Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Plus de 100 000 bailleurs particuliers aidés depuis 2012

Avis clients 4,8/5

Démarrer un bail

La réparation ou le remplacement d’un store cassé est un incident technique arrivant souvent en gestion locative, de nombreux bailleurs utilisant assistant de gestion locative nous sollicitent donc sur le sujet.

Au-delà de la réparation qui est souvent complexe, la question se pose de savoir qui doit prendre en charge la réparation d’un volet ou d’un store cassé entre le locataire et le propriétaire.

Nous allons dans cette fiche vous donner toutes les clefs pour gérer correctement cet incident.

pexels-photo-946310

Entretien des stores à la charge du locataire

L’entretien des stores et volets fait partie des réparations locatives à la charge du locataire fixées par la liste suivante. Elle précise que l’entretien simple, à savoir le graissage ou le remplacement notamment de cordes, poulies ou de quelques lames sont à la charge du locataire.

Le cas classique d’entretien est le store qui finit par gripper après quelques années; dans ce cas c’est bien au locataire de graisser la manivelle.

Dans les autres cas la réparation est à la charge du propriétaire comme nous allons le voir.

Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

Réparation à la charge du propriétaire

Principe général

L’entretien courant des stores et volets est à la charge du locataire mais les réparations ou remplacements d’un volet ou d’un store sont quant à elles à la charge du propriétaire.

Le cas classique est le moteur du volet électrique ou la manivelle d’un store manuel qui ne fonctionne plus. Dans ce cas précis c’est au propriétaire de mandater un artisan pour réparer ou remplacer le store.

Réparation ou remplacement du volet ?

Le problème de la réparation d’un store ou d’un volet est que la réparation coûte souvent plus chère que le remplacement.

En ordre de grandeur il faut compter 200€ pour la pose d’un volet électrique de taille standard, avec un volet entre 300 et 500 euros en fonction des modèles. Le remplacement quant à lui vous coûtera 200€ minimum en fonction des déplacements, plus une commande éventuelle de pièces qui pourra chiffrer en centaine d’euros.

L’autre avantage du remplacement est qu’il vous garantit une solution immédiate face à un locataire qui peut s’impatienter de voir son volet bloqué en position fermée dans la chambre ou le salon.

Mise en cause du locataire

En théorie un volet bloqué dû à une négligence, un défaut d’entretien ou à une mauvaise manipulation du locataire engagerait sa responsabilité. Le problème est qu’en pratique cette responsabilité est souvent impossible à prouver, il sera donc très compliqué de demander le paiement de la réparation au locataire, ou de faire une retenue de son dépôt de garantie lors de l’état des lieux de sortie.

In fine nous recommandons à nos clients d’éviter l’installation de stores ou de volets électriques dans un appartement donné en location car le coût d’entretien est souvent trop élevé dans un logement où l’occupant ne va pas forcément faire attention à ces équipements complexes ou fragiles.

S’abonner
Notification pour
78 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bonjour,
Je suis locataire dans un immeuble ancien. La poignée de fermeture d’un de mes volets a cassé et m’est restée dans les mains quand j’ai voulu le fermer. Je ne connais pas le nom exact de la pièce, peut-être fléau de volet… ? Ce problème qui n’est pas dû à une mauvaise manipulation mais à l’usure du temps, nécessite son remplacement puisque je ne peux plus tenir ce volet fermé. L’agence me répond qu’il s’agit d’une charge locative et donc que la réparation est à mes frais. Que pouvez-vous me dire ?
Merci par avance

Bonjour, la réparation des volets est à la charge du propriétaire sauf si ce dernier arrive à prouver que la poignée a été cassée à cause d’une négligence de votre part.

Bonjour,

J’ai exactement le même problème que PAVI pour un bout de poignée de manivelle qui m’est restée dans les mains.
L’agence me parle d’entretien locatif à ma charge car il s’agirait d’une usure du même ordre qu’un joint de salle de bain.
Que puis-je fournir factuellement pour les amener à s’occuper de ce remplacement ?

En vous remerciant pour vos retours,
Cordialement,

Bonjour,
Les volets ou stores n’étant pas une obligation locative, il tient à vous d’en maintenir le bon fonctionnement. A la limite, pour supprimer le problème, le bailleur peut faire retirer cette commodité.

