L’assurance loyer impayé vous permet de couvrir les colocations en bail unique solidaire.
Un des gros avantages de ce contrat est qu’il continue à vous couvrir sur l’intégralité du loyer, même si un colocataire décide de partir en cours de bail (pour rappel sa solidarité s’arrête rapidement à son départ).
Comparez les assurances loyers impayés
10 contrats évalués (dont Visale)
Voici les démarches à effectuer pour continuer à être garanti lors du départ d’un colocataire (elles vous sont données à titre indicatif vérifiez auprès de votre courtier) :
Un des colocataires part sans être remplacé
Si un des colocataire part du logement un avenant au bail est possible mais non obligatoire. L’avenant ne sert que si le colocataire sortant souhaite se libérer de la clause de solidarité qui reste valable jusqu’à 6 mois après son départ, ou jusqu’à l’échéance du bail pour les contrats signés avant le 27 mars 2014. Bien entendu il ne faut le proposer que si le locataire partant le demande, le ou les colocataires restants et le bailleur doivent être d’accord.
Dans tous les cas, avenant ou non, ce cas le bail se poursuit normalement et en cas de sinistre le dossier sera étudié sur la base du bail initial il faudra seulement ajouter au dossier le courrier de préavis du locataire partant.
Un des colocataires part et est remplacé
S’il s’agit d’un remplacement de locataire, il faut faire un avenant au bail, constituer le dossier du nouveau locataire et refaire une souscription à la garantie loyer impayé en considérant le dossier de solvabilité à date de tous les candidats. Il faut par ailleurs résilier l’ancienne garantie.
Aucun colocataire ne part, un colocataire est ajouté
Dans le cas d’un ajout d’un locataire sur un bail, dans ce cas il faut faire un avenant au bail et constituer le dossier du nouveau locataire. Il n’est pas nécessaire de résilier et de refaire une souscription de la garantie existante.
En cas de sinistre la solvabilité sera étudiée sur le bail initial cependant il faudra insérer dans le dossier sinistre l’avenant ainsi que les documents relatifs au nouveau locataire pour la procédure contentieuse.
Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation
Essayez gratuitement pendant 30 jours






Autres articles qui pourraient vous interesser





Trouver un garant : les 4 solutions possibles pour votre location
Résumé d’un coup d’oeil Même si vous avez un bon dossier de location, la plupart des particuliers et des agences vous demanderont un garant. Le plus simple est de demander à un proche de se porter garant pour vous, ce ne doit pas forcément être quelqu’un de votre famille, vous pouvez demander à un ami […]
Voir l'article




Trêve hivernale 2022-2023 : possibilité de poursuivre mais pas d’expulser
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il est tout à fait possible de poursuivre un locataire pendant la période de trêve hivernale du 1er novembre au 31 mars. Il est impossible d’expulser un locataire pendant cette période mais il vous faudra de toute façon en pratique plusieurs mois pour récupérer un jugement d’expulsion. […]
Voir l'article




Assurance Loyer Impayé : comment monter le dossier locataire ?
De nombreux bailleurs souhaitent souscrire à une garantie sans passer par une agence immobilière. Cette fiche pratique est conçue pour les aider dans cette démarche et leur permettre de souscrire facilement à une assurance loyer impayé. Nous listons la majorité des contrats disponibles pour les bailleurs particuliers sur notre comparateur d’assurance loyer impayé. Démarrons ! […]
Voir l'article




Assurance loyer impayé Insured-Mila : notre avis
L’assurance loyer impayé Mila proposé par Insured est un des meilleurs contrats du marché d’après l’évaluation de nos équipes de gestionnaires locatifs. Pour souscrire à ce contrat, rdv sur sur la page de Jelouebien. Note globale : 4/5 Critères : 5/5 C’est selon nous le gros point fort du contrat Insured-Mila, les critères sont les […]
Voir l'articleNos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.








Vous avez besoin de conseils pour démarrer
ou optimiser vos investissements locatifs ?
Posez-moi toutes vos questions par téléphone