Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Plus de 100 000 bailleurs particuliers aidés depuis 2012

Avis clients 4,8/5

Démarrer un bail

L’assurance loyer impayé vous permet de couvrir les colocations en bail unique solidaire.

Un des gros avantages de ce contrat est qu’il continue à vous couvrir sur l’intégralité du loyer, même si un colocataire décide de partir en cours de bail (pour rappel sa solidarité s’arrête rapidement à son départ).

Comparez les assurances loyers impayés
10 contrats évalués (dont Visale)

Tester le dossier de votre locataire

Voici les démarches à effectuer pour continuer à être garanti lors du départ d’un colocataire (elles vous sont données à titre indicatif vérifiez auprès de votre courtier) :

Un des colocataires part sans être remplacé

Si un des colocataire part du logement un avenant au bail est possible mais non obligatoire. L’avenant ne sert que si le colocataire sortant souhaite se libérer de la clause de solidarité qui reste valable jusqu’à 6 mois après son départ, ou jusqu’à l’échéance du bail pour les contrats signés avant le 27 mars 2014. Bien entendu il ne faut le proposer que si le locataire partant le demande, le ou les colocataires restants et le bailleur doivent être d’accord.

Dans tous les cas, avenant ou non, ce cas le bail se poursuit normalement et en cas de sinistre le dossier sera étudié sur la base du bail initial il faudra seulement ajouter au dossier le courrier de préavis du locataire partant.

Un des colocataires part et est remplacé

S’il s’agit d’un remplacement de locataire, il faut faire un avenant au bail, constituer le dossier du nouveau locataire et refaire une souscription à la garantie loyer impayé en considérant le dossier de solvabilité à date de tous les candidats. Il faut par ailleurs résilier l’ancienne garantie.

Aucun colocataire ne part, un colocataire est ajouté

Dans le cas d’un ajout d’un locataire sur un bail, dans ce cas il faut faire un avenant au bail et constituer le dossier du nouveau locataire. Il n’est pas nécessaire de résilier et de refaire une souscription de la garantie existante.
En cas de sinistre la solvabilité sera étudiée sur le bail initial cependant il faudra insérer dans le dossier sinistre l’avenant ainsi que les documents relatifs au nouveau locataire pour la procédure contentieuse.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres articles qui pourraient vous interesser

Assurance Loyer Impayé : comment monter le dossier locataire ?

De nombreux bailleurs souhaitent souscrire à une garantie sans passer par une agence immobilière. Cette fiche pratique est conçue pour les aider dans cette démarche et leur permettre de souscrire facilement à une assurance loyer impayé. Nous listons la majorité des contrats disponibles pour les bailleurs particuliers sur notre comparateur d’assurance loyer impayé. Démarrons ! […]

Voir l'article

Vérification du dossier de location : les techniques pour déceler les faux dossiers

Le sujet des faux dossiers de location est sensible car la peur de se retrouver en situations d’impayés pousse les bailleurs à être particulièrement méfiants lors du choix de leur nouveau locataire. Dans cet article nous allons vous donner toutes les méthodes utilisées par les agences pour détecter les faux dossiers. Comment récupérer les dossiers […]

Voir l'article

Nos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

Démarrer

Des experts disponibles pour vous aider