Assurance loyer impayé et changement de colocataire

Notre assurance loyer impayé vous permet de couvrir les colocations en bail unique solidaire.

Un des gros avantages de ce contrat est qu’il continue à vous couvrir sur l’intégralité du loyer, même si un colocataire décide de partir en cours de bail (pour rappel sa solidarité s’arrête rapidement à son départ).

Voici les démarches à effectuer pour continuer à être garanti lors du départ d’un colocataire :

Un des colocataires part sans être remplacé

Si un des colocataire part du logement un avenant au bail est possible mais non obligatoire. L’avenant ne sert que si le colocataire sortant souhaite se libérer de la clause de solidarité qui reste valable jusqu’à 6 mois après son départ, ou jusqu’à l’échéance du bail pour les contrats signés avant le 27 mars 2014. Bien entendu il ne faut le proposer que si le locataire partant le demande, le ou les colocataires restants et le bailleur doivent être d’accord.

Dans tous les cas, avenant ou non, ce cas le bail se poursuit normalement et en cas de sinistre le dossier sera étudié sur la base du bail initial il faudra seulement ajouter au dossier le courrier de préavis du locataire partant.

Un des colocataires part et est remplacé

S’il s’agit d’un remplacement de locataire, il faut faire un avenant au bail, constituer le dossier du nouveau locataire et refaire une souscription à la garantie loyer impayé en considérant le dossier de solvabilité à date de tous les candidats. Il faut par ailleurs résilier l’ancienne garantie.

Aucun colocataire ne part, un colocataire est ajouté

Dans le cas d’un ajout d’un locataire sur un bail, dans ce cas il faut faire un avenant au bail et constituer le dossier du nouveau locataire. Il n’est pas nécessaire de résilier et de refaire une souscription de la garantie existante.
En cas de sinistre la solvabilité sera étudiée sur le bail initial cependant il faudra insérer dans le dossier sinistre l’avenant ainsi que les documents relatifs au nouveau locataire pour la procédure contentieuse.

Garantissez vos loyers pour seulement 2,2%

Assurance loyer impayé Smartloc

Autres articles dans la même catégorie

Si vous louez votre logement à des colocataires en bail individuel, vous vous êtes certainement déjà demandé quel loyer fixer pour chaque chambre, notamment si votre logement est situé à Paris ou à Lille, villes soumises à l’encadrement des loyers. La règle est simple : si votre logement est situé dans une ville soumise à […]

Le nombre de ménages en surendettement a baissé depuis 10 ans, mais plusieurs associations de consommateurs craignent un rebond en 2021 (voir l’article de Capital sur le sujet). La procédure d’expulsion d’un locataire est longue et complexe, surtout si le locataire est déclaré en surendettement. Nous allons vous expliquer l’impact (fort) d’un surendettement sur la […]

A compter du samedi 28 novembre, les visites peuvent reprendre, mais comme vous le savez un protocole sanitaire doit être respecté afin de limiter la propagation du virus. Nous allons donc vous expliquer dans cet article les points à respecter afin de vous protéger et de protéger votre locataire. Pour un panorama complet des mesures, […]

En raison de la crise sanitaire et du nouveau confinement, les entreprises sont amenées à mettre une partie de son personnel au chômage partiel. Peut-être est-ce le cas du candidat qui souhaite louer votre logement ? Rassurez-vous, nous allons vous expliquer comment souscrire une assurance loyer impayé avec un candidat ayant eu du chômage partiel. […]