SOMMAIRE
Le débouchage est à la charge du locataire
Le locataire est responsable de l’entretien général de son logement, des menues réparations ainsi que des réparations locatives listées par décret. Nous détaillons ce principe général dans notre article sur l’entretien et les réparations locatives à la charge du locataire.
Concernant les réparations locatives le principe est simple : le locataire doit payer les réparations listées dans le décret; si la réparation envisagée n’est pas dans la liste c’est qu’elle est à la charge du bailleur.
Concernant une canalisation bouchée, c’est au locataire de déboucher ou de payer un plombier pour déboucher puisque le décret des réparations locatives à la charge du locataire mentionne :
IV. – Installations de plomberie.
a) Canalisations d’eau :
Dégorgement
Modèle de bail Smartloc
Remplissez votre bail en ligne en 2 minutes. Conforme aux dernières lois et adapté à votre situation.
Prix d’un débouchage de canalisation
Il est primordial d’éviter à tout prix les annonces google sur les mots clefs tels que « urgence plomberie » ou « débouchage toilettes ». Les sociétés paient plusieurs dizaines d’euros par clic sur ces publicités, les tarifs qu’elles appliquent sont donc de facto prohibitifs (pour amortir leur coût d’acquisition très élevé).
Notre partenaire de dépannage sur la gestion locative en ligne propose aux propriétaires et aux locataires de faire intervenir un plombier pour déboucher une canalisation chez le locataire.
Début 2026 la prestation était proposée à un forfait de 169€, déplacement pièces et main d’oeuvre inclus pour un débouchage d’évier ou de toilettes.
Nous recommandons ce partenaire à nos clients qui utilisent notre assistant de gestion locative car :
- les prix sont forfaitisés à l’avance pour éviter les mauvaises surprises
- l’intervention peut se faire en urgence dans la journée, partout en France, ce qui est important pour les problèmes de plomberie ou d’électricité
- la commande se fait en ligne donc il est facilement possible de se coordonner avec le locataire et de choisir un créneau, même tard le soir pour le lendemain
Cas particuliers où le locataire n’est pas responsable du débouchage
Il y a deux cas particuliers où le locataire n’a pas à payer un débouchage :
- si le bouchon vient d’une accumulation qui a démarré bien avant son bail ou d’une canalisation défectueuse
- si le bouchon est en partie commune d’un immeuble
Il se peut que des dépôts s’accumulent au fil du temps et que le locataire se rende compte dès le début de son bail que l’eau s’écoule difficilement, par exemple d’un évier de cuisine. Dans ce cas il peut discuter avec son bailleur pour lui demander de prendre en charge la prestation. Idem si le plombier se rend compte que la canalisation est défectueuse, par exemple si elle a été endommagée par un mouvement de terrain ou des travaux.
De la même manière si le plombier qui intervient se rend compte que le bouchon se trouve loin dans la canalisation, potentiellement en partie commune d’un immeuble, le locataire doit alors solliciter le syndic de l’immeuble pour lui demander d’intervenir.
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !
Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.
- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier
Autres articles qui pourraient vous interesser
15 juin 2026
Ramonage : propriétaire ou locataire ?
Pourquoi ramoner sa cheminée en location Le ramonage est une opération d’entretien qui consiste à nettoyer les conduits d’évacuation des fumées des cheminées, des poêles à bois ou encore des chaudières à fioul ou à gaz. Il permet d’éliminer les dépôts de suie, de goudron et d’autres substances qui peuvent s’accumuler dans les conduits. Le […]
Voir l'article









Fuite et remplacement du robinet : locataire ou propriétaire ?
Le locataire est responsable des joints, le propriétaire du reste Le locataire est responsable de l’entretien général de son logement, des menues réparations ainsi que des réparations locatives listées par décret. Nous détaillons ce principe général dans notre article sur l’entretien et les réparations locatives à la charge du locataire. Concernant les réparations locatives le […]
Voir l'article









Absence d’aération et moisissure : le locataire responsable
L’isolation thermique est le grand défi de la construction pour les 10 prochaines années. Mais attention à ne pas trop bien isoler les logements. Que ce soit par une ouverture régulière des fenêtres, des grilles d’aération ou une ventilation mécanique (VMC) il faut aérer régulièrement le logement pour éviter l’apparition de moisissures. Nous allons voir […]
Voir l'article









Serrure cassée : locataire ou propriétaire responsable ?
L’entretien de la serrure à la charge du locataire L’entretien de la porte et de la serrure fait partie des réparations locatives à la charge du locataire fixées par la liste des réparations locatives. Elle précise que l’entretien simple, à savoir le graissage et le remplacement des petites pièces (poignet, boulons, boutons de portes) est […]
Voir l'article









