Garantie Visale et colocation : comment faire ?

La garantie Visale est une caution apportée par Action Logement pour couvrir les jeunes de moins de 30 ans et les locataires non éligibles à la garantie loyer impayé (voir notre fiche complète sur Visale).

Pour les colocations de plus de 3 personnes : Visale impose d’individualiser les contrats, c’est à dire de signer par exemple 3 baux individuels si vous avez 3 colocataires.

Nous avons rédigé une fiche complète pour choisir entre bail individuel et bail unique en colocation. Nous recommandons le bail unique pour plusieurs raisons mais ce bail unique aura donc l’inconvénient de pas pouvoir être couvert par Visale si les locataires sont 3 ou plus.

Pour les couples ou les colocations de 2 personnes, la solution du bail unique reste possible, il faudra alors que les locataires fassent une demande Visale avec les deux noms sur l’attestation. Ce n’est pas clairement indiqué sur le site de Visale, mais leurs équipes support nous ont confirmé ce point par écrit.

Pour les colocations de 3 personnes, vous pouvez choisir de souscrire à notre garantie loyer impayé qui couvre les colocations en bail unique avec clause de solidarité.

Gérez votre location sans agence
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

2 commentaires sur “Garantie Visale et colocation : comment faire ?

  1. CORIS le a posté:

    Bonjour,

    J’ai 2 étudiantes qui souhaitent louer mon appartement parisien en bail de mobilité étudiant étude supérieure.
    Je leur ai recommandé de faire une demande de cautionnement Visale. Elles l’ont faite.
    Malheureusement je ne peux pas saisir un loyer (parisien) de plus de 800€ charges comprises alors que le loyer est de 1280€ charges comprises sachant que le loyer est à répartir entre les 2 locataires?
    Doivent-elles faire une demande Visale individuelle séparée? Et dois-je faire 2 contrat de location individuels?

    Merci de votre réponse

    Jean-Marc Coris

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      Le bail individuel est obligatoire pour Visale si vous avez 3 colocataires. Pour 2 colocataires je ne pense pas que ce soit obligatoire, il faudrait vérifier avec Visale que c’est possible. N’hésitez pas à nous partager leur réponse !

Autres articles dans la même catégorie

Mi 2021 la Banque Postale ne proposait pas de contrat de garantie loyer impayé à notre connaissance. Si vous souhaitez comparer les différents contrats du marché, rendez-vous sur notre comparatif des assurances loyers impayés du marché. Parmi ces différentes garanties nous avons sélectionné le meilleur contrat du marché que nous vous proposons en option de […]

Caractéristiques de l’assurance loyer impayé BNP Paribas BNP Paribas propose à ses clients une garantie loyer impayé à 2,7% des loyers charges comprises pour un montant global de prise en charge limité à 80 000 euros (montant global regroupant les loyers impayés; la procédure juridique, les dégradations immobilières). Loyers impayés : La durée de prise […]

En tant que courtier gestionnaire nous sommes amenés à sélectionner des contrats d’assurances loyers pour nos clients qui utilisent notre assistant de gestion locative. Parmi les contrats du marché, celui proposé par Interassurances est dans les standards du marché, mais l’absence de vrai espace en ligne et de vérification de dossier nous semble problématique. Note […]

En tant que courtier gestionnaire nous sommes amenés à sélectionner des contrats d’assurances loyers pour nos clients qui utilisent notre assistant de gestion locative. Parmi les contrats du marché, le contrat INSOR a une bonne couverture et des critères souples, mais son tarif et sa souscription 100% papier nous font privilégier d’autres contrats (notamment celui […]