Garantie loyer impayé Foncia : notre avis

Foncia propose une garantie loyer impayé à 3% en complément du mandat de gestion locative (facturé environ 6 %). Il n’est donc pas possible de prendre la garantie Foncia sans le mandat de gestion locative (contrairement à la garantie loyer impayé à 2,2% que nous proposons sur Smartloc).

Nous allons essayer dans cet article de vous décrire en détail le fonctionnement de la garantie Foncia selon 4 critères : tarifs, couvertures, critères d’éligibilité et souscription.

Un tarif dans la moyenne haute du marché

Début 2018 la garantie loyer impayé Foncia était proposée à 3% du loyer charges comprises (en plus des 6% de frais de gestion en ordre de grandeur). C’est un tarif dans la moyenne haute du marché puisque certains administrateurs de biens arrivent à descendre à 2,2%, quand le contrat Insured disponible sur notre page assurance loyer impayé est à 2,4% en garantie complète.

De très bonnes couvertures en durée et en montant

Pour la composante loyers impayés, Foncia propose une garantie illimitée en montant et en durée, se plaçant ainsi au maximum de ce que vous pouvez obtenir.

La couverture dégradations immobilières est également illimitée avec des coefficients de vétusté standards. Vous n’avez donc normalement rien à craindre sur cette partie, tout comme les frais de procédure en vue de l’expulsion qui est directement menée par les équipes de Foncia avec l’appui d’huissiers et d’avocats pris en charge.

Des critères d’éligibilité non définis

La garantie loyer impayé Foncia est proposée sans l’intermédiaire d’une compagnie d’assurance, c’est donc Foncia en direct qui prend le risque. En l’absence de critères définis, les gestionnaires sont capables d’accepter au cas par cas des dossiers compliqués en fonction de la région et du montant du loyer.

Néanmoins le risque de voir le gestionnaire privilégier des dossiers bétons et de refuser des dossiers limites au détriment de la vacance locative (in fine à la charge du bailleur) existe également …

Une garantie très facilement activable

Un des gros avantages de la garantie loyer impayé Foncia est qu’elle est gérée en direct par le gestionnaire en complément de son mandat de gestion. C’est donc la certitude pour le bailleur d’avoir une activation facilitée lors de la mise en location confiée à Foncia, et une efficacité de prise en charge en cas d’impayés.

Gérez votre location sans agence
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

8 commentaires sur “Garantie loyer impayé Foncia : notre avis

  1. lionel waintraub le a posté:

    la garantie Foncia prevoit une suspension de la garantie en cas de crise économique grave
    et augmentation du nombre de chomeurs de plus de20 % dans l’année en cours

    applicable légalement ?

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      En théorie oui, en pratique tout est contestable devant un tribunal.

  2. Herby le a posté:

    Bonjour,
    dans le cadre d’un contrat de gestion locative Foncia, Garantie Totale, les honoraires sont un pourcentage du montant des encaissements de loyers et charges associés.
    Lors du remboursement par le locataire au propriétaire de la taxe d’ordure ménagère (géré par Foncia), est ce que Foncia a le droit d’affecter son pourcentage d’honoraire sur cette taxe ou est ce uniquement limité aux loyers et charges associées ?
    Merci

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour, je ne sais pas répondre à vos questions, par contre la TEOM est bien une charge encaissée comme une autre.

  3. Beaugerard le a posté:

    Bonjour
    J’ai eu un appartement en location via Foncia jusqu’au mois de Novembre 2017. J’avais souscrit à la garantie loyer impayé. Hors mon locataire parti en Avril 2017 (donc sous leur mandat) me doit encore de l’argent pour des charges de copropriété et taxe d’ordures ménagères. Est ce que c’est frais sont inclus dans l’assurance ? Est ce à moi ou à Foncia de faire les démarches pour réclamer cette argent?
    Merci pour votre aide
    Cordialement

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour, je ne sais pas je vous invite à consulter votre mandat de gestion.

  4. Mr mogwai le a posté:

    Bonjour,
    vous semblez bien connaître la garantie totale de Foncia. Du coup sauriez vous m’aider ? Selon vous les 6 % dûs au titre du mandat de gestion locative couvrent ils la recherche de locataire pour le compte du mandant, ou bien ces honoraires sont ils dûs en sus ?
    Dans l’attente de votre retour.
    Cordialement,

    • Mathieu Chantalat le a posté:

      Bonjour,

      En général les honoraires de recherche locataire sont en sus du mandat de gestion.

Autres articles dans la même catégorie

Mi 2021 la Banque Postale ne proposait pas de contrat de garantie loyer impayé à notre connaissance. Si vous souhaitez comparer les différents contrats du marché, rendez-vous sur notre comparatif des assurances loyers impayés du marché. Parmi ces différentes garanties nous avons sélectionné le meilleur contrat du marché que nous vous proposons en option de […]

Caractéristiques de l’assurance loyer impayé BNP Paribas BNP Paribas propose à ses clients une garantie loyer impayé à 2,7% des loyers charges comprises pour un montant global de prise en charge limité à 80 000 euros (montant global regroupant les loyers impayés; la procédure juridique, les dégradations immobilières). Loyers impayés : La durée de prise […]

En tant que courtier gestionnaire nous sommes amenés à sélectionner des contrats d’assurances loyers pour nos clients qui utilisent notre assistant de gestion locative. Parmi les contrats du marché, celui proposé par Interassurances est dans les standards du marché, mais l’absence de vrai espace en ligne et de vérification de dossier nous semble problématique. Note […]

En tant que courtier gestionnaire nous sommes amenés à sélectionner des contrats d’assurances loyers pour nos clients qui utilisent notre assistant de gestion locative. Parmi les contrats du marché, le contrat INSOR a une bonne couverture et des critères souples, mais son tarif et sa souscription 100% papier nous font privilégier d’autres contrats (notamment celui […]