Entretien VMC : locataire ou propriétaire ?
Pas d’obligation d’installation d’une VMC La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système qui équipe un grand nombre de logements. Elle permet de réguler le taux d’humidité à l’intérieur du logement et de renouveler l’air intérieur. Pour garantir son bon fonctionnement, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour information le propriétaire n’a pas l’obligation d’installer […]
Voir l'article









Antenne TV : propriétaire ou locataire ?
Entretien et panne de l’antenne Une nuance est à faire entre un logement situé en copropriété et un logement individuel. En maison individuelle : entretien par le locataire L’entretien courant ainsi que les menues réparations d’un logement en location doit être réalisé par le locataire. L’antenne qui fait partie des éléments mis à disposition doit […]
Voir l'article









Détecteur de fumée et incendie : locataire ou propriétaire ?
Obligation d’installation du détecteur de fumée par le propriétaire La loi rend obligatoire depuis 2010 l’installation dans tous les logements d’habitation, qu’ils soient meublés ou non, d’un détecteur de fumée. Cette obligation s’applique aux appartements et aux maisons. L’article 142 du Code de la Construction et de l’Habitation régit les obligations concernant ces détecteurs de […]
Voir l'article









Entretien du jardin en location : qui paie ?
L’entretien du jardin est à la charge du locataire Lorsque vous louez une maison individuelle avec un jardin, il est important de bien rappeler au locataire qu’il est responsable de l’entretien courant du logement, et notamment l’entretien du jardin. Une absence d’entretien peut rapidement créer des dégâts irréparables mais surtout coûteux, ce qui peut être […]
Voir l'article









Entretien et réparations : propriétaire ou locataire ?
Définition légale des réparations locatives Avant la sortie du bail type, les obligations du locataire étaient souvent rappelées dans les contrats de location, et reprenaient la plupart du temps l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 qui précise notamment que le locataire doit Le nouveau modèle de bail type reporte ces obligations d’entretien […]
Voir l'articleNos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.


















