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Dans le cadre de l’assistant de gestion locative que nous proposons sur Smartloc, la réparation ou le remplacement d’une serrure est dans le top 3 des incidents en location (avec le dégât des eaux et la panne de ballon d’eau chaude ou de chaudière).

Quand le sinistre survient, la question se pose notamment de savoir qui doit prendre en charge la réparation d’une serrure cassée entre le locataire et le propriétaire.

L’entretien de la serrure ou une porte claquée est de la responsabilité du locataire, le remplacement d’une serrure vétuste est par contre à la charge du propriétaire. Explications.

L’entretien de la serrure à la charge du locataire

L’entretien de la porte et de la serrure fait partie des réparations locatives à la charge du locataire fixées par la liste des réparations locatives. Elle précise que l’entretien simple, à savoir le graissage et le remplacement des petites pièces (poignet, boulons, boutons de portes) est à la charge du locataire.

Le cas classique d’entretien est la serrure qui finit par gripper après quelques années; dans ce cas c’est bien au locataire de faire venir un serrurier pour dégripper et graisser la serrure (voir notre grille de tarifs en fin d’article).

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Cas où le remplacement de la serrure est à la charge du locataire

En cas de perte ou vol des clefs

En cas de perte des clefs, si le bailleur ou un tiers n’est pas en mesure de fournir un double au locataire, l’ouverture de la porte et le remplacement éventuel de la serrure sont à la charge du locataire.

Il est important de bien consulter son contrat d’assurance habitation quand la situation advient en tant que locataire, certains contrats vous remboursent la serrure dans cette situation de perte des clefs, que ce soit de votre fait ou par vol.

Si vous perdez une clef mais que vous restez capable d’ouvrir la porte, sachez que la liste des réparations locatives précise que le remplacement des clefs perdues est à la charge du locataire, mais rien n’est précisé sur le remplacement de la serrure. Nous vous recommandons néanmoins de consulter votre contrat d’assurance habitation et d’essayer si possible de remplacer la serrure pour éviter tout cambriolage à l’avenir.

Clef cassée dans la serrure ou serrure bloquée

Si la clef est cassée dans la serrure, cette réparation sera à la charge du locataire, sauf si celui-ci arrive à démontrer que la serrure était vétuste.

Il est donc important de prévenir le propriétaire en cas de vétusté de la serrure. Si le locataire indique à plusieurs reprises au propriétaire que la serrure est vétuste et menace de casser, il sera plus facile de prouver, une fois la clef cassée dans la serrure, que cet incident était dû à la vétusté et non au locataire.

Si le problème arrive sans prévenir, il sera éventuellement possible au locataire de faire mettre à la charge du bailleur le remplacement de la serrure si l’artisan qui la remplace atteste de sa vétusté. C’est ce qu’ont confirmé les juges dans une récente jurisprudence où le locataire avait dû changer en urgence le cylindre avec une clef cassée.

Pour rappel la vétusté est une notion subjective que nous avons essayé de cadrer un maximum via notre grille de vétusté. Vous verrez sur cette grille que les serrures ont une durée de vie indicative de 15 (11 ans + 4 ans de franchise); en d’autres mots une serrure en état moyen à l’entrée dans les lieux sera considérée comme vétuste au bout de 7-8 ans de location.

Comme pour une perte de clef ou à un claquage de porte, nous vous recommandons de contacter votre assureur. Même s’il ne prendra pas forcément en charge l’intervention il pourra vous recommander un serrurier de confiance capable d’intervenir à tarifs raisonnables. Evitez les annonces Google où les serruriers paient 50€ par clic, l’intervention sera forcément facturée à des tarifs exorbitants.

Cas où le remplacement de la serrure est à la charge du propriétaire

Remplacement en cas de vétusté

Si la serrure est vétuste ou qu’elle se trouve bloquée par un mouvement du bâti général de la porte, le locataire peut solliciter le propriétaire pour demander une réparation ou un remplacement de la serrure au frais du bailleur.

Pour attester de la vétusté ou du dysfonctionnement d’une serrure qui ne serait pas due à un manque d’entretien du locataire, il est recommandé de bien vérifier les serrures lors de l’état des lieux, et de noter tout jeu ou blocage qui pourrait être décelé à l’entrée.