Bonjour, je suis locataire dans un appartement récent ( 2020 environ ) et j’ai un problème avec mon volet électrique de ma pièce à vivre depuis la première semaine de janvier, un devis a été fait ce 11 janvier. Il faut changer le moteur. L’agence par laquelle passe le propriétaire du logement a envoyé le devis que ce 18 janvier au propriétaire. Depuis j’appelle l’agence tous les jours pour savoir où ça en est mais on me répond que le propriétaire ne répond pas ils n’arriveraient pas à le joindre.
Est-ce normal ?
Cela fait 3 semaines que je suis dans le noir et que je dois allumer la lumière je n’ose pas aller voir ma facture d’électricité.
Que puis-je faire à part envoyer une lettre en recommandé avec accusée de réception au propriétaire ?
Il y a t-il possibilité qu’il me prenne une partie de ma facture à compté du moment où il a reçu le devis ? Car si cela dure que des mois il est hors de question que je paie moi
Merci de votre réponse

Bonjour,
Il y a quelques mois, mes propriétaires ont fait installer des volets roulant solaires sur toutes les fenêtres et baies vitrées de mon logement. Je ferme les volets roulants par l’intermédiaire d’une télécommande, ils ne sont pas reliés à un programmateur.
Jusqu’à aujourd’hui, je n’ais eu aucun problème et depuis quelques jours il y a un des volants roulants qui se ferme tout seul vers 18h ! Cela ne poserai pas trop de problème si c’était celui d’une simple fenêtre, or il s’agit de ce lui de la porte d’entrée principale de la maison. Ce qui m’a posé un énorme problème lorsque je suis rentrée de courses hier et que le volait est descendu tout seul, je n’avais donc pas accès à la serrure pour ouvrir la porte!
Les autres portes d’accès au domicile n’était pas possible à ouvrir car je laisse les clés dessus à l’intérieur, il était donc impossible de les ouvrir depuis l’extérieur.
Il a fallu que je fasse intervenir un serrurier, il a tenté de débrayer le volant roulant mais en vain (volet anti-infraction) et au final il a fait une ouverture de porte avec changement de serrure sur une de mes portes, ce qui coute pas loin de 250euros.
Qui dois payer cette facture ? Est-ce moi en tant que locataire ou est-ce mes propriétaires?
Merci par avance du temps que vous prendrez pour me répondre.

Merci beaucoup pour cette réponse.

Bonjour, je loue un appartement depuis deux ans, il y avait des petites réparations à faire, notées par l’agence mais jamais réalisées depuis (pour dire le sérieux de l’agence malgré des relances de ma part, j’ai laissé tomber). Cette semaine, le volet roulant (par manivelle) est tombé d’un coup sans prévenir. Le réparateur mentionne que c’est dû à l’usure (nombre de stores ont déjà cédé dans ma résidence, car ils ont 15 ans d’âge) et que la pièce n’est même pas (ou plus) aux normes. Cela coûte 150 euros et l’agence maintient que c’est à moi de payer la réparation. J’ai toujours pris grand soin de mes lieux de vie mais là je trouve que c’est trop. J’ai déjà remplacé le système dans les WC et la robinetterie de la douche qui a cédé après seulement 4 mois, et je ne suis pas responsable de cette usure. Qui doit payer la réparation du volet, car depuis je vis dans le noir….

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Le réparateur est d’accord pour renvoyer le devis à l’agence en mentionnant que c’est dû à l’usure. Je ne sais pas quel accueil sera fait à ce nouveau devis, mais ça vaut le coup de le tenter. Sinon je ferai réparer en déduisant ce coût de mon prochain loyer, on man dit que c’était légal de faire ceci.
Merci à vous.

Bonjour,
Locataire dans un immeuble neuf livré en mai 2023, je suis confrontée à un nouveau problème de volet-porte (jamais utilisé depuis mon entrée en juin 2023) tout en métal d’une chambre qui, lors d’un tempête de vent s’est décroché du piton du mur extérieur et s’est rabattu violemment. Celui ci n’a pas pu être fermé, il ne rentre plus dans le tableau de la fenêtre car il est tordu et n’a pu être rebloqué dans son support extérieur. Les gonds semblent tordus, constat fait avec les mêmes volets du voisinage. Le bailleur me demande de déclarer un sinistre, la GPA ne prenant pas en charge cet incident. Ceci me semble anormal. Déjà, 3 mois après mon entrée, une vitre fixe de la chambre s’est fendue de bas en haut et il m’a fallu faire une déclaration de sinistre.
Il y a de nombreux problèmes de malfaçons déclarés auprès du bailleur. Ce dernier indicent comme le précédent n’est, en aucun cas la résultante d’une mauvaise manipulation mais de mauvaise qualité de matériaux et d’installation constaté dans ce logement qui, je le rappelle, a 5 mois d’existence.
Dois-je réellement faire une nouvelle déclaration ? y a-t’il un recours ?
Je vous remercie de m’indiquer la procédure à suivre.
A vous lire,
Cordialement

