Résilier son mandat de gestion locative : reprise en direct

Synthèse de l’article : le mandat de gestion est résiliable à l’échéance annuelle en respectant un préavis. En cas de reconduction tacite vous pouvez éventuellement bénéficier de la loi Châtel.

Vous avez signé un mandat de gestion locative avec un professionnel de l’immobilier (agence immobilière, administrateur de biens, régie immobilière….), et vous souhaitez résilier ce mandat de gestion pour confier vos biens à un autre professionnel ou les gérer vous-même.

Dans cet article nous allons vous expliquer les conditions qui vous permettraient de résilier et les modalités de cette résiliation.

pexels-photo-1694429

Reprenez le contrôle de votre location

Notre équipe a accompagné plus de 40 000 bailleurs à gérer leurs locations sans agence depuis 2012.

Si vous souhaitez gérez en direct mais pas tout seul, notre gestion locative en ligne est faite pour vous :

  • bibliothèque de modèles, dont un courrier de résiliation à envoyer à votre agence
  • une gestion locative en ligne complète (quittances, indexation, dépannage)
  • une formule sans engagement à 4,90€/mois
  • des garanties à la carte (loyers impayés, pno, dépannage, lmnp)

Découvrir la gestion locative sans agence


Les différents motifs de résiliation du mandat de gestion

Résilier à la date d’anniversaire

Sauf exception, le mandat que vous avez signé comporte une clause d’engagement de durée que vous vous devez de respecter. La plupart du temps les mandats sont signés pour une durée d’un an ou de trois ans, avec un préavis de résiliation de trois mois. Pensez donc à respecter ce formalisme et à noter l’éventuelle date limite d’envoi du préavis sur votre agenda !

Résilier si vous n’avez pas été averti du renouvellement

Pour simplifier le suivi des contrats tacitement reconduits, la loi Châtel impose au gestionnaire de vous prévenir de votre faculté de résilier le contrat, entre 3 et 1 mois précédant le préavis.


Exemple Si le mandat est reconduit tacitement le 1er janvier avec un préavis de 3 mois, il devra vous prévenir entre le 1er juillet et le 31 août


S’il ne le fait pas, vous pouvez résilier gratuitement le mandat de gestion sans pénalités. Cette notification doit faire l’objet d’un courrier ou d’un mail dédié, le gestionnaire ne peut se limiter à un simple rappel sur un compte-rendu de gérance. Pour le courrier de résiliation vous devez citer l’article L136-1 du Code de la Consommation pour motiver votre résiliation.

Résilier pour faute grave

Dernière possibilité, dénoncer le mandat pour manquement ou faute du gestionnaire. La procédure n’est pas simple car le gestionnaire pourra toujours contester ce que vous lui reprochez et dans ce cas il vous faudra dénoncer le mandat devant un tribunal.

Par exemple l’absence de locataire ne semble pas être une faute évidente de la part du gestionnaire; d’autres motifs ont par contre été reconnus par la jurisprudence, notamment le manquement dans l’obligation du gestionnaire de demander une caution solidaire pour un locataire en CDD, la non vérification de l’authenticité des justificatifs fournis par le locataire, ou l’absence de vérification des obligations du locataire en cours de bail.

Résilier pour vendre

A noter enfin que la vente de votre bien implique de facto la fin du mandat de gestion locative (le mandat de gestion n’est pas transféré automatiquement à l’acheteur), mais rien n’est défini quant aux éventuelles pénalités de résiliation qui devront être éventuellement négociées avec le gestionnaire (vous pouvez éventuellement lui confier le mandat de vente en échange d’une résiliation sans frais).

Pensez donc si vous le pouvez à inclure une clause dans le mandat disant que le mandat s’éteint automatiquement sans pénalités à la vente du bien ou à bien le faire préciser par écrit avant la signature.

Un transfert transparent pour le locataire

Vous avez envoyé votre courrier de résiliation et vous vous demandez maintenant quelles sont les implications pour le bail en cours du changement de gestionnaire.

Le changement de gestionnaire (ou la récupération de la gestion en propre) ne modifie en rien les relations contractuelles entre vous et le locataire; vous ne pouvez donc pas en profiter pour augmenter le loyer, résilier le bail, etc.

