Dossier de location : attention aux acomptes et saisies sur salaire

Lors de la vérification d’un dossier de location, il est primordial de vérifier la présence de saisies sur salaire, et dans une moindre mesure d’acomptes sur les bulletins de salaire.

La présence de saisie sur salaire est une clause de déchéance pour toutes les garanties loyers impayés dont notre assurance loyer impayé Insured.

Par ailleurs la présence d’acompte peut révéler des difficultés de paiement qui, si elles se relèvent récurrentes, peuvent déclencher des impayés potentiels.

Nous allons dans cet article vous expliquer comment détecter ces éléments sur les fiches de paie et ce qu’ils impliquent en pratique pour votre location.

Des saisies sur salaire en bas des fiches de paie

Les saisies sur salaire sont donc une clause d’exclusion explicite pour la garantie loyer impayé. Une saisie sur salaire, qui peut également ressortir sous le terme « saisie-arrêt » ou « opposition » est initiée par un huissier après jugement d’une dette non payée. Les cas classiques sont les amendes, les pensions alimentaires, les cantines ou les loyers non payés.

La saisie sur salaire est un très gros facteur de risque car elle témoigne soit d’une situation financière compliquée pour le candidat, ou plus simplement d’une incapacité à honorer ses paiements en temps et en heure.

screenshot_saisie

Les saisies sur salaire sont en général présentes en bas des fiches de paie sur les dernières lignes, leur identification est donc normalement simple. Attention toutefois, elles peuvent parfois apparaître avant les charges patronales juste en dessous du salaire brut.

Vérification du dossier recommandé

Afin de lever une incertitude sur un acompte ou de ne pas rater une saisie sur salaire, nous vous recommandons de faire vérifier vos dossiers par nos équipes avant souscription à une éventuelle garantie loyer impayé.

Vérifier un dossier pour une GLI

Les acomptes acceptés par les assurances loyers impayés

Contrairement aux saisies sur salaires, les acomptes ne sont pas une clause d’exclusion pour notre assurance loyer impayé.

Certaines garanties demandent néanmoins à valider les dossiers avec des acomptes car ils peuvent également refléter des difficultés de paiement temporaire du locataire qui sollicite une avance de salaire auprès de son employeur.

Si vous êtes amené à retenir un dossier avec des acomptes et que vous ne le couvrez pas par une GLI, soyez vigilants notamment sur le reste à vivre et le budget général du foyer.

Garantissez vos loyers pour seulement 2,2%

Assurance loyer impayé Smartloc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles dans la même catégorie

Synthèse de l’article : les locataires en place depuis plus de 6 mois sont éligibles sans condition de solvabilité. Il est simplement nécessaire de prouver l’absence d’impayés sur les 6 derniers mois. Nombreux sont les bailleurs qui nous demandent s’il est possible d’assurer un locataire en cours de bail. Il faut distinguer trois cas : […]

Le sujet des faux dossiers de location est sensible car la peur de se retrouver en situations d’impayés poussent les bailleurs à être particulièrement méfiants lors du choix de leur nouveau locataire. Dans cet article nous allons vous donner toutes les méthodes utilisées par les agences pour détecter les faux dossiers. Sommaire Comment vérifier un […]

Synthèse de l’article : il est possible de cumuler les revenus des colocataires pour souscrire à l’assurance loyer impayé ou ceux de leurs garants. Il n’est pas possible de souscrire une garantie avec une colocation mixte étudiants/salariés. La colocation est un terme qui définit l’occupation deux locataires ou plus, non mariés, d’un bien d’habitation en […]

Si vous êtes locataire et que vous démarrez vos recherches, vous pouvez avoir des premiers retours de propriétaires ou d’agences vous demandant un garant. Cette demande peut vous être faite quelque soit la qualité de votre dossier, que vous soyez en situation précaire ou même en CDI avec plus de 3 fois le loyer en […]