Remplacement de la serrure en cas d'effraction (cambriolage)

Le cas évident du cambriolage est à considérer à part puisque la responsabilité du propriétaire ou du locataire n’est a priori pas à rechercher. Que ce soit via le contrat du locataire (le plus probable) ou celui du propriétaire, le remplacement de la porte et a fortiori de la serrure sera pris en charge par l’assureur.

Prix d’une réparation ou d’un remplacement de serrure

Nous vous recommandons de passer par un réseau d’assistance ou un serrurier de quartier et d’éviter à tout prix les annonces google sur les mots clefs tels que « urgence ouverture de porte » ou « porte bloquée ». Les sociétés paient plusieurs dizaines d’euros par clic sur ces publicités, les tarifs qu’elles appliquent sont donc de facto prohibitifs (pour amortir leur coût d’acquisition très élevé).

Voici un estimatif des prix d’interventions en ordre de grandeur, main d’oeuvre, déplacement et fournitures compris début 2020.

  • Ouverture d’une porte claquée : environ 210€
  • Ouverture d’une porte verrouillée : environ 360€
  • Majoration soir & week end : environ 110€

L’intervention inclut le remplacement de la serrure et la fourniture des clefs pour une porte verrouillée. Le forfait n’inclut pas le remplacement de la porte ou des menuiseries. Par ailleurs les tarifs peuvent augmenter pour des serrures blindées ou avec clef de sécurité.

A noter que ces dépenses sont déductibles de vos revenus locatifs si vous avez choisi le régime réel en location vide ou en le régime réel en location meublée (LMNP).

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Bonjour,

Nous sommes en location depuis août 2022. Lors de l’état des lieux entrant, il a été noté (entre autres !) un défaut sur la porte d’entrée qui ne ferme plus « simplement » : càd qu’elle ne tient pas fermée, on doit impérativement la fermer à clé pour que la porte ne s’ouvre pas. C’est le « pêne demi tour » qui est tombé dans la serrure, ou rentré à l’intérieur, on ne sait pas, mais il n’est plus là pour jouer son rôle. Comme nous connaissons le locataire précédent, nous savons que le problème datait de mars 2022, à l’époque, une entreprise était passée et avait dit que la réparation prendrait du temps car il fallait commander la pièce, il n’y en avait pas etc. Sauf que maintenant ça date de + d’un an.

Nous avons relancé le bailleur à plusieurs reprises, qui a finalement envoyé une 1re entreprise, qui a fait un devis, qui était trop cher, puis une 2e entreprise, 2e devis…Cette 2e entreprise nous a alors signalé que le risque était que la serrure se bloque complètement et qu’il faudrait alors faire intervenir un serrurier. Quand j’en ai informé le bailleur, voici sa réponse « En réponse à votre mail, si vous connaissez l’ancien locataire, il a du vous informer qu’il s’était accommoder de la serrure, car il savait très bien que la réparation serait complexe et cela n’empêchait ni son ouverture, ni son verrouillage. » 

Depuis, j’ai relancé deux fois, une 1re fois le devis n’était pas arrivé, une 2e fois, le propriétaire n’avait pas donné de réponse. Cette information date du 9 mai 2023.

En attendant, pour éviter de nous retrouver bloqués à l’extérieur, nous ne fermons plus notre porte à clé, nous nous contentons du verrou, ce qui n’est pas top en termes de sécurité. Heureusement l’accès à la résidence est sécurisé.

Cette situation n’a que trop duré, et j’aimerais savoir ce que nous sommes en droit d’exiger, comment l’exiger pour obtenir que la situation bouge, et quels sont les risques pour nous.