Bonjour.
Je suis locataire et rentré dans la maison le 2 février,je suis veuve et ne jette rien dans les toilettes.
Au fur et à mesure des semaines,je trouvais que l’eau des toilettes, redescend mal et le 6 mars, tout restait tout en haut des toilettes.
J’ai dû faire appel Aux Deboucheurs,qui après avoir passé une caméra à vu,un bouchon de papier, d’excréments et de graviers.
Il a tout débouché et j’ai dû payé 240€, car mon propriétaire m’a dit que ça venait de moi.
Je suis rentrée du 12 au 25 mars à l’hôpital,et ça recommencait,et depuis ce matin, l’eau ne s’écoule encore plus dans la cuvette des WC, j’ai tout essayé,car en plus La Saur venait pour faire des tests,qu’il n’a pas pû effectuer, il a essayé avec un morceau de tuyau semi rigide, comme j’ai fait aussi,et on bloque au bout 1 m 20 de tuyau et dans un regard qu’on a ouvert, y’a des graviers, et un voir deux bouchons à deux endroits différents.
J’ai prévenu mon propriétaire qui me disait que ce n’était pas normal,et que ça venait encore de moi.
Mes wc sont inserviables depuis plus de 3 heures.
Je ne vais encore pas appeler les Deboucheurs et encore payé 240€.
Est ce à mon propriétaire de voir ce problème répétitif avec son constructeur,car La Saur m’a dit,qu’il devait y avoir une canalisation écrasée où cassee comme ont voit des graviers dedans.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Oui c’est bien à votre propriétaire de s’en occuper, il ne s’agit pas d’un entretien standard.
Bonjour,
Je suis locataire d’un appartement voisin à un local commercial.
Du jour au lendemain mes évacuations d’eaux usées se sont retrouvés boucher.
Je ne savais pas que les tuyaux étaient commun avec le local commercial, j’ai donc fait intervenir un artisan pour déboucher mes toilettes en urgences car le tout remonté et débordé dans mon appartement.
En conclusion, le tuyau était bouché à cause de « lingettes », or je n’utilise pas de lingette ; et, le tuyau étant commun avec le local, je soupçonne les utilisateurs du local d’être responsable du bouchage.
Etant de bonne foi, j’ai accepté de régler la moitié de la facture. Car en effet, je ne vais pas payer pour un débouchage dont je ne suis pas responsable.
Aujourd’hui, les locataires du local commercial refuse de payer l’autre moitié de la facture et je me fait menacer par la société qui est intervenue.
Que faire?
A savoir, les WC du local étaient également bouchés.
Bonjour,
En théorie si vous commandez l’intervention c’est à vous de la payer en entier. Donc payer l’artisan, il ne doit pas être victime de votre contentieux avec le voisin.
Ensuite essayez de voir avec votre assurance si cela peut être pris en charge par votre assurance habitation.
Enfin voyez avec le propriétaire s’il peut vous rembourser intégralement l’intervention et les dégâts, car c’est un problème qui est dû à une malfaçon ou par le fait d’un tiers.
Mais essayez de négocier dans tous les cas, vous n’allez pas pouvoir faire une procédure au tribunal pour quelques centaines d’euros de préjudice, ce ne sera pas rentable.
Bonjour
Nous sommes 2 propriétaires d’une maison individuelle ..
Nous avons eu un problème sur l ‘évacuation du tout à l égout…il s’est bouché et bien sûr tout est remonté en surface.et donc chez nous en rdc
Nous avons appelé une société pour effectuer un curetage rapidement en envoyant un message à notre voisin car le regard se situe sur une partie de son terrain.
Celui ci ne nous a pas donné son accord et menace de déposer plainte…car nous avons fait faire le curetage et régler la facture..
A t il le droit de refuser l’entrée ? Et surtout le curetage qui est fait pour le bien etre de tous…
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Si ce sont des travaux urgents qui ont pour but de préserver l’immeuble vous avez bien fait d’intervenir en urgence sans son accord, a fortiori si vous avez payé l’intervention. Tout se plaide devant un tribunal et il peut tenter de vous poursuivre mais je pense qu’en pratique il a très peu de chances d’obtenir une indemnisation pour un préjudice qui semble inexistant.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
L’évacuation de mon évier forme un coude sous le plancher et l’accès à la conduite se trouve à l’intérieur du logement du propriétaire à l’étage en-dessous.
Le plombier ne peut pas passer de furet à cause du coude et le propriétaire refuse de déboucher de chez lui et dit que c’est bouché chez moi.
Mais mon petit furet de 3 mètres bouge facilement dans le tuyau et il faut attendre une vingtaine de secondes avant que l’évier se remplisse, ce qui prouve que c’est bien chez mon proprio que c’est bouché.
Quel recours sachant que le proprio refuse l’accès au plombier et refuse lui-même de déboucher (il est lui-même plombier) ?
Bonjour,
Je n’ai pas trop la réponse et je ne pense pas qu’il y a des procédures génériques pour ce type de contentieux. Il faut je pense simplement négocier, puis éventuellement écrire une mise en demeure au propriétaire, puis éventuellement saisir un conciliateur ou un médiateur. Si vous avez un écrit du plombier disant que le bouchon est chez le voisin cela vous permettrait d’appuyer vos demandes.
Merci pour votre réponse. Nous pensons effectivement faire constater à nouveau par le plombier.
Bonjour. Nous louons une maison depuis octobre 2022. Depuis le début nous avions des soucis d’évacuation j’ai mis 3 fois du destop et c’était rentré dans l’ordre mais depuis trois jour le regard à l’extérieur de la maison est bouché. L’agence veut nous faire payer le débouchage de celle ci. Ont il le droit ? Le locataire avant nous est resté 5 ans sans jamais rien faire et ne mettait pas de sel dans l’adoucisseur d’eau.
Merci pour votre réponse.
Bonjour.
La canalisation de la maison que on lue est bouchée à l’extérieur (dans le garage). On peut voir que les résidus on monté jusqu’à la surface du canal.
Est-ce que le débouchage qui apparemment coûte 600 euros est à ma charge ou à la charge du proprio?
Pour donner plus de détails, on est les seuls locataires dans la maison. On a bien nettoyé les tuyaux qui sont juste à côté de la maison mais le bouchon semble être plus loin, vers les raccordements qui vont dans la rue.
