Garantissez vos loyers
pour seulement 2%

Comparez les assurances loyers impayés

Mathieu Chantalat 12 juillet 2012 5 - Gérer son bien sans agence

La recrudescence de dossiers falsifiés

Une conséquence directe de la pénurie de logements à Paris est l’apparition d’un phénomène rendu possible grâce à la démocratisation des outils de retouche photo : la falsification des dossiers de location.

Un faux problème?

De la simple retouche d’un chiffre sur son propre bulletin de salaire, à la modification pure et simple du nom sur le bulletin de paie d’un collègue mieux rémunéré, la tendance est lourde et fait l’objet de nombreux articles dans la presse (ici ou encore ). Et cette tendance semble toucher même les candidats à la location ayant les revenus les plus solides et les garants les plus surs, qui, en ajoutant quelques centaines d’euros à leur bulletin de paie, souhaitent se faciliter et accélérer une recherche d’appartements chronophage.
La corrélation avec une éventuelle augmentation du nombre d’impayés restent à prouver; en tout cas rien n’indique qu’un faussaire peut devenir demain un mauvais payeur.

Smartloc lutte contre les faux dossiers

Chez Smartloc, nous n’aimons cependant pas les candidats qui falsifient leur dossier, même s’ils sont bons payeurs par la suite : un propriétaire doit pouvoir évaluer son risque locatif sur des critères simples et transparents et le choix par rapport à d’autres candidats doit être équitable.

Nous avons donc mis en place deux mesures pour dissuader les locataires  de la tentation « Photoshop ».

  1. La nécessité de charger leur profil et leurs pièces en ligne sur la plateforme Smartloc. Le locataire s’engage en le faisant à transmettre des informations véridiques et authentiques. Plus de photocopies ou de feuilles volantes, le locataire crée son dossier unique et personnel sur un site reconnu et en prend la responsabilité.
  2. Nous nous efforçons de vérifier soigneusement les informations et les pièces du locataire finalement retenu, et ce quelque soit le loyer. Il serait aventureux de présenter ici les méthodes de recoupement, mais une analyse quantitative des pièces transmises et quelques coups de téléphone permettent généralement d’identifier d’éventuels incohérences.

En résumé nous pensons que dans la plupart des cas, la falsification relève plutôt de la facilité que de la dissimulation d’une volonté planifiée de ne pas payer son loyer. Néanmoins Smartloc vous garantit un travail rigoureux et minutieux pour éviter cette éventualité.

Garantissez vos loyers dès 2 %

Comparez les assurances loyers impayés

Autres articles dans la même catégorie

Vous souhaitez vous garantir contre les éventuels impayés du locataire avec qui vous vous apprêtez à signer. Deux choix s’offrent alors à vous, et comme nous allons le voir vous allez dans la majorité des cas devoir choisir : assurance loyer impayé ou caution solidaire. Vous préférez prendre une garantie loyer impayé plutôt que le […]

Certains locataires s’inquiètent de se voir demander des compléments pour charges locatives qui vont bien au-delà de la provision qui avait été initialement fixée au bail. Pour permettre aux bailleurs et aux locataires de traiter ce sujet sensible de manière apaisée, nous vous proposons un rappel des modalités de facturation des charges. Liste limitative des […]

Chaque année des milliers de français sont victimes de coupures d’électricité et de gaz au moment de leur déménagement, faute d’avoir correctement mené les démarches auprès de leur fournisseur d’énergie. On comprend mieux pourquoi on cite parfois le déménagement comme était la troisième source de stress dans la vie après … le deuil et le […]

Vous venez d’acheter un bien en location et souhaitez vous assurer contre la vacance ou la carence locative – en d’autres mots contre l’absence de locataire. Comme nous allons le voir ce risque est évidemment beaucoup trop courant et intrinsèque à votre bien pour que les assureurs vous proposent un contrat intéressant. Définitions Tout d’abord […]