Le contrat de location loi ALUR vous oblige à indiquer si le bien que vous mettez en location se trouve dans un immeuble individuel ou collectif. La notice n’indique cependant pas comment est défini un immeuble individuel ou collectif.
Nous vous recommandons de suivre la définition du Code de la construction et de l’habitation :
[…] est considéré comme un bâtiment d’habitation collectif tout bâtiment dans lequel sont superposés, même partiellement, plus de deux logements distincts desservis par des parties communes bâties.
Modèle de bail Smartloc
Remplissez votre bail en ligne en 2 minutes. Conforme aux dernières lois et adapté à votre situation.
En pratique une maison est donc un immeuble individuel (même avec deux logements distincts un au rez-de-chaussée et un à l’étage), un immeuble standard en copropriété est un immeuble collectif.
Si une même maison a deux étages en plus du rez de chaussée, et qu’ils sont reliés par une cage d’escalier, il s’agit d’un immeuble collectif. Les parties communes doivent être bâties pour que la maison soit considérée comme immeuble collectif, c’est à dire qu’un escalier découvert extérieur à la maison la « transforme » en immeuble individuel.
Cette définition de l’immeuble collectif est importante car elle impacte plusieurs dispositions du bail et notamment :
- Le locataire doit respecter le règlement intérieur d’un immeuble collectif
- Le bailleur peut conserver une provision maximale de 20 % du dépôt de garantie jusqu’au mois suivant l’approbation des comptes annuels de l’immeuble
- Le bailleur doit communiquer le mode de répartition entre les locataires des charges
Pour y voir plus clair dans les différentes subtilités du bail loi ALUR, nous vous recommandons d’utiliser notre module de création automatique du contrat de location qui vous guidera dans les différentes étapes de rédaction et vous fournira les annexes obligatoires.
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !
Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.
- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier
Autres articles qui pourraient vous interesser
Identifiant fiscal du logement et changement d’occupant
Rappel de l’obligation déclarative des biens Si vous êtes propriétaire d’un logement vous avez probablement déclaré à l’été 2023 la liste de vos biens, et éventuellement leurs occupants. Cette énième contrainte bureaucratique avait fait les titres de la presse, nous en avions parlé dans un article complet. Les premières conséquences de cette obligation commencent à […]
Voir l'articleListe des meubles obligatoires en location meublée
Lorsque vous louez un logement d’habitation en résidence principale, il est possible d’opter pour un bail de location meublé. Depuis le 1er septembre 2015, un bien sous le régime du meublé doit avoir un équipement minimum, sous peine de prendre le risque de voir la location requalifiée en vide. Des meubles minimums conformes à la […]
Voir l'articleDéfinition surface habitable pour le bail de location
Le modèle de contrat-type de location vous oblige à indiquer la surface habitable du bien que vous mettez en location. Nous vous recommandons de faire mesurer cette surface habitable par un diagnostiqueur immobilier avant toute mise en location. Si vous disposez déjà de la surface Carrez, vous pouvez calculer la surface habitable de votre bien […]
Voir l'articleDéfinition du nombres de pièces principales pour le bail de location
Le bail de location loi ALUR vous oblige à indiquer le nombre de pièces principales du bien que vous mettez en location. Seul problème, quelle définition retenir ? La notice d’information ne précise en effet pas si vous devez compter un double séjour comme deux pièces, ou un bureau comme une chambre. Voici la définition […]
Voir l'article
Bonjour ma maison comporte un rdc que j’habite et un etage. L’etage est divisé en deux appartements accessible par un escalier Exterieur commun et une terrasse. Est un immeuble collectif ou individuel ? Dois je deposer un permis de diviser ? Merci pour votre aide
Bonjour,
oui a priori c’est un immeuble collectif car vous êtes bien dans la situation « bâtiment dans lequel sont superposés, même partiellement, plus de deux logements distincts desservis par des parties communes bâties. »
Après si vous n’avez pas encore fait la division en lots, en théorie les appartements ne sont pas (encore) des logements distincts. Sur la nécessité de déposer un permis de diviser dans votre cas, je vous invite à consulter votre mairie.
Bonjour,
Merci pour les informations que nous retrouvons sur votre site.
J’ai en construction deux maisons individuelles sur la Martinique.
– Une au rez de chaussé ( location saisonnière)
– L’autre à l’étage avec accès escalier extérieure indépendant. (Location habitation principale bail 3 ans).
Comment dois-je considérer le type d’habitation/immeuble
Merci d’avance
Bojour.
ma maison de 150 m2 a 3 etages relireliés par une cage d’escalier par une cage d’escalier. Chaque etage a au moins une chambre et une salle de bain. Le salon, salle a manger et la cuisine peuvent, ainsi que le jardin et la piscine sont partagés. Est-ce un immeuble collectif?
Bonjour, avez-vous fait une division par lots ? En d’autres mots est-ce que chaque étage est un lot séparé ? Si c’est le cas je pense que l’on peut le considérer comme un immeuble collectif, sinon cela reste un immeuble individuel.
Mon immeuble a 4 logements d’affilé, accès en commun, l’eau en commun, est-il collectif?