Merci d’avance.

contacter votre assurance juridique de l’assurance

Bonjour,

Je suis locataire depuis un an dans un appartement.
En décembre ma clé s’est cassée dans le barillet et j’étais coincé à l’extérieur.
J’ai fait intervenir un serrurier . C’était le we et le soir et j’ai payé le prix fort (850€)
Le serrurier a indiqué sur la facture que la serrure était vétuste car meme si l’appartement date de 2018, la serrure avait déjà été forcée et comportait une entaille à l’extérieur. Comme la serrure fonctionnait à peu près, je ne m’en étais pas trop inquiété.
Je possède des photos et des échanges par texto avec le serrurier avant et après l’intervention qui prouve que la serrure était bien endommagée avant sa réparation.
Aujourd’hui le bailleur refuse de me rembourser et mon assurance me signifie qu’en vertu de l’art 7 de la loi du 6-7-89 le locataire est responsable des dégradations pendant la durée du contrat de location.
Que puis-je faire Merci

bonsoir,
nous vivons dans une maison avec 3 appartements .
nous vivons au rez de chaussé la propriétaire au premier et un autre locataire au dernier étage.
la porte d’entrée de l’immeuble ne se fermait plus et la poignée intérieure était branlante. la propriétaire a fait intervenir un serrurier qui a changé le barillet , dans son jus depuis 1953.
idem pour la minuterie qui ne tenait plus nous avions celle-ci qui s’éteignait en plein milieu des escaliers. elle a du la faire changer .
nous sommes là depuis 4 ans et l’autre locataire 2 mois.
les frais étant sur les parties communes elle va nous demander de payer les réparations.
pouvez-vous me dire ce qui est juste.
merci a vous

Bonjour,

S’il s’agit de vétusté c’est au propriétaire de régler les frais et non aux locataires.

Je suis locataire depuis 35 ans . Ayant eu une tentative de cambriolage j ai pris l initiative de faire poser une serrure à 5 points. Aujourd’hui après 35 ans celle ci ne fonctionne plus . Étant retraitée je n ai plus les moyens de payer une nouvelle serrure. Le coût est de 2500€ cela incombe t il mon propriétaire ?

Bonjour,

Si c’est de la vétusté c’est au propriétaire de supporter les frais. En revanche, il n’est pas obligé de remettre une serrure 5 points.

Bonjour,

Récemment, un soir, impossible d’ouvrir une des trois serrures de la porte, la clé ne tournait ni dans un sens ni dans l’autre. Cette serrure avait été installée récemment (qq semaines). Le serrurier a du force la serrure, qui est inutilisable. Une attestation du serrurier quant au caractère défectueux du verrou permettrait-elle de justifier le remplacement de la serrure par le propriétaire ? En complément, le serrurier a trouvé que la serrure était d’un modèle de piètre qualité.
Merci d’avance

Bonjour,

Si la serrure était défectueuse, c’est au propriétaire de payer le changement.

Bonjour,

Si la serrure est défectueuse, c’est au propriétaire de la remplacer.

Bonjour,
Mon locataire a casser la crémone de la porte d’entrée en Avril 2022, nous avons pris en charge la réparation et avons changé la crémone qui était vétuste.
5 mois après, le locataire recasse la crémone qui avait été remplacer.
Un serrurier est intervenu n’a pas constaté de vétusté.
Qui doit régler l’intervention du serrurier et du changement de cette nouvelle crémone ?
Merci !

Bonjour,

Dans ce cas la réparation incombe au locataire.

Bonsoir,

Nous sommes 2 colocataires et l’un de nous a perdu son jeu de clés.
Nous avions informé le propriétaire qui lors de l’état des lieux de sortie, souhaite changer la serrure car il estime qu’il y a un risque.
Est-ce à nous de payer ce changement de serrure ?

Merci par avance pour votre réponse,

Bonjour,

La liste des réparations locatives ne précise rien concernant le remplacement de la serrure lors de la perte d’une clé lorsque le locataire en possède un autre. Etant donné que la perte vous incombe, le propriétaire est à priori dans son droit de vous réclamer de payer ce changement.

Bonjour,

Je suis nouveau locataire d’un studio.

La serrure de la porte du studio était bloqué.
Impossible de l’ouvrir avec la clé. Après plus 1 heure en vain J’ai arrêté d’insister pour ne pas casser la clé et endommager la porte.

