Le dispositif Pinel concentrait l’immense majorité des investissements locatifs en défiscalisation. Même s’il nous semblait moins avantageux que d’autres dispositifs comme le LMNP, la réduction d’impôts immédiate qu’il permettait en faisait un dispositif de choix pour les investisseurs (et aussi pour les intermédiaires…).
La ministre du Logement a annoncé en 2021 que le Pinel sera progressivement débranché avec des taux de réduction d’impôts réduits pour les logements mis en location à partir de 2023.
Des exceptions sont prévues, que nous allons essayer d’analyser pour voir si elles restent intéressantes. Nous aborderons enfin les alternatives qui s’offrent à vous après 2023.
SOMMAIRE
Fin progressive du Pinel
Pour l’intégralité de cet article, la source principale début 2023 est un communiqué de presse du Ministère du Logement, qui a été repris dans les médias par Emmanuelle Wargon. Il n’y a donc pas encore de décrets, mais les annonces sont assez claires.
Le dispositif Pinel va donc devenir de moins en moins intéressant à partir de 2023. On parle a priori de première mise en location pour la date de départ et non pas de livraison du logement neuf, mais à confirmer.
Voici l’évolution des taux :
Engagement de location | 6 ans | 9 ans | 12 ans |
---|---|---|---|
Réduction d’impôts actuelle | 12% | 18% | 21% |
Réduction en 2023 | 10,5% | 15% | 17,5% |
Réduction en 2024 | 9% | 12% | 14% |
Le Pinel classique va donc vraiment devenir moins intéressant dès 2023, surtout quand on le compare à d’autres dispositifs plus simples et moins contraignants comme le LMNP (voir notre fiche de comparaison Pinel LMNP).
La ministre du Logement a annoncé que certains critères pourront être remplis pour permettre de conserver l’avantage initial pendant la période 2023-2024. Voyons si ces critères ne dégradent pas trop la rentabilité de l’investissement.
Maintien pour les quartiers prioritaires et les logements Pinel +
Caractéristiques des logements Pinel +
Un rapport passionnant est sorti en 2021 et a alerté le monde de l’immobilier sur la dégradation de la qualité des logements neufs depuis 20 ans (voir le lien direct vers le rapport de Laurent Girometti – François Leclercq).
Contraints par une hausse des prix décorrélée du pouvoir d’achat des ménages et des investisseurs, les promoteurs ont dû arbitrer sur la qualité des logements livrés et on a notamment constaté :
- une réduction de la taille des logements et de la taille des pièces
- une baisse de la hauteur sous plafond et la luminosité
- la présence systématique de cuisine ouverte qui ne sont pas fermables
- l’absence de placards intégrés ou de cave
- la baisse de la part des logements traversants
Le ministère du logement a repris les préconisations de ce rapport et a défini des logements « Pinel plus » ou « Pinel + » qui conserveront leur avantage fiscal à taux plein et qui respecteront les critères suivants :
- une surface minimale par typologie : 28m² pour un T1, 45m² pour un T2, 62m² pour un T3, 79m² pour un T4 et 96m² pour un T5.
- la présence systématique d’un espace extérieur
- une double exposition à partir du T3.
A priori ces conditions vont être cumulatives même si pour le moment rien n’est acté. A noter que les logements devront également respecter des conditions environnementales plus strictes que la RE2020 qui entre en vigueur début 2022.
Il est à craindre que ces contraintes enchérissent fortement le coût de construction des logements et donc leur prix de vente, notamment dans les zones tendues. Il est n’est par contre pas certain que cette hausse du coût d’achat soit répercutable dans les loyers, d’une part car les loyers sont plafonnés en Pinel et qu’a priori une nouvelle grille Pinel + n’est pas à l’ordre du jour; d’autre part car les locataires vont avoir du mal à valoriser 100% de la hausse de la qualité du logement.
En effet il est toujours compliqué de demander une hausse de prix à un client en lui expliquant que le loyer précédent était proposé pour un produit de mauvaise qualité… On peut craindre qu’à loyer constant, la hausse du coût de construction dépasse largement les 1,5%-3% supplémentaires reportables en réduction d’impôts.
Selon nous le Pinel + ne va pas être intéressant sauf pour les investisseurs qui veulent absolument investir sur des critères de développement durable, ou pour les investisseurs qui veulent défiscaliser coûte que coûte et qui vont se laisser convaincre par des intermédiaires peu scrupuleux.
Pinel dans les quartiers prioritaires de la ville
La ministre a également annoncé que les taux de réduction seront conservés pour les logements neufs construits dans les quartiers prioritaires de la ville, dont vous trouverez la liste au lien suivant.
La localisation est spécifique et plus fine que le niveau communal : quartier des Agnettes à Gennevilliers, les Beaudottes à Aulnay ou même en zone détendue le quartier des Favignolles à Romorantin.
L’intention du gouvernement est louable mais on a du mal à comprendre la stratégie d’ensemble : ces zones ont-elles réellement un déficit de logements neufs ? Est-ce vraiment la bonne zone pour flécher l’épargne des français ?
Pour l’investisseur ces quartiers sont risqués au cours de l’investissement avec plus de difficultés pour trouver des locataires solvables, plus de risques d’impayés, de vacance locative, de squats ou de dégradations. Par ailleurs nous recommandons toujours aux investisseurs d’être en mesure d’occuper un jour les logements qu’ils achètent, et il est malheureusement peu probable qu’un investisseur Pinel veuille habiter en quartier prioritaire de la ville.
Enfin comme le fait remarquer Stéphane Desquartiers dans la vidéo ci-dessous, la valeur de revente est aléatoire, car dans ces zones le surcoût de construction du neuf est difficilement valorisable par rapport au parc ancien beaucoup moins cher (le prix moyen à Romorantin est de 1500€/m2, soit moins que le coût de construction).
Alternatives au Pinel après 2023
Vous l’avez compris le Pinel ne nous semble plus attractif après 2023, même si vous arrivez à investir en Pinel + ou en quartier prioritaire de la ville.
En attendant que le gouvernement annonce le remplacement du Pinel (l’annonce va dépendre de la nouvelle majorité après les élections), penchons-nous sur les alternatives qui s’offrent à vous. Deux dispositifs doivent retenir votre attention.
Si vous souhaitez conserver des logements loués vides, avec une réduction d’impôts immédiate, regardez du côté du déficit foncier. Nous avons écrit une fiche complète sur le sujet du déficit foncier, l’idée est grosso modo de trouver des logements avec beaucoup de travaux, de créer du déficit qui va se reporter sur vos revenus du travail, réduisant ainsi votre base imposable et donc vos impôts.
Si vous ne souhaitez pas chercher des biens à rénover et vous occupez de la rénovation, plusieurs SCPI proposent des portefeuilles constitués de logements en déficit foncier qui vous permettent indirectement de bénéficier de la réduction d’impôts.
Autre solution, qui a notre faveur mais qui nécessite de gérer des locations meublées : le LMNP au régime réel. Nous avons également fait une fiche complète sur le sujet du LMNP, l’idée générale est que vous allez pouvoir (quasi) annuler vos impôts sur les loyers perçus, et vous constituer ainsi plus rapidement un patrimoine immobilier.
Le dispositif n’a quasiment aucune contrainte mais il faut vouloir être patient car pas de réduction d’impôts immédiate, simplement un patrimoine qui se rembourse plus vite si vous achetez à crédit.
Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation
Essayez gratuitement pendant 30 jours


