La garantie Visale est une caution apportée par Action Logement pour couvrir les jeunes de moins de 30 ans et les locataires non éligibles à la garantie loyer impayé (voir notre fiche complète sur Visale).
Pour les colocations de plus de 3 personnes : Visale impose d’individualiser les contrats, c’est à dire de signer par exemple 3 baux individuels si vous avez 3 colocataires.
Nous avons rédigé une fiche complète pour choisir entre bail individuel et bail unique en colocation. Nous recommandons le bail unique pour plusieurs raisons mais ce bail unique aura donc l’inconvénient de pas pouvoir être couvert par Visale si les locataires sont 3 ou plus.
Pour les couples ou les colocations de 2 personnes, la solution du bail unique reste possible, il faudra alors que les locataires fassent une demande Visale avec les deux noms sur l’attestation. Ce n’est pas clairement indiqué sur le site de Visale, mais leurs équipes support nous ont confirmé ce point par écrit.
Pour les colocations de 3 personnes, vous pouvez choisir de souscrire à la garantie loyer impayé qui couvre les colocations en bail unique avec clause de solidarité.
Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation
Essayez gratuitement pendant 30 jours


Laisser un commentaire
Vous avez besoin de conseils pour démarrer
ou optimiser vos investissements locatifs ?
Posez-moi toutes vos questions par téléphone
4 commentaires ont été déposés sur “Garantie Visale et colocation : comment faire ?”
Autres articles qui pourraient vous interesser

Trouver un garant : les 4 solutions possibles pour votre location
Résumé d’un coup d’oeil Même si vous avez un bon dossier de location, la plupart des particuliers et des agences vous demanderont un garant. Le plus simple est de demander à un proche de se porter garant pour vous, ce ne doit pas forcément être quelqu’un de votre famille, vous pouvez demander à un ami […]
Voir l'article




Trêve hivernale 2022-2023 : possibilité de poursuivre mais pas d’expulser
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il est tout à fait possible de poursuivre un locataire pendant la période de trêve hivernale du 1er novembre au 31 mars. Il est impossible d’expulser un locataire pendant cette période mais il vous faudra de toute façon en pratique plusieurs mois pour récupérer un jugement d’expulsion. […]
Voir l'article




Assurance Loyer Impayé : comment monter le dossier locataire ?
De nombreux bailleurs souhaitent souscrire à une garantie sans passer par une agence immobilière. Cette fiche pratique est conçue pour les aider dans cette démarche et leur permettre de souscrire facilement à une assurance loyer impayé. Nous listons la majorité des contrats disponibles pour les bailleurs particuliers sur notre comparateur d’assurance loyer impayé. Démarrons ! […]
Voir l'article




Assurance loyer impayé Insured-Mila : notre avis
L’assurance loyer impayé Mila proposé par Insured est un des meilleurs contrats du marché d’après l’évaluation de nos équipes de gestionnaires locatifs. Pour souscrire à ce contrat, rdv sur sur la page de Jelouebien. Note globale : 4/5 Critères : 5/5 C’est selon nous le gros point fort du contrat Insured-Mila, les critères sont les […]
Voir l'articleNos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.








Bonjour,
J’ai 2 étudiantes qui souhaitent louer mon appartement parisien en bail de mobilité étudiant étude supérieure.
Je leur ai recommandé de faire une demande de cautionnement Visale. Elles l’ont faite.
Malheureusement je ne peux pas saisir un loyer (parisien) de plus de 800€ charges comprises alors que le loyer est de 1280€ charges comprises sachant que le loyer est à répartir entre les 2 locataires?
Doivent-elles faire une demande Visale individuelle séparée? Et dois-je faire 2 contrat de location individuels?
Merci de votre réponse
Jean-Marc Coris
Bonjour,
Le bail individuel est obligatoire pour Visale si vous avez 3 colocataires. Pour 2 colocataires je ne pense pas que ce soit obligatoire, il faudrait vérifier avec Visale que c’est possible. N’hésitez pas à nous partager leur réponse !
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation. Quelle réponse vous a été donnée par visale concernant cette problématique ?
Cordialement,
Elisabeth
Bonjour,
Je souhaite m’installer avec ma conjointe dans un T3 et mon bailleur me demande une garantie Visale.
Ma conjointe a 24ans, donc éligible à la garantie Visale, mais pas moi étant donné que j’ai 31ans.
Dans ce cas là, ma demande peut elle être accepté ?
Si oui, comment doit je procéder pour la demande ?
En vous remerciant d’avance
Mimouni younesse