De manière pratique il faudra :

  • demander au locataire de changer son destinataire de paiement
  • l’informer des coordonnées du nouveau contact en charge de son bien
  • récupérer les éventuels dossiers en cours (sinistres, impayés)

En général le nouveau gestionnaire se charge de ces démarches, mais si vous choisissez de reprendre la gestion vous devrez vous en occuper. Nous vous déconseillons de changer de gestionnaire en cas de sinistres ou de procédures d’impayés en cours. Le changement d’interlocuteur risque de vous faire perdre un temps précieux dans la reprise et la connaissance d’une procédure qui est souvent déjà intrinsèquement longue et compliquée (voir notre fiche sur la procédure d’expulsion du locataire).

Pensez également à récupérer le dépôt de garantie qui aura été probablement encaissé par le gestionnaire.

Conseil Smartloc

Si vous récupérez la gestion en direct pensez à récupérer les pièces importantes de votre location, notamment : contrat de location en cours, dossier du locataire, extrait de compte ou quittances montrant que le locataire a bien réglé ses loyers. Ces documents vous seront nécessaires en cas d’impayés.


Reprenez le contrôle de votre location

Notre équipe a accompagné plus de 40 000 bailleurs à gérer leurs locations sans agence depuis 2012.

Si vous souhaitez gérez en direct mais pas tout seul, notre gestion locative en ligne est faite pour vous :

  • bibliothèque de modèles, dont un courrier de résiliation à envoyer à votre agence
  • une gestion locative en ligne complète (quittances, indexation, dépannage)
  • une formule sans engagement à 4,90€/mois
  • des garanties à la carte (loyers impayés, pno, dépannage, lmnp)

Découvrir la gestion locative sans agence


Une assurance loyer impayé liée au contrat de gestion

Si votre précédent gestionnaire a souscrit à votre demande à une assurance loyer impayé, il est fort probable que cette garantie s’éteigne en même temps que le mandat de gestion. Mais pas de panique il est possible de reprendre une nouvelle garantie dans la foulée.

Conseil Smartloc

Si vous souscrivez à notre GLI dans les 30 jours qui suivent votre résiliation vous n’aurez pas de carence. Rendez-vous sur notre page dédiée à la garantie loyer impayé.

A noter plusieurs points importants :

  • vous devez souscrire à la nouvelle garantie rapidement car vous ne pourrez plus souscrire si un incident de paiement arrive pendant la période transitoire
  • il n’y a pas de critères d’éligibilité pour le locataire, il faut simplement qu’il n’y ait pas eu d’incident de paiement (retard, impayés) dans les 6 derniers mois

Gérez votre location sans agence
Quittances + Bail + Modèles + Assistance

Activez la gestion en ligne Smartloc

48 commentaires sur “Résilier son mandat de gestion locative : reprise en direct

  1. Didier Artus le a posté:

    Bon jour,Je suis proprietaire de plusieurs appartments. Une des agences ne me rent pas de compte sur l’electricite, elle ne fait pas le relever du sous compteur. Je voudrais changer d’agence mais il y a un locataire … Comment puis je faire sans avoir a payer des frais de notaire. Merci. PS: Je vie au Canada et il met difficile de gerer de loin

  2. Richard GUILLERMO le a posté:

    Bonjour
    L’agence immobilière qui gère mes deux appartement vient de m’informer qu’elle était rachetée par une grande enseigne nationale.
    Je ne souhaite pas confier mes biens à cette enseigne mais je ne suis plus dans le délai pour le préavis de dénonciation.
    Est ce que je peux malgré cela dénoncer en m’appuyant sur le caractère spécifique de ma relation avec l’ancienne agence ?
    D’avance merci
    Meilleures salutation
    RG

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,
      Il faut regarder le mandat mais en général les gestionnaires mettent une clause pour imposer le transfert.

    • castanier le a posté:

      Bjr, avez-vous eu une réponse à votre question ? Je suis dans le même cas et pour les mêmes raisons je ne souhaite pas qu’une grande enseigne nationale gère mon bien. J’avais une relation de confiance et familiale avec l’ancien gestionnaire que je n’ai pas avec Foncia pour ne pas les nommer. Avez-vous pu résilier malgré tout sans souci ? Grand merci. Roland

  3. gerard depreeuw le a posté:

    /Bonjour ,mon locataire est parti , j’ai un mandat de gérance qui se terminait le 3/09/18 , je n’ai pas annulé ce mandat ! mais suite au départ de mon locataire ,jaimerai reprendre la location est- ce possible ??
    Merci

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      A verifier sur votre mandat et avec votre gestionnaire mais en général la vie du mandat est indépendant du cycle des baux, donc il n’y a pas de possibilité supplémentaire de reprendre la gestion au départ d’un locataire a priori.