Bonjour,

j’étais locataire d’un appartement dont les volets roulants étaient très vieux. Sur les 6, 3 poignées me sont restées dans les mains, 3 autres étaient impossibles à actionner et restaient bloqués à mi-hauteur. C’étaient ceux des 2 chambres des enfants qui ont dû dormir volets ouverts pendant plusieurs mois.

Lors d’un fort coup de vent, un volet roulant a été arraché. J’ai prévenu l’agence locative qui m’a assuré que la réparation était au nom du propriétaire, plusieurs réparateurs sont intervenus et ont constaté la vétusté de l’installation.
J’ai maintenant quitté l’habitation, et l’agence locative me demande de payer le changement du volet arraché.
Dois-je réellement payer la réparation de ce store ou ai-je une solution ?

Merci d’avance.

Bonjour,
J’étais locataire d’une maison a volets battants pvc pendant 4ans.
Un mois avant l’était des lieux un volet a claqué avec un coup de vent, celui-ci s’est cassé. En regardant j’ai vu que le stop volet (pièce qui permet de garder le volet fixé au mur) etait défectueux. Le ressort de ce dernier etait fatigué car la piece a plus de 15 ans.
L’état des lieux arrivant, je n’ai pas prevenu mon propriétaire.
Aujourd’hui le propriétaire ne me rend pas ma caution et et le réclame 150€ supplémentaires pour arriver au cout d’un devis pour changer les deux volets (et non seulement celui cassé).
Aujourd’hui je pense que je stop volet etait vetuste, ce qui est la cause de la casse.
Je ne me considére pas responsable mais j’ai fais l’erreur de ne pas lui dire que le fait…
Qui doit payer cette répartition ?
Par avance merci pour vos réponses.

Bonjour,
Je suis locataire, en tentant de fermer un volet roulant (que nous utilisons rarement dans l’appartement) il est sorti de ses rails et est maintenant bloqué (descendu à moitié, impossible de le remonter ou descendre). Il est tordu. Est-ce que les réparations sont à ma charge ou à celle de mon propriétaire ?
Cordialement,

L’entretien courant des équipements est à la charge du locataire, sauf indication contraire dans le bail. Si les volets roulants ou persiennes ne sont pas désignés dans l’état des lieux, le bailleur peut simplement les faire déposer pour éliminer le problème.

Bonjour,

Nous habitons au 1er étage avec vis à vis. La fenêtre de la cuisine est équipée pour recevoir un store roulant mais il manque la manivelle et le store (retirés avant notre arrivée). Nous avons demandé la pose des éléments manquants mais le propriétaire nous a fait savoir que cela lui reviendrait trop cher… Pour information, cela n’avait pas été remarqué lors de l’état des lieux d’entrée.
Que pouvons nous faire ?
Merci

Bonjour, notre locataire a profité des stores de fenêtres du précédent locataire. Ces derniers commencent à se détériorer. Qui doit payer le remplacement de ces stores en sachant qu’ils ne sont pas inscrits dans le bail locatif. Merci beaucoup pour votre réponse. Bien à vous

Bonjour, après leur entrée dans leur appartement, ma fille a signalé au bailleur que les volets battants des 3 fenêtres étaient vétustes et menaçaient de tomber (volets de 2m de haut, du 3eme étage) mettant en danger les personnes en bas – il manquait déjà des lattes. Il a simplement fait retirer tous les volets et dit que le propriétaire ne veut pas les remplacer, que la copropriété se penchera sur le sujet peut etre dans 3 ans ! Ils sont exposés plein Sud, il fait une chaleur insupportable.
Le propriétaire est-il dans l’obligation de les remplacer ?

Bonjour,

Oui, il doit les remplacer.

je suis locataire d’une HLM depuis 26 ans . le volet roulant n’a jamais été remplacé depuis mon entrée dans les lieux . Le mécanisme vient de casser , qui doit payer la répararation , moi ou mon bailleur ?
Merci pour votre réponse

Bonjour,

SI la panne est bien due à la vétusté du volet, ce sera au propriétaire de prendre en charge le remplacement.