J’ai appelé un serrurier pour réparer le soucis et j’ai payé les frais de réparation. ( pas une bonne initiative de la part, mais ils était déjà très tard et je n’avais pas d’autre solution et je n’ai pas pensé à appeler le propriétaire)

J’ai contacté le propriétaire pour l’informer. Il m’a indiqué qu’il y avait des soucis avec la clé qu’il m’avait donné et que cela pouvait bloqué la porte . Mais il ne m’avait pas informer de cela lors de l’état des lieux et de la remise des clés.

Le propriétaire me demande de voir avec mon assurance et il va faire de même de son côté.

Je suppose qu’il doit me faire un remboursement complet des frais de réparation car il y avait déjà un soucis avec la porte avant mon entrée dans le logement.

Pouvez-vous m’éclairer ?

Merci

Bonjour,

Je loue un appartement depuis 4 ans. Le logement est neuf, je suis le premier à y habiter. Lors de l’état des lieux j’ai signalé que la porte-fenêtre du balcon ne fermait pas complétement, la porte-fenêtre droite n’était pas bien à la verticale. Ce qui laissait un espace entre les deux porte-fenêtres tout en bas (1 cm environ sur 15 cm de longueur). A cause de ce décalage, la porte-fenêtre se fermait en mettant de la pression. Le bailleur n’est pas venu faire la réparation depuis et la poignée a fini par lâcher. Maintenant elle est bloquée et le bailleur refuse de faire la réparation disant que c’est à la charge du locataire. Est-ce que vous pouvez me confirmer qui doit faire cette réparation? Je vous remercie

Bonjour, je loue un appartement depuis 3 mois, la porte des toilettes ne ferme pas car le pêne de la serrure est à l’envers.C’est une vieille serrure dont le sens du pêne ne peut être changé. Il faut donc changer la serrure. Est ce à moi de payer ou au propriétaire ?

Bonjour,

Si la serrure est ancienne, c’est au propriétaire de prendre en charge son remplacement.

Bonjour ma serrure bloque et je me suis déjà retrouvé bloqué à l intérieur malgré le graissage de celle-ci.
J’ ai emménagé il y à moins d’un an et la serrure était neuve.
Les réparations sont-elles à ma charge ?

Bonjour,

En tant que locataire, les réparations sont à votre charge.

Bonjour le propriétaire d’une amie à moi a changer la serrure car il est passé et n’arrivais pas à ouvrir donc il a changé la serrure sans son accord,est t’il dans son droit

Bonjour,

Le propriétaire n’est pas chez lui, il ne peut donc pas changer la serrure sans donner un double au locataire.

Bonjour,

Je suis locataire et la gâchette de la porte d’entré s’est cassée ( je précise que je n’ai jamais eu de clés), j’ai dû faire intervenir un serrurier, celui-ci a dû abîmer la porte pour ouvrir. Cette serrure est d’origine, elle a donc plus de 60 ans!
A qui est la charge de l’intervention pour ouvrir la porte et qui doit payer la réparation ? Merci de votre réponse

Bonjour,

On est locataire et le mécanisme de la serrure du portail exterieur est cassé à l’intérieur. Après l’avoir démonté la serrure ne me semble pas vétuste mais juste de mauvaise qualité…J’ai essayé de remplacer la serrure avec un modèle équivalent mais impossible…J’ai réussit à en trouver une avec les mêmes dimensions juste un peu plus large et des aménagements sont donc à faire sur le portail en lui même (alu + fer). Cela étant au dessus de mes capacités, je ne suis pas encore parvenu à faire en sorte que la nouvelle serrure ne rentre…J’en ai naturellement parlé à mon propriétaire qui m’a dit que l’on ferait appel à un serrurier si je ne parvenait pas à faire la réparation. Du coup ma question est: Si un serrurier devait venir, qui serait en charge de le rémunérer?
Merci

Bonjour monsieur,

Je me permets de vous contacter pour avoir votre avis sur le sujet suivant : je suis en colocation dans un appartement et ma clef s’est récemment cassée dans mon sac. La clef étant spéciale avec carte d’identité, celle-ci nécessite de la recommander et coûte relativement cher.
Après avoir contacté plusieurs serruriers, je me suis aperçu que la clef initialement fournie par mon agence immobilière est en réalité une reproduction et non une clef homologuée. La clef reproduite est donc non conforme et plus fragile ce qui devrait être la cause de sa casse. L’agence immobilière soutient néanmoins que le coût pour commander une nouvelle clef devrait m’incomber. Un recours est-il possible ?
Merci par avance pour votre retour