  4. Brisson le a posté:

    Bonjour,
    j’ai une maison que je viens de mettre en gestion locative et l’agence ne m’a pas encore reversé ma quote part de loyer en date 9 novembre 2018 pour le loyer du mois d’octobre 2018 (soit 1 mois après avoir encaissé le loyer versé par le locataire). Existe-il un délai légal de reversement sachant qu’aucune indication à ce propos n’est inscrite dans mon contrat avec l’agence ? est-ce une cause de résiliation pour faute ?
    merci
    Cordialement
    Frédéric

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour, il n’y a pas de délai légal, et si les loyers sont encaissés par prélèvement le locataire peut rappeler les fonds dans un délai variant de 1 à 8 semaines semaines; cela explique pourquoi les agences ont tendance à reverser les loyers aux bailleurs avec un décalage important.

  5. cohas le a posté:

    Je veux resilier le contrat avec mon gestionnaire de bien pour le gerer moi meme.
    Dois je refaire un bail avec mon locataire ?

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Non ce n’est pas nécessaire, votre relation avec le locataire est indépendante du mandat de gestion.

      • Rouv Roxane le a posté:

        Bonjour, je suis dans la même situation, et le contrat de bail est signé entre les locataires et l’agence immobilière. Je dois donc prendre la place de l’agence, et modifier le contrat ou alors faire un avenant pour prendre la place de l’agence que j’ai congédiée, non ?
        Cordialement.

        • Mathieu Chantalat le a posté:

          Bonjour,

          Vous êtes sure que vous n’êtes pas indiquée sur le bail ? En général l’agence est simplement mandataire, et dans ce cas pas besoin de refaire un bail si elle perd le mandat de gestion.

  6. loic le a posté:

    Bonjour, j’ai confié un mandat de gestion et de location à une agence il y a 3 mois. Mon bien n’est pas loué et je souhaite désormais le vendre. La mise en vente est-elle un motif de rupture de ces mandats?
    merci

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      Je pense que oui c’est un cas classique de résiliation du mandat mais le mieux reste quand même de regarder sur le mandat ou de demander à l’agence.

  7. Mariebeurre le a posté:

    Bonjour,
    J’ai résilié mon mandat de gestion locative il y a trois mois et l’agence ne m’a toujours pas reversé le montant du dépôt de garantie. y a t-il un délai pour le faire ? dois-je entamer une procédure de recouvrement ?
    Merci par avance.

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      Vous pouvez commencer à les relancer par recommandé et après effectivement l’assignation est possible, il n’ y a pas de délai légal par contre.

  8. Éric Boussaert le a posté:

    Bonjour nous avons mis en location un bien dans une agence, le mandat fini au mois d’août 2019. Si je rompre ce mandat avant la fin, y a t-il des pénalités?

  9. Frédéric le a posté:

    Début décembre 2018, j’ai signé un contrat de gestion d’un durée de 1 an, pour un loyer charges comprises d’un montant de 950 E et je suis partie à l’étranger jusqu’à fin janvier.
    Des travaux devant être effectués dans l’appartement, j’ai demandé à l’agence de contacter l’artisan fin décembre afin de récupérer les clés et de commencer les visites.
    A mon retour fin janvier, je contacte l’agence qui me dit qu’elle n’a pas récupéré les clés.
    De plus, je suis alors informée que le loyer que je demande est au-dessus du marché, qu’il faudrait donc que je baisse ce loyer de 100 à 150 E.
    Je manifeste ma désapprobation en disant qu’il est déplorable que cela ne m’ait pas été signalé avant la signature du contrat.
    A ce jour, aucune visite n’a été faite.
    De plus, je n’ai toujours pas reçu le contrat signé par l’agence.
    Devant tant d’inefficacité, j’envisage sérieusement de résilier ce contrat de gestion. Puis-je le faire sans pénalité ?
    Merci pour votre aide.
    M. Vincent

  10. laetitia le a posté:

    Bonjour,

    Je possède un appartement gérer par une agence qui n’a pas trouvé bon de me prevenir du renouvellement de mon assurance de loyers impayés, ce qui me positionne dans une situation délicate au jour d’aujourd’hui. Puis-je me retourner contre l’agence pour faute prof ou pas ?
    merci pour votre réponse
    Mme laeticia

    • ROMAGNE PATRICK le a posté:

      suite a changement de situation de mon locataire la garantie loyers impayes ne fonctionne plus.Je viens juste de l apprendre .Le gestionnaire de mon bien ne m en a jamais informe.Est ce une faute de sa part,?