Bonjour,

Je suis locataire, la manivelle de mon volet roulant s’est détaché.
Le volet n’a jamais été remplacé depuis plus d’une vingtaine d’année, on peut donc estimer que c’est l’usure qui a fait que la manivelle soit tombé.
De plus, à mon arrivé dans l’appartement, ce dernier était en très mauvais état.
A qui incombe la responsabilité des réparations ?

Merci pour votre réponse

Bonjour,

Selon ce que vous me décrivez, c’est au propriétaire de prendre en charge la réparation ou le remplacement du volet.

bonjour,
Mon locataire n’a pas pris les précautions élémentaires, en fermant ou fixant les pans d’un volet PVC. Résultat, lors d’un fort coup de vent une moitié du volet a disparu.
A qui incombe la réparation.
Le volet en chutant du 4ème étage, sur un parking, à endommagé un véhicule. A qui incombe les frais de remise en état du véhicule?
Merci pour votre réponse

Bonjour,
je suis locataire d’un local commercial.
La poulie de mon volet a cassé, le volet est très ancien , le propriétaire me refacture la réparation.
Est-ce normal ?
J’avais lu que cette réparation incombait au propriétaire.
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement

Bonjour,

Nous ne sommes pas spécialisés dans les baux commerciaux.

Bonjour

Mon locataire vient de me faire part que le volet roulant electrique ne fonctionne plus, ils ont voulu fermer le volet roulant électrique et une chaise était présente, le volet est venu butéer sur la chaise et maintenant il ne fonctionne plus. Cela me semble donc de la responsabilité du locataire sur le fait de la négligeance, est ce que son assurance habitation peut prendre en charge la réparation ?

Merci pour votre retour
Karine

Bonjour,

Effectivement, cela relève de la responsabilité du locataire. Concernant la prise en charge de la réparation, nous vous invitons à lui demander de consulter les conditions générales de son contrat.

Bonjour,

J’habite un logement au 4eme étage, en rentrant de vacances, j’ai constate qu’il manquait une persienne ainsi que le gond. L’agence et le syndic me disent que le remplacement de la persienne est a ma charge. pouvez-vous me confirmer cela ? par avance merci !

Bonjour, le remplacement de la persienne est à la charge du propriétaire.

Bonjour,
Mon bailleur à installée des volets roulants en 2005 aujourd’hui les butées qui sont sur les volets se désagrègent car ils ont brulées par le soleil,le bailleur me dit que c’est à la charge du locataire car il doit entretenir les volets roulants.Pouvez vous me dire qui doit faire les réparations le bailleur ou le locataire.
je vous remercie d’avance pour les informations que vous pouvais me fournir.
cordialement

Bonjour, la sangle du store a lacher ( fuser ) lors de la fermeture de celui ci et lors de la remise des clés je voudrais savoir a qui incombe les repartions propretaire ou locataires ?

Bonjour,
Je suis locataire, et 2 volets électriques de la maison son HS. Le propriétaire tarde à faire les réparations et les 2 chambres sont dans le noir depuis presqu’un an. Malgré mes nombreuses relances, aucun travaux n’est effectué. Que puis-je faire?

Bonjour,

J’ai habité un appartement pour 1 an, à l’état des lieux de sortie le propriétaire à réclamé qu’il y avait des vibrations pendant l’ouverture/fermeture des stores qui n’étaient avant sachant que le store s’ouvre et se ferme sans aucun soucis.
Le propriétaire a fait appel à un spécialiste et il a remplacé le store et m’a fait facturé 270 € sur ma caution, est ce que c’est normal selon vous ?

Merci pour vos retours

Bonjour,
Je suis locataire et le volet de la chambre de mon fils commence a casser(le bois fissure à force des années et ne retient plus l’abattant qui sert à fermer)L’agence immobiliere nous dit que le proprietaire n’est pas obligée de le changer …
Je ne vais quand meme pas laisser mon fils dormir dans une chambre ou le volet ne ferme plus ;je vous serais vraiment reconnaissante de m’apporter une reponse
Bien cordialement,

Bonjour,
La corde du store de ma mère s’est cassée, et le propriétaire affirme que la réparation est à sa charge. Pour ma part cela a été le cas chez moi, et l’agence ne m’a pas fait payer la réparation. Doit-elle vraiment payer ?

