Gérez votre location sans agence - Découvrez comment économiser 50€/mois grâce à Smartloc en savoir plus Gérez votre location sans agence - Économisez 50€/mois grâce à Smartloc en savoir plus

En tant que courtier gestionnaire nous sommes amenés à sélectionner des contrats d’assurances loyers pour nos clients qui utilisent notre assistant de gestion locative.

Parmi les contrats du marché, celui proposé par Interassurances est dans les standards du marché, mais l’absence de vrai espace en ligne et de vérification de dossier nous semble problématique.

Note globale : 3,4/5

Impayés : 2/5

Nous vous avons indiqué dans un précédent article que la gestion des impayés était selon le point principal à regarder lors de la sélection d’une garantie loyer impayé.

Force est de constater que la gestion des impayés chez Interassurances n’a pas forcément très bonne presse sur Internet, notamment sur les avis clients d’Opinions Assurance.

En l’absence de vérification préalable du dossier locataire avant souscription, le gestionnaire du sinistre doit avoir une lecture assez souple des conditions générales, sans quoi le taux de déchéance en cas de sinistre peut rapidement monter en flèche.

Un autre problème que nous avons identifié en comparant les contrats en tant que courtier distributeur indépendant : l’absence d’espace client en ligne pour déclarer le sinistre et échanger avec le gestionnaire.

Cela peut créer beaucoup de frustration d’échanger par courrier pour compléter un dossier de sinistre, la présence d’un extranet nous semble être un pré-requis indispensable et apparemment Interassurances n’en propose pas.

Prix : 4/5

L’assurance loyer impayé Interassurances est proposée au tarif de 2,75% TTC du loyer charges comprises. C’est un tarif intéressant puisque dans le bas de la fourchette sur le marché (entre 2,4% et 3,5%).

Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

Souscription : 3/5

Interassurances ne vérifie pas les dossiers des locataires, il vous faudra être particulièrement attentif sur la récupération et la vérification des pièces. Il est notamment important de ne pas prendre en compte les revenus non récurrents dans le calcul de la solvabilité (la compagnie ne propose pas d’outil en ligne pour réaliser un test poussé du dossier).

Dernier point plutôt positif, la possibilité de souscrire et de payer sa première prime annuelle en ligne, ce qui permet d’accélérer l’entrée dans les lieux du locataire.

Critères d’éligibilité : 4/5

Les critères d’éligibilité du contrat de garantie loyer impayé proposé par Interassurances sont intéressants du point de vue des ratios de solvabilité : les locataires sont éligibles avec des revenus réguliers jusqu’à 2,7 fois le loyer charges comprises.

Pas de miracle par contre sur les statuts éligibles, seuls sont couverts les locataires en situation stable (retraité, CDI, fonctionnaire, indépendant depuis plus de 2 ans), avec comme seule exception les salariés en CDD dont le contrat de travail court pour plus de 12 mois à la souscription de la garantie.

Couverture : 4/5

Les niveaux de couverture proposés par la garantie Interassurances sont d’un bon niveau tant sur la composante garantie loyer impayé et frais de procédure que sur les travaux de remise en état suite à d’éventuelles dégradations du locataire.

Concernant les impayés vous êtes couverts jusqu’à 70 000 euros avec une durée de prise en charge illimitée. Ce plafond de 70 000 euros inclut les frais de procédure juridique menée par l’assurance (essentiellement avocat et huissiers). Ce plafond est a priori suffisant pour un impayé qui peut durer 2 ans, parfois 3.

Enfin les dégradations immobilières sont couvertes jusqu’à 10 000 euros ce qui est le maximum disponible sur le marché.

Dernier point à noter : comme la plupart des contrats du marché les baux individuels en colocation et les baux code civil ne sont pas assurables.

Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

Autres articles qui pourraient vous interesser

Assurance loyer impayé Insured : notre avis

L’assurance loyer impayé proposé par Insured est un des meilleurs contrats du marché d’après l’évaluation de nos équipes de courtiers gestionnaires. Pour souscrire à ce contrat, rdv sur sur la page de Jelouebien. Note globale : 4,2/5 Gestion des impayés : 4/5 L’assurance loyer impayé Insured vous permet de déclarer votre éventuel sinistre de loyer […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé Garantme

L’assurance loyer impayé proposé par Garantme est un des meilleurs contrats du marché d’après l’évaluation de nos équipes de courtiers gestionnaires. Nous avons sélectionné ce contrat chez Smartloc, que nous vous recommandons de prendre en complément de l’assistant de gestion locative pour éviter d’avoir une déchéance de garantie. En effet la plupart des courtiers proposent […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé Banque Postale : tarifs et garanties

Mi 2021 la Banque Postale ne proposait pas de contrat de garantie loyer impayé à notre connaissance. Si vous souhaitez comparer les différents contrats du marché, rendez-vous sur notre comparatif des assurances loyers impayés du marché. Parmi ces différentes garanties nous avons sélectionné le meilleur contrat du marché que nous vous proposons en option de […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé BNP Paribas : notre avis

Caractéristiques de l’assurance loyer impayé BNP Paribas BNP Paribas propose à ses clients une garantie loyer impayé à 2,7% des loyers charges comprises pour un montant global de prise en charge limité à 80 000 euros (montant global regroupant les loyers impayés; la procédure juridique, les dégradations immobilières). Loyers impayés : La durée de prise […]

Voir l'article

Nos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

Démarrer

Des experts disponibles pour vous aider