      • Mathieu Chantalat le a posté:

        Bonjour, c’est étrange normalement la garantie continue même si la situation du locataire change, c’est uniquement la situation en cours de bail qui importe. Je vous recommande de demander des éclaircissements à l’agence, notamment sur le motif de résiliation du contrat et bien vérifier que ce motif était explicitement détaillé dans les conditions générales.

        Le fait que l’agence ne vous ait pas prévenu est un autre problème que vous pourrez aborder par la suite.

  11. Alex Bringer le a posté:

    Bonsoir,
    Merci pour ces explications claires et pratiques.

    Je voudrais récupérer la gestion de mon bien face à l’absence totale de gestion de l’agence ; en deux mois ni le locataire ni moi le propriétaire ne sommes arrivés à rentrer en contact avec l’agence. J’ai donc résolu les divers problèmes du locataire à la place du « gestionnaire ».
    La date de renouvellement est proche (dans un mois et demi) et je constate que je n’ai pas reçu d’avis de renouvellement encore (ni lettre, ni email).

    Question pratique : comment peut-on faire – ou apporter – la preuve de ne pas avoir reçu un courrier ou un email ?

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      A priori c’est l’inverse qui est possible, l’agence devra prouver qu’elle vous a envoyé la notification de renouvellement.

  12. Pellerin le a posté:

    Bonjour,
    J’ai actuellement un bien en gestion dans une agence. Celle-ci ne l’a pas loué depuis février et nous lui avons nous même trouver un locataire mais quand le locataire et venu à l’agence ils lui on proposer volontairement un autre bien que le notre.
    Nous souhaitons donc résilier notre contrat avec eux et le gérer nous mêmes est ce possible ?
    Merci d’avance

  13. TUDURI le a posté:

    Bonjour
    La locataire a été expulsé en mai après n’avoir plus payé depuis pratiquement 2 ans. Heureusement, l’assurance des loyers a prit le relais (Je n’ai pas finis de payer cet appartement)et depuis, l’agence qui me le louait m’a demandé 3 mois après au lieu de le faire tout de suite, de faire des travaux que je viens de finir. Il n’y y’a donc plus de bail en cours et je voulais savoir si je peux louer cet appartement par moi même à mon beau-fils qui est intéressé ou à une autre personne si celui-ci se désiste ?

  14. MURATORE le a posté:

    Bonjour, je souhaitais avoir une information.
    J’ai acheté un studio le 17/07/19 et celui-ci est en géstion par une agence immobilière.
    L’ancien propriétaire devait faire les démarches pour résilier le contrat mais ne l’a pas fait.
    Donc, logiquement l’agence à été versé du loyer (RIB)et moi même du loyer (cheque).
    L’agence me dit que c’est à moi de rendre l’argent et de rester chez eux jusqu’à la fin du contrat c’est à dire fin d’année alors que je n’ai rien signé.
    Je souhaitais savoir qui doit rendre l’argent au locataire et quelles démarches dois-je effectuer pour que cela s’arrête.

    Merci.

  15. Allan le a posté:

    bonjour
    je vais acheter prochainement un appartement pour du locatif. ll est en gestion locative avec une agence. est ce le contrat passe du vendeur vers moi obligatoirement ou puis je le resilier sans frais et sans délai?

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      Le contrat de gestion ne se transmets pas au vendeur.

  16. LOUNI le a posté:

    Bonjour, je viens de résilier mon contrat de gestion avec mon agence, en effet le locataire à quitter mon appartement depuis le 30/08/2019, a ce jour ya pas eu de locataire, le temps passe et l’agence n’a rien fait.
    donc suite a ça j’a respecter le délai de trois mois, ma question pendant ce délai de préavis l’agence elle a le droit de mettre en location mon appartement? est ce que je peux jouir et passer dans le wee-end ou la semaine de mon appartement?
    merci pour votre réponse.

