandé d’alerter le centre des impôts pour leur indiquer qui est le locataire présent au 1er janvier et donc redevable de la taxe d’habitation.

Gérez votre location sans agence
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

Commentaires sur “Doit-on faire enregistrer son bail aux impôts ?

  1. PINET le a posté:

    Bonjour,
    J’ai oublié de faire l’enregistrement du bail de mon locataire au service concerné. Le bail a été signé en juin 2020 avec le locataire.
    Que faire?
    Merci de votre conseil.
    N. P.

Autres articles dans la même catégorie

La garantie Visale est une alternative lorsque votre locataire n’est pas éligible à la garantie loyers impayés. La garantie Visale est une caution réservée aux jeunes de moins de 30 ans, ou aux personnes en situation précaire. La garantie Visale vous impose de signer un bail de résidence principale, en vide ou meublé. Les baux […]

Votre locataire vient de se marier et vous vous demandez quoi faire en tant que bailleur pour régulariser la situation. Nous allons vous expliquer dans cet article comment de facto vous allez avoir un locataire en plus et quelles en seront les conséquences. Le locataire a l’obligation de vous prévenir par courrier de son mariage. […]

Si vous louez votre logement à des colocataires en bail individuel, vous vous êtes certainement déjà demandé quel loyer fixer pour chaque chambre, notamment si votre logement est situé à Paris ou à Lille, villes soumises à l’encadrement des loyers. La règle est simple : si votre logement est situé dans une ville soumise à […]

Le nombre de ménages en surendettement a baissé depuis 10 ans, mais plusieurs associations de consommateurs craignent un rebond en 2021 (voir l’article de Capital sur le sujet). La procédure d’expulsion d’un locataire est longue et complexe, surtout si le locataire est déclaré en surendettement. Nous allons vous expliquer l’impact (fort) d’un surendettement sur la […]