De manière équivalente au bail d’habitation, il est d’usage (mais non obligatoire) de demander un dépôt de garantie pour un bail commercial. Le montant est techniquement libre mais comme nous allons le voir il existe des seuils importants à respecter pour ne pas compliquer la gestion du dépôt de garantie en cours de bail.
Intérêts en cours de bail
En pratique le preneur va verser la somme au bailleur qui pourra l’encaisser et le placer, charge à lui de la restituer au preneur en fin de bail, déduction faite d’éventuels impayés ou réparations locatives.
Ce dépôt de garantie ne donne pas lieu au versement d’intérêt pour le preneur à condition de l’avoir précisé dans le bail, et que les sommes payées par le preneur à la signature (dépôt de garantie + échéance de loyer s’il est payé d’avance) ne dépassent pas deux échéances de loyer. C’est ce que précise l’article L. 145-40 du Code du Commerce :
Les loyers payés d’avance, sous quelque forme que ce soit, et même à titre de garantie, portent intérêt au profit du locataire, au taux pratiqué par la Banque de France pour les avances sur titres, pour les sommes excédant celle qui correspond au prix du loyer de plus de deux termes.
En pratique voici donc les montants maximum de dépôt de garantie pour que ce dernier ne porte pas intérêt :
- une échéance de loyer si le loyer est payé d’avance
- deux échéances de loyer si le loyer est payé à terme échu
Donc si le loyer est payé trimestriellement d’avance, nous vous recommandons de fixer le dépôt de garantie à 3 mois de loyer. Juridiquement toute clause stipulant que le loyer ne porte pas intérêt, alors même qu’il dépasse les limites précédentes, est réputée non écrite.
En pratique si le dépôt de garantie dépasse la limite et devient porteur d’intérêt, c’est le taux de la banque de France sur les avances sur titres qui s’applique (lien vers les valeurs).
Restitution en fin de bail
Le dépôt de garantie est restitué au preneur après la restitution du local (définie par la libération des locaux et la remise des clefs). Le dépôt de garantie est éventuellement grévé des sommes dues par le preneur au bailleur en cours de bail au titre d’obligations listées dans la clause de dépôt de garantie (typiquement toutes les obligations contractuelles et notamment les impayés et les dégradations). Le Preneur ne peut payer les dernières échéances de loyer via le dépôt de garantie.
Imposition et TVA du dépôt de garantie
Le dépôt de garantie n’est ni un revenu imposable pour le bailleur, ni une charge pour le Preneur. Il n’est pas soumis à TVA.
Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation
Essayez gratuitement pendant 30 jours


Laisser un commentaire
Vous avez besoin de conseils pour démarrer
ou optimiser vos investissements locatifs ?
Posez-moi toutes vos questions par téléphone
Commentaires sur “Dépôt de garantie du bail commercial”
Autres articles qui pourraient vous interesser

Diagnostics en location : quelles sont vos obligations (2023) ?
Les diagnostics en location se sont complexifiés au fil des années et les obligations du propriétaire ont fortement augmenté. Les diagnostics sont donc devenus à la fois un critère de choix pour les locataires mais aussi une source de contentieux potentiel pour les propriétaires. Nous vous proposons ci-contre un service pour savoir quels diagnostics sont […]
Voir l'article




Acte de caution solidaire : modèle 2023 (+ signature électronique)
Nous vous proposons deux modèles d’actes de caution solidaire en fonction du type de signature que vous souhaitez réaliser, signature manuscrite ou électronique. Depuis début 2022 les mentions manuscrites fastidieuses sont de retour, mais il est maintenant possible de les apposer électroniquement avec une solution exclusive que nous vous proposons. Acte de caution PDF à […]
Voir l'article




Définition surface habitable pour le bail de location
Le modèle de contrat-type de location vous oblige à indiquer la surface habitable du bien que vous mettez en location. Nous vous recommandons de faire mesurer cette surface habitable par un diagnostiqueur immobilier avant toute mise en location. Si vous disposez déjà de la surface Carrez, vous pouvez calculer la surface habitable de votre bien […]
Voir l'article




Modèle de Bail Mobilité gratuit avec mode d’emploi
Le bail mobilité est un nouveau modèle de bail plus souple que le bail de résidence principale classique. Créé en 2018 il s’adresse à des locataires qui veulent rester quelques mois dans le logement, qu’ils soient en formation, en stage, ou en mission temporaire. Nous vous proposons un modèle de bail mobilité gratuit ci-contre. Nous […]
Voir l'articleNos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.








Quand le dépôt de garantie est conservé par le bailleur, suite à des loyers impayés, faut-il payer de la TVA sur la somme récupérée ?