Merci pour tout renseignement
Bonjour,
A priori si vous louez une maison, tous les débouchages de canalisation qui sont sur votre terrain sont à votre charge.
Bonjour,
Je suis propriétaire et je loue une maison (en passant par une agence). J’ai un nouveau locataire depuis environ 3 mois qui sans réponse de l’agence nous contacte car les toilettes sont bouchées.
Nous avons fait intervenir un plombier qui a découvert que la canalisation d’évacuation était bouchée par de la litière pour chat ! Résultat nous avons du faire intervenir une entreprise équipée pour aspirer les canalisations…J
e précise que les précédents locataires avaient un chat et pas le nouveau. Ces anciens locataires n’ont pas rendu une maison propre et des équipements étaient détériorés. Pour autant l’agence qui a fait l’état des lieux n’a rien constaté et leur a rendu la caution .
Aujourd’hui je me questionne sur la responsabilité des anciens locataires qui ont bouché la canalisation en y desservant la litière de leur chat et celle de l’agence qui ne fait rien.
Est-ce que les frais me sont imputables, qu’elle est la responsabilité de l’agence de gestion et est-ce que l’on peut faire marcher l’assurance ?
Bonjour,
Si l’état des lieux de sortie ne le mentionne pas, vous n’allez malheureusement rien pouvoir demander aux anciens locataires, c’est alors à vous de prendre en charge.
Bonjour,
Je suis locataire dans un petit immeuble détenu par un seul et même bailleur. Récemment, celui a dû faire intervenir une entreprise pour un débouchage des parties communes. La cause serait un bouchon à lié à l’utilisation de lingettes. Le propriétaire veut faire payer la facture à l’ensemble des locataires. N’étant pas responsable je trouve cela injuste. Me confirmez vous que le propriétaire peut procéder ainsi? Il me semblait que le débouchage restait à sa charge si celui ci ne pouvait prouver la responsabilité d’un locataire en particulier.
Merci pour votre aide 🙂
Bien cordialement
Bonjour,
Je loue une chambre chez l’habitant, et l’évier de cuisine est complétement bouché. Est ce que je dois payer une partie de l’intervention, ou est ce que c’est le propriétaire qui paie vu qu’il vit ici aussi ?
Merci d’avance
Bonjour,
Le débouchage est à la charge du locataire.
Bonjour,
Ma douche est bouchée j’ai fait toutes les tentatives possibles pour la déboucher (produits, ventouse, pression d’eau, furet) mais rien y fait, j’ai donc appelé un déboucheur qui n’a sont tour pu rien faire. Il n’y a aucune trappe de visite pour accéder sous la douche. Je ne sais pas quoi faire et ne sais pas qui doit payer la suite des interventions. Est-ce à moi ou à la propriétaire ? Si c’est à la propriétaire doit-elle intervenir rapidement ?
Bonjour,
Le professionnel qui est intervenu a-t-il tout de même pu regarder si le problème était dû à la tuyauterie ? Car si le problème vient de là, ce sera au propriétaire de prendre en charge. Sinon, ce sera à vous de prendre en charge.
Bonjour, je rencontre un problème avec mon WC , ce dernier n’évacue plus l’eau, j’ai fais intervenir un plombier à mon domicile, ce plombier à procéder dans un premier temps à un débouchage à l’aide d’une pompe manuelle haute pression et avec un furet, ces deux méthodes s’avèrent inefficaces c’est pourquoi il as retirer mon WC
afin d’avoir accès à la canalisation d’évacuation pour évacuer le bouchon. Après plusieurs tentatives au niveau des canalisations le problèmes persiste c’est pourquoi le plombier m-a certifier que le bouchon se situe dans la colonne principale d évacuation et non des tuyaux d’évacuations. Mon bailleur met en doute ma bonne foi me demande des justificatifs de cette intervention (Factures) car les occupants de l étage en dessous et dessus ne rencontre aucun problemes . Comment faire et qui dois payer ?
Bonjour,
Vous pouvez lui transmettre les factures et un écrit du plombier expliquant le problème. Le bouchon peut être à votre niveau sans que cela impacte les autres occupants de l’immeuble. Si le bouchon est sur la colonne principale, l’intervention doit se faire en coordination avec le syndic, éventuellement alerté par le propriétaire.
Bonjour, ma fille est locataire d’un appartement depuis janvier 2021. A la 1ère mise en service de son lave-linge, elle a eu une inondation. L’évacuation de l’appartement était bouchée (pas celle du lave-linge qui était neuf). Il y a eu intervention d’un plombier sans devis. Son agence lui réclame 200 €. Est-ce à elle de payer ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Je suis propriétaire. Mon locataire, qui occupe le logement depuis plus de 8 mois, m’informe que l’eau s’écoule mal dans la douche.Il a déplacé la cabine de douche et a constaté que le tuyau d’évacuation était écrasé(je n’ai rien constaté). Il souhaiterait changer la cabine de douche par une baignoire. qui de nous deux doit payer les travaux ?
Bonjour,
Nous sommes locataires d’une maison depuis décembre 2019. Il y a quelques jours, l’évacuation des eaux usées de la maison s’est totalement bouchée, un plombier a constaté que l’entretien des conduits d’évacuation n’avait pas été réalisés depuis plusieurs années. Devons-nous prendre à notre charge les frais de l’intervention, alors que le bouchon est dû à des années d’accumulations ?
Merci
Bonjour. Je suis locataire depuis bientôt deux ans. Le logement était occupé auparavant pendant une dizaine d’ années sans qu’il n’y ait eu, à priori, d’intervention pour un débouchage. Qui doit payer? Merci
Bonjour, la canalisation était bouchée dès les premiers jours de votre location ?
Bonjour ,
Bonjour , étant locataire d’un appartement , dont l’ancien évier a été remplacé par un un plus profond , il s’avére que la pente d’évacuation est de 1% , est-ce a ma charge de remédier au soucis ?, je suis locataire depuis le 23/02/16, le bailleur me dis c’est a ma charge , différents plombiers me disent c’est une erreur d’installation donc a la charge du bailleur . je comprends rien
Bonjour,
C’est évidemment à la charge du bailleur de résoudre une malfaçon de l’évier.