Domiciliation et exercice d’une activité professionnelle chez soi
Auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, dirigeant de SAS ou de SARL, quel que soit le statut choisi pour l’exercice de l’activité, il existe certaines règles à respecter selon la taille de l’agglomération, le lieu et la nature de l’activité ou encore les dispositions du bail.
Sommaire
- Définition de la domiciliation d’une activité professionnelle
- Domiciliation d’une activité professionnelle chez soi
- Exercice d’une activité professionnelle chez soi
Définition de la domiciliation
Lorsque vous créez une société ou que vous démarrez une activité en tant qu’indépendant (micro-entreprise ou auto-entreprise par exemple), la question de pose de la domiciliation.
La domiciliation est un concept différent de l’exercice effectif de l’activité, il s’agit simplement de l’adresse qui sera utilisée par les tiers (administration, clients, fournisseurs) pour communiquer avec vous.
Nous allons voir dans cet article que ces deux concepts, domiciliation et exercice de l’activité ont des implications différentes sur votre contrat de bail.
Domiciliation d’une activité professionnelle chez soi
Il est possible de domicilier son entreprise chez soi, que vous soyez propriétaire ou locataire.
Comme nous allons le voir, il va néanmoins falloir regarder les réglementations de votre zone d’habitation mais également le règlement de copropriété ainsi que les clauses du bail si vous êtes locataire.
Domiciliation d’une entreprise individuelle
L’entrepreneur individuel peut domicilier son entreprise à son domicile personnel si :
- aucune clause du bail ou du règlement de copropriété ne s’y oppose;
- si une clause du bail ou du règlement de copropriété s’y oppose, la domiciliation est toujours possible à condition de ne pas exercer l’activité dans les lieux.
Dans tous les cas il est nécessaire de prévenir le bailleur par courrier, ce qui permettra notamment de confirmer l’absence d’éventuelle clause contractuelle empêchant l’activité.
Domiciliation d’une société
Un mandataire d’une société peut domicilier sa société à son adresse personnelle si :
- aucune clause du bail ou du règlement de copropriété ne s’y oppose;
- si une clause du bail ou du règlement de copropriété s’y oppose, la domiciliation est toujours possible pendant une période de tolérance de 5 ans.
Il faudra envoyer au bailleur par accusé-réception une lettre indiquant son intention d’utiliser les locaux loués temporairement pour son activité professionnelle.
Adresse personnelle d’un mandataire uniquement
Attention sur le choix de la domiciliation, ce doit être la résidence principale d’un mandataire (gérant de SARL, président ou directeur d’une SAS), ce ne peut pas être l’adresse d’un simple actionnaire ou d’un tiers.
Gérez votre location sans agence
Assurances Bail Quittances Indexation
Exercice d’une activité professionnelle chez soi
Prévu à l’article L. 631-7-3 du Code de la construction et de l’habitation, que ce soit sous la forme d’une entreprise individuelle ou d’une société, le locataire a le droit d’exercer son activité dans les lieux loués si aucune disposition légale ou contractuelle ne dit le contraire.
Attention, cela signifie donc que si le contrat de bail prévoit l’interdiction d’exercer une activité professionnelle dans le domicile alors un dirigeant (ou un entrepreneur individuel) sera obligé de respecter cette clause sans dérogation possible comme sur la domiciliation.
Exercice d’une activité professionnelle chez soi dans les villes de plus de 200 000 habitants
Notons cependant que l’exercice d’une activité professionnelle chez soi dans les villes de plus de 200 000 habitants et certains départements (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis) demande le respect de certaines conditions supplémentaires (en plus de l’absence de disposition du bail ou du règlement de copropriété s’y opposant) :
- L’activité est exercée exclusivement par le locataire (pas de salariés, juste les occupants peuvent exercer l’activité
- Interdiction de recevoir des clients ou des marchandises
- Exception si rez-de-chaussée : possibilité de recevoir des clients ou des marchandises si aucune nuisance ou danger pour le voisinage
Demande d’autorisation de changement d’affectation
Si le locataire souhaite pouvoir recevoir de la marchandise ou accueillir de la clientèle, il devra demander au bailleur l’autorisation (qui pourra augmenter selon le loyer) et également remplir une demande de changement d’affectation auprès de sa préfecture.
Dans les grandes agglomérations ce changement d’usage est très coûteux pour le bailleur donc il est peu probable qu’il accepte la demande du locataire.
Gérez votre location sans agence
Assurances Bail Quittances Indexation
Commentaires sur “Domiciliation et exercice d’une activité professionnelle chez soi”
Laisser un commentaire
Autres articles dans la même catégorie
Location devenu inhabitable (incendie, inondation) : que faire ?
Les évènements naturels causant d’importants dégâts se multiplient, notamment les inondations et les incendies. Il se peut que votre logement donné en location ait subi une catastrophe naturelle qui le rende inhabitable temporairement ou définitivement. Nous vous expliquerons dans cet article comment gérer au mieux cet événement particulier qui peut survenir au cours de votre […]
Entretien et réparation de la chaudière : qui paie ?
C’est au locataire de prendre en charge l’entretien et les éventuelles réparations de la chaudière. Pour des raisons de sécurité, le législateur a prévu une obligation de contrôle annuel de la chaudière par un professionnel agréé dont le locataire doit justifier. En pratique cette obligation n’est pas tout le temps respectée par les locataires, notamment […]
Entretien de la fosse septique en location : clause spéciale
Selon cet article du Particulier, 4 millions de foyers ne sont pas raccordés au tout à l’égout et disposent donc d’une fosse septique pour leurs eaux usées. Ces fosses septiques doivent être vidangées régulièrement et cette vidange peut être source de contentieux entre propriétaires et locataires quand la maison est louée. Nous allons dans cet […]
Indemnités d’occupation d’un bien locatif
L’indemnité d’occupation se substitue au loyer lorsque votre bail a pris fin alors que votre locataire refuse de quitter les lieux. Il n’est désormais plus locataire mais occupant des lieux, également appelé occupant sans droit ni titre. L’indemnité d’occupation peut être mise en place dans plusieurs cas de figure. Vous avez donné congé à votre […]
Bonjour,
Je souhaiterai connaitre le contrat approprié à ma demande ci dessous.
Je suis propriétaire d’une maison et gérant d’une entreprise en SAS.
Une partie de ma maison ( 31m2 BUREAU pour travailler) est consacrée depuis peu à mon activité.
Puis je établir un contrat de location professionnel en étant propriétaire et si oui quel type de contrat?
Il y a t il des démarches à effectuer auprès d’un notaire?
Dans l’attente de votre réponse et vous remerciant par avance.
Madame Sitbon