Comment remplir en ligne l’attestation de loyer CAF ?

L’attestation de loyer CAF est un formulaire cerfa à remplir par le propriétaire qui va permettre au locataire d’obtenir les APL de la part de la CAF.

Nous allons vous expliquer comment remplir cette attestation et surtout vous fournir un formulaire en ligne vous permettant de remplir et de signer l’attestation de loyer sans imprimante.

Récupérer le formulaire d’attestation de loyer

SOMMAIRE

Qu’est ce que l’attestation de loyer ?

L’attestation de loyer est un document obligatoire qui doit être rempli par le bailleur et qui va permettre au locataire de bénéficier d’aides au logement qui lui seront attribuées en fonction de sa situation, comme les APL, les ALF ou les ALS.

Où trouver l’attestation ?

L’attestation est disponible en PDF sur le site de la CAF.

Vous pouvez également la remplir en ligne en utilisant le site Smartloc, nous avons préparé l’attestation de loyer au lien suivant.

Comment remplir l’attestation ?

L’attestation est à remplir par le bailleur, le propriétaire ou le gestionnaire du foyer. Le locataire devra ensuite le joindre à son dossier de demande d’aide au logement qu’il transmettra à sa caisse d’allocations familiales.

Si vous êtes locataire et vous souhaitez bénéficier d’aides au logement, il faut donc que vous en fassiez la demande auprès de votre propriétaire ou de votre bailleur. Celui-ci est dans l’obligation de remplir le document. C’est ensuite à vous de faire la démarche auprès de la CAF.

A qui les aides peuvent-elles être versées ?

Nous sommes dans un cas de logement non conventionné, le locataire est donc éligible à l’ALS et non pas à l’APL qui ne concerne que les logements conventionnés.

En règle générale, l’ALS est versée directement au locataire.
Si vous êtes propriétaire-bailleur, vous pouvez percevoir directement les aides. Il vous suffit d’en faire la demande auprès de la CAF, en remplissant sur le formulaire la case adéquate. Le locataire devra simplement s’acquitter de la part restante du loyer.

Dans le cadre de la gestion locative en ligne que nous proposons, nous ne recommandons pas de choisir cette option; en effet il est préférable de laisser le locataire gérer son allocation, cela simplifie grandement la gestion comptable et vous laissez le locataire entièrement responsable du bon paiement de ses loyers.

Le propriétaire refuse de remplir l’attestation

Le propriétaire-bailleur a l’obligation de fournir une attestation de loyer CAF afin que le locataire puisse percevoir ses aides au logement.

Dans certains cas il se peut que le propriétaire refuse de signer ce document, le plus souvent afin d’éviter de déclarer ses loyers aux impôts, ce qui pourrait porter préjudice au locataire car il ne pourra pas faire de demande d’allocation.

Si vous êtes locataire nous vous conseillons donc de demander au préalable un mail ou un SMS de la part du propriétaire confirmant qu’il vous délivrera bien une attestation de loyer CAF. Si ce dernier refuse, n’acceptez pas cette location et continuez vos recherches.

Le cas particulier de la colocation

Dans le cas de la colocation il est également possible que les colocataires bénéficient d’aides au logement. En tant que bailleur, tout comme pour la location classique, vous avez également l’obligation de remplir l’attestation de loyer CAF lorsque celle-ci vous est demandée par le colocataire.

Pour pouvoir ouvrir ses droits, ce dernier doit voir son nom affiché sur le bail et chaque colocataire doit faire sa propre demande auprès de la CAF. Le locataire pourra estimer le montant de son aide au logement directement sur le site de la CAF.

Vous devez indiquer sur le document CAF la part de loyer payée par le colocataire concerné et non pas le loyer entier.

Pour plus d’informations sur le cas particulier de la colocation, vous pouvez consulter cette fiche.

Gérez votre location sans agence
Quittances + Bail + Modèles + Assistance

Activez la gestion en ligne Smartloc

Autres articles dans la même catégorie

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères ou TEOM est une taxe qui fait partie des charges récupérables auprès du locataire. Nous allons vous expliquer dans cet article en quoi consiste la TEOM, qui la paie et comment vous pouvez la refacturer au locataire. Mode de calcul de la TEOM La taxe d’enlèvement des ordures ménagères […]

Synthèse de l’article : le propriétaire peut donner congé à l’échéance du bail, avec un préavis de 6 mois en vide, 3 mois en meublé. Il doit motiver son congé pour vendre, reprendre le logement ou non-respect du bail par le locataire. Sommaire Quand peut-on donner congé en tant que bailleur ? Quel préavis pour […]

Le reconfinement annoncé le 28 novembre 2020 et mis en place le 30 novembre va fortement restreindre l’activité de location. Nos clients en gestion locative en ligne nous ont pose de de nombreuses questions pendant la première phase de confinement. Nous avons essayé dans cet article de regrouper les principaux problèmes, notamment les impayés et […]

Vous souhaitez louer à un membre de votre famille ? C’est possible, mais il faut respecter certaines règles que nous allons vous expliquer dans cet article. Nous aborderons également le sujet des APL pour le locataire. Sommaire Peut-on fixer librement le loyer ? Peut-on bénéficier des aides au logement ? Doit-on rédiger un bail ? […]