  17. ROTOLO Isabelle le a posté:

    Bonjour,notre appartement est actuellement en gestion locative par une grande enseigne immobilière, nous trouvons que ceux ci nous applique des tarifs exorbitants, depuis 2 mois nous n’avons touché aucun loyer pire nous leur devons encore de l’argent. Nous nous sommes engagés pour 3 ans, pouvons nous résilier ce contrat et de quelle manière. Merci pour votre réponse

  18. Damaisin le a posté:

    ma régie reprise par un grand groupe dont je ne suis pas satisfaite a t-elle le droit de prélever des sommes sur mes loyers pour avance de frais
    (tva) ? également un renouvellement de bail qui dure depuis 2 ans avec l’augmentation non appliquée ?? Merci

  19. LOS ANJOS le a posté:

    Bonjour,

    Suite à la succession de ma grand-mère, j’ai hérité d’un appartement qui était géré par une agence immobilière. Je souhaite donc résilier ce mandat avec eux et le gérer moi-même en direct, est ce possible ? dois-je attendre la date anniversaire/ respecter un préavis de 3 mois ou le décès du mandant résilie de fait les obligations du mandataire? Si aucune des solutions n’est envisageable, comment puis-je résilier le mandat de gestion? Merci d’avance pour votre retour.

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      Oui a priori c’est possible de résilier directement, regardez simplement l’ancien mandat pour vérifier si une clause spécifique n’est pas prévue en cas de décès.

  20. Isabelle le a posté:

    Bonjour,
    Je souhaite résilier le contrat de gestion de location de mon bien immobilier pour non réception d’avis de reconduction du contrat. Je souhaite prendre en main la gestion de ce bien. L’actuel contrat de location s’étend jusqu’en octobre 2020. Par ailleurs je souhaite mettre en vente le bien. Est-ce que cette annulation de contrat avec l’agence immobilière va entrainer l’annulation du contrat de location ? Si oui, est-ce que cela va reporter la date de fin du bail à trois ans de plus ? Merci d’avance.

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      Non le mandat de gestion locative entre vous et l’agence est complètement indépendant du bail de location entre vous et le locataire.

  21. taltavull le a posté:

    Bonsoir ,
    Je me suis apperçue que notre agence de location prélève ces honoraires en double , sur nous en tant que propriétaire-bailleur, et sur le locataire .
    Connaissez-vous des situations similaires ?
    Merci de votre réponse, Cordialement , CT

  22. Pinheiro le a posté:

    Bonjour,
    je viens de signé un mandat de gestion exclusif, les visites n’ont pas encore débuté mais un proche m’a demandé de lui louer l’appartement sans passé par l’agence, le contrat étant signé, suis-je condamné à le laisser en agence?
    Merci pour votre réponse

  23. Richard M. le a posté:

    Bonjour,
    Je viens de résilier le bail de gestion de mon appartement sans préavis en me référant à l’article L-136-1 du Code de la Consommation.

    En effet, l’agence gestionnaire ne m’a jamais envoyé de notifications de reconduction par courrier ou e-mail séparé, en se contenant d’une mention suivante en petits caractères sur chaque Relevé de Gestion mensuel : «Nous vous rappelons que votre mandat est arrivé à échéance (voir conditions du mandat), le cas échéant, il sera reconduit par tacite reconduction», ceci sans aucune information sur la date de reconduction.

    L’agence prétend, que cette notion générique répétée sur les relevés est suffisante et elle exige des pénalités.

    Est-ce qu’il existe une jurisprudence en plus de l’article L-136-1 qui me permettrait de défendre ma position ? L’agence semble être sûre de sa raison et déterminée de la défendre.
    Merci d’avance de votre aide.

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      Cette réponse vous est fournie sans garantie, mais vous pouvez répondre à l’agence que l’article L-136-1 précise bien « par lettre nominative ou courrier électronique dédiés », et donc une simple mention sur un relevé de gestion ne convient pas.

  24. COLIBRI le a posté:

    Bonjour
    A la date du 6 avril 2020, les locataires de mon appartement m’ont donné congé par la biais d’une Agence
    donc le 6 janvier 2020 après avoir réceptionné le courrier simple de cette agence, je leur ai remis un courrier leur stipulant que dorénavant à compter de la date du 7 avril 2020, que je ne désirai plus qu’elle s’occupe de la gestion
    Depuis je n’ai eu aucune nouvelle. Je ne sais si les locataires pourront effectuer leur déménagement et d’autre part j’avais demandé à être présent lors de l’état des lieux de sortie.
    Normalement, le 7 avril 2020, j’avais de nouveaux locataires qui doivent arriver, alors que faire, car ces locataires là n’ont pas de préavis à donner, c’est une première location pour eux.
    Je suis bien ennuyée
    Merci de bien vouloir m’éclairer
    bonne journée
    cordialement