Bonjour
Le propriétaire ne veux pas changer la serrure de la porte d’entrée, alors qu’on a constaté lors de l’état des lieux Le mauvais fonctionnement de la dite serrure.
Comment faire pression?
Merci par avance
François

Bonjour !
J’ai une question : suite au claquement d’une porte, j’ai fait appel à un serrurier qui m’a malheureusement bien arnaqué. Ils ont mis une serrure qui fonctionne bien mais qui n’est pas aussi bien que celle d’origine. Les propriétaires me demandent de l’argent car ils veulent re faire installer une serrure comme celle d’origine. Dois-je accepter le payement?

Bonjour monsieur Chantalat,

Je me permets ce message car je suis un peu désemparée suite à la réaction de ma régie. Je suis locataire d’un appartement depuis décembre dernier. Pour la première fois en 8 mois, je suis partie une semaine et j’ai donc confié un double de mon trousseau de clefs à une amie pour qu’elle puisse venir s’occuper de mon chat e mon absence. C’est donc la 1ère fois que ces doubles étaient utilisés.
Or, lorsque mon amie est passée, une clef sur les trois ne fonctionnait pas. J’ai voulu contacter ma régie mais celle-ci ouvrait plus tard. J’ai donc envoyé un mail prévenant que mon amie allait faire intervenir un serrurier car il s’agissait d’une urgence et nous ne pouvions décemment pas laisser notre animal plus de trois jours, sans eau, par cette chaleur.
Le serrurier a dû percer le verrou pour ouvrir la porte. J’ai volontairement demandé à ce qu’il ne remplace pas le verrou, préférant que ma régie se charge de faire intervenir un serrurier de son choix.
J’ai donc envoyé à ma régie la facture du serrurier (99€) pour l’ouverture de ma porte (porte qui désormais ne ferme que par deux points et non trois). Or, la régie refuse de me rembourser sous prétexte que j’ai fait appel à un serrurier sans les prévenir…

Que pouvons-nous faire ?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.

Bonjour,

Etant sortie de l’immeuble en pleine nuit, impossible de rentrer de nouveau dans l’immeuble, après une attente de 2h, j’ai du appeler un serrurier d’urgence.
La co-propriété ne veut pas prendre en charge cette facture.
Est ce que c’est moi qui doit payer?

Mon propriétaire refuse de changer une serrure cassée vielle de 60 ans je n’ai plus accès à ma chambre de Grenier
Cordialement

Bonjour,
Un individu a réussi a entrer dans notre immeuble par effraction et a défoncé la poignée de la porte de notre logement (la porte n’a pas cédé et il n’est pas entré dans l’appartement).
Est-ce à nous ou à l’agence/ au propriétaire de prendre en charge les frais de réparation ? Avons-nous un moyen de nous dédouaner ( nous n’étions pas présents au moment des faits et n’avons aucune envie de payer la franchise de l’assurance).
En vous remerciant d’avance,

bonjour Estelle
avez vous eu une réponse à votre question ?
figurez vous que j’ai le même problème :
j’ai eu une tentative de vol sans que l’on ait réussi à entrer dans l’appartement. En revanche, la serrure est endommagée. Je l’ai changé aussitot et fait un PV au commissariat qui préfère parler d’endommagement que de tentative de vol. Cela a son importance car ni mon assurance ni celle du propriétaire ne veulent prendre en charge le changement de cette serrure (1600€). Du coup j’ai demandé au propriétaire de prendre ses responsabilités mais il ne veut rien savoir et les assurances se rejettent la responsabilité.
Si vous avez eu des informations à votre problème, peut être que cela peut m’aider. Merci beaucoup
Hamid

Bonjour
Je suis locataire depuis <3 mois. La serrure ne marche pas correctement, nous pouvons que faire 1 tour du clés, et pas 2, et en plus elle ne ferme pas depuis l’intérieur. et nous avons peur qu'elle va finir pour casser complètement.

