Notre assurance loyer impayé vous permet de couvrir les colocations en bail unique solidaire.

Un des gros avantages de ce contrat est qu’il continue à vous couvrir sur l’intégralité du loyer, même si un colocataire décide de partir en cours de bail (pour rappel sa solidarité s’arrête rapidement à son départ).

Voici les démarches à effectuer pour continuer à être garanti lors du départ d’un colocataire :

Un des colocataires part sans être remplacé

Si un des colocataire part du logement un avenant au bail est possible mais non obligatoire. L’avenant ne sert que si le colocataire sortant souhaite se libérer de la clause de solidarité qui reste valable jusqu’à 6 mois après son départ, ou jusqu’à l’échéance du bail pour les contrats signés avant le 27 mars 2014. Bien entendu il ne faut le proposer que si le locataire partant le demande, le ou les colocataires restants et le bailleur doivent être d’accord.

Dans tous les cas, avenant ou non, ce cas le bail se poursuit normalement et en cas de sinistre le dossier sera étudié sur la base du bail initial il faudra seulement ajouter au dossier le courrier de préavis du locataire partant.

Un des colocataires part et est remplacé

S’il s’agit d’un remplacement de locataire, il faut faire un avenant au bail, constituer le dossier du nouveau locataire et refaire une souscription à la garantie loyer impayé en considérant le dossier de solvabilité à date de tous les candidats. Il faut par ailleurs résilier l’ancienne garantie.

Aucun colocataire ne part, un colocataire est ajouté

Dans le cas d’un ajout d’un locataire sur un bail, dans ce cas il faut faire un avenant au bail et constituer le dossier du nouveau locataire. Il n’est pas nécessaire de résilier et de refaire une souscription de la garantie existante.
En cas de sinistre la solvabilité sera étudiée sur le bail initial cependant il faudra insérer dans le dossier sinistre l’avenant ainsi que les documents relatifs au nouveau locataire pour la procédure contentieuse.

Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

Autres articles qui pourraient vous interesser

Assurance loyer impayé Insured-Mila : notre avis

L’assurance loyer impayé Mila proposé par Insured est un des meilleurs contrats du marché d’après l’évaluation de nos équipes de gestionnaires locatifs. Pour souscrire à ce contrat, rdv sur sur la page de Jelouebien. Note globale : 4/5 Critères : 5/5 C’est selon nous le gros point fort du contrat Insured-Mila, les critères sont les […]

Voir l'article

Garantie loyer impayé Visale : notre avis (mitigé)

L’Etat via Action Logement a lancé en février 2016 la garantie loyer impayé Visale, une garantie d’Etat portée par Action Logement qui vise à aider les candidats qui n’ont pas de garant physique. Les garanties ayant été étendues fin 2018 puis en 2021, Visale est maintenant une alternative crédible (et gratuite) dans le cas où […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé MAIF – Solly Azar : notre avis

En tant que courtier gestionnaire nous sommes amenés à sélectionner des contrats d’assurances loyers pour nos clients qui utilisent notre assistant de gestion locative. Parmi les contrats du marché, le contrat MAIF a une bonne couverture et des critères souples, mais la MAIF sous-traite la gestion de cette assurance ce qui nous fait privilégier d’autres […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé Protection Loyer : notre avis

L’assurance loyer impayé proposé par Protection Loyer est un des meilleurs contrats du marché d’après l’évaluation de nos équipes de courtiers gestionnaires. Nous avons sélectionné un contrat de garantie équivalent chez Smartloc, mais nous vous recommandons également celui de Protection Loyer. Note globale : 4,2/5 Impayés : 4/5 D’après les retours des différents clients et […]

Voir l'article

Nos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

Démarrer

Des experts disponibles pour vous aider