Garantissez vos loyers
pour seulement 2%

Comparez les assurances loyers impayés

Mathieu Chantalat 26 décembre 2016 5 - Gérer son bien sans agence

Checklist lors de l’état des lieux d’entrée

Les propriétaires pensent qu’une fois le locataire trouvé le plus dur est fait. Notre expérience de professionnels ayant réalisé des centaines de locations nous permet de vous affirmer que de nombreux pièges vous attendent jusqu’à la remise de clefs. Nous allons essayer dans cet article de vous faire une revue exhaustive sous la forme de checklist :

1) La rédaction du bail

Il est crucial de rédiger un bail conforme avec les bonnes clauses concernant les charges, les impayés de loyer ou encore la solidarité entre les colocataires ou entre le locataire et son garant. Notre équipe a créé BailType un outil dédié de création de votre bail de location, qui vous garantira de ne pas faire d’erreurs.

2) La récupération des chèques et du dépôt de garantie

Il est crucial de récupérer le premier mois de loyer et le dépôt de garantie avant de donner les clefs au locataire. Le locataire peut donc vous faire un virement avant l’état des lieux d’entrée mais le plus simple reste de récupérer deux chèques le jour de la remise des clefs.

3) La signature de la caution solidaire

Si le garant peut venir lors de l’état des lieux faites-lui signer l’acte de caution à ce moment là. S’il ne peut pas déplacer, pour éviter tout risque de fraude nous vous recommandons de lui demander de faire authentifier sa signature en mairie, et de vous envoyer l’acte de caution scanné par mail ou en version papier par la Poste.

4) Modèle d’état des lieux

Notre équipe a créé un modèle d’état des lieux avec un mode d’emploi complet disponible au lien suivant : état des lieux.

Le modèle complet vous permet de lister l’état de tous les éléments du logement, n’hésitez pas à indiquer des commentaires et à prendre des photos.

5) Souscription des contrats pour le locataire

Le locataire a l’obligation de souscrire à une assurance habitation et de vous fournir l’attestation lors de l’état des lieux. Pour l’ouverture des compteurs gaz et électricité nous vous recommandons de lui communiquer la page de mise en service des compteurs gaz et électricité, un service gratuit proposé par Selectra le leader des comparateurs gaz et électricité en Europe.

Garantissez vos loyers dès 2 %

Comparez les assurances loyers impayés

Autres articles dans la même catégorie

Vous souhaitez vous garantir contre les éventuels impayés du locataire avec qui vous vous apprêtez à signer. Deux choix s’offrent alors à vous, et comme nous allons le voir vous allez dans la majorité des cas devoir choisir : assurance loyer impayé ou caution solidaire. Vous préférez prendre une garantie loyer impayé plutôt que le […]

Certains locataires s’inquiètent de se voir demander des compléments pour charges locatives qui vont bien au-delà de la provision qui avait été initialement fixée au bail. Pour permettre aux bailleurs et aux locataires de traiter ce sujet sensible de manière apaisée, nous vous proposons un rappel des modalités de facturation des charges. Liste limitative des […]

Chaque année des milliers de français sont victimes de coupures d’électricité et de gaz au moment de leur déménagement, faute d’avoir correctement mené les démarches auprès de leur fournisseur d’énergie. On comprend mieux pourquoi on cite parfois le déménagement comme était la troisième source de stress dans la vie après … le deuil et le […]

Vous venez d’acheter un bien en location et souhaitez vous assurer contre la vacance ou la carence locative – en d’autres mots contre l’absence de locataire. Comme nous allons le voir ce risque est évidemment beaucoup trop courant et intrinsèque à votre bien pour que les assureurs vous proposent un contrat intéressant. Définitions Tout d’abord […]