Merci.

ma locataire a cassé en même temps les deux bras avec manivelle des volets roulants. Qui prend en charge la réparation merci pour votre réponse

Bonjour

Un volet roulant électrique était bloqué. Le devis de réparation fait état de : fourniture de tulipes +lubrification+main d’œuvre…soit environ 85 euros.
L’agence de location nous demande de régler cette facture car nous y sommes les locataires depuis 2 ans.
Est-ce normal que le locataire doive payer cette réparation ?
Merci pour votre réponse

Bonjour,

J’ai un souci similaire à d’autres. On m’a installé il y a 3 ans un store velux plissé premier prix assez bidon et il a rapidement dévié sans parler de la ficelle qui fait n’importe quoi. Bref, pas pratique…

Je pensais naïvement que comme la dernière fois j’allais pouvoir bénéficier d’un store neuf (je suis très soigneuse, je n’ai rien abîmé du tout). Or on me dit et redit que la réparation est à ma charge. A quoi est-ce que cela sert d’être locataire si c’est pour prendre tout en charge comme si c’était mon propre store ? C’est injuste !

Merci si vous avez des éléments de réponse.

Charlotte RD

Bonjour,
J’ai un volet roulant solaire de toit qui ne fonctionne plus.
l’entreprise ne veut pas intervenir car le risque de chute est grand (panneau solaire + gèle + manque de lumière et accès compliqué).
J’ai mis à diposition un store interieur pour depanner.
Ai-je le droit de propoder cette solution ou dois-je impérativement remplacer le volet roulant?
Merci à vous.

Bonjour,
Je viens de rejoindre un logement en location. Je n’avais pas prêté attention à l’attache des volets lors de l’état des lieux et il se trouve qu’il n’y en a pas. Résultat : les volets claquent lors de périodes venteuses. J’ai donc 2 options qui me restent : les laisser ouverts et claquer en permanence, les fermer en pleine journée = vivre dans le noir, quand le télétravail s’impose en pleine période où un reconfinement se dessine…
L’agence de location dit s’être rapprochée du syndic et que ces « travaux ne répondent pas à la conformité de la résidence ». En finissant là-dessus. La suite ? J’imagine qu’ils en concluent que c’est mon problème.
Est-ce vraiment au locataire de payer pour avoir des volets ouverts qui tiennent et ne claquent pas quand il vente ???
Merci d’avance pour votre réponse !

Bonjour j ai le même problème que vous allez vous trouver une solution merci

Bonjour quel a été votre solution car je suis dans le même problème que vous merci

La locataire me dit qu’elle ne ferme pas les volets électriques car ils descendent mal et qu’il faut tirer dessus.
Qui doit payer la révision des volets électriques

Bonjour,
J’habite depuis 17ans dans un appartement HlM, j’ai mes stores de velux qui sont dégradés qui doit payer la facture
Merci de me donner une réponse
Je vous prie d agréer l’expression de mes salutations

Mes enfants subissent la panne d’un volet motorisé depuis deux semaines. Ils sont dans l’obscurite, le propriétaire en vacances jusqu’en septembre refuse d’intervenir, son fournisseur initial étant lui même en vacances tout le mois d’aout,. Il prétexte aujourd’hui devant leur insistance à faire intervenir un réparateur, une mauvaise manipulation manuelle de l’exterieur Et menace de leur faire payer cette réparation. Hormis le fait que cela n’est absolument pas le cas, sont ils obligés de subir près d’un mois de privation de lumiere. ? Qu’en dites vous ?

Bonjour,

Est-ce au locataire ou au propriétaire de payer la pause de nouvelles paires de butées?

Bonjour,
pour ma part je suis locateur dans un immeuble qui a 4 ans. La manivelle du store s’est cassée et j’estime que c’est un défaut de fabrication car la barre de fer (8mm de diamètre) de la manivelle s’est cassé en 2. Mon bailleur refuse de faire la réparation et me dit de le faire moi même en achetant le nécessaire chez Leroy Merlin, que c’est facile à faire. Mon assureur me dit que c’est au bailleur de le faire. Bref je tourne en rond.
Un conseil ?

