Doit-on faire enregistrer son bail aux impôts ?

De nombreux propriétaires utilisant nos services de gestion locative en ligne nous demandent s’il est nécessaire de déclarer son locataire aux impôts lors de la conclusion d’un bail.

La réponse est simple : non vous n’avez pas besoin de faire enregistrer votre nouveau bail aux impôts. Cette information est directement vérifiable sur le site des impôts.

Voilà pour la règle générale, dans quelques cas spécifiques une déclaration aux impôts est nécessaire :

  • si vous bénéficiez d’un dispositif fiscal comme le Pinel, une déclaration initiale à la première location est nécessaire (plus d’infos sur notre fiche pratique).
  • si vous louez pour la première fois au meublé, une déclaration P0i doit être envoyée au greffe du tribunal de commerce.
  • si vous avez un doute sur le fait que le locataire partant a bien réglé sa taxe d’habitation, notamment si le déménagement se fait autour du 1er janvier, il est recommandé d’alerter le centre des impôts pour leur indiquer qui est le locataire présent au 1er janvier et donc redevable de la taxe d’habitation.

Gérez votre location sans agence
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

Commentaires sur “Doit-on faire enregistrer son bail aux impôts ?

  1. PINET le a posté:

    Bonjour,
    J’ai oublié de faire l’enregistrement du bail de mon locataire au service concerné. Le bail a été signé en juin 2020 avec le locataire.
    Que faire?
    Merci de votre conseil.
    N. P.

Autres articles dans la même catégorie

Nous proposons depuis 2015 la signature électronique du bail de location, mais la majorité des propriétaires préfèrent signer de manière manuscrite. Se pose alors la question du nombre d’exemplaires pour le bail et ses (nombreuses) annexes : diagnostic, état des lieux, acte de caution… Commençons par rappeler que théoriquement le bail doit être rédigé en […]

Vous venez de signer votre bail de location mais vous avez besoin de décaler la date d’effet ? Pas de panique c’est encore possible. Nous allons voir dans cet article les différents cas de figure que vous pouvez rencontrer. Cas numéro 1 : La date d’effet est décalée de quelques jours Pour rappel, la date […]

Certains clients en gestion locative nous demandent ce qu’il faut faire pour changer l’étiquette de la boîte aux lettres et de l’interphone, lorsque le logement est en copropriété et qu’un nouveau locataire arrive. Nous allons vous détailler dans cette fiche la procédure pour mettre l’étiquette au nom de votre locataire. Tout d’abord, sachez que le […]

Cette fiche support va être courte car la déclaration de vos loyers au régime micro-BIC en meublé LMNP est très simple, vous avez une seule case à remplir : la case 5ND de la déclaration 2042-C-PRO. Dans cette case vous devez indiquer l’intégralité des loyers perçus en 2020, sans compter les provisions payées par le […]