Le cylindre semble marcher bien,(normalement à la charge du locataire).Je crois qui doit avoir quelque chose cassé a l’intérieur de la serrure.

Alors, s'il faut changer la serrure, est à la charge du propriétaire?
L'immobilier refuse à nous le payer, en disant que "Le décret n°87-712 du 26 août 1987 met à la charge du locataire l'entretien courant du logement ainsi que les menues réparations. Cela recouvre le remplacement de serrure, de petites pièces ou des clés. »

Depuis 3 mois je trouve difficile qu'il puisse prouver que c'est du a notre faute et manque d'entretien, car en 3 mois…pas trop de temps d'entretenir…

et « Article 6. Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 – art. 48 (V) JORF 16 juillet 2006.
Le bailleur est obligé : c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués. »

qu'elle est votre avis?
Merci

Bonjour
Ma locataire a cassé sans faire exprès la serrure de la porte de chambre blocant ainsi son accès. Le pêne est cassé et bloque la serrure je voudrais savoir qui est responsable au niveau assurance sachant que la résidence est très récente ( moins de 5 ans ) et qui doit payer les réparations Depannage et fournitures .
Merci

Mon locataire rentre chez lui un dimanche soir et ne parvient pas à ouvrir sa porte. Il tel à un serrurier : 2990 euros. mais la facture n’évoque pas de tentative d’effraction. Le locataire fait 1courrier à son assurance de tentative d’effraction. L’assurance propose 1600 euros comme c’est au dessus il partira au commissariat un mois après et fait une déclaration de tentative d’effraction. La serrure avait été changé par mes soins en 2016 . Il veut m’obliger à payer la facture de 2990 euros. Merci de me donner votre avis

Bonjour,
Nous sommes en froid avec le propriétaire depuis un arrêté municipal du logement où on habitait, nous avons déménager et on devait faire la remise des clés et un jour avant nous sommes passer au studio pour récupéré le reste de nos affaires et nous avons constaté que nous ne pouvions plus ouvrir la porte! Nous avons parler aux voisins et ils ont été témoins que des employés du propriétaire ont défoncés la porte et y sont entrés! Le jour de la remise des clés le propriétaire fait mine de ne rien savoir et qu’il n’est au courant de rien, pourtant l’employé lui mémé nous a avouer qu’il y est entre et a fait le ménage! Le propriétaire nous demande de régler tout ça avec notre assurance! Nous avons des témoins pourtant! Quelle est la procédure à suivre dans ce cas?

Bonjour,

Ayant emménagé dans un appartement en tant que locataire il y a 2 mois, la serrure se retrouve bloquée. C’est c’est à dire qu’elle tourne mais pas assez pour verrouiller la porte. Ainsi, je contacte l’agence de location qui me dit qu’un serrurier va y jeter un oeil. Celle-ci m’informe que si la serrure est cassée, cela sera du à un mauvais entretient de ma part et que les frais seront à ma charge.

Pouvez-vous m’éclairer sur le sujet ?

Merci à vous

Bonjour, je suis dans la mémé situation, je trouve incroyable qu’il disent que après 2-3 mois puisse être notre faute d’entretien…
qu’elle était le résultat de votre problématique?

Bonjour
Je suis locataire depuis 20 ans et ma serrure vient de me lâcher. D’après le serrurier c’est dû à l’usure.
Mon bailleur ne veut pas prendre en charge, arguant que je ne l’aie pas entretenue.
Qui doit payer, rien n’est vraiment clair.
Cordialement

Bonjour, je suis locataire depuis moins d’un an EN juillet dernier la clé s’est cassée dans notre serrure après avoir avoir appelé notre agence immobilière celle ci nous a répondu qu’il était trop tard ( 18h30 ) pour que la gérante ( deja rentrée chez elle) nous envoie un prestataire
Nous avons dû appeler de nous meme avec notre assurance habitation un prestataire. Celui ci a bien’ signale sur la facture que la serrure était défectueuse. Notre agence nous a répondu que nous n’avons pas de garantie ( 5 mois plus tard ) pour ce genre de sinistre …dois je vraiment craindre d’avoir « donner » 600 euros a mon propriétaire ou dois je continuer de relancer l’agence qui gère mon appartement ?