Bonjour quel a été votre solution car je suis dans le même problème que vous merci

Bonjour,
J’ai quitté un local commercial et j’y avais fait installer à mes frais un store banne.
Aujourd’hui le propriétaire me dis que je ne peux pas récupérer le store banne car il lui appartient car il fait partie maintenant du local alors que c’est moi qui l’ai payé (facture à mon nom le prouvant).
Pouvez-vous me renseigner ?
Merci

Bonjour,
Le moteur du volet roulant extérieur d’une chambre dans mon appartement que je mets en location est cassé depuis fin décembre. Le bailleur dit qu’il s’en occupera mais toujours rien à ce jour. J’ai donc perdu 2 mois de location – je ne peux pas louer une chambre avec un volet qui ne s’ouvre pas, personne ne veut vivre dans l’obscurité totale… J’ai demandé un remboursement au bailleur mais leur réponse était « Le logement est actuellement habitable, malgré le problème de volet roulant. » Est-ce vrai qu’une chambre dans cet état est considéré comme étant « habitable » ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre article. J’ai toutefois une situation particulière.

Je suis locataire.
Mon volet électrique, suite à de forts vents violents, est sorti de son rail et a été détaché.
Une entreprise envoyée par l’agence immobilière a fait le devis : « changement d’un tablier en aluminium avec mousse polyuréthane lames de 45 » et il n’y a aucun autre dommage (moteur intacte, vitres intactes). Le devis s’élève à 600 euros.

L’agence me certifie que c’est l’assurance du locataire qui doit prendre en charge la réparation du tablier (des lattes).
L’agence me parle également du fait que le montant est inférieur à 1600 euros du coup c’est au locataire et non au propriétaire de prendre en charge (je ne sais pas du tout de quoi il s’agit).

Au final, est-ce à moi ou au propriétaire de faire la déclaration pour tablier cassé suite à vents violents ?
Si c’est à moi, la franchise de l’assurance sera donc à ma charge ? Alors que c’est un équipement installé par le propriétaire pour lequel je n’ai fait aucune mauvaise manipulation ou pour lequel il n’y a eu aucun défaut d’entretien ?

Je vous remercie grandement par avance.

Bien à vous,

Bonjour,je suis dans un appartement qui a 19 ans je l’occupe depuis 2010 hors depuis quelques mois les manivelles de mes volets se sont casser une a une j’ai 4 fenetres la proprietaire va faire venir un menuisier et veux faire marcher mon assurance?c’est l’usure qui a abimer ses manivelles elle ont 19 ans je ne suis pas d’accord avec la proprietaire que doi je faire.

Bonjour,
Mon problème est le suivant: La corde pour ouvrir et fermer le rideau (manuel) c’est déchirer toute seule. Et la propriétaire dit que les frais de l’ouvrier sont à ma charge. Est-ce correcte?
Merci.

Bonjour,

J’ai le meme cas, quelle a été la suite pour vous svp?

Cdt

Bonjour,
le rideau métallique de mon appartement est cassé depuis des mois, les cordes ont lâché. L’artisan qui travaillait a eu de nombreuses difficultés à le poser (il est posé de travers, il a du faire un trou dans la plinthe pour installer la manivelle et ne l’a jamais rebouché et l’air est passé tout l’hiver) et a toujours mis des mois avant de répondre aux appels. Il m’a dit que l’installation était très fragile et que je ne pouvais pas descendre le volet jusqu’en bas. Ma propriétaire me dit que c’est à moi de régler et fait pression en disant qu’elle a la loi de son côté. Moi je dis qu’il y a un problème de montage, que l’artisan m’a toujours dit que c’était très fragile or je veux quelque chose de fonctionnel même s’il y a toujours eu peu de manipulation.
C’est un vieil immeuble avec beaucoup d’araignées, j’enlève les toiles régulièrement mais je ne peux pas passer mon temps à ça, il faudrait traiter et je ne crois pas que ce soit à voir avec les toiles mais c’est ce que prétend ma propriétaire.

La manivelle du volet roulant tourne dans le vide. Le volet roulant ne remonte plus restant fermé au plus des 3/4. J’attend depuis 4 mois que mon bailleur vienne le réparer. Le volet à au moins 13 ans.

J’ai le même problème que vous Domnec.
Qui a payé les frais de la réparation SVP ?
Merci

Idem que vous… l’agence me dit que ça sera peut être à notre charge !! Selon le « devis »… Qu’en est-il pour vous ??