Autres articles qui pourraient vous interesser

LMNP réel avec amortissement : la dernière niche fiscale immobilière (2023)
La location meublée est souvent réputée pour être avantageuse fiscalement pour les bailleurs. En réalité peu de propriétaires connaissent et utilisent correctement ce statut. Nous allons vous expliquer dans cet article comment le régime réel du statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) va vous permettre d’économiser une part importante d’impôts sur vos loyers grâce […]
Voir l'article









LMNP en indivision : les 4 règles spécifiques à retenir
Le LMNP est le régime par défaut dans lequel se retrouvent la plupart des loueurs en meublé, et il se trouve que ce régime permet de réduire drastiquement ses impôts fonciers si vous optez pour le régime réel. Nous avons rédigé une fiche (vraiment) très complète sur le sujet, mais nous souhaitions aborder ici en […]
Voir l'article









Formulaire P0i pour le LMNP : n’oubliez pas de vous déclarer !
Si vous louez votre logement en meublé, les loyers perçus sont considérés comme des revenus commerciaux sous le régime LMNP. De ce fait, vous remplir un formulaire P0i pour déclarer votre activité, choisir votre régime de déclaration LMNP (micro-BIC ou réel) et récupérer un numéro SIRET. Plus de détails sur les différentes étapes sur cet […]
Voir l'article









Loc’Avantages : simulateur et guide complet (2023)
Plus de 90% des investisseurs locatifs souhaitant défiscaliser en immobilier se tournaient historiquement vers le Pinel en neuf. Le Pinel a l’immense avantage de proposer un crédit d’impôts immédiat indépendant de la tranche marginale d’imposition, contrairement à d’autres montages qui ne font que diminuer les revenus imposables. Ce dispositif a néanmoins beaucoup d’inconvénients et son […]
Voir l'article









Déclaration micro-foncier de vos revenus en location vide (2023)
Si votre location en vide n’excède pas un revenu annuel de 15 000 euros, vous pouvez alors bénéficier d’un régime de déclaration et d’imposition simplifié, appelé micro foncier. Le mode d’emploi de ce régime est très simple : vous devez reporter le montant total de vos loyers hors charges perçus en 2022 en case 4 […]
Voir l'article









Déclaration des revenus en LMNP micro-BIC (2023)
Cette fiche support va être courte car la déclaration de vos loyers au régime micro-BIC en meublé LMNP est très simple, vous avez une seule case à remplir : la case 5ND de la déclaration 2042-C-PRO. Dans cette case vous devez indiquer l’intégralité des loyers perçus en 2022, y compris les provisions et les charges […]
Voir l'article









Déclaration fiscale des revenus fonciers 2023 : mode d’emploi complet pour la location vide
Vous avez choisi de louer vos biens en location vide et vous gérez sans agence (comme des milliers de bailleurs qui utilisent notre assistant de gestion locative). Vous allez voir que la déclaration des revenus fonciers est un jeu d’enfant avec un peu d’aide. Il peut être intéressant pour vos revenus fonciers d’opter pour la […]
Voir l'article









Déclaration impôts Pinel 2023 : explication sur les 2044 / 2042C / 2044EB
Nous avons fait un article complet pour analyser les avantages et les pièges de l’investissement locatif en Pinel. Nous avons également rédigé un comparatif Pinel ou LMNP réel et même si le LMNP réel nous semble plus intéressant, de nombreux bailleurs ont choisi le Pinel et nous sollicitent pour leurs déclarations 2023. Dans cette fiche […]
Voir l'article









Déficit foncier doublé pour la rénovation énergétique : une fausse bonne idée
La loi de finances 2023 introduit une nouvelle disposition qui double le plafond du déficit foncier reportable sur vos autres revenus d’activité. Nous avons réalisé une fiche complète sur ce sujet Déficit foncier : réduire ses impôts grâce à l’immobilier, vous y trouverez tous les détails sur le dispositif mais en voici les grandes lignes […]
Voir l'articleNos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.