Bonjour,
J’aurai besoin d’une information.
Je suis locataire,mon appartement ce situe dans une résidence.
L’année derniere j’ai eu un souci avec ma clé,elle s’est cassé dans le barillet de la porte d’entrée de la résidence. Je tiens à préciser qu’il y avait déjà un problème avant cela. Il fallait faire tourner un certain nombre de fois la clé avant que la porte ne puisse s’ouvrir. Elle tournait dans le vide. Le barillet a été changé suite à cet incident.
À ce jour ,l’agence représentant mon propriétaire me demande de payer la facture de cette réparation.
Le réparateur m’a dit que ca n’était pas à ma charge.
Je ne sais pas quoi faire. Cela aurait pu arriver à n’importe quel autre locataire. Pourriez-vous m’aider. Merci.

bonjour, j’aurais aimé savoir qui doit payer les réparation d’une serrure bloquée , je suis locataire de cette maison et la serrure de la porte d’entrée n’a jamais été changée depuis 24 ans que cette maison à été bâtie.
Je vous remercie pour vos renseignements.
cordialement
Mme Fernando

Bonjour,
Je suis locataire et j’ai cassé la clé de la serrure principale.
C’est une clé sécurisée mais le propriétaire n’a plus la carte de reproduction.
Quelles sont les solutions possibles?
A défaut, qui doit prendre en charge le remplacement de serrure?
Merci

Bonjour,
La clés n’est pas cassée à l’intérieur de la serrure.
La serrure et les autres clés fonctionnent parfaitement mais je me retrouve avec une clé en moins. Nous sommes 3 occupants pour 2 clés désormais.

Bonjour je suis locataire,je me suis retrouvé bloqué dehors poignée et serrure bloqué , le serrurier qui a ouvert nous a changé la poignée et la serrure car il c’est avéré que l’ensemble était cassé mais aussi vétuste il a attesté de cet vétusté avec un certificat, j’ai adressé la facture et le certificat aux propriétaires mais celui ci ne veut pas nous rembourser et ne veut rien savoir , que puis je faire ?

Bonjour,

Je suis locataire est j’ai une question ^^

La clé de ma boite aux lettres entre dans la serrure mais ne tourne plus, ce qui fait que je ne peux pas l’ouvrir .. J’ai donc appelé mon propriétaire qui va venir avec du dégrippant. Si toute fois cela ne marche pas, il m’a dit que je devrais changer la serrure. Est-ce à moi de payer pour le changement de serrure où est ce que c’est au propriétaire ?

Cordialement.

Bonjour,
Je suis locataire d’un logement « maison » avec jardin depuis plus de 7 ans.
La Clé du portail est restée coincée dans la serrure. j’ai donc contacté mon agence pour signaler les faits, qui ces derniers m’ont dit être a ma charge.
Sachant que j’ai a plusieurs reprise signalé des problèmes de fermetures au niveau du portail, et que du coup la dernière fois que la clé est restée coincée j’ai été obligé de trouver moi même une solution.
Il faut savoir que l’état des lieux n’a jamais ete signé ni par l’agence, qui avait a l’époque la gestion du logement ni par moi même n’étant pas présente lors de l’état des lieux  » c’est mon ex époux et l’agence qui ont procédés a l’état des lieux ». l’agence actuelle est au courant, mais n’a pas vraiment ete claire sur la procedure a engager et m’a fait comprendre que tous les travaux seraient a ma charge!!! Sachant aussi que le bail a ete signé par mon ex mari et une personne qui met totalement inconnue. Ce que j’ai pu prouver. Ils m’ont fait un avenant au bail, mais n’ont pas voulu refaire un état des lieux en l’état actuel. Donc ma question est a qui incombe la réparation de la dite serrure?
merci pour vos réponses.