  25. LEGLISE BRIGITTE le a posté:

    Bonjour,
    A la suite d’un litige avec l’agence immobilière qui gérait mon appartement, j’ai arrêté le mandat de gestion dans les temps. J’ai pris directement contact avec les locataires installés depuis décembre, qui ont signé un bail de 3 ans. Dois-je faire un avenant ou le bail signé avec l’agence est-il toujours valable? De plus je n’ai plus d’assurance loyer impayé qui était prise via l’agence et à ce jour n’ai pas reçu le dossier des locataires. La fin du mandat était le 12 mars, le confinement obligeant l’agence à fermer et ne m’a pas transmis leur dossier. Je m’apprête à redemander tous les documents aux locataires. En ai-je le droit? Avec cette situation actuelle, puis-je encore contracté ce genre d’assurance? Dans l’attente de vos conseils,
    Bien cordialement

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      Je vous invite à lire l’article vous y trouverez vos réponses en détail. En résumé pas besoin de refaire un bail et pas besoin de refaire un dossier locataire pour souscrire à une garantie.

  26. christ le a posté:

    bonjour,

    Pour faire suite au départ de mes locataire a compter du 15/05/2020, lettre recommander par l’agence qui gère mon appartement.

    Puis je résilier le mandat de gestion qui a été signé le 12/09/19, suite au départ des locataire ?
    car j’ai trouvé des locataire via le Fastt (qui font le bail, quittance, virement, assurance,….).
    et ne me coûte rien pendant 3 ans.
    merci.

  27. EG le a posté:

    Bonjour,
    j’ai résilié un mandat de gestion avec une agence début mars avec trois mois de préavis, je pourrai donc récupérer les clefs de l’appartement ainsi que les documents début juin auprès de cette agence. L’agence refuse de me communiquer les documents d’aide à la déclaration de revenus sous prétexte que le mandat a été résilié. Est-elle dans son droit ?

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      Je ne sais pas répondre à cette question.

  28. CGD le a posté:

    Bonjour,
    j’ai un appartement vacant depuis peu et je souhaite le relouer avec une convention ANAH en intermédiation locative, c’est à dire géré par une association (SOLIBAIL)
    Mon mandat de gestion actuel de 3 ans expire en décembre prochain. sachant que je peux pas résilier avant cette date est-il possible d’avoir une double gestion pendant cette période?

    Cordialement,

  29. Alexandre le a posté:

    Bonjour,
    Notre tante nous a fait une donation de son appartement en nu-propriété.
    Celui-ci était confié à une agence.
    Nous souhaiterions reprendre la gestion en direct.
    Le contrat stipule que la mort du propriétaire ne met pas fin au mandat, mais est transmis aux ayant-droits.
    Qu’en est-il dans ce cas? L’appartement n’est pas concerné par la succession par extinction de l’usufruit, donc nous ne sommes pas concernés en tant qu’ayant-droit.
    Sommes-nous liés par le mandat? Devrions nous nous acquitter des frais de rupture de mandat?
    Cordialement

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      Je ne suis pas sûr d’avoir la réponse mais a priori si votre tante garde l’usufruit c’est à elle de gérer la location du bien, et elle reste donc lié au mandat qu’elle a initialement signé.

Autres articles dans la même catégorie

Les punaises de lit infestent de plus en plus de logements. Leur prolifération est favorisée par l’essor de la vente de meubles d’occasion via Le Bon Coin, l’explosion des voyages de courtes durée et des locations Airbnb mais aussi une résistance accrue aux insecticides. Une fois les punaises de lit installées dans le logement, leur […]

Un dégât des eaux est le sinistre le plus courant si vous louez en tant que propriétaire votre logement à un locataire. Que la fuite démarre dans le logement en location ou qu’elle crée des dégâts dans ce même logement à partir d’une fuite extérieure (parties communes ou voisins) c’est en général au locataire de […]

Le dépôt de garantie (à ne pas confondre avec la caution qui est usuellement le terme utilisé pour le garant qui se porte caution) est une somme versée par le locataire au bailleur lors de la signature du bail pour garantir ses obligations. Le fonctionnement du dépôt de garantie est régi par l’article 22 de […]

Lorsque vous louez une maison individuelle avec un jardin, il est important de bien rappeler au locataire qu’il est responsable de l’entretien courant du logement, et ce incluant l’entretien du jardin. Sommaire L’entretien du jardin est à la charge du locataire Contrat d’entretien du jardin refacturé au locataire Quel recours si le locataire n’entretient pas […]