Assurance loyer impayé et changement de colocataire

Notre assurance loyer impayé vous permet de couvrir les colocations en bail unique solidaire.

Un des gros avantages de ce contrat est qu’il continue à vous couvrir sur l’intégralité du loyer, même si un colocataire décide de partir en cours de bail (pour rappel sa solidarité s’arrête rapidement à son départ).

Voici les démarches à effectuer pour continuer à être garanti lors du départ d’un colocataire :

Un des colocataires part sans être remplacé

Si un des colocataire part du logement un avenant au bail est possible mais non obligatoire. L’avenant ne sert que si le colocataire sortant souhaite se libérer de la clause de solidarité qui reste valable jusqu’à 6 mois après son départ, ou jusqu’à l’échéance du bail pour les contrats signés avant le 27 mars 2014. Bien entendu il ne faut le proposer que si le locataire partant le demande, le ou les colocataires restants et le bailleur doivent être d’accord.

Dans tous les cas, avenant ou non, ce cas le bail se poursuit normalement et en cas de sinistre le dossier sera étudié sur la base du bail initial il faudra seulement ajouter au dossier le courrier de préavis du locataire partant.

Un des colocataires part et est remplacé

S’il s’agit d’un remplacement de locataire, il faut faire un avenant au bail, constituer le dossier du nouveau locataire et refaire une souscription à la garantie loyer impayé en considérant le dossier de solvabilité à date de tous les candidats. Il faut par ailleurs résilier l’ancienne garantie.

Aucun colocataire ne part, un colocataire est ajouté

Dans le cas d’un ajout d’un locataire sur un bail, dans ce cas il faut faire un avenant au bail et constituer le dossier du nouveau locataire. Il n’est pas nécessaire de résilier et de refaire une souscription de la garantie existante.
En cas de sinistre la solvabilité sera étudiée sur le bail initial cependant il faudra insérer dans le dossier sinistre l’avenant ainsi que les documents relatifs au nouveau locataire pour la procédure contentieuse.

Garantissez vos loyers pour seulement 2,2%

Assurance loyer impayé Smartloc

Autres articles dans la même catégorie

Lorsque vous louez un logement en colocation, les locataires peuvent demander de recevoir des allocations logement, qu’on appelle APL par abus de langage car il s’agit bien souvent d’ALS. Afin de recevoir ces allocations, les colocataires vont vous demander de remplir une attestation de loyer. Cette attestation est complexe à remplir, nous allons vous guider […]

De nombreux propriétaires utilisant nos services de gestion locative en ligne nous demandent s’il est nécessaire de déclarer son locataire aux impôts lors de la conclusion d’un bail. La réponse est simple : non vous n’avez pas besoin de faire enregistrer votre nouveau bail aux impôts. Cette information est directement vérifiable sur le site des […]

La réponse à cette question est assez simple : oui le locataire peut héberger qui il veut dans sa location en résidence principale, sans que le bailleur puisse s’y opposer, à condition d’occuper le logement en même temps que la personne hébergée. Cette question nous est parfois posée par des propriétaires qui utilisent nos services […]

Notre assurance loyer impayé vous permet de couvrir les colocations en bail unique solidaire. Un des gros avantages de ce contrat est qu’il continue à vous couvrir sur l’intégralité du loyer, même si un colocataire décide de partir en cours de bail (pour rappel sa solidarité s’arrête rapidement à son départ). Voici les démarches à […]