Mathieu Chantalat 1 août 2018 Bail > Annexes

Quittance de Loyer : modèle gratuit

Télécharger notre modèle de quittance de loyer gratuit

Recevoir automatiquement les quittance sur votre mail chaque mois

Notre modèle contient les mentions obligatoires :

  • Identification du bailleur et du locataire
  • adresse du logement concerné
  • mois d’échéance et date d’émission de la quittance
  • distinction des sommes payées (loyer et charges)

Envoi automatique des quittances chaque mois

Nous vous mettons à disposition un modèle de quittance que vous pouvez imprimer, remplir et envoyer chaque mois au locataire.

C’est la manière classique mais un peu ancienne de procéder. Nous pouvons via notre offre de gestion locative en ligne vous proposer une édition et un envoi automatique par mail à chaque échéance.

Deux options s’ouvrent à vous à chaque réception de la quittance i) le locataire a payé vous n’avez qu’à lui transférer la quittance ii) le locataire n’a pas payé, notre équipe peut vous aider à gérer ce retard et les éventuels impayés.

C’est en effet un des avantages de notre gestion locative en ligne, en plus de bénéficier de l’envoi automatique des quittances, notre équipe vous assiste en cas de questions ou de problèmes (impayés, incidents, contentieux), vous fournit les modèles de document et de courrier nécessaires à la bonne gestion de votre bien, et enfin vous rappelle les échéances importantes de votre bail (indexation, préavis pour congé, obligation d’entretien du locataire).

Obligations légales sur la quittance de loyer

La transmission de la quittance est obligatoire si le locataire vous la demande. Vous pouvez lui envoyer par courrier électronique ou courrier postal. Vous ne devez transmettre la quittance que si le locataire s’est acquitté de la totalité des sommes pour l’échéance correspondante.

Attention sachez que le locataire peut poursuivre le bailleur en cas d’absence de transmission des quittances, s’il est capable de prouver un préjudice.

Les cas sont rares mais l’exemple ci-contre démontre qu’il est possible de tomber sur un locataire procédurier qui rajoute à une procédure en cours le manquement de transmission des quittances.

Garantissez vos loyers pour seulement 2,2%

Assurance loyer impayé Smartloc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles dans la même catégorie

Synthèse de l’article : le bail individuel en résidence principale respecte le même modèle loi ALUR que le bail classique. De nombreux bailleurs nous sollicitent car ils souhaitent louer une chambre dans leur résidence principale, ou plus simplement plusieurs chambres de manière séparée dans une maison ou un grand appartement. Ce type de location ne […]

Chez Smartloc nous vous proposons de remplir le le bail de location et ses annexes et de le signer de manière électronique si vous le souhaitez. Une des annexes ne pouvait malheureusement pas être signée de manière électronique jusqu’à fin 2018 car elle devait comporter des mentions manuscrites : l’acte de caution solidaire rempli et […]

La loi ELAN a été promulgué le 23 novembre 2018 et introduit dans son article 107 un nouveau type de contrat de location, le bail mobilité. Nous allons dans cet article vous fournir un modèle de bail mobilité et nous en profiterons pour vous expliquer quelles sont les différences avec un bail classique et dans […]

La loi ELAN promulguée le 24 novembre 2018 a modifié la loi de 89 et notamment l’article 22-1 qui régit la rédaction de l’acte de caution solidaire par le garant. Les mentions manuscrites imposées historiquement disparaissent et permettent donc la signature électronique de l’acte de caution solidaire par le garant, signature électronique qui n’était auparavant […]