Déménagement : nos conseils pour vos démarches électricité et gaz

Chaque année des milliers de français sont victimes de coupures d’électricité et de gaz au moment de leur déménagement, faute d’avoir correctement mené les démarches auprès de leur fournisseur d’énergie. On comprend mieux pourquoi on cite parfois le déménagement comme était la troisième source de stress dans la vie après … le deuil et le licenciement ! Pas de panique toutefois : respecter quelques conseils de bon sens suffira à vous prémunir de toute mésaventure.

Souscrire son contrat 15 jours au moins avant son déménagement

La meilleure protection contre toute coupure consiste à souscrire au moins deux semaines à l’avance votre nouveau contrat de fourniture d’énergie. Vous pouvez contacter le 09 87 67 16 19 pour qu’un conseiller vous guide dans le choix de votre offre de fourniture d’énergie et prenne en charge toutes vos démarches.

Si l’énergie est coupée dans le logement et que vous ne disposez pas encore d’un compteur intelligent activable à distance, vous devrez programmer un rendez-vous de mise en service avec un technicien du gestionnaire de réseau Enedis. Le délai standard est de 5 jours ouvrés, mais ce délai peut ne pas être respecté, par exemple lors des pics de déménagements de la rentrée scolaire.

Si l’énergie est toujours en service, souscrire vous permettra simplement de vous prémunir contre toute coupure, et vous évitera donc d’arriver dans un logement sans électricité le jour du déménagement !

light

Bien préparer relève, numéro de compteur et RIB pour souscrire

Faire votre relève de compteur vous permet de communiquer l’index de consommation de début de contrat à votre fournisseur d’énergie. Si vous ne le faites pas, le fournisseur fondera votre facturation sur une estimation de consommation du gestionnaire de réseau, risquant de vous imputer à tort des consommations.

Tant que vous êtes devant votre compteur, profitez-en pour relever le numéro gravé sur le compteur. Cette série de chiffres, et parfois de lettres, aidera votre fournisseur à activer votre compteur plutôt que celui de votre voisin ! Cette mésaventure survient régulièrement dans les immeubles présentant de nombreux compteurs à la même adresse, et induit des situations particulièrement désagréables pour le consommateur.

Enfin, si vous souhaitez payer vos factures par prélèvement automatique, n’oubliez pas de vous munir de votre RIB pour souscrire.

Privilégier la souscription par téléphone

Les formulaires en ligne pour la souscription à l’électricité et au gaz ne sont pas toujours la meilleure alternative qui s’offre à vous. En effet, le téléphone vous apporte la garantie immédiate que votre souscription a bien été prise en compte et que vous ne subirez pas de coupure, alors qu’un dossier souscrit en ligne peut traîner plusieurs jours dans le système d’information du fournisseur sans être activé. Enfin, EDF dispose encore de quelques agences sur le territoire, comme les boutiques EDF Nantes ou EDF Annecy, mais l’attente est parfois longue et ces agences sont appelées à disparaître dans les prochaines années.

Gérez votre location sans agence
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

Autres articles dans la même catégorie

Les punaises de lit infestent de plus en plus de logements. Leur prolifération est favorisée par l’essor de la vente de meubles d’occasion via Le Bon Coin, l’explosion des voyages de courte durée et des locations Airbnb mais aussi une résistance accrue aux insecticides. Une fois les punaises de lit installées dans le logement, leur […]

Nous avions vu dans un précédent article que les propriétaires n’avaient pas à déclarer un nouveau locataire aux impôts. Dans certaines communes il va par contre leur falloir un permis de louer, renouvelable à chaque changement de locataire. Nous allons voir que ce permis de louer permet aux communes concernées de vérifier que vous ne […]

Si vous avez opté pour une provision pour charges dans votre bail de location (et non un forfait de charges possible en location meublée ou pour des colocataires), la loi vous oblige à régulariser cette provision chaque année en fonction des dépenses réellement engagées. Nous allons essayer dans cet article de vous expliquer tous les […]

Lorsqu’un locataire visite un logement, une question récurrente est posée aux bailleurs : le logement est-il éligible aux APL ? Nous allons voir qu’en réalité la majorité des logements sont non conventionnés; ce ne sera donc pas les APL qui seront versées mais l’ALS. Nous rentrerons ensuite en détail pour savoir comment sont calculées ces […]