Bonjour,
je suis locataire et j’ai sur 2 volets pvc la lame de fermeture qui est cassé sur 5 cm surement dû a un coup de vent.
A qui reviens la charge de la réparation l’huissier qui l’a constater et qui défend les intérêt du propriétaire veut bien entendu me faire payé ainsi que 5 ampoules manquantes a mon départ
Pouvez vous me donner votre opinion sur ce sujet
Merci

Un bras du store de la terrasse c,est cassé . Quelle assurance doit prendre en charge ce sinistre ? Celle du locataire ou du bailleur ?
Merçi pour la réponse

Bonjour
ma fille est locataire depuis 3 mois la manivelle du volet roulant du salon c’est détachée du socle de fixation elle ne peux plus l’ utiliser .L’agence lui a dit que la réparation sera a sa charge pouvez vous me dire se qu’il en est vraiment . Merci et bonne journée

Autres articles qui pourraient vous interesser

Boîte aux lettres : locataire ou propriétaire ?

Installation de la boîte aux lettres à la charge du propriétaire La loi prévoit que les bâtiments à usage d’habitation doivent posséder une boîte aux lettres, cette obligation relève de l’article R111-14-1 du code de la construction et de l’habitation : « pour leur desserte postale, les bâtiments d’habitation doivent être pourvus de boîtes aux lettres […]

Voir l'article

Dératisation / désinsectisation : locataire ou propriétaire ?

Qui doit prendre en charge les frais de dératisation ou de désinsectisation ? L’absence de nuisibles et de parasites fait maintenant partie des critères d’un logement décent. L’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 précise En cours de bail, si le locataire constate la présence de rongeurs tel que des rats ou des […]

Voir l'article

Entretien climatisation : locataire ou propriétaire ?

Obligation légale d’entretien d’une climatisation Le décret du 28 juillet 2020 impose une obligation d’entretien devant être réalisé tous les deux ans pour les logements qui possèdent un système thermodynamique dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 70 kilowatts. Cela inclut donc les climatiseurs fixes, installés dans des logements de plus de 30-40m2 […]

Voir l'article

Elagage / abattage arbre : locataire ou propriétaire ?

Entretien et élagage des arbres à la charge du locataire Si le logement loué dispose d’un jardin privatif, c’est au locataire d’entretenir la végétation qui s’y trouve et notamment les arbres et les arbustes. En effet, le décret du 26 août 1987 mentionnant les réparations locatives précise que la taille, l’élagage, l’échenillage des arbres et […]

Voir l'article

Ramonage : propriétaire ou locataire ?

Pourquoi ramoner sa cheminée en location Le ramonage est une opération d’entretien qui consiste à nettoyer les conduits d’évacuation des fumées des cheminées, des poêles à bois ou encore des chaudières à fioul ou à gaz. Il permet d’éliminer les dépôts de suie, de goudron et d’autres substances qui peuvent s’accumuler dans les conduits. Le […]

Voir l'article

Frais de raccordement à la fibre : locataire ou propriétaire ?

Votre immeuble (ou maison) est déjà raccordé à la fibre Comme le précise l’ANIL, si l’immeuble (ou maison) est déjà raccordé à la fibre optique, c’est au locataire de faire les démarches en contactant l’opérateur de son choix. C’est alors cet opérateur qui viendra raccorder la fibre dans le logement, sans frais. En pratique il […]

Voir l'article

Entretien VMC : locataire ou propriétaire ?

Pas d’obligation d’installation d’une VMC La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système qui équipe un grand nombre de logements. Elle permet de réguler le taux d’humidité à l’intérieur du logement et de renouveler l’air intérieur. Pour garantir son bon fonctionnement, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour information le propriétaire n’a pas l’obligation d’installer […]

Voir l'article

Antenne TV : propriétaire ou locataire ?

Entretien et panne de l’antenne Une nuance est à faire entre un logement situé en copropriété et un logement individuel. En maison individuelle : entretien par le locataire L’entretien courant ainsi que les menues réparations d’un logement en location doit être réalisé par le locataire. L’antenne qui fait partie des éléments mis à disposition doit […]

Voir l'article

Entretien du jardin en location : qui paie ?

Lorsque vous louez une maison individuelle avec un jardin, il est important de bien rappeler au locataire qu’il est responsable de l’entretien courant du logement, et notamment l’entretien du jardin. Une absence d’entretien peut rapidement créer des dégâts irréparables mais surtout coûteux, ce qui peut être la source d’un contentieux important avec le locataire. Il […]

Voir l'article

Nos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

Démarrer

Des experts disponibles pour vous aider