Bonjour,
J’ai une question. J’ai emménagé dans un nouvel appartement il y a un mois en tant que locataire. Le jour de l’état des lieux, la visite a été reportée car l’agent immobilier ne pouvait plus ouvrir la porte. Il a fait intervenir un serrurier pour débloquer. Après avoir pris possession des lieux, rebelote la porte a crémone se rebloque, nécessitant l’intervention d’un nouveau serrurier pour changer le canon (pris en charge par le proprio). 3 semaines plus tard, rebelote pour exactement les mêmes raisons. Visiblement le pb ne vient pas du canon mais de l’ensemble du mécanisme derrière. Je crains qu’il faille faire intervenir encore une fois le serrurier. Qui prendra à sa charge les coûts de réparation ?

Bonjour,

Dans ce cas c’est au bailleur de prendre en charge.

Bonjour,
Mon locataire à cassé sa clé -hors serrure- de sa serrure à 3 points. Cette serrure lui a été changée il y a environ 5 – 6 ans, donc encore bonne.
Il s’est fait rembourser par notre agence de location la somme de 90 euros (donc je pense qu’on lui a donné 3 nouvelles clés). Je relance l’agence car je ne suis pas content qu’on me retienne ces 90 euros.
Ai-je raison ? L’agence ne me répond pas et me ballade.
Merci

Bonjour,
Qui est responsable des réparations dans le cas suivant ?
Un enfant reste bloqué dans les WC, et pour le libérer le locataire casse la porte. Pour info, il n’y a pas de vétusté car les travaux de rénovation datent d’un an à peine.
Qui doit prendre en charge les travaux de réparation, et l’assurance locataire devrait-elle être déclenchée ?
Merci d’avance
Esther Bonnamy

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Obligation légale d’entretien d’une climatisation Le décret du 28 juillet 2020 impose une obligation d’entretien devant être réalisé tous les deux ans pour les logements qui possèdent un système thermodynamique dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 70 kilowatts. Cela inclut donc les climatiseurs fixes, installés dans des logements de plus de 30-40m2 […]

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Elagage / abattage arbre : locataire ou propriétaire ?

Entretien et élagage des arbres à la charge du locataire Si le logement loué dispose d’un jardin privatif, c’est au locataire d’entretenir la végétation qui s’y trouve et notamment les arbres et les arbustes. En effet, le décret du 26 août 1987 mentionnant les réparations locatives précise que la taille, l’élagage, l’échenillage des arbres et […]

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Ramonage : propriétaire ou locataire ?

Pourquoi ramoner sa cheminée en location Le ramonage est une opération d’entretien qui consiste à nettoyer les conduits d’évacuation des fumées des cheminées, des poêles à bois ou encore des chaudières à fioul ou à gaz. Il permet d’éliminer les dépôts de suie, de goudron et d’autres substances qui peuvent s’accumuler dans les conduits. Le […]

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Frais de raccordement à la fibre : locataire ou propriétaire ?

Votre immeuble (ou maison) est déjà raccordé à la fibre Comme le précise l’ANIL, si l’immeuble (ou maison) est déjà raccordé à la fibre optique, c’est au locataire de faire les démarches en contactant l’opérateur de son choix. C’est alors cet opérateur qui viendra raccorder la fibre dans le logement, sans frais. En pratique il […]

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Entretien VMC : locataire ou propriétaire ?

Pas d’obligation d’installation d’une VMC La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système qui équipe un grand nombre de logements. Elle permet de réguler le taux d’humidité à l’intérieur du logement et de renouveler l’air intérieur. Pour garantir son bon fonctionnement, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour information le propriétaire n’a pas l’obligation d’installer […]

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Antenne TV : propriétaire ou locataire ?

Entretien et panne de l’antenne Une nuance est à faire entre un logement situé en copropriété et un logement individuel. En maison individuelle : entretien par le locataire L’entretien courant ainsi que les menues réparations d’un logement en location doit être réalisé par le locataire. L’antenne qui fait partie des éléments mis à disposition doit […]

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Entretien du jardin en location : qui paie ?

Lorsque vous louez une maison individuelle avec un jardin, il est important de bien rappeler au locataire qu’il est responsable de l’entretien courant du logement, et notamment l’entretien du jardin. Une absence d’entretien peut rapidement créer des dégâts irréparables mais surtout coûteux, ce qui peut être la source d’un contentieux important avec